Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Voce Ventu - A spusata maladetta

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Sainte-Lucie de Porto-Vecchio

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 08 juillet 2022

Le trail du Cavu du 03/07/2022

Départ du trail du Cavu 2022

Vidéo de 5'01"
Trail du Cavu 2022

Comme annoncé dans notre précédent article, le troisième trail "Off" a eu lieu dans la vallée du Cavu Dimanche dernier 3 juillet 2022 !

"Off", parce que limité en nombre de participants (99), parcours gardé secret jusqu'au départ, pas de chronométrage, pas de classement. Mais une belle épreuve dont l'organisation était assurée par Altore Corsica avec ses deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà en place les années précédentes.

Le départ a eu lieu vers 06h10 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni 32 concurrents qui se sont élancés sur une boucle sauvage et un tracé inédit aussi reculé et encore plus technique que l'an passé : 29km de distance avec un dénivelé d'environ 1.750m D+/D- démarrant au Parc-Aventure A Tyroliana. L'itinéraire a longé la rive droite du Cavu (PR3bis) jusqu'à l'embranchement Ranedda (PR6) via Pisciaronu, puis a parcouru ce sentier pour rejoindre la piste de Luviu en direction du pont de Figa avant de remonter le Chemin du Castedducciu par le Finicione RD (HR12) et de redescendre par l'autre rive (Finicione RG - HR11) jusqu'au pont de Figa. La suite du parcours s'est réalisée par la piste RG de la Sainte-Lucie, abandonnée à un moment pour traverser le ruisseau vers sa RD et retraverser à nouveau plus loin en RG pour remonter jusqu'au hameau de Lora et retrouver le sentier Lora - Funtanedda, prolongé par le sentier de San Martinu retrouvant la chapelle un peu plus haut avant de redescendre vers l'arrivée par piste et sentier de Barola (PR4) en terminant par le sentier de Ponti di Marionu (PR3).
Un parcours complexe, exigeant, inédit (chemins et sentiers sont tous des créations ou restaurations récentes de l'association "A Punta Bunifazinca"), peut-être un peu moins spectaculaire que l'an dernier mais plus long et plus casse-pattes et avec peu d'équivalent sur l'île !

Carte IGN de la vallée du Cavu avec le tracé du trail du Cavu du 03/07/2022 et les postes d'aiguillage et de ravitaillement Photo 3D de la vallée du Cavu avec le tracé du trail du Cavu du 03/07/2022 et les postes d'aiguillage et de ravitaillement Vous pouvez visualiser le parcours sur la gauche avec la carte IGN et sur la droite la photo 3D du secteur (avec les postes d'aiguillage et les deux stations de ravitaillement).

Parc-Aventure : ambiance et préparatifs avant le départ Arrivée du Trail : après l'arrivée du dernier concurrent et des serre-file Cette année encore, un sans faute pour l'organisation, malgré des problèmes de collisions de dates et de proximité du Triathlon PLB la semaine précédente qui ont sans doute nui à la fréquentation de cette édition !
Pour mémoire, le vainqueur de ce trail a été Tom Queffurus qui nous a fait le parcours en 4h06' devant Pascal Capdevila en 4h08' et Vincent Gianetti en 4h09'. A noter la performance de Marjorie Thomas, 4ème et 1ère féminine en 4h24'...Emoticone

Lire la suite...

vendredi 24 juin 2022

Troisième trail dans la vallée du Cavu Dimanche 03/07/2022

Punta Bunifazinca depuis le pont de Figa Vasques du FinicioneTroisième itération en cette année 2022 de l'événement qui a si bien fonctionné les deux années précédentes ! Avec toujours les mêmes recettes, un parcours en boucle inconnu de tous et découvert le jour de la course, un itinéraire où aucun trailer n'a jamais mis les pieds, une difficulté d'environ 25/30km avec 1500/2000m de dénivelé, ...

En cette année post-Covid (?), la formule semble toujours fonctionner :

La page Sports'N Connect avec Altore Trail - Off
  • Les organisateurs : Altore Corsica avec Paul Piris et Olivier Coquillard toujours aux commandes
  • Annonce sur Sports'N Connect : la course est annoncée depuis longtemps sur ce site d'événements sports-nature (voir page d'annonce à gauche)
  • Le parcours : original via pistes, sentiers, chemins et hors pistes dans la moyenne et haute vallée du Cavu, ce parcours est secret et ne sera dévoilé aux concurrents que le matin de la course avec une distance de 25 à 30km et dénivelé positif de 1500 à 2000m. Il s'adresse à des concurrents aguerris, compte tenu des difficultés et du caractère sauvage et engagé de certains secteurs
  • Formule "Off" : pas de dossard, pas de chronométrage, pas de classement et des inscriptions limitées à 99 participants !

Autres informations :

  • Départ à 06h00 Dimanche matin 03/07 près du Parc-Aventure A Tyroliana en rive droite du Cavu et arrivée identique mais sur l'autre rive
  • Les arrivées seront sans doute échelonnées entre 9h et 13h selon le niveau des concurrents : il y aura sans doute une limite de temps intermédiaire pour éviter aux concurrents de bivouaquer...

A Punta Bunifazinca et A Tyroliana sont partenaires de cet événement et assisteront l'organisation en ce qui concerne boissons, ravitaillements, sélection du parcours, démaquisage/nettoyage, balisage, aiguillage des coureurs, ... avec même le médecin officiel de l'épreuve faisant partie de l'association !

Il est encore temps de s'inscrire, il reste des places !

Lire la suite...

dimanche 20 juillet 2014

Les crues exceptionnelles de 1993 en Corse

Un article très particulier cette fois-ci et pratiquement complètement en dehors de l'activité Corse sauvage : les crues centennales dévastatrices de la Toussaint 1993 en Corse-du-Sud !
Les 31 octobre et 1er novembre 1993, la façade orientale de la Corse a été frappée par un épisode pluvieux d'une ampleur et d'une intensité exceptionnelles, atteignant les proportions d'un véritable cataclysme aux lourdes conséquences : nombreuses victimes, terres agricoles et multiples équipements dévastés,... Aéroports, lignes ferroviaires, ponts, téléphones, réseau EDF, alimentation en eau,... tels qu'en témoignent les archives des médias insulaires et nationaux.

C'est essentiellement une vidéo compilant les différentes séquences disponibles sur le site de l'INA qui vous donnera une idée de l'ampleur de la catastrophe à l'époque ! Tout habitant de Sainte-Lucie qui a connu cette épisode climatique ne peut que prier pour qu'il ne se reproduise pas de sitôt...

Lire la suite...

samedi 29 juin 2013

Passage du Tour de France à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio

Sainte-Lucie attend son Tour de France ! Difficile de ne pas assister au passage de la 1ère étape du Tour de France 2013 à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio quand on y habite !

Il faut dire que ce genre d'évènement n'arrive qu'un peu plus d'une fois par siècle (1er Tour de France en Corse depuis 1903 !) et que le village était tellement encerclé par l'évènement qu'il était difficile d'envisager une autre activité... Emoticone

Lire la suite...

jeudi 07 mars 2013

Inondations à Sainte-Lucie du 6 mars 2013

Le parc de la résidence Piniolo devant nos jardins Un épisode météorologique exceptionnel en ces deux journées des 5 et 6 mars 2013 sur la région de Porto-Vecchio !!
Il avait déjà plu violemment toute la journée du Mardi 5, mais les averses sont devenus trombes d'eau dans la nuit du 5 au 6 et la matinée s'est levée sur des images de cataclysme dans la région de Porti-Vecchio... Le moindre ruisseau est devenu torrent et a débordé de son lit pour inonder les alentours, avec des conséquences catastrophiques pour beaucoup d'habitants de la région.

Pour illustrer cela, quelques images cueillies sur TF1-13h du 06/03/2013 :

 

Quelques extraits de journaux sur Internet pour des détails supplémentaires :

Ci-après, les dégâts occasionnés sur le village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et dans les environs de nos résidences (photos prises par Séverine Alu et Jean-Marc Macel)...

Lire la suite...

dimanche 06 février 2011

Echos de la Corse hivernale

Bocca di Larone : vue depuis le col vers BavellaDe retour d'un séjour d'une dizaine de jours en Corse... Emoticones
Ce n'est vraiment pas la peine de se réserver un séjour à la neige dans les Alpes cette année : la neige, nous l'avons rencontrée au cours de ce mois de janvier, jusque derrière notre jardin à Sainte-Lucie, avec les chutes de neige du 21 janvier dernier qui ont apporté un linceul blanc sur nos pistes et sentiers du Haut Cavu à environ 250m d'altitude ! Phénomène bien rare dans cette région !
Avec la baisse générale des températures sur la France, cette neige s'est installée durablement et a persisté toute la fin du mois de janvier. Du coup, les stations de ski corses ont rouvert leurs pistes cette semaine avec Capanelle et le Val d'Ese et les skieurs insulaires vont pouvoir sans doute s'en donner à coeur joie pendant les vacances de février.
Dans cet article, voici une bonne illustration de ce que la météo peut réserver en Corse en hiver, bien loin des clichés du climat estival de l'Île de Beauté estivale...

Lire la suite...

lundi 21 décembre 2009

La Haute Vallée du Cavu (1ère partie)

Sous la crête Punta Buvone - Punta Bonifaciu, la rivière de Sainte-Lucie devenant le CavuInstallé à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio depuis le mois de mai dernier et bien que revenu quelque temps en région parisienne dernièrement, j'ai tout de même pu consacrer un peu de temps à l'exploration d'une région méconnue en montagne corse, LA MIENNE ! Je ne fais bien sûr pas allusion à la côte locale dont les plages sont bien trop connues des touristes estivaux, Porto-Vecchio, Saint-Cyprien, Pinarellu, ... pour ne citer que les plus fréquentées..., mais à l'arrière-pays constituant le versant Sud-Est du chaînon Paliri - Ferru de la partie Est de Bavella. Il est délimité à l'Ouest par la crête Quercitella - Ferru - Paliri vers 1400 m et au Nord par la perpendiculaire Paliri - Monte Sordu vers 1000 m (parcourue par le GR20) : une dizaine de ruisseaux torrentiels partent de ces deux crêtes et convergent vers 200 m d'altitude pour former "U Cavu", le fleuve de Sainte-Lucie qui passe à 400 m de chez moi avant d'aller s'abîmer en mer à l'embouchure lagunaire de l'Ovu Santu, la plage la plus longue et la moins fréquentée du coin ! Emoticones
Moins connu qu'A Sulinzara, le Cavu fait tout de même partie des grands fleuves locaux de cette côte SE de la Corse, à égalité avec le Travu, l'Osu et le Stabbiacciu et, s'il ne paye pas de mine en été lorsque l'étiage le confine à des ruisselets cachés sous les blocs de son embouchure, le simple examen de ses rives déchiquetées rappelle l'infernal débit qu'il peut avoir en automne ou au printemps et les crues incroyables qu'il peut alimenter, comme celles de novembre 1993 qui inondèrent et isolèrent Sainte-Lucie et d'autres villages de la région et causèrent aux berges les dégâts que l'on peut encore constater de nos jours. Emoticones

C'est la région amont du cours du Cavu (d'où le terme "Haute Vallée" à défaut de nom officiel) qui fait l'objet de l'article ci-dessous donnant une synthèse de la situation de cette région sur le plan de la randonnée : le texte s'étant avéré un peu trop long, il a été découpé en deux parties, celle ci-dessous avec l'ensemble de la région à l'exception de la partie NW du Haut Cavu (ruisseaux de Mela/Carciara) qui fait l'objet de l'article prochain du Blog...

Lire la suite...