Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

jeudi 05 mai 2022

Randonnées-sentiers improvisées en vallée du Cavu (02/2022)

Ponti di Marionu De retour début février d'un séjour familial Noël/Jour de l'An en région parisienne, le besoin était grand d'oublier le terrorisme sanitaire parisien et l'épidémie de "cas" Omicron qui avaient marqué ce séjour, d'enlever le masque et d'essayer de reprendre la forme en allant goûter quelques parcours dans la vallée du Cavu !

Le beau temps qui a accompagné tout ce mois de février a été un régal pour improviser quelques randonnées en solo à l'improviste en profitant des multiples possibilités et variantes qui existent dorénavant dans la vallée :

Panoramique du plateau de Raneddda

A noter que les descriptions des randonnées dans l'article ci-dessous utilisent les dénominations et numérotations des parcours de l'assocition "A Punta Bunifazinca" (APB) que vous pouvez retrouver avec tous les détails sur le site Internet de l'association : Parcours de randonnées APB.

Lire la suite...

dimanche 27 juin 2021

Boucle Carciara - Paliri mai 2021

Sur le raccourci GR20 : fond  de vallée  de Frassiccia entre Pta Bunifazinca et Calanca Murata (photo Olivier Hespel) L'exploration du ravin de Carciara a pris plusieurs années à l'association "A Punta Bunifazinca" avec 1°) la remontée du lit du ravin lui-même, 2°) l'exploration des rives, 3°) la découverte des différents tronçons du chemin entre le ruisseau de Peru et la confluence Velacu/Carciara et 4°) la reconstitution du trajet du téléphérique. Au vu de la configuration du ravin et l'exploration des différents affluents, Frassiccia et Velacu, il ne restait plus que la branche Carciara - Paliri à remonter depuis la confluence Velacu jusqu'à rejoindre le GR20 dans les environs du refuge.
Ce fut chose faite courant avril 2021 avec la découverte d'une suite du chemin d'exploitation du Carciara au-delà des caseddi le long de cette branche, en rive droite du ruisseau qui permit de mener à bien la jonction souhaitée en restaurant cet ancien sentier dont seule la partie finale n'était pas bien marquée.

N'ayant pu participer à cette restauration, l'occasion d'aller visiter ce chemin restauré m'en fut donnée par la visite d'Olivier à Sainte-Lucie début mai 2021 : nous avons évidemment mis ce parcours dans notre agenda en projetant de le faire en montée jusqu'au refuge de Paliri et de redescendre, après un court tronçon de GR20, par le chemin de Paliri restauré en septembre 2019.
C'est le Vendredi 7 mai que nous avons pu nous mettre en route vers la vallée du Cavu pour boucler cet itinéraire.

Carte IGN du Carciara avec la trace de la boucle Carciara - Paliri Ci-contre à gauche la carte IGN Carciara - Paliri avec la trace GPS du parcours depuis le parking 4x4 praticable pour mon RAV4.

Lire la suite...

dimanche 08 janvier 2017

Diverses reprises d'itinéraires ou ravins en 2016

Le Castedducciu depuis le 1er promontoire rocheux de Quarciteddu Voici un article consacré à des itinéraires déjà décrits sur le Blog dont j'ai eu l'occasion de ré-éditer le parcours en 2016, l'un avec Olivier et les autres avec des amis de l'association "A Punta Bunifazinca". Une occasion de revoir des paysages grandioses et de se faire une idée de la manière dont ces coins sauvages ont évolué au fil du temps !

Vous trouverez les courtes descriptions de chacune de ces courses ci-dessous :

Lire la suite...

samedi 06 septembre 2014

Le téléphérique du Carciara

Plate-forme sommitale : la fin des câbles métalliques au 2ème piton rocheux Parmi les mystères du Haut-Cavu, l'un d'entre eux est celui de cette ancienne exploitation de bois dans les plus lointains affluents du Cavu, Frassiccia, Velacu, Carciara et Mela. Tout un ensemble de vestiges, particulièrement visibles dans la spectaculaire et formidable "brèche du Carciara", se laisse découvrir par les explorateurs actifs de cette partie du massif : les restes d'un ancien chemin d'exploitation (déjà décrit dans l'article du blog, "Le Chemin d'exploitation du Carciara") et les nombreux morceaux métalliques (gros câbles, morceaux de roues, restes de pylônes, ...) de ce qui semble être un ancien téléphérique utilisé pour le bardage du bois et que nous allons aborder dans le présent article.

En mettant bout à bout les différentes trouvailles relatives à ce téléphérique, on peut essayer d'imaginer son parcours, ce qui sera fait plus loin dans l'article, mais il n'en reste pas moins un "mystère" que cette usine à bois située loin de toute civilisation et les méthodes de son exploitation, chemin de bardage et téléphérique...
Je n'ai trouvé aucune trace sur Internet ou dans les livres sur la Corse de cette exploitation du Carciara et, localement, les gens du coin que j'ai pu interroger n'ont pas pu m'indiquer grand chose. Il serait donc intéressant que les visiteurs de ce blog qui pourraient être au courant de cette ancienne exploitation, de son histoire, de ses dates de services, etc... puissent nous remonter les informations qu'ils pourraient avoir à ce sujet !

Lire la suite...

lundi 10 mars 2014

Aventures archéologiques 2013

Le palatinu du Castellu di Valle Même si 2013 n'a pas été une grande année pour "Corse sauvage", elle a tout de même été l'occasion de quelques explorations archéologiques dont certaines ont été assez fructueuses. L'article ci-dessous essaie d'en résumer les principales caractéristiques avec, données dans l'ordre chronologique, tout un ensemble de précisions sur les activités correspondantes :

Lire la suite...

dimanche 17 novembre 2013

Boucle des ravins de Carciara - Frassiccia - Bonifacio - Figa

Dans le ressaut rocheux du ravin de Bonifacio Voici encore la description d'une "randonnée" que je n'ai pas pu faire personnellement, même si j'en assure la rédaction, et qui m'a été retransmise par Laurent (mon fils) qui l'a réalisée en solo le 13 août 2013. A l'époque, mes genoux ne m'ont pas permis de l'accompagner comme prévu dans cette exploration qui consistait à relier les ravins de Frassiccia (celui qui descend de Bocca di Fumicosa) et de Figa (celui qui descend de Bocca di Lariciu sous la Punta di Bonifacio vers le Finicione) par un ravin sans nom sur la carte IGN. Laurent connaissait déjà pas mal le coin puisque ayant remonté en août 2012 le ravin de Velacu jusqu'au "Tafonu di u Cumpuleddu" (Trou de la Bombe), donc en passant à la confluence avec le ruisseau de Frassiccia, et en ayant parcouru presque tout le Vangone di a Figa (celui que j'avais baptisé Vangone di u Lariciu avant de trouver son ancien nom sur le Plan Terrier, non repris par IGN) quelques jours auparavant. Il ne restait donc que ce ravin sans nom à découvrir, celui qui monte depuis le ruisseau de Frassiccia au-dessus de la grande cascade et qui débouche à Bocca di Lariciu...
Carte extraite du Plan Terrier pour le Haut-Cavu avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa Carte reconstituée à partir du Cadastre Napoléon avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa En consultant les anciennes cartes, il s'avère comme toujours que ce ravin y portait un nom, comme pratiquement tous les ruisseaux qui y sont portés. En effet, si l'on ne trouve rien d'autre sur le Plan Terrier que la dénomination "Vangone d'Aracale" pour le ruisseau de Frassiccia et ses affluents, sur le Cadastre Napoléon le ruisseau du ravin en question est dénommé "Bonifacio", ce qui semble assez adapté à sa situation sous l'aiguille... Voir les deux cartes ci-contre avec le tracé du parcours en boucle de Laurent : à gauche, le Plan Terrier de 1770, à droite, le Cadastre Napoléon de 1885 concaténant trois cartes au 1/4000ème, deux sur Conca et une sur Zonza. Ne pas hésiter à zoomer sur les cartes agrandies (où à les télécharger) afin de voir détails et textes d'origine, la résolution permet normalement de tout bien distinguer.

Carte du Haut-Cavu avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa Vous pouvez consulter la carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé du parcours de cette boucle, à comparer avec ce qui a été tracé sur les anciennes cartes ci-dessus.

Lire la suite...

lundi 04 février 2013

Patrimoine oublié du Haut-Cavu

Anciennes bergeries de Lora : ruines d'une ancienne bergerie Toujours le Haut-Cavu et toujours un sujet d'archéologie en abordant cette fois-ci les autres éléments de patrimoine que l'on peut encore retrouver dans ces vallées désertées !

En effet, en dehors des vieux chemins oubliés de la région tels qu'ils ont été indiqués dans l'article précédent, il semble a priori qu'il n'y ait aucun vestige patrimonial à se mettre sous la dent en amont du pont de Marion... Mais ce n'est pas tout à fait vrai si l'on accepte d'inclure dans les vestiges patrimoniaux tous ceux qui faisaient encore partie de la vie de tous les jours il y a seulement deux ou trois siècles : églises, bergeries, pacages, charbonnières, etc... Et il suffit de consulter alors dans le détail les anciennes cartes de la région pour s'apercevoir que les cartes IGN les plus récentes, encore plus que pour les anciens chemins, sont loin de recenser les restes du patrimoine local des derniers siècles.

C'est essentiellement le Plan Terrier qui nous renseigne sur la question et l'on y trouve quatre secteurs où l'on se dit qu'il devrait rester des traces de la présence de nos anciens :

Restait encore à examiner ce qu'il subsistait de tout cela sur le terrain ! Et, surprise, des vestiges existent bien pur presque tous les éléments repérés, même si on ne trouve rien d'extraordinaire ou de spectaculaire et qui soit digne d'être fouillé plus avant...

Lire la suite...

mercredi 23 janvier 2013

Chemins oubliés du Haut-Cavu

Chemin de la Montagne aux Plages : le sentier après le col de la pointe 571 Encore une histoire de sentiers dans ces hautes vallées du Cavu, alors que le sujet avait déjà été abordé en début d'année dernière avec l'Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu ! Mais cette fois-ci, les seuls sentiers dont nous parlerons seront les vieux chemins dont la mémoire a été perdue dans cette région.

En effet, dans l'article précité, j'indiquais : "A noter qu'au-delà du pont IGN300 en allant vers l'Ouest, il n'existe plus aucun sentier et que les deux tracés portés sur la carte IGN sont imaginaires et sont donc indiqués EN NOIR sur ma carte". Or, cette affirmation s'est avérée totalement fausse, car j'ai au moins retrouvé et suivi celui de la rive Sud du Finicione et il n'y a aucune raison pour que l'on ne retrouve pas les vestiges de celui de la rive Nord encore plus digne d'intérêt !
De ce fait, si l'on rajoute ce chemin retrouvé en fin 2012 à celui de la brèche du Carciara, non indiqué dans l'Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu mais déjà évoqué à plusieurs reprises ensuite (Mela et Brèche de Carciara, Ravin de Velacu intégral, Ravins de Carciara et Frassiccia) et à celui de Paliri par Mela/Peralzone déjà décrit depuis 2009 et dont le topo est dorénavant sur le site Web, cela nous fait trois anciens sentiers dont les vestiges existent encore et qui sont à restaurer ou en cours de restauration...

L'article qui suit va essayer de vous donner le maximum d'informations sur ces sentiers, en commençant par leur localisation sur le terrain, ce que j'ai pu apprendre de leur histoire et l'avancement en cours de leur restauration :

Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !

Lire la suite...

vendredi 16 novembre 2012

Compléments au Corsica Trek 2012 (Hubert MARCHADIER)

L'anse du Fazzio La suite de l'article consacré à notre trek annuel, le "Corsica Trek", qui nous amène, Nicole et moi-même, à nous joindre à ce groupe de randonneurs toulonnais emmenés par François qui vient tous les ans faire une cure de randonnées insulaires en début de saison.

Après le trek lui-même, tel que décrit dans l'article précédent, il y eut une semaine complémentaire consacrée à des randonnées littorales en Corse du Sud auxquelles François voulait initier ses amis. Finalement, nous y ajoutâmes de la montagne en allant visiter la brèche de Carciara et la crête Samulaghja - Quercitella en compagnie d'Eckard qui nous avait rejoint en fin de séjour...

C'est encore Hubert qui s'est chargé de la description des premières randonnées auquelles il avait pu participer avec Alix (à lire en mauve) et c'est moi-même qui complète les dernières randonnées que seuls les Despax et Eckard ont pu réaliser...

Vous pourrez accéder directement ci-dessous aux différentes parties de l'article consacrées à ces randonnées complémentaires :

Randonnées complémentaires du 19 au 24 juin 2012

Et, pour rappel, les différentes étapes de notre "Corsica Trek" décrites dans l'article précédent :

Trek du Col Saint-Georges à Cartalavonu du 12 au 16 juin 2012

Vous trouverez au début de chaque parcours la carte du parcours et les résultats des enregistrements GPS de François, en km de parcours et m de dénivelé calculés par Visugpx et Gpx-view. Avec toutes les réserves requises, notamment sur les dénivelés : il semble tout de même qu'Hubert se soit montré un peu large sur le kilométrage des deux premières étapes.

Crédits photos :

Hubert Marchadier, François Despax, Corse sauvage

Lire la suite...

samedi 20 octobre 2012

Ravin de Velacu intégral (ou le Trou de la bombe à l'envers !)

Tafonu di u Cumpuleddu : l'arrivée du ravin à l'ex-Trou de la Bombe L'exploration des ravins de Carciara et Velacu en octobre 2011 m'avait fait arriver jusqu'à l'endroit où le ravin de Velacu oblique brusquement à droite en prenant d'un seul coup une pente impressionnante pour remonter de 700m à 1340m et arriver au Tafonu di u Cumpuleddu, c'est-à-dire le "Trou de la Bombe" bien connu des touristes de Bavella puisque c'est quasiment la seule randonnée qui leur est proposée au col ! Comment résister à l'envie de monter au Tafonu par ce ravin pour arriver par un chemin improbable à cet endroit où défilent des colonnes de touristes lors de chaque journée estivale ?
Mais la raideur du ravin et les difficultés envisagées pour le franchir me poussaient à ne pas prendre le risque d'y aller en solo comme d'habitude mais plutôt d'y être accompagné : moins de risques, possibilité d'escalade encordée, confort moral et psychologique, ... Mais pour cela, il me fallait un partenaire intéressé par cet objectif qui ne paraissait pas à la portée du randonneur lambda. Pourtant, l'occasion m'en fut donnée fin août dernier lors du séjour à Sainte-Lucie de mon fils, Laurent, et de son épouse, Anna. Nous avions eu l'occasion en début de séjour de faire quelques randonnées de mise en jambe, avec une promenade aux bergeries de Luviu puis autour de Muchju Biancu sur le littoral au Sud de Roccapina, pour aller plus loin avec la descente du ruisseau de Sainte-Lucie et une visite de la brèche de Carciara. Ravi du parcours de la brèche de Carciara, avec ses parois alléchantes pour un fort grimpeur comme lui, Laurent avait envie de faire une course longue et engagée qu'il n'avait pas eu l'occasion de réaliser depuis longtemps en Corse, sans doute depuis 1996 et notre parcours du Ravin de la Solitude. Je lui ai donc proposé immédiatement les ravins de Frassiccia et de Velacu, avec une préférence pour celui du Velacu qui s'annonçait de loin comme le plus engagé.

Et c'est ainsi que nous avons démarré cette aventure au petit matin du Jeudi 30 août 2012, dernier jour de beau temps annoncé par la météo avant une période de mauvais temps exceptionnelle de quatre ou cinq jours...
Vous trouverez sans doute le récit qui suit un peu trop relaté façon "A mes montagnes" ou "Les conquérants de l'inutile", mais j'ai trouvé amusant de construire mes récits de ravinisme comme les épopées alpines des années 50/60, et de donner les détails de ces aventures pour bien faire comprendre aux visiteurs ambiances et émotions de ce genre de course ! Emoticone De plus, ce sont des livres que j'ai relus des dizaines de fois dans ma jeunesse et qui ont donc un style que je dois apprécier... Emoticone

Carte du Haut-Cavu et de Bavella avec les ravins de Mela, Carciara et Velacu Vous pouvez consulter sur la gauche de la page la carte de la partie de la Haute Vallée du Cavu contenant les ravins parcourus lors de la course décrite dans cet article.

Lire la suite...

samedi 29 septembre 2012

Ravins de Carciara et Frassiccia

Ravin de Frassiccia : la cascade de la confluence Frassiccia/Velacu A la fin du séjour de Dominique à Sainte-Lucie, nous nous étions mis d'accord pour tenter une nouvelle course, non connue de moi-même et plus engagée que les parcours précédents que nous venions de réaliser depuis le début de la semaine. J'avais proposé le ravin de Frassiccia, en prolongement de mon exploration en octobre 2011 dans l'autre branche en amont du Carciara qu'est le Velacu (Cf. article Ravins de Carciara et de Velacu de janvier 2012). Le ravin de Frasiccia ressemble beaucoup à celui du Velacu, à l'exception du fait qu'il ne comporte pas le raide couloir final qui descend du Tafonu di u Cumpuleddu que je n'avais pas fait et qui semble de difficulté nettement supérieure à toutes les autres parties des deux ravins. Mais, contrairement au Velacu, la Frassiccia démarre par une cascade en ressaut et un boyau rocheux en amont que l'on voit depuis la confluence et qu'il faut évidemment contourner. Cet obstacle le rend plus difficile à franchir que la partie basse du Velacu. Mais, si l'on en croit la carte, il ne semble pas comporter d'obstacle important au-dessus de ce ressaut. C'était donc une réalisation majeure que de remonter ce ravin : plus de 1000m de dénivelé depuis le carrefour des pistes Mela/Lora (290m) jusqu'à Bocca di Fumicosa (1325m) d'où le ravin descend, environ 8,5 km à franchir et les obstacles de la cascade et du maquis des deux rives !
Ce fut le Samedi 7 juillet 2012 au matin que nous nous sommes préparés à affronter ce nouveau parcours en nous levant avant 7h... Malheureusement, ce matin-là, Dominique se retrouva en mauvaise forme et affligé d'un mal de crâne qui l'engagea à renoncer à la course : il me proposa de la faire sans lui, puisque nous étions levés et que tous les préparatifs avaient été faits. Et me voilà parti en solo pour cette course, comme lors de ma précédente sortie dans ce coin l'année dernière...

Carte du Haut Cavu avec les ravins du Mela, du Carciara, de Frassiccia et de Velacu Vous trouverez sur la partie gauche de la page la carte du parcours que j'ai réalisé ce jour-là, même s'il n'a pas été possible d'aller jusqu'au col en haut du ravin, et le rappel du parcours d'octobre 2011 dans le Velacu tout proche.

Lire la suite...

mercredi 22 août 2012

Encore le ruisseau de Sainte-Lucie...

Descente aquatique du ruisseau : tentative de saut dans la vasque-cascade centrale (Caroline) Cette fois-ci, un court article pour donner quelques compléments sur la descente aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie avec les deux dernières réalisations en juillet 2012 :
- Celle du 02/07/2012 avec Dominique Treillard, comportant aussi une balade dans le ravin du Finicione
- Celle du 20/07/2012 avec Nicole, Caroline et Bastien, pour la seule balade aquatique

Rien de bien nouveau dans ce compte-rendu, hormis la surprise du 20 juillet de trouver fermée la barrière incendie du dernier parking de la piste du Cavu avant le pont de Marion et les dernières infos sur l'état des sentiers...

Lire la suite...

mardi 08 mai 2012

Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu

Carte du Haut Cavu avec la situation des sentiers début 2012L'article qui suit sera consacré à un petit topo sur la situation et l'état des sentiers du Haut-Cavu en ce triste printemps 2012 !
Pourquoi ce topo ? Et bien, parce qu'il apparaît que ce massif fait partie de ceux de la montagne corse oubliés des guides et des randonneurs alors qu'il constitue l'une des régions les plus sauvages de l'île et qu'il ne peut être tout à fait rattaché au massif de Bavella qu'il jouxte mais de manière autonome.

Comme beaucoup de coins en Corse, les sentiers de la région du Haut-Cavu sont mal représentés par l'IGN sur les différentes cartes de l'Institut qui y cumule toutes les possibilités d'erreurs : sentiers marqués sur la carte inexistants sur le terrain, sentiers presque perdus et impraticables, sentes non indiquées, tracés erronés, ...

La carte ci-dessus à gauche vous résume la situation à ce jour : elle s'agrandit à la taille de votre écran quand vous cliquez dessus (affichage Highslide JS), mais vous pouvez encore l'agrandir en cliquant sur l'icône Contrôle pour agrandir en taille réelle en haut et à droite...

La présentation de l'article est effectuée selon le découpage (personnel !) suivant du massif du Haut-Cavu, déjà expérimenté dans les articles initiaux sur le Haut-Cavu en 2009 (Haute vallée du Cavu 1ère partie et 2ème partie) :

Lire la suite...

samedi 07 janvier 2012

Ravins de Carciara et Velacu

Remontée du Velacu : le Promontoire et Calanca Murata Il reste encore beaucoup de coins à explorer dans cette Haute Vallée du Cavu qui me sert de jardin depuis quelques années ! Une petite visite à l'entrée du canyon de Carciara avec mon épouse en novembre 2009 avait attiré ma curiosité et poussé à remonter ce canyon et les ravins en amont... Las, c'est seulement deux années plus tard que j'ai pu poursuivre cette exploration, telle qu'elle va être relatée dans l'article ci-dessous.

Le principal problème de ce parcours, c'est de définir son objectif, tant il est compliqué de jouer avec les différents paramètres des courses possibles :

  • Remontée de chaque ravin (Carciara, Frassiccia, Velacu, ruisseaux venant de Paliri) en aller-retour,
  • Parcours en traversée Haut Cavu - Bavella avec navette de véhicules,
  • Parcours en boucle, sous forme de raid avec bivouac, du style Velacu - Crête des Terrasses - retour par Frassiccia (réalisation Charles Pujos),
  • En solo ou en groupe.

En octobre dernier, c'est finalement à une exploration en solo que je me suis résolu et j'ai opté pour aller jusqu'à la confluence Frassiccia - Velacu avant de choisir le ravin suivant à remonter en fonction des difficultés.

Lire la suite...

lundi 20 juin 2011

Balade aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie

Vasque-cascade du ruisseau de Sainte-LucieHistoire d'alimenter le compteur de la section Canyoning de ce blog, un article sur la descente du ruisseau de Sainte-Lucie en balade aquatique...
Encore une exclusivité "Corse sauvage", car cette descente n'est dans aucun topo et je n'ai vu qu'un seul commentaire de descente-canyon.com qui en parlait, ... une découverte par hasard ! En ce qui me concerne, comme cela se trouve à quelques kilomètres de chez moi, j'aurais du mal à ne pas l'avoir découverte, mais jusqu'à présent, j'avais réalisé cette descente, soit seul, en combi et dans l'eau, soit accompagné, mais en randonnée, sans matériel et sans toucher l'eau !. Bref, je n'avais fait cette descente aquatique qu'en solo et il était temps de faire confirmer par d'autres qu'elle était viable.

C'est donc le 12 juin dernier (2011 !) que j'ai enfin pu réaliser cette descente en balade aquatique et avec des "clients"... Une bonne occasion de décrire un peu cette descente et de raconter comment elle s'est déroulée, à quatre participants, Nicole, Eckard, Bruno et moi-même !

Pour s'y retrouver, les phases principales de cette journée :

Lire la suite...

dimanche 06 février 2011

Echos de la Corse hivernale

Bocca di Larone : vue depuis le col vers BavellaDe retour d'un séjour d'une dizaine de jours en Corse... Emoticones
Ce n'est vraiment pas la peine de se réserver un séjour à la neige dans les Alpes cette année : la neige, nous l'avons rencontrée au cours de ce mois de janvier, jusque derrière notre jardin à Sainte-Lucie, avec les chutes de neige du 21 janvier dernier qui ont apporté un linceul blanc sur nos pistes et sentiers du Haut Cavu à environ 250m d'altitude ! Phénomène bien rare dans cette région !
Avec la baisse générale des températures sur la France, cette neige s'est installée durablement et a persisté toute la fin du mois de janvier. Du coup, les stations de ski corses ont rouvert leurs pistes cette semaine avec Capanelle et le Val d'Ese et les skieurs insulaires vont pouvoir sans doute s'en donner à coeur joie pendant les vacances de février.
Dans cet article, voici une bonne illustration de ce que la météo peut réserver en Corse en hiver, bien loin des clichés du climat estival de l'Île de Beauté estivale...

Lire la suite...

lundi 22 novembre 2010

Une épopée dans le Haut Cavu : la remontée intégrale du ravin du Finicione

Le Castellucciu depuis la fin du ravin du FinicioneSi l'exploration du Vangone di Lariciu semble évidente, quand on vadrouille dans cette région délaissée du Haut Cavu (Cf. La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie)), pour aller rejoindre cette emblématique Punta di Bonifacio, une autre exploration semble tout aussi naturelle dans ce massif, celle consistant à remonter le Cavu jusqu'à sa source (présumée ?) par les ruisseaux de Sainte-Lucie et du Finicione jusqu'à Bocca di Castellucciu, juste sous le rocher du même nom qui domine cette partie de la crête dans l'axe du cette vallée...

Emoticones La remontée de ce ravin fut en ce qui me concerne un combat "épique" (je n'ai pas peur du mot !), livré l'été dernier, pour réussir à parcourir la totalité de cet itinéraire retors et plein de surprises. C'est le récit de cette épopée qui vous est livré dans le long article ci-dessous...

Lire la suite...

mercredi 23 décembre 2009

La Haute Vallée du Cavu (2ème partie)

Montée du sentier de Mela : le canyon de Carciara et la crête Promontoire - Calanca Murata avec le Trou de la BombeEn suite de l'article précédent sur la Haute vallée du Cavu, voici la présentation de la partie la plus intéressante de cette région en l'état actuel des choses : la partie NW du Haut Cavu avec les ruisseaux de Mela et Carciara et la montée au GR20 près de Bocca di Monte Bracciutu.
Peu connus et peu fréquentés, les ruisseaux de Mela et Carciara et leurs affluents peuvent être approchés via piste et sentier indiqués sur la carte IGN et encore praticables (difficilement !), contrairement aux sentiers équivalents de la région Ouest du Haut Cavu sur le ruisseau de Sainte-Lucie. Emoticones

Si le sentier de Mela reste démaquisé (comptez sur moi tant que je suis dans le coin...), c'est un accès facilité à un superbe torrent amenant aux ravins de Bavella, Fracissia, Aracale,... avec un "sentier" permettant une balade originale de Sainte-Lucie à Paliri, beaucoup plus sauvage et spectaculaire que par le GR20 depuis Conca. Emoticones

Lire la suite...

lundi 21 décembre 2009

La Haute Vallée du Cavu (1ère partie)

Sous la crête Punta Buvone - Punta Bonifaciu, la rivière de Sainte-Lucie devenant le CavuInstallé à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio depuis le mois de mai dernier et bien que revenu quelque temps en région parisienne dernièrement, j'ai tout de même pu consacrer un peu de temps à l'exploration d'une région méconnue en montagne corse, LA MIENNE ! Je ne fais bien sûr pas allusion à la côte locale dont les plages sont bien trop connues des touristes estivaux, Porto-Vecchio, Saint-Cyprien, Pinarellu, ... pour ne citer que les plus fréquentées..., mais à l'arrière-pays constituant le versant Sud-Est du chaînon Paliri - Ferru de la partie Est de Bavella. Il est délimité à l'Ouest par la crête Quercitella - Ferru - Paliri vers 1400 m et au Nord par la perpendiculaire Paliri - Monte Sordu vers 1000 m (parcourue par le GR20) : une dizaine de ruisseaux torrentiels partent de ces deux crêtes et convergent vers 200 m d'altitude pour former "U Cavu", le fleuve de Sainte-Lucie qui passe à 400 m de chez moi avant d'aller s'abîmer en mer à l'embouchure lagunaire de l'Ovu Santu, la plage la plus longue et la moins fréquentée du coin ! Emoticones
Moins connu qu'A Sulinzara, le Cavu fait tout de même partie des grands fleuves locaux de cette côte SE de la Corse, à égalité avec le Travu, l'Osu et le Stabbiacciu et, s'il ne paye pas de mine en été lorsque l'étiage le confine à des ruisselets cachés sous les blocs de son embouchure, le simple examen de ses rives déchiquetées rappelle l'infernal débit qu'il peut avoir en automne ou au printemps et les crues incroyables qu'il peut alimenter, comme celles de novembre 1993 qui inondèrent et isolèrent Sainte-Lucie et d'autres villages de la région et causèrent aux berges les dégâts que l'on peut encore constater de nos jours. Emoticones

C'est la région amont du cours du Cavu (d'où le terme "Haute Vallée" à défaut de nom officiel) qui fait l'objet de l'article ci-dessous donnant une synthèse de la situation de cette région sur le plan de la randonnée : le texte s'étant avéré un peu trop long, il a été découpé en deux parties, celle ci-dessous avec l'ensemble de la région à l'exception de la partie NW du Haut Cavu (ruisseaux de Mela/Carciara) qui fait l'objet de l'article prochain du Blog...

Lire la suite...