Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Randonnée

Rubrique "Randonnée"

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 05 mai 2022

Randonnées-sentiers improvisées en vallée du Cavu (02/2022)

Ponti di Marionu De retour début février d'un séjour familial Noël/Jour de l'An en région parisienne, le besoin était grand d'oublier le terrorisme sanitaire parisien et l'épidémie de "cas" Omicron qui avaient marqué ce séjour, d'enlever le masque et d'essayer de reprendre la forme en allant goûter quelques parcours dans la vallée du Cavu !

Le beau temps qui a accompagné tout ce mois de février a été un régal pour improviser quelques randonnées en solo à l'improviste en profitant des multiples possibilités et variantes qui existent dorénavant dans la vallée :

Panoramique du plateau de Raneddda

A noter que les descriptions des randonnées dans l'article ci-dessous utilisent les dénominations et numérotations des parcours de l'assocition "A Punta Bunifazinca" (APB) que vous pouvez retrouver avec tous les détails sur le site Internet de l'association : Parcours de randonnées APB.

Lire la suite...

jeudi 26 août 2021

Sentier de l'Osu mai 2021

Cascade de Piscia di Ghjaddicu
Retour sur un sentier de transhumance historique, le "sentier de l'Osu", qui avait fait l'objet de plusieurs de mes visites une dizaine d'années auparavant : Montée à Piscia di Ghjaddu par l'Osu (08/06/2009), Trek Campumoru - Sainte-Lucie de PV : Des rivages du Sartenais à la montagne de Cagne - Le retour épineux, ...
Lors de son récent séjour en mai 2021, Olivier m'a proposé d'y retourner pour vérifier son évolution et les rumeurs indiquant qu'il avait été remis en état alors qu'en 2009 il fallait quasi-obligatoirement le pinatu pour le parcourir.
Nous avons donc réalisé le 8 mai dernier un aller - retour sur ce sentier en partant de la prise d'eau à l'extrémité de la piste de l'Osu et en rejoignant Piscia di Ghjaddicu (Piscia di Ghjaddu sur les panneaux) et ses touristes visiteurs au sommet du chemin.

Carte IGN de l'Osu avec la trace aller - retour (carte Olivier Hespel) Ci-contre à gauche la carte IGN de l'Osu avec la trace du parcours aller - retour du 08/05/2021.

Lire la suite...

dimanche 27 juin 2021

Boucle Carciara - Paliri mai 2021

Sur le raccourci GR20 : fond  de vallée  de Frassiccia entre Pta Bunifazinca et Calanca Murata (photo Olivier Hespel) L'exploration du ravin de Carciara a pris plusieurs années à l'association "A Punta Bunifazinca" avec 1°) la remontée du lit du ravin lui-même, 2°) l'exploration des rives, 3°) la découverte des différents tronçons du chemin entre le ruisseau de Peru et la confluence Velacu/Carciara et 4°) la reconstitution du trajet du téléphérique. Au vu de la configuration du ravin et l'exploration des différents affluents, Frassiccia et Velacu, il ne restait plus que la branche Carciara - Paliri à remonter depuis la confluence Velacu jusqu'à rejoindre le GR20 dans les environs du refuge.
Ce fut chose faite courant avril 2021 avec la découverte d'une suite du chemin d'exploitation du Carciara au-delà des caseddi le long de cette branche, en rive droite du ruisseau qui permit de mener à bien la jonction souhaitée en restaurant cet ancien sentier dont seule la partie finale n'était pas bien marquée.

N'ayant pu participer à cette restauration, l'occasion d'aller visiter ce chemin restauré m'en fut donnée par la visite d'Olivier à Sainte-Lucie début mai 2021 : nous avons évidemment mis ce parcours dans notre agenda en projetant de le faire en montée jusqu'au refuge de Paliri et de redescendre, après un court tronçon de GR20, par le chemin de Paliri restauré en septembre 2019.
C'est le Vendredi 7 mai que nous avons pu nous mettre en route vers la vallée du Cavu pour boucler cet itinéraire.

Carte IGN du Carciara avec la trace de la boucle Carciara - Paliri Ci-contre à gauche la carte IGN Carciara - Paliri avec la trace GPS du parcours depuis le parking 4x4 praticable pour mon RAV4.

Lire la suite...

dimanche 14 février 2021

Canyon et monolithe de Lora

Vidéo de 5'20"
Canyon de Lora

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Un article déjà publié sur le site de l'association A Punta Bunifazinca fin 2020 mais qu'il est intéressant de publier aussi sur ce blog puisqu'il se rapporte à un parcours constituant une randonnée très originale et très intéressante dans la vallée du Cavu !
L'article décrit une randonnée improvisée en trois tronçons (départ du canyon de Lora, monolithe de Lora et aller - retour jusqu'au GR20) effectuée en solo le 3 décembre 2020 durant le deuxième confinement du Covid-19 en France. Le canyon de Lora avait déjà été décrit dans un article de ce blog en remontée ravinisme, mais, cette fois-ci, c'est une approche par le haut jusqu'au départ du canyoning et une visite du monolithe rocheux qui surplombe ce départ qui sont à l'ordre du jour !

Départ vers 11h20 au parking à l'extrémité de la piste de Radichedda, après le réservoir d'eau, montée à la crête de Lora en empruntant l'ancienne sente de chasseurs, bien démaquisée en 2018 par un moniteur local en vue de l'utiliser pour du canyoning, descente plein Sud sur la suite de cette sente sur la crête jusqu'à approcher le monolithe rocheux remarquable à son extrémité et virage à droite (Ouest) pour descendre rejoindre les vasques supérieures du canyon. De là, une descente - montée A/R jusqu'au seuil rocheux caractéristique qui marque le début du canyoning avec le premier rappel peu après. Pause-déjeuner de 20mn le long des vasques supérieures avant de retourner au sentier de Radichedda en effectuant une visite assez poussée du monolithe au passage (pas réussi à l'escalader !). Comme il restait suffisamment de temps avant la fin de la journée, j'en ai profité pour faire un aller - retour jusqu'au GR20 (en une heure pile) pour améliorer la "cardio" bien entamée par le re-confinement et revenir sur ce sentier que je n'avais plus parcouru depuis longtemps...
L'ensemble de la balade : 5,3km, 530m de dénivelé positive et négative, entre 420 et 700m d'altitude, de 11h20 à 15h00 avec 3h20 de marche effective. De quoi se remettre du "confinement"...

Carte IGN du secteur Radichedda - Niffru - Lora avec la trace de la boucle du 03/12/2020 Photo 3D du secteur Radichedda - Niffru - Lora avec la trace de la boucle du 03/12/2020 et les tracés montée/descente du canyon de Lora Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite avec le tracé de cette boucle parcourue en moyenne vallée du Cavu. La photo 3D comporte aussi le tracé du canyoning possible (recommandé en avril - mai) et le contournement des cascades supérieures quand on le fait en ravinisme à la montée.

Lire la suite...

jeudi 24 octobre 2019

Chemins (encore moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin de Paliri

Le refuge de Paliri en cours de fermeture le 30/09/2019 L'article du 30/12/2018, Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin de Paliri, indiquait en fin de texte que ce chemin était en cours de restauration par l'association "A Punta Bunifazinca". Et bien, c'est fait : la restauration de ce chemin a été achevée le 14 septembre dernier !
Il aura donc fallu dix ans après mes premiers parcours sur la trace qui tenait lieu de chemin pour que l'on retrouve l'itinéraire historique de ce secteur dans un état proche de celui de sa construction il y a environ deux siècles...

A la fin de ce même mois, la météo favorable, avec soleil et ciel sans nuage toute la journée et un vent fort pour rafraîchir la chaleur de début d'automne, procura une excellente occasion d'aller l'étrenner en allant jusqu'au refuge à visiter en fin de saison...
Sans 4x4 pour aller plus loin, le départ devait obligatoirement se faire à la "barrière vrillée" du virage de la piste montant à Bocca di Sadica. Cela fait perdre plus d'une demi-heure par rapport au point extrême atteint en 4x4 (ruisseau de Martellu, premier ruisseau non traversable sur la piste).

Traces de montée (rouge) et descente (bleu) de la balade au refuge de Paliri le 30/09/2019 Ci-contre à gauche la carte IGN avec les traces GPS de montée (en bleu) et descente (en rouge) de cette randonnée. Le parcours aller a utilisé le sentier en RD du ruisseau de Peralzone qui permet un raccourci, alors que le parcours retour a utilisé le chemin historique en RG de ce même ruisseau...

Lire la suite...

mardi 17 juillet 2018

Traversée Bitalza - Giannucciu en Cagne

 Bocca di Morellu Voici un article qui a été écrit au départ pour illustrer le site Internet de l'association "A Punta Bunifazinca", mais qui relève complètement de ce Blog. En outre, la randonnée se déroule sur un secteur qui n'est pas la vallée du Cavu et sort donc de la cible de l'association.
Je le reproduis ci-dessous quasi in extenso.


Pour les changer un peu de la vallée du Cavu, certains adhérents de l'association "A Punta Bunifazinca" ont organisé une petite virée en Cagna avec comme objectif une traversée (partielle : la traversée complète serait partie de Bocca di Bacinu en rajoutant la crête de Cumpuleddi au départ) Bitalza - Giannucciu, long parcours à l'orientation délicate, réservé aux randonneurs expérimentés. Comme certains annonçaient 10 heures de trajet, pour cause de mauvaise interprétation d'un célèbre site/blog de randonnées corses, nous nous sommes retrouvés à cinq de bonne heure (06h30) sur le parking de la Poste de Sainte-Lucie, dont une conductrice dévouée (Catherine) pour nous emmener à Bitalza et nous reprendre à l'arrivée à Giannucciu.

Le résultat a été une belle journée de randonnée ensuite, avec une belle météo et une chaleur supportable au-dessus de 1000m, réduite à 6h15 de trajet effectif malgré quelques errances dues aux deux "bourrins" (Michel et Jean-Jo) qui ont eu du mal à suivre les cairns quand il y en avait et ont réussi à nous ramener à Giannucciu par un chemin complètement imprévu...

Carte IGN de la Cagne avec le trajet Bitalza - Giannucciu du 10/07/2018 Photo 3D Google Earth de la Cagne avec le trajet Bitalza - Giannucciu du 10/07/2018 Pour suivre la suite de l'article en regard du parcours suivi, vous pouvez visualiser à gauche la carte IGN et à droite la photo aérienne 3D de la randonnée.

Lire la suite...

dimanche 05 mars 2017

Nouvelles boucles sur le Cuscionu

Fin de la descente du Ghjavinghjolu Il y a déjà un nombre important d'itinéraires relatés sur ce Blog concernant le plateau du Cuscionu dont au moins trois boucles à partir de l'ex-centre de ski de fond de Bucchinera :

C'est l'un des intérêts majeurs de ce vaste plateau, sans maquis ni obstacle alpin important, que de se prêter aisément à l'improvisation d'itinéraires depuis un point de départ avec aller et retour par des parcours différents... Improvisation parce qu'il n'est pas nécessaire de trop réfléchir à l'avance, que l'objectif peut être choisi sur place selon la météo et les envies des participants et que tout peut être modulé ensuite en rallongeant, raccourcissant ou modifiant l'itinéraire initialement prévu au gré des envies et de l'état de forme !

Voici deux boucles récemment parcourues en 2016 qui ont été improvisées sur place selon le schéma indiqué ci-dessus :

Les itinéraires décrits le sont à partir de Bucchinera, point de départ habituel de nos randonnées du Cuscionu, car nous y accédons par Quenza au plus rapide depuis Sainte-Lucie, mais il est évident que l'on peut pratiquer de manière identique (avec encore plus de possibilités de choix) depuis l'accès par la D428 à l'Est et les bergeries de Bassetta et Matalza (devenues refuges du GR20).

Lire la suite...

vendredi 27 janvier 2017

Capellu - Capelluciu en boucle depuis Bitalza

Capellu depuis le sommet de Capellucciu Premier article de l'année 2017 consacré, avec pas mal de retard, à une randonnée en Cagna réalisée avec Olivier en octobre 2016 avec l'ascension des deux sommets les plus notables autour de Bitalza, Capellu et Capellucciu (localement Capeddu et Capedducciu avec prononciation d au lieu de l).

Une sortie qui s'est finalement révélée plus sauvage que ce à quoi je m'attendais (un sentier de montée jusqu'au pied du Capellu) et deux sommets finalement assez alpins, en contradiction avec la réputation de la Cagne...

Carte de la région de Bitalza en Cagne avec les sommets proches de Capellu et Capellucciu Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région de Bitalza avec les sommets de Capellu et Capellucciu à l'Ouest et le tracé de la boucle parcourue le 4 octobre 2016.

Lire la suite...

samedi 31 décembre 2016

Le chemin de Prati jusqu'au pianu du Nursoli

Un chêne spectaculaire dans les sous-bois après le départ d'Isulacciu-di Fiumorbu L'année 2016 n'aura pas été une grande année pour "Corse Sauvage" : contrairement aux deux années précédentes 2014 et 2015, mon genou gauche s'est réveillé dés les premières randonnées de la saison avec Olivier (cf. Punta Mozza depuis Solaro et a entravé toute la suite de la saison. Après toute marche un peu longue (jusqu'à 7/8h quand même !), gonflements du genou et douleurs pendant plusieurs jours consécutifs ensuite. Cela m'a empêché tout raid ou trek et rendu quasi impossible les aventures un peu extrêmes en ravins ou terrains trop chaotiques, surtout avec des descentes qui me font souffrir encore plus qu'avant...

De ce fait, Olivier a eu bien du mal cette année à me compter comme équipier pour ses parcours habituels et il n'eût plus comme solution que de me proposer des balades faciles pour que je puisse l'accompagner. L'une de celles-ci consista à remonter le chemin partant d'Isulacciu-di-Fiumorbu vers la crête Punta Della Capella - Punta di Pratu sous laquelle chemine le GR20 lors de son étape au refuge de Prati. Le Fiumorbu étant l'une des régions dans lesquelles je n'ai pas réalisé beaucoup d'itinéraires en Corse, c'est avec plaisir que j'acceptai sa proposition qui me sortait de deux semaines plutôt inactives puisque je n'avais rien fait depuis début août.
C'est le récit de cette sortie, assez court pour cette randonnée sur chemin balisé, que vous trouverez ci-après...

Carte de la région du Fiumorbu entre Isulacciu et la crête de Prati avec le refuge Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région à l'Ouest d'Isulacciu-di-Fiumorbu jusqu'à la crête au-dessus du refuge de Prati avec le tracé de notre parcours du 17 août 2016.

Lire la suite...

vendredi 30 décembre 2016

Punta Sant'Andria et Punta Piscia en vallée de l'Osu

Sur la trace de Punta Piscia : la pointe Il est temps de rattrapper le retard pris pour relater différents parcours 2016 dans les articles de ce Blog !

Pour commencer, un petit tour dans la vallée de l'Osu, plutôt peu abordée dans les parcours précédents, sauf pour L'ascension de la Punta Sant'Andria en août 2012 et La montée à Piscia di Ghjaddu par l'Osu en juin 2009, reprise plus tard pour revenir de Cagna dans la deuxième partie du trek Campumoru - Sainte-Lucie.
Cette fois, c'est pour accompagner nos compagnons toulonnais, Marie et Françoise, et notre ami Eckard que nous sommes revenus visiter cette vallée deux jours de suite en allant voir de plus près les pointes de Sant'Andria et de Piscia, deux belles aiguilles en bordure du fleuve...

Carte de la rive gauche de la vallée basse de l'Osu avec le parcours du 10 juin 2016 Carte de la vallée basse de l'Osu avec la boucle du trail de Lecci via Punta PisciaPour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la vallée basse de l'Osu en RG donnant le tracé de l'exploration du 10/06/2016 et à droite la carte de la vallée basse d l'Osu avec le parcours lors de la deuxième journée du 11/06/2016 principalement le long du parcours du trail annuel de Lecci.

Lire la suite...

vendredi 12 août 2016

Punta Mozza depuis Solaro

Depuis le sommet 1089 : Punta Mozza Une randonnée sauvage réalisée en début de saison pour laquelle le temps m'a manqué pour la relater plus tôt : le sommet de la Punta Mozza, pointe bien visible dans la région de Solaro (U Sulaghju) depuis la RT10 (ex-RN198).
Bizarrement, c'est un sommet que je n'avais pas spécialement remarqué par le passé, mais Olivier s'en était fait un objectif depuis longtemps et m'avait convaincu de l'accompagner dans ce parcours pour lancer la saison 2016...

Carte de la région SW de Solaro (U Sulaghju) avec l'itinéraire aller-retour Solaro - Punta Mozza Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région de Solaro et de la Punta Mozza donnant le tracé de notre parcours en aller-retour depuis Solaro (U Sulaghju).

Lire la suite...

samedi 17 octobre 2015

Boucle sur le Cuscionu (Ghjavinghjolu-Frauletu-Sentier des pâturages)

Dans la remontée du Frauletu Après le long raid dans le Filosorma, voici un article plus court et consacré à une randonnée plus facile, mais presque aussi sauvage : une boucle sur le plateau du Cuscionu enchaînant, à partir du bâtiment de Bucchinera, la descente du ruisseau de Ghjavinghjolu, la remontée de celui de Frauletu et le retour en faisant le tour du Castellu d'Urnucciu par l'Est en empruntant le sentier des Pâturages.
Une petite boucle sympathique, sauvage (quelques pêcheurs rencontrés) et improvisée en examinant la carte !

Carte du centre Cuscionu avec la boucle parcourue le 12/08/2015 depuis Bucchinera via les ruisseaux de Ghjavinghjolu et Frauletu et le sentier des Pâturages Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte avec le tracé du parcours depuis l'ex-centre de ski de fond de Bucchinera et la boucle de l'itinéraire par les deux ruisseaux et le sentier des Pâturages.

Lire la suite...

jeudi 04 juin 2015

Raid des 4 sommets Conca - Sari

La bergerie restaurée de Renosu De retour en Corse depuis mi-avril, peu d'occasions m'avaient été offertes de cultiver ma forme, entre actions diverses pour l'association "A Punta Bunifazinca" et travaux obligatoires dans la maison pour cause de tempêtes d'hiver et d'accidents domestiques... En outre, avec la température fraîche de ce début de printemps, une bonne "crève" m'avait mis à plat quelques jours avant le départ du raid que m'avait proposé Olivier quelque temps auparavant : Conca - Sari via les bergeries de Capeddu et le sentier historique reliant ces bergeries à Sari qui a été considéré un temps comme une variante du GR20 pour rejoindre Sulinzara au lieu de Conca. C'est donc un peu méfiant sur ma condition physique que je retrouvai Olivier et Francè chez moi Jeudi soir du 23 avril dernier pour pouvoir partir de Conca au plus tôt le lendemain matin, avec une voiture qu'ils avaient laissée au monastère ND de l'Assunta Gloriosa sur la piste forestière Sari - Canedda.
Le parcours standard (que j'avais déjà réalisé deux fois à partir du massif de San Martinu) étant considéré comme trop simple par Olivier, celui-ci avait dans l'idée de le "corser" en l'agrémentant des escalades de quelques sommets voisins : Punta d'Ortu au-dessus de Conca, Punta Balardia et Punta Batarchjone le long de la crête du Renosu et Punta di u Castellacciu en rive gauche du vallon de Mulinelle. Emoticones
Difficile de faire tout cela dans la journée et cette randonnée est devenue un raid à réaliser en deux jours, les Vendredi 24 et Samedi 25 avril 2015...

Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-dessous, de gauche à droite dans l'ordre du trajet réalisé, les trois cartes avec le tracé des parcours entre Conca, les bergeries de Capeddu, les bergeries de Renosu, le Castellacciu et le monastère de Sari.

Carte du Jour 1 - tronçon de Conca/Radicale aux bergeries de Capeddu Carte du Jour 1 - tronçon des bergeries de Capeddu aux bergeries de Renosu Carte du Jour 2 des bergeries de Renosu au monastère ND de l'Assunta Gloriosa

Lire la suite...

dimanche 05 avril 2015

Capu di Vegnu (Olivier HESPEL)

Le Capu di Vegnu au bout de la crête en provenance de Capu Cardellu avec Paglia Orba à gauche Olivier m'a fourni cet article en me parlant de sa "trilogie" de Balagne avec Victor pour indiquer que cet article était le dernier des trois consacrés à leur périple d'Octobre 2014, après le Penne Rosse et Cima Caselle. Le terme "trilogie" me rappelant celle, célèbre en alpinisme, des trois grandes faces Nord alpines (Grandes Jorasses, Eiger et Cervin), je n'ai pu m'empêcher de faire une analogie avec cette série de courses, certes moins célèbre, qui pourrait être considérée comme une trilogie du ravinisme en Balagne !
L'ensemble de ces parcours en Balagne me semble surtout intéressant par leur diversité et leur originalité de lieux et de sites, alors que beaucoup de pratiquants doivent avoir l'impression qu'en Balagne (hors Filosorma, bien sûr !) la montagne et les sites sauvages ne se rencontrent que dans le massif de Bonifatu...

Moins difficile que les deux précédents, ce parcours reste en dehors du "Ravinisme" même s'il comporte beaucoup de hors-sentiers et quelques orientations délicates : à réserver quand même aux pratiquants suffisamment expérimentés !

Les photos sont toutes d'Olivier, dont l'appareil photo, cette fois-ci, avait mieux résisté que lors de la course de Cima Caselle...

Carte du versant Sud de la Figarella avec le tracé du parcours de la boucle de Capu di Vegnu Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours de la boucle de Capu di Vegnu, via Capu Cardellu et Punta di Bonassa, qui est décrite, par Olivier lui-même, dans la suite de l'article ci-dessous.

Lire la suite...

samedi 02 août 2014

Punta di I Cavalletti et bergeries de Vitelille

Sentier de la crête Vaccia - Cavalletti : Punta di I Cavalletti Une autre randonnée réalisée début juillet dernier avec Olivier, très facile par son parcours d'arête normal mais située dans une région bien déserte de la Corse. Entre le Cuscionu à l'Est et l'Istria à l'Ouest, le col de la Vaccia n'est quasiment fréquenté que par les automobilistes qui empruntent la D69 pour relier Auddè (Aullène) à Zicavu en se rendant de l'Alta Rocca en vallée du Taravu. La randonnée y est pourtant assez facile un peu partout, de part et d'autre de la crête que le col coupe entre la Punta di Sistaja et la Punta di Giuli, avec un maquis relativement aisé à négocier à cette altitude (1200 - 1400m).
L'une de ces possibilités est le parcours en aller-retour depuis le col de la Vaccia du sympathique sommet de Punta di I Cavalletti (1414m) par l'arête Nord...

C'est ce que m'avait proposé Olivier, une première fois début juin, annulée pour cause d'intempéries annoncées "cataclysmiques" par la météo locale, une deuxième fois fin juin où nous avons pu essayer ce parcours en le corsant d'une visite de bergeries oubliées pour arranger une boucle plus variée que l'aller-retour standard.

Une belle occasion de randonner ensemble avec un point de départ satisfaisant pour deux randonneurs venant de deux extrémités différentes de l'île ! Et une occasion de visiter une région que, pour ma part, je ne connaissais que très peu, sauf du côté Cuscionu...

Carte des alentours du col de la Vaccia avec le parcours de Punta di I Cavalletti et sa variante de départ Vous pouvez consulter sur la gauche de la page la carte de la région du col de la Vaccia avec le tracé de l'itinéraire de la Punta di I Cavalletti et de la variante spécialement empruntée au départ pour aller explorer les bergeries de Vitellile.

Lire la suite...

dimanche 11 mai 2014

Corse "pas très sauvage" 2013

Le dispositif de rotation du moulin de la Tartagine Pour en terminer avec les randonnées 2013, pas très nombreuses, voici un résumé de quelques parcours classiques en "Corse pas très sauvage" réalisés en famille l'année dernière :

Une occasion de visiter ou re-visiter des itinéraires souvent décrits dans les guides insulaires et à la portée des randonneurs familiaux et/ou débutants...

Lire la suite...

samedi 29 mars 2014

Autres balades 2013

L'oriu de Sapara Altagna Outre les aventures archéologiques racontées dans l'article précédent, voici quelques autres balades peu connues accomplies en 2013 dans le Sud de la Corse :

Carte du parcours de la montée à Punta Sant'Andria depuis Capu près de Lecci Carte des environs de Chisa avec le chemin pour monter au site de Sapara AltagnaVous pouvez consulter les deux cartes de ces randonnées et leurs itinéraires avec la carte de la région de Lecci et la Punta Sant'Andria sur la gauche et la carte de la région de Chisa avec la localisation du hameau de Sapara Altagna sur la droite de cette page.

Lire la suite...

vendredi 20 septembre 2013

Le Verghjellu par Scarsa a Deda (Olivier HESPEL)

Vers Scarsa a Deda, passage dans la crête de Spolettu Comme suite des aventures d'Olivier, nous avons le droit cette fois-ci à une randonnée dans la vallée la moins fréquentée du Cortenais, le Verghellu (ou Verghjellu ?), avec encore un parcours très sauvage et aventureux que l'on ne trouve que sur le prolifique site consacré aux randonnées des vallées du Cortenais : Randonnées - Nature en Centre Corse.
La vallée du Verghellu est une oasis de tranquillité et de verdure comparée aux autres vallées qui l'encadrent, Tavignanu et Restonica au Nord, Manganellu et Vizzavona au Sud. C'est la plus boisée des vallées de la région et le cours très aquatique de la rivière offre un parcours aménagé de pêche à la truite. Elle permet en outre l'accès le plus direct et le plus rapide au refuge de Petra Piana et au Monte Ritondu par Bocca di Tribali. Enfin, les deux versants Nord et Sud de la rivière abritent les nombreux vestiges des activités pastorales d'autrefois avec des restes des chemins patrimoniaux qui permettent encore d'aider à traverser les pentes pour aller visiter vieilles bergeries ruinées, abris sous roches et cols de transhumance abandonnés.

C'est le versant Nord qu'Olivier nous propose de visiter ci-dessous, avec encore une fois de nombreuses anciennes bergeries au programme, Recciu, Campu a u Prete et Quercetu et le mystérieux passage de Bocca di Scarsa a Deda utilisé pour boucler ce parcours d'environ 6h, réservé encore une fois aux randonneurs expérimentés et habitués aux (non-)sentiers corses.

Carte du Verghellu avec la boucle par Scarsa a Deda Vous pouvez consulter la carte sur la gauche de la page pour visualiser le tracé d'Olivier durant le parcours de cette boucle pastorale.

Lire la suite...

vendredi 16 novembre 2012

Compléments au Corsica Trek 2012 (Hubert MARCHADIER)

L'anse du Fazzio La suite de l'article consacré à notre trek annuel, le "Corsica Trek", qui nous amène, Nicole et moi-même, à nous joindre à ce groupe de randonneurs toulonnais emmenés par François qui vient tous les ans faire une cure de randonnées insulaires en début de saison.

Après le trek lui-même, tel que décrit dans l'article précédent, il y eut une semaine complémentaire consacrée à des randonnées littorales en Corse du Sud auxquelles François voulait initier ses amis. Finalement, nous y ajoutâmes de la montagne en allant visiter la brèche de Carciara et la crête Samulaghja - Quercitella en compagnie d'Eckard qui nous avait rejoint en fin de séjour...

C'est encore Hubert qui s'est chargé de la description des premières randonnées auquelles il avait pu participer avec Alix (à lire en mauve) et c'est moi-même qui complète les dernières randonnées que seuls les Despax et Eckard ont pu réaliser...

Vous pourrez accéder directement ci-dessous aux différentes parties de l'article consacrées à ces randonnées complémentaires :

Randonnées complémentaires du 19 au 24 juin 2012

Et, pour rappel, les différentes étapes de notre "Corsica Trek" décrites dans l'article précédent :

Trek du Col Saint-Georges à Cartalavonu du 12 au 16 juin 2012

Vous trouverez au début de chaque parcours la carte du parcours et les résultats des enregistrements GPS de François, en km de parcours et m de dénivelé calculés par Visugpx et Gpx-view. Avec toutes les réserves requises, notamment sur les dénivelés : il semble tout de même qu'Hubert se soit montré un peu large sur le kilométrage des deux premières étapes.

Crédits photos :

Hubert Marchadier, François Despax, Corse sauvage

Lire la suite...

Corsica Trek 2012 (Hubert MARCHADIER)

La troupe sur un sentier historique vers Focicchia durant la 2ème étape Avec beaucoup de retard, voici le premier article consacré à notre trek annuel, finalement intitulé "Corsica Trek", qui nous amène, Nicole et moi-même, à nous joindre à ce groupe de randonneurs toulonnais emmenés par François qui vient tous les ans faire une cure de randonnées tranquilles en Corse durant la période insulaire la plus propice, celle de mai - juin.

Cette année, c'était en juin pour un trek original de cinq jours combinant des étapes avec variantes des Mare a Mare Centre et Sud et, consécutivement, une semaine complémentaire consacrée à des randonnées littorales en Corse du Sud auxquelles François voulait initier ses amis. Finalement, il n'y eut pas que des randonnées littorales puisque nous en avons profité pour visiter aussi la brèche de Carciara et la crête Samulaghja - Quercitella en compagnie d'Eckard qui nous avait rejoint en fin de séjour...

En ce qui concerne la narration du trek et des premières randonnées littorales, c'est Hubert qui s'en est chargé avec sa verve habituelle déjà expérimentée l'année dernière pour le Corsica Trek 2011. C'est en mauve que vous lirez sa prose dans les écrits qui suivent...

Vous pourrez accéder directement ci-dessous aux différentes parties de l'article consacré au trek lui-même :

Trek du Col Saint-Georges à Cartalavonu du 12 au 16 juin 2012

Pour des raisons de clarté et de pagination Internet, c'est dans l'article suivant que vous trouverez les différentes randonnées complémentaires réalisées en Corse méridionale à l'issue du trek :

Randonnées complémentaires du 19 au 24 juin 2012

Vous trouverez au début de chaque parcours la carte du parcours et les résultats des enregistrements GPS de François, en km de parcours et m de dénivelé calculés par Visugpx et Gpx-view. Avec toutes les réserves requises, notamment sur les dénivelés : il semble tout de même qu'Hubert se soit montré un peu large sur le kilométrage des deux premières étapes.

Crédits photos :

Hubert Marchadier, François Despax, Corse sauvage

Lire la suite...

- page 1 de 3