Boucle Suartone - Portu Novu
Par PhE le jeudi 14 avril 2016, 00:12 - Mer & Littoral - Lien permanent
Suite des articles précédents consacrés à Santa Ghjulia et Portu Novu, voici un nouvel article décrivant une petite boucle originale permettant de relier Suartone aux deux plages, Sud et Ouest, de la baie de Portu Novu avec quelques parcours annexes peu connus dans ce coin.
Cette fois-ci, c'est avec un autre bon ami, Eckard, que nous avons essayé cet itinéraire pour remplir un après-midi où le mauvais temps menaçait en octobre dernier...
Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région littorale Suartone - Portu Novu donnant le tracé du parcours de la boucle partant de l'entrée de la piste de la tour de Sponsaglia et faisant la liaison avec les deux plages de Portu Novu, ainsi que les variantes annexes de la source et de la pointe d'A Testa di a Carpiccia.
L'itinéraire relaté ci-après a été réalisé le 19 octobre 2016 avec Eckard, suite à une improvisation reliée au fait que j'avais envie d'explorer la possibilité de sentier indiquée sur la carte IGN entre Suartone et la plage Ouest de Portu Novu. Comme toujours dans ce cas en Corse, la méfiance régnait quant à l'existence réelle sur le terrain de cette trace, en tout cas dans sa totalité ! Mais, bon, la boucle était courte et il y avait possibilité de faire demi-tour et de trouver un autre chemin de retour...
Départ à 14h00 à l'entrée de l'embranchement de la piste vers la tour de Sponsaglia et Marina Rasciata (? => propriété privée située au bout de la piste) depuis la route de Rondinara sur laquelle nous garons la voiture. Pour commencer, 1600m de piste un peu fastidieuse à se farcir pour rejoindre le grand champ, 100m avant l'embranchement Sponsaglia/Marina Rasciata. C'est en traversant la partie Ouest de ce champ qu'on découvre la sente qui emmène jusqu'à l'étang derrière la plage Sud de Portu Novu. Après un départ vers l'Ouest sur la crête de Suartone, il oblique rapidement au Nord pour descendre en rive droite d'un ruisseau (non approvisionné en été) montrant les stigmates encore bien visibles d'un incendie et rejoint l'étang au milieu d'arbres et branches ébouriffés par le vent marin.
La sente oblique à gauche à l'arrivée vers l'étang, puis se perd dans le maquis qui le borde. Ayant déjà pratiqué souvent ce sentier et le tour de l'étang, je sais que 1°) contrairement à ce que dit Alain Gauthier dans un de ses guides, il n'est plus possible de contourner l'étang par la droite (Est) vers la source, sauf à l'aide d'outils anti-maquis et de persévérance dans les ronces, 2°) en période pas trop arrosée, le contournement de l'étang par l'Ouest sur la limite de sa rive est le moyen le plus simple d'éviter le maquis, et, 3°) en hiver et périodes arrosées, ce contournement par l'Ouest est toujours préférable, mais il faut trouver les vagues traces dans le maquis pour passer car le bord de l'étang n'est plus praticable...
Dans notre cas, nous restons sur la rive gauche de l'étang qui ne nous pose aucun problème et arrivons sur la plage Sud à 15h05.
Une petite originalité de cette plage au Sud de la baie de Portu Novu : une petite source aménagée sur la rive droite au-dessus de l'étang à quelques dizaines de mètres de l'extrémité Est de la plage. Après une petite pause, je la montre à Eckard !
De retour sur la plage, nous croisons un randonneur, comme nous, qui va jusqu'à cette même extrémité Est de la plage et qui, après un examen des lieux, continue sa marche après la plage en direction de la pointe d'A Testa di a Carpiccia vers le Nord. Surprenant, car je ne me doutais pas qu'il y avait un sentier par là ! Et après une pause de 30mn, nous décidons d'aller y faire un tour vers 15h40.
Le sentier est plutôt bien tracé pour la région et nous emmène en hauteur une dizaine de mètres au-dessus de la mer sur environ 600m avec tout un ensemble de curiosités originales à visiter : plusieurs ruines de caseddu 300m après le départ de la plage, une minuscule plage mi-sable mi-rochers sur la partie Ouest de la côte avec une plate-forme abandonnée au-dessus dont il reste des vestiges de rustiques aménagements touristiques à la corse (bancs, tables, abri, four/barbecue (?), ...) et, enfin, une vraie plage sur la partie Nord de la pointe que j'avais déjà remarquée d'en face sur les crêtes de Ghjuncaghjola.
Retour à la plage vers 16h15 après ce rapide aller-retour...
Nous rejoignons ensuite la plage Ouest de Portu Novu vers 16h40 en utilisant la trace littorale qui relie les deux plages et remontons la piste 4x4 qui arrive en provenance de la carrière au bord de la RN198 en cherchant le départ du sentier qui est censé remonter à Suartone... Pas de problème pour trouver son point de démarrage en forme de piste se transformant rapidement en sentier bien tracé. Il remonte dans des sous-bois en oblique vers le Sud jusqu'à un col peu marqué vers 145m d'altitude peu après la sortie du sous-bois. Le sentier redescend ensuite et rejoint la route de Rondinara entre Suartone et les "Hameaux de Rondinara". Un peu moins de 2km depuis la plage, 150m D+, 47m D- et trajet réalisé en 45mn sans se presser.
Il nous reste ensuite 800m de route à parcourir pour rejoindre notre véhicule à l'entrée de la piste vers 17h45.
En conclusion : une petite boucle absolument pas connue qui varie les plaisirs durant une demi-journée tranquille entre les crêtes de Suartone, les deux plages et les deux étangs littoraux de Portu Novu. Avec, en complément, les petites explorations possibles en variante (source, pointe d'A Testa di a Carpiccia, etc... Il y a d'autres possibilités), cette boucle est à faire plutôt en dehors de la saison touristique et quand le mauvais temps menaçant vous contraint à vous replier sur des randonnées sans risques.
Rappel ci-contre à gauche de la carte de la région littorale Suartone - Portu Novu donnant le tracé du parcours de la boucle partant de l'entrée de la piste de la tour de Sponsaglia et faisant la liaison avec les deux plages de Portu Novu, ainsi que les variantes annexes de la source et de la pointe d'A Testa di a Carpiccia.
Voir les photos de la randonnée dans le diaporama ci-dessous :
Commentaires
Bravo pour votre blog, une véritable mine de renseignements pour les amateurs de randonnées, vos suggestions d'itinéraires sont très bien documentées et parfaitement illustrées par vos photos, il est toujours utile d'avoir une petite idée de ce qui attends nous attends au détour d'un chemin et de pouvoir se préparer grâce à votre blog avant d'enfler ses chaussures de marche. La Corse est riche de promenades et randonnées de tous niveaux et nous vous remercions de présenter quelques unes d’entre elles au grand public.
Merci et bonne route !