Préliminaires pour Castellu Muratu :

Extrait du Cadastre Napoléon Feuille PortoVecchio-Palavese B2 avec la partie Mola et Castellu Muratu Extrait du Plan Terrier Rouleau 35 avec la région entre Mola et Araghju La consultation du cadastre napoléonien feuille PortoVecchio/Palavese B2 avec la région Mola - Argaghju met en évidence la dénomination "Pte de Castello Murato" indiquée sur l'arête Sud de la "Pointe de Mola"(cf. photo à gauche). Cette feuille du cadastre donne d'ailleurs tout un ensemble d'éléments qu'on ne retrouve pas sur la carte IGN actuelle : nom des deux ruisseaux à l'Ouest du castellu que nous aurons à franchir pour y accéder, ruisseaux de Castellu Muratu et de Paisello, alors que seul le ruisseau à l'Est, ruisseau de Mola, est indiqué par l'IGN, et pointe Largi de Ferando nommant la pointe rocheuse juste à l'Ouest du Castellu d'Araghju, le plus célèbre castellu de la région de Porto-Vecchio, avec un nom que l'on retrouve aussi sur la partie du Plan Terrier correspondante.
De la même manière, le rouleau n°35 du Plan Terrier dans la partie Mola - Araghju le mentionne (Cf. photo à droite) sous le toponyme "Castel Murato" et rajoute au Sud le toponyme "Capellaccia" (chapelle ?) non répertorié ailleurs.
Visblement, ces indications complétées par la connaissance d'un signalement de ce site au début des années 1950 par Roger Grosjean, pape de la préhistoire corse, semblent avoir été suffisantes pour que Dumé en fasse une cible dont il me communiqua les coordonnées la situant sur la crête Sud de Punta di Mola, au Sud du point IGN 689. Encore une fois, l'accès ne paraît pas évident et nous nous décidons à essayer la piste partant de la D368 au Nord des ruines de Lataricciu (point IGN 333) qui semble permettre d'approcher au plus près de l'aiguille rocheuse abritant l'hypothétique castellu. Et, compte tenu des conditions de la prospection précédente, nous ne sommes pas très optimistes sur les obstacles que le maquis nous réserve...

Montée au Castellu Muratu le 09/09/2011 :

Castellu Muratu : les restes de l'enceinte Cette fois-ci encore, Nicole ne souhaite pas nous accompagner, toujours un peu réticente à l'idée de devoir affronter un maquis quasi assuré et des obstacles imprévus... Quant à nous, Dumé et moi-même, nous démarrons cette journée superbement ensoleillée du Vendredi 9 septembre, en voiture depuis Sainte-Lucie, pour chercher le départ de la piste indiquée sur la carte IGN au point 333. Nous commençons par la rater et nous retrouver au départ d'une "vraie" piste 500m plus loin : ce n'est évidemment pas la bonne et nous faisons demi-tour immédiatement. En repassant sur le bout de route déjà parcouru, nous finissons par apercevoir au point indiqué un vague sentier partant dans la bonne direction et représentant les restes de ce qui avait dû être antérieurement une "bonne" piste. En route pour l'aventure vers 8h40 !
La "piste" en question s'avère effectivement bien encombrée : comme celles du Haut Cavu, ce n'est qu'une sente étroite sur une ancienne large piste reprise par le maquis. Néanmoins, elle nous permet d'avancer rapidement et nous sommes peu avant 9h à l'endroit où le sentier s'infléchit franchement à gauche vers le Nord et où l'on peut apercevoir Punta di Castellu Muratu et sa face Ouest rocheuse et bien verticale.

Piste du ruisseau de Castellu Muratu : Punta di Castellu Muratu

Ensuite, toujours pas de problèmes jusqu'au lieu où la sente devrait franchir un affluent RG du ruisseau que la piste longe en hauteur sur notre droite, le ruisseau indiqué Paisello sur le cadastre. Là, la piste est complètement barrée par un roncier impénétrable et une trace démarre sur la gauche, sans doute pour essayer de contourner l'obstacle. Dumé préfère ne pas emprunter cet ersatz de trace et s'engage dans une entreprise de démaquisage du roncier obstruant notre chemin. Sur près de 150m, comme pour Cuperchajata, une tranchée est creusée dans les ronces qui entourent le ruisseau et nous perdons près de 50mn à retrouver la suite normale de la sente.

Piste de Castellu Muratu : la tranchée de ronces démaquisée derrière nous Piste de Castellu Muratu : la tranchée de ronces démaquisée derrière nous

Piste de Castellu Muratu : vers la fin de la partie démaquisée Piste de Castellu Muratu : retour en terrain clair après démaquisage

Piste du ruisseau de Castellu Muratu : la sente après le passage des roncesPuis, en se rapprochant du ruisseau, la sente devient de plus en plus étroite jusqu'à n'être plus qu'une vague trouée entre les pousses de jeunes pins. Peu avant sa fin telle qu'indiquée sur la carte IGN, nous jugeons qu'il est temps de la quitter, de prendre la direction plein Est en traversant le ruiseau de Paisellu, puis d'entamer la montée dans le maquis du versant Ouest de la pointe.

Piste de Castellu Muratu : vers la fin de la piste le long du ruisseau du Paisellu Castellu Muratu : le versant Ouest depuis la fin de la piste de Castellu Muratu

A partir de là, la progression se fait sans trace. D'abord dans un enchevêtrement de maquis sous les pins encombrant le ruisseau, puis, plus haut sur l'autre versant, dans un maquis assez bas se révélant finalement aisément négociable. Nous rejoignons sur la droite une sorte de crête qui nous conduit à contourner par la droite un petit sommet rocheux au-dessus du torrent qui longe le pied de la face W de Punta di Castellu Muratu. Pour éviter de redescendre trop bas, nous sommes contraints d'obliquer brièvement vers le N en traversant en ligne de niveau puis de descendre dans le ruisseau afin de le traverser dans sa zone de faiblesse. Nous retrouvons l'autre versant, raide et bien rocheux, que nous escaladons en tirant à gauche sous la splendide face W de la pointe jusqu'à retrouver une sorte de sente qui nous conduit à la crête N de la pointe.

Versant Ouest de Castellu Muratu : descente dans le maquis Versant Ouest de Castellu Muratu : le versant de montée depuis la crête du ruisseau de Castellu Muratu

Castellu Muratu : les parois et cannelures de la splendide face W de Punta di Castellu Muratu

Sur la crête, nous tirons un peu à droite pour apercevoir immédiatement une partie de l'enceinte du catellu bien visible quelques mètres au-dessus de nous.
Cette fois, nous y sommes ! Il est 11h40... Tellement absorbés par la montée de la sente de la dernière partie du versant Ouest, nous n'avons même pas vu, qui nous surplombait, l'ouverture monumentale du castellu découpée dans l'enceinte frontale Nord et bordée de blocs granitiques cyclopéens.

Castellu Muratu : les restes de l'enceinte Nord Castellu Muratu : les restes de l'enceinte de l'ouverture

Castellu Muratu : l'entrée et l'enceinte Nord des fortifications

Le castellu couvre une vaste surface orientée Nord-Sud allant jusqu'au sommet de la pointe dominant les parois verticales vers 650m d'altitude. Il est défendu par deux fortifications principales au Nord et à l'Est, une enceinte rocheuse naturelle au Sud et la paroi de la face Ouest. Les fortifications sont assez monumentales et bien conservées, même si elles ne sont pas aussi spectaculaires que celles du Castellu d'Araghju que nous apercevons vers le SE non loin de nous. La surface importante à l'intérieur des fortifications aurait pu en faire un bel abri pour une importante population, si tant est qu'il ait servi de lieu d'habitation permanent. Dumé estime d'après la structure des eneintes que le castellu doit dater de l'Age de Bronze.

Castellu Muratu : les restes de l'enceinte Est depuis l'intérieur Castellu Muratu : les restes de l'enceinte Est depuis l'extérieur

Castellu Muratu : fortification naturelle au Sud Castellu Muratu : le versant de montée et la face W de la pointe

Le Castellu d'Araghju vu depuis le Castellu Muratu Castellu Muratu : la vaste plate-forme à l'intérieur des enceintes

Nous passons un long moment à visiter le castellu et les alentours et en profitons pour nous restaurer succinctement. J'examine en détail toute la partie Sud de la pointe sans rien trouver d'autre que les murs naturels fermant la plate-forme et je prends un maximum de photos avant de redescendre. Je découvre même une belle petite arche rocheuse me donnant l'occasion d'une photo pittoresque de la baie de Porto-Vecchio. Pendant ce temps, Dumé relève au GPS le tracé des enceintes.
Enfin, vers 12h50, nous entamons le retour en repassant sous la grande enceinte Nord et la belle entrée du castellu. Pas de problème pour retrouver et suivre exactement nos traces jusqu'au ruisseau de Paisellu, avant de reprendre la piste jusqu'à la voiture. C'est d'ailleurs au retour que je prends les photos de cette voie d'approche, les travaux de démaquisage et la recherche du chemin m'ayant empêché de le faire à l'aller.
Retour au point de départ vers 14h15...

Conclusions et compléments :

Castellu Muratu : les restes de l'enceinte Est et vue sur PortiVechju Une belle réussite cette fois-ci que cette trouvaille du Castellu Muratu, avec beaucoup d'éléments favorables dans notre aventure :

• Tentative réussie en un seul essai, contrairement à nos aventures précédentes marquées par plusieurs explorations préalables,
  • Bienveillance d'un maquis relativement bien disposé à notre égard à l'exception du démaquisage nécessité par la traversée de l'affluent du Paisellu : de ce fait, l'approche et l'accès du castellu nous ont paru relativement aisés, surtout en comparaison de l'accès précédent à Cuperchjata,
  • Découverte d'un site magnifique doté de belles enceintes monumentales bien conservées et construit sur un emplacement spectaculaire avec une vue imprenable sur toute la région,
  • Horaire de montée assez court (un peu plus de 2h) si on suppose le passage de la traversée de l'affluent du Paisellu démaquisé.

Carte de la région du Castellu Muratu au N de Ferrucciu sur la crête Sud de Punta di Mola Vous pouvez consulter à gauche la carte générale de la région de la crête Sud de la Punta di Mola avec le tracé du parcours que nous avons suivi à la montée et à la descente.

Enfin, ci-dessous, le diaporama avec les photos de cette journée de prospection :

Diaporama "Castellu Muratu"

Pour ceux qui veulent en savoir plus et qui s'intéressent à l'archéologie (corse !), il est incontournable de consulter le site Cuciurpula.fr, en particulier l'article Fortifications oubliées du sud de la Corse...