Corse "pas très sauvage" 2013
Par PhE le dimanche 11 mai 2014, 19:44 - Randonnée - Lien permanent
Pour en terminer avec les randonnées 2013, pas très nombreuses, voici un résumé de quelques parcours classiques en "Corse pas très sauvage" réalisés en famille l'année dernière :
- Le hameau ruiné d'Occi
- Une boucle Couvent de Curbara - Sant'Antoninu
- Les vieux ponts et moulins du Ghjunsani
- Porto, Piana et E Calanche
- Capu Rossu et Scandola par la mer
- La tour de Turghju au Capu Rossu
- Les gorges de la Spelunca
- Les bergeries et la cascade de Radule
Une occasion de visiter ou re-visiter des itinéraires souvent décrits dans les guides insulaires et à la portée des randonneurs familiaux et/ou débutants...
Le hameau ruiné d'Occi :
Balade classique à faire depuis l'entrée Nord du village de Lumiu par un sentier démarrant vers l'hôtel-restaurant Chez Charles et amenant en 30mn aux ruines du hameau d'Occi, 180m plus haut. Ruines typiques des hameaux ruraux abandonnés récemment, assez étranges et esthétiques, avec quelques tentatives de restauration dont celle de l'église due aux efforts de Laetitia Casta et d'autres. Pour notre part, nous avons prolongé la balade en faisant une boucle au retour par la chapelle Notre-Dame de la Stella et le sentier qui revient au Sud de Lumiu en passant sous les parois du capu Bracajo (Bracaghju ?). Une occasion de passer devant la demeure d'A Filetta au centre du village...
La carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé de cette petite boucle permettant de visiter les ruines d'Occi.
Voir les photos d'Occi dans le diaporama ci-dessous :
Diaporama "Hameau ruiné d'Occi en Balagne"
Une boucle Couvent de Curbara - Sant'Antoninu :
Une petite balade permettant de visiter à ces deux extrémités, le couvent de Curbara d'une part, le joli village perché de Sant'Antoninu d'autre part.
La carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé de cette petite boucle. A noter la possibilité de réaliser, à l'aller ou au retour, l'escalade de la Cima di Sant'Angelo qui domine de 150m le sentier au-dessus du couvent.
Voir les photos de Sant'Antoninu dans le diaporama ci-dessous :
Diaporama "Village de Sant'Antoninu en Balagne"
Les vieux ponts et moulins du Ghjunsani :
Une belle randonnée dans ce pays que je ne connaissais pas, le Ghjunsani. Cette microrégion est une « cuvette » élevée, discrète, retirée du tourisme, dans laquelle on ne pénètre que par deux cols routier (Bocca di a Battaglia - 1099m, col de San Colombano - 692m) par le Nord ou deux routes discrètes (D247 et D547) par le SE. Les quatre villages (Mausoleo - Musuleu, Olmi-Cappella, Pioggiola - Pioggiula, Vallica) sont orientés plein sud et sont des communes qui témoignent de l'ancienne fréquentation et importance de la micro-région.
En 1992, après un effort important de nettoyage et de balisage, était dévoilée la beauté des sentiers cheminant entre les villages du Ghjunsani. Plusieurs ponts à l’architecture admirable, construits ou rénovés sous l’époque génoise puis française, et de beaux vestiges de moulins proches seront autant de prétextes à des haltes bucoliques au bord du Francioni ou de la Tartagine, pour contempler ces défis au temps et aux intempéries. C'est l'un de ces parcours, d'ailleurs décrit dans le guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse (Itinéraire n°22), que nous avons emprunté en juin 2013 pour visiter quelques-uns des ponts génois et moulins remarquables de la Tartagine.
Nous sommes partis de l’église d'Olmi pour descendre au ruisseau d'Alzellu par un sentier plongeant vers le fond du vallon et l'énorme pont en pierre (génois ?) qui l'enjambe.
Le sentier s'élève doucement sur l'autre versant et gagne le village de Musuleu et sa fontaine. On peut alors rejoindre le torrent du Francioni, sous le village, par un second sentier situé à l’aval du précédent en évitant dés le départ (ce que nous n'avons pas fait, nous obligeant un aller - retour inutile) une fausse sente qui fait descendre au ruisseau en impasse.
Nous avons traversé la passerelle en béton en suivant le chemin jusqu’à un croisement de sentiers. Sur la gauche, un sentier magnifiquement dallé qu'on prendra au retour permet de remonter à Capella et au point de départ par un court tronçon de route. A droite, le chemin poursuit sa descente pour rejoindre un premier pont « génois » avec une arche caractéristique.
Le sentier continue sur l'autre rive et, après un passage de crête, rejoint rapidement un second pont « génois » à cheval sur la Tartagine.
Au-delà, le sentier se divise en deux branches, l’une remontant le long du torrent jusqu’à la maison forestière, l’autre, bien plus longue, permettant de gagner le village d’Asco via le col de Laggiarello. Pour le retour, nous avons longé au plus près la Tartagine en rive gauche. On passe ainsi près d'un premier moulin (canal d'arrivée d'eau sur troncs évidés, meule, arbre de rotation), puis d'un deuxième (fours à pain) et on arrive au niveau d'un troisième moulin juste avant de franchir le Francioni.
Un sentier sur la gauche permet alors de revenir au dernier pont sur le Francioni puis de rejoindre Olmi-Cappela par le sentier signalé précédemment à droite à l'embranchement suivant.
Conclusion : voilà une bien jolie randonnée (3h, 500m de dénivelé), patrimoniale d'abord via son objectif premier, la visite des ponts et des moulins, mais avec une offre de paysages superbes dans cette vallée principale de la Tartagine et le vallon affluent du Francioni. A l'orée de la Tartagine, en voyant le sommet du Monte Padru et la vue vers le col de la Tartagine, on ne peut que s'imaginer explorer plus avant ce coin idyllique, étonnament doté d'un réseau de sentiers balisés peu commun en Corse et malgré tout peu fréquenté...
De nombreuses variantes possibles pour allonger ou raccoucir la boucle :
- Il est commode d’allonger la boucle précédente en franchissant le Francioni à gué au lieu de remonter vers Olmi-Cappella et de continuer à longer la Tartagine en direction de Vallica. On peut ainsi découvrir un quatrième moulin près de la rivière avant de la quitter perpendiculairement vers le nord et d’arriver à un carrefour. Le sentier de gauche remonte vers Cappella et sera utilisé pour le retour, alors que celui de droite peut se parcourir en aller-retour et permettre la visite d’un nouveau moulin et d’un troisième « pont génois » (souvent baptisé
« romain », sans doute par erreur), à la confluence avec l’Alzone.
- Autre variante possible : du pont, un autre sentier remonte sur Vallica et l’on rentre sur Olmi-Cappella par une route, puis une piste et enfin un sentier cheminant à flanc sous la D 963.
La carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé de l'itinéraire de cette boucle et de ses possibilités de variantes.
Voir les photos de la randonnée dans le diaporama ci-dessous :
Diaporama "Vieux ponts et moulins du Ghjunsani"
Porto, Piana et E Calanche :
Quelques photos de la région de Porto et Piana avec une balade dans le secteur des Calanche pour aller voir le Château-Fort depuis la Tête de Chien. A éviter en période estivale, car déjà à mi-juin c'était une ruée de touristes sur ce genre de randonnée indiquée dans TOUS les guides !
Ci-contre, à gauche de la page, la carte IGN de la région de Piana et du massif du Capu d'Ortu avec les itinéraires de randonnée du coin (en bleu) et le canyon du Dardu (en jaune).
Voici les photos prises dans la région en juin 2013 :
Diaporama "Porto, Piana, E Calanche"
Capu Rossu et Scandola par la mer :
Une randonnée en mer archi-connue mais toujours aussi spectaculaire : Capu Rossu et Scandola par la mer ! Elle est désormais faisable dans la journée puisque les bateaux de Porto vous les proposent dorénavant groupées avec escale à Girolata, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années...
Une balade en groupe touristique dans des coins restés sauvages et difficiles à préserver !
Capu Rossu :
Scandola :
La carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé de l'itinéraire de la balade en bateau le long des côtes du Capu Rossu et de Scandola depuis le port de Porto.
Voir les photos de la balade maritime dans le diaporama ci-dessous :
Diaporama "Capu Rossu et Scandola"
La tour de Turghju au Capu Rossu :
Un itinéraire que j'ai dû voir pour la première fois dans "Les cent plus belles courses et randonnées de Corse" (Agresti/Quilici), second guide de randonnée/escalade paru en 1986 sur la Corse après le "Guide des montagnes corses" de Michel Fabrikant qui en était à sa 3ème édition avec sa version de 1982. Lorsque je l'ai parcouru en septembre 1986, cet itinéraire était encore sauvage : pas de parking, ni de buvette au virage de la route descendant de Piana à Arone, et pas un quidam rencontré sur le parcours. Nous l'avons refait ensuite plusieurs fois et, au fur et à mesure des années, avons constaté la "touristification" de ce parcours devenu un must local ! Maintenant, au retour, vous pouvez déguster une bière au bar du parking au milieu d'une centaine de randonneurs qui vous auront accompagnés de près ou de loin dans la demi-journée...
Description complète dans le guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud (Itinéraire n°7).
Conclusion : encore une balade à éviter en pleine période touristique, surtout qu'à cette époque elle risque d'être trop chaude pour beaucoup ! Néanmoins, si vous la faites hors saison et vous astreignez à y monter par l'arête SE (qui permet 1°- de voir un paysage fabuleux que l'on ne peut découvrir par l'itinéraire de contournement par l'ouest et 2°- de ne pas cotoyer la masse des randonneurs locaux qui évitent à 95 % cette rude montée rocheuse), vous la trouverez presque aussi sauvage que par le passé...
Attention tout de même en emmenant des débutants dans l'arête SE : il arrive parfois que certains "pètent les plombs", soit à cause de la raideur de la pente et de l'effort qu'elle demande, soit à cause de vertige non maîtrisé...
La carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé de l'itinéraire en boucle de cette petite balade de 3h et 500m de dénivelé avec variante en escalade rocheuse amusante.
Voir les photos de la balade dans le diaporama ci-dessous avec la version en boucle, montée par l'arête SE puis descente par l'Ouest via la voie normale :
Diaporama "La tour de Turghju et le Capu Rossu"
Les gorges de la Spelunca :
La classique de la vallée de Porto - Evisa que nous avons parcourue en aller - retour depuis les Deux-Ponts d'Ota jusqu'au pont génois de Zaglia, en réfection lorsque nous y sommes passés. Comme pour la tour de Turghju, c'est le genre de balade à éviter en période estivale avec le cumul des chaleurs et de la foule...
Description complète dans le guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud (Itinéraire n°3).
Vous pouvez consulter la carte de la vallée de l'Aitone et le parcours de cette randonné où vous ne risquez pas de vous perdre !
Diaporama "Gorges de la Spelunca"
Les bergeries et la cascade de Radule :
Toujours dans les balades classiques, celle des bergeries et de la cascade de Radule qye je n'avais faite jusqu'à présent que lors de la montée depuis le virage du Fer à Cheval jusqu'au refuge de Ciuttuli di I Mori.
Rien de neuf sur ce parcours de plus en plus fréquenté et où le seul incident notable a été l'évacuation en hélicoptère d'une randonneuse qui s'était blessée à la cheville en venant du col de Verghju.
Conclusion : Deux très beaux sites que ces bergeries et ces cascades, mais, là encore n'espérez pas y être isolé en plein été... Vous y serez dans une procession de randonneurs allant dans tous les sens, dont les Géhéristes et les pratiquants du Mare a Mare Nord, et il vous sera bien difficile d'éviter la cohue...
A noter que cette balade peut être pratiquée en boucle en traversant le Golu à la cascade de Radule, puis en empruntant un sentier en RG qui ramène au Fer à Cheval. Compter 1h30 et 100m de dénivelé pour la randonnée.
Description complète dans le guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse (Itinéraire n°31).
La carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé de l'itinéraire en aller - retour de cette petite balade.
Voir les photos de l'aventure dans le diaporama ci-dessous :
Diaporama "Bergeries et cascade de Radule"
Voir une petite vidéo rafraichissante de la cascade :
Vidéo "Cascade de Radule"
Cascade de Radule
Vidéo personnelle
Cascade de Radule
Vidéo personnelle
Commentaires
@Sylvain :
Oui, ce réseau de sentiers du Ghjunsani est malheureusement suffisamment inhabituel en Corse pour qu'il soit important de le signaler. C'est certainement une solution pour les anciens chemins patrimoniaux autour des villages de montagne qui pourraient tous être l'objet d'une restauration de ce type et d'une organisation en un réseau capable d'attirer la moyenne des randonneurs ! 8-)
Comme toi, j’ai été agréablement surpris de découvrir un réseau de sentiers aussi propres et bien balisés dans le Giunssani ! Il y a quelques années, je m’étais baladé entre Pioggiola et les Bergeries d’E Piazze, en passant par Forcili, Olmi-Cappella et Mausoleo ; la dernière partie, à partir de ce village jusqu’à la Vallée de la Melaghja, se déroule sur un très beau sentier, bordé de vieux murs de pierres sèches, en balcon au-dessus de la rivière. Bravo et merci à toutes les personnes qui ont nettoyé, balisé et continuent d’entretenir ces sentiers patrimoniaux… bien loin de la fréquentation du GR20, mais dans un cadre tout aussi beau et un peu plus « confidentiel » et apaisant !