Les villages corses
Par PhE le dimanche 03 mai 2009, 17:42 - Villages de Corse - Lien permanent
Un petit complément aux rubriques en cours sur ce blog en ouvrant une nouvelle rubrique relative à un sujet qui intéresse spécialement ceux qui s'interrogent sur l'avenir de la Corse : les villages insulaires !
C'est un sujet qui me touche beaucoup, compte tenu des constats effectués chaque année en traversant ou visitant ces nombreux villages de montagne corse dont on mesure la difficulté à résister à la désertification... De quoi ouvrir le blog aux articles ou informations dans ce domaine à ceux qui sont intéressés, connaissent le sujet et sont capables de l'alimenter !
Voici en guise de préambule, quelques extraits vidéos de reportages de TF1 sur des villages corses dont j'avais conservé les liens depuis l'automne 2008
Vous trouverez ci-dessous, dans une seule liste de lecture vidéo, une série de cinq documents TF1 13 heures de l'automne 2008 consacrés à la vie à cette période de l'année dans quelques villages corses
Comme vous pourrez le constatez à la visualisation des vidéos précédentes, il s'agit de tranches de vie dans cinq petits villages corses de l'intérieur ou du littoral insulaire :
- Aullène : village à l'entrée de l'Alta Rocca, au carrefour des deux routes N-S et E-W du coin. Le reportage montre son épicerie/station-service gérée par l'étonnante Mamie locale, Santina Gaspari, son école conservée grâce à l'association scolaire avec deux autres villages, son hôtellerie (Jean Benedetti), l'élevage local (porcs, vaches, ...), etc... Le village a une population 2009 estimée à 189 personnes (138 en 1999) et se situe à 850 m d'altitude
- Bastelica : village au fin fond de la vallée du Prunelli, en impasse dorénavant sauf si la route vers Bocognano a été rouverte. La vidéo aborde ses activités principales avec le ski à la station d'Ese (1600 - 2000 m), une des deux seules stations corses encore ouvertes avec celle de Capannella/Ghisoni, la chasse au sanglier et la fabrication locale de charcuterie. Le village a une population 2009 estimée à 519 personnes (460 en 1999) et se situe à 800 m d'altitude
- Girolata : hameau au fond de la baie du même nom à l'entrée Sud de la presqu'île de Scandola. Le reportage passe en revue la tournée de la postière, la cueillette des arbouses et la proximité de Scandola. Le village a une population 2009 estimée à 10 personnes : si vous y allez au cœur de l'été, vous ne croirez pas au chiffre précédent ! C'est le plus grand et le meilleur mouillage naturel de Corse pour les bateaux de plaisance et on peut compter plus d'une centaine de bateaux au mouillage les nuits estivales
- Moltifao : village à l'entrée de la vallée de l'Ascu et de Popolasca. Les activités documentées sont l'apiculture (commune dans toute la vallée de l'Ascu) avec ses produits dérivés (miel, bougies, ...), son épicerie qui cherche un repreneur pour cette année, sa coutellerie, ... Le village a une population 2009 estimée à 657 personnes (547 en 1999) et se situe à 450 m d'altitude
- Pigna : village à l'intérieur de la Balagne, entre l'Ile-Rousse et Algajola. La vidéo détaille ses activités artisanales (fabrication de boîtes à musique, poterie, ...) et ses activités culturelles (chants avec les joutes improvisées des chjami è respondi, poésie, ...). Le village a une population 2009 estimée à 97 personnes (95 en 1999) et se situe à 220 m d'altitude. Comme pour Girolata, l'été est une autre saison avec une population décuplée par rapport la population permanente !
En bonus, quelques compléments Internet avec ces documents France 3 Corse - Inseme sur les Blogs (corses et autres...) et la vie privée sur Internet avec la participation d'Eric Ferrari, le patron de la MITIC (Mission des Technologies de l'Information pour la Corse). Eric, en complément du site de la MITIC, a conçu et anime un blog personnel (Weblog du Chef de la MITIC) qui est une référence pour les Blogs corses : c'est tellement vrai qu'il a cité mon blog à moi dans ses liens recommandés !
Ce document n'existe plus
Inseme du 10 avril 2009 : "Les blogs, un sursaut démocratique ?" - Ma-Tvideo France3
Gadgets favoris des ados, les blogs se révèlent être aussi, et surtout, une alternative intéressante au discours dominant. Support d’informations «secondaires», d’enquêtes «inédites», les blogs sont la nouvelle vox populi.
Mots-clés : inseme mondoloni corse internet blog
Ce document n'existe plus
Inseme du 3 avril 2009 : "Ma vie privée sur Internet" - Ma-Tvideo France3
C’est pratique internet, mais traître. Parce qu’on ne mesure pas forcément les informations que l’on diffuse sur la toile, « Inseme » explique les conséquences de nos épanchements informatiques.
Commentaires
@caroline :
Salut Caro :!:
Après échange téléphonique avec François ce WE, nous envisageons effectivement :
1°) Un trek (à trois, avec Nicole) à partir du 25 juin environ et jusqu'au 4 juillet, du genre traversée Ouest - Est de la Corse de Campomoro à (Sainte-Lucie de) Porto-Vecchio, mêlant parcours côtiers et traversée Cagne (+ U Spidale, Bavella ?)
2°) Un trek à 4 à partir du 4/5 juillet en cherchant à réaliser un parcours en Cruzini/Liamone en une semaine : nous pourrions bien sûr être plus nombreux si Eckard, Thérèse ou d'autres veulent se joindre à nous pour cette partie (Eckard semble quand même bien mal en point pour pouvoir refaire un truc si tôt ? Les Welterlin sont axés sur le Ladakh !) LOL
Concernant ces deux treks, je regarde les itinéraires et les possibilités d'étape durant cette semaine et je vous envoie une proposition le prochain WE (ou Lundi si cybercafé pas ouvert le WE et pas d'ADSL perso :-/
N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions (plutôt par téléphone en ce moment !)...
Bonjour Caro, content de te revoir ici avec plein d'idées dans la tête.
Pour moi, le programme Corse 2009 se présente à peu près de la façon suivante:
-du 25 juin (Philippe est "de noces" avant) au 2 juillet, trek Campomoro-Porto-Vecchio avec traversée de la Cagne (j'ai compris que Nicole se joindrait à nous);
-du 4 au...?, trek avec Philippe et vous deux, ta suggestion Cruzini-Liamone me convient très bien, je ne suis pas du tout verrouillé sur le Ghisani, d'autant que je ne connais ni l'un ni l'autre;
le tout pour moi étant fonction d'un petit examen médical sans gravité, mais qu'il faut faire, et dont je ne connais pas encore la date.
Toutes ces dates sont très élastiques, et il faut que je finalise avec Philippe, j'espère que le portable passe dans sa nouvelle maison. Et puis j'espère que les inquiétudes d'Eckart seront estompées, et que même il pourra se joindre à tout ou partie de la virée.
A bientôt.
Bonjour tout le monde
Mois de mai très chargé en sorties et en sport qui donne un avant goût des vacances.
Concernant la première semaine de juillet ( du moins à partir du 4 juillet pour nous ) l'idée de départ est de profiter des connaissances du terrain de Philippe pour aller ds des endroits qui sans lui nous seraient inconnus ( les randos ds Bavella étaient tout à fait ds cette optique là )
Deuxièmement savoir si tu peux Philippe te libérer quelques jours , voir une petite semaine pour un trek ou si pour des raisons persos que nous comprenons parfaitement si tu préfères rentrer chez toi tous les soirs .
Nous préfèrerons , pour notre part, l'option trek( ds ce cas là vois avec François si tu préfères faire avant le 4 Juillet l'option rando à la journée . )Victor est assez indifférent au choix de la région, j'ai pour ma part des préférences : le Filosorma , le coin de Bonifatu que je ne connais pas ( je sais qu'il y a des ravins sympas ) et aussi ce que tu suggères:
"
Pourquoi pas en Cruzini/Liamone pour une traversée du genre Verghju - Vizzavona ou Soccia - Bocognano passant par Crenu - Bocca a Soglia - Belle e Buone - Guagnu - Tretorre/Cervellu - Chiusa - montée au Migliarellu par le vallon de Coracchia et redescente versant Nord sur Bussu/Bocognano par la Richiusa (canyoning possible), ... Très sauvage et empruntant des circuits que j'ai, au moins partiellement, déjà reconnus pour beaucoup "
En relisant ta proposition Cruzini Liamone je trouve effectivement que cela peux être super intéressant...
Concernant les 2 vires j'ai espoir de les faire un jour....on pourra en reparler car n'oublie pas que je suis de nouveau de mon côté en Corse 2 voir 3 semaines en Août.
L'alternative de Altre Cime n'était qu'une option pour moi et comme vous le dites fort bien j'ai peur de rester sur ma faim ...
Le Guisani, François .... j'en suis un peu revenue .... j'ai longtemps voulue y aller mais finalement à part le Capu a u dente et peut être le Grosso je ne trouve pas que ce soit une région avec autant d'ampleur que cela ( fin Avril j'ai fait le col de l'Ondella depuis la vallée d'Asco ... bof bof ....)
Pour finir quelques idées qui me tiennent à coeur depuis longtemps (que je jette en vrac comme ça et qui ne s'intègrent pas forcément ds des parcours )
le lac de Ceppu, le lac de Punta Galiera, Cavacciole et Scapucciole, Bracca. L'arrête Cardo -Rotondo, chaînon du Migliarello, Bavella ( bis ! ) etc ....
ps : n'oublions pas qu'il a BEAUCOUP neigé en Corse et même en juillet je pense qu'il y aura beaucoup d'endroits avec de la neige!! Le 10 mai autour du GR 20 aux points les plus hauts c'était blanc de chez blanc !
Pour le moment, prochain rendez-vous avec France Télécom pour raccordement de ligne téléphonique le 4 juin prochain et Internet plus tard ! :-(
J'avais oublié le boulot et les problèmes qu'occasionne un emménagement, mais le beau temps (caniculaire ! 30° C ce jour à 17 h...) et la vue des paysages corses aident à supporter tout cela :-)
Toujours ouvert à un trek fin juin et début juillet : où en sont les propositions de parcours :-?
Bonne fin d'emménagement, Nicole et Philippe, on espère vous en voir émerger suffisamment tôt pour quelques treks de fin juin début juillet.
Pour l'accès internet, fais-toi pistonner par Doumé...
En partance de nouveau demain pour la Corse afin de compléter notre emménagement et, en ce qui me concerne, pour une installation de longue durée ! 8-)
Il y a donc risque pour ma part d'une longue interruption de connexion Internet, compte tenu du délai d'obtention d'un raccordement ADSL de la part d'un FAI (certainement Orange dans mon cas ?) sur l'île... :evil: Donc n'attendez pas de mes nouvelles ou de réactions personnelles de mon côté sur le Blog avant un petit bout de temps :-/
Certains ont l'air de trouver que le Blog est plus lent qu'avant et que les pages sont moins rapides à se charger !
Les points qui influencent la performance de chargement des pages :
Si ce ralentissement est confirmé par les visiteurs, une possibilité simple pour remédier à cela consisterait à n'avoir les bandeaux gauche/droite complets (comme maintenant) que sur la page d'Accueil du Blog (celle où il n'y a que le résumé des articles dans l'ordre anté-chronologique) et une version largement allégée sur les autres pages (celles des articles, tags, catégories, galeries photos, ...)
Je pourrai vous proposer cette solution en test pendant quelque temps un de ces prochains jours ;-)
Comme d'habitude, la Corse au mois de mai nous voit débarquer avec le beau temps : quelle chance ! LOL