Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Canyoning

Rubrique "Canyoning"

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 22 août 2012

Encore le ruisseau de Sainte-Lucie...

Descente aquatique du ruisseau : tentative de saut dans la vasque-cascade centrale (Caroline) Cette fois-ci, un court article pour donner quelques compléments sur la descente aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie avec les deux dernières réalisations en juillet 2012 :
- Celle du 02/07/2012 avec Dominique Treillard, comportant aussi une balade dans le ravin du Finicione
- Celle du 20/07/2012 avec Nicole, Caroline et Bastien, pour la seule balade aquatique

Rien de bien nouveau dans ce compte-rendu, hormis la surprise du 20 juillet de trouver fermée la barrière incendie du dernier parking de la piste du Cavu avant le pont de Marion et les dernières infos sur l'état des sentiers...

Lire la suite...

mardi 05 juillet 2011

Canyon du Vivaghju

Cascade du 2ème rappel de 40mRestons dans le domaine du canyoning, mais cette fois-ci le vrai, avec ce canyon méconnu de Cagne qu'est le canyon du Vivaghju, un vrai ravin, insolite et inattendu dans cette région !

Sur la lancée du séjour à Sainte-Lucie de François, qui avait envie de terminer son parcours insulaire par un canyon local alors qu'il n'avait plus pratiqué cette activité depuis longtemps et que nous avions simplement répété la descente aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie objet du précédent article, je lui ai proposé de réaliser le canyon le plus méridional de l'île... C'est ce canyon du Vivaghju que j'avais déjà descendu plusieurs fois... mais cela faisait une éternité puisque mon dernier parcours datait de la fin des années 1990 !

C'est donc le Samedi 25 juin dernier que nous nous sommes décidés à aller visiter cette petite perle d'A Cagna, très peu parcourue, en déroulant les trois étapes suivantes :

Lire la suite...

lundi 20 juin 2011

Balade aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie

Vasque-cascade du ruisseau de Sainte-LucieHistoire d'alimenter le compteur de la section Canyoning de ce blog, un article sur la descente du ruisseau de Sainte-Lucie en balade aquatique...
Encore une exclusivité "Corse sauvage", car cette descente n'est dans aucun topo et je n'ai vu qu'un seul commentaire de descente-canyon.com qui en parlait, ... une découverte par hasard ! En ce qui me concerne, comme cela se trouve à quelques kilomètres de chez moi, j'aurais du mal à ne pas l'avoir découverte, mais jusqu'à présent, j'avais réalisé cette descente, soit seul, en combi et dans l'eau, soit accompagné, mais en randonnée, sans matériel et sans toucher l'eau !. Bref, je n'avais fait cette descente aquatique qu'en solo et il était temps de faire confirmer par d'autres qu'elle était viable.

C'est donc le 12 juin dernier (2011 !) que j'ai enfin pu réaliser cette descente en balade aquatique et avec des "clients"... Une bonne occasion de décrire un peu cette descente et de raconter comment elle s'est déroulée, à quatre participants, Nicole, Eckard, Bruno et moi-même !

Pour s'y retrouver, les phases principales de cette journée :

Lire la suite...

samedi 01 novembre 2008

Décès d'Olivier Letoucq, moniteur de canyoning et modérateur de descente-canyon.com

Olivier Letoucq Une bien triste nouvelle au début du mois d'Octobre dernier, la mort d'une des figures du canyoning français, Olivier Letoucq, gendarme mobile et moniteur de canyoning, habitué à fréquenter la plupart des canyons de notre pays, en y incluant la Corse où il venait périodiquement et où il a même ouvert quelques parcours avec Franck Jourdan et ses amis de Canyoncorse...
Olivier était un des piliers du site de canyoning, descente.canyon.com !

Lire la suite...

lundi 12 février 2007

Vidéos de canyons corses

Le DVD Parfum d'Emeraude L'un des évènements majeurs du canyoning en Corse de l'année 2006 aura été, outre la mise à jour du topo Canyons corses de Franck Jourdan et François Fiorina, la sortie d'un superbe DVD sur le canyoning insulaire, Parfum d'Emeraude, réalisé par Antoine Leonardi. Au travers de 52 minutes de descentes de cinq canyons, les belles images professionnelles de ce film permettent de bien retrouver l'ambiance des parcours aquatiques qu'on peut goûter dans les grands ravins corses !

Vous pouvez encore vous le procurer par Internet chez Ricordu

André Ortuno, photographe corse bien connu (vidéaste aussi à ses heures perdues) et pratiquant actif en tant que moniteur du canyonisme insulaire, a été l'un des protagonistes de l'aventure Parfum d'Emeraude et a même été à l'origine de l'idée et du nom du film. Il a lui-même réalisé, avec du matériel et des moyens d'amateur, quelques films vidéo au cours de ses nombreuses courses aquatiques que j'avais trouvés très caractéristiques et représentatifs de cette activité : ce sont des extraits de ces films vidéo que je vous propose ci-dessous avec l'aimable autorisation de leur réalisateur et producteur afin de vous faire découvrir quelques joyaux !!

Un aperçu du travail de photographe d'André :

• sur son site Corse, Terre d'eau
• sur le site de partage de photos TreakEarth

L'article ainsi constitué me permet ainsi d'élargir mon champ de "Blogosphère" au "podcasting" vidéo que je n'avais pas encore testé (contrairement au podcasting audio) !


Le DVD complet correspondant aux vidéos ci-dessous, ainsi que quelques autres bijoux gardés secrets par André, est disponible sur demande par courrier électronique à son adresse de courriel André ORTUNO et l'envoi d'un chèque de 12 € à l'ordre de son association "Parfum d'Emeraude" (il vous donnera son adresse personnelle par retour de courrier, l'adresse en cours étant provisoire).


Lire la suite...

dimanche 29 octobre 2006

Cibles de la rubrique Canyoning

Page Canyoning en Corse Activité inventée dans des explorations de ravin en descente (c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai démarrée aussi !!), c'est une pratique idéale à découvrir sur cette île où la température de l'été, combinée à l'étiage des torrents, la rend plus aisément abordable qu'ailleurs : ce n'est certainement pas le cas pendant les autres saisons !

Lire la suite...