Inondations à Sainte-Lucie du 6 mars 2013
Par PhE le jeudi 07 mars 2013, 14:51 - General - Lien permanent
Un épisode météorologique exceptionnel en ces deux journées des 5 et 6 mars 2013 sur la région de Porto-Vecchio !!
Il avait déjà plu violemment toute la journée du Mardi 5, mais les averses sont devenus trombes d'eau dans la nuit du 5 au 6 et la matinée s'est levée sur des images de cataclysme dans la région de Porti-Vecchio... Le moindre ruisseau est devenu torrent et a débordé de son lit pour inonder les alentours, avec des conséquences catastrophiques pour beaucoup d'habitants de la région.
Pour illustrer cela, quelques images cueillies sur TF1-13h du 06/03/2013 :
Quelques extraits de journaux sur Internet pour des détails supplémentaires :
- L'extrême Sud de la Corse en proie à d'importantes inondations
- La région de Porto-Vecchio piégée par la soudaine montée des eaux
- Accalmie sur le front des intempéries à Porto-Vecchio
Ci-après, les dégâts occasionnés sur le village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et dans les environs de nos résidences (photos prises par Séverine Alu et Jean-Marc Macel)...
Sainte-Lucie s'est réveillé ce Mercredi matin 06/03/2013 sous la pluie et largement inondé par les crues du Cavu et de ses affluents locaux !
Nous habitons depuis 2009 une résidence en plein centre du village, derrière la Poste et son parking, le long d'un minuscule ruisseau, le Casavecchia qui semble totalement inoffensif. Ce ruisseau prend sa source à quelques kilomètres de là à 250m d'altitude et rejoint le Cavu 400m plus à l'Est. Il est COMPLETEMENT sec de juin à novembre et n'accueille qu'un petit flux d'eau de quelques centimètres le reste de l'année. Difficile d'imaginer qu'il puisse sortir de son lit avec des berges de plus de 1,50m de hauteur et des ponts à près de 2m.
Et pourtant, ...
Ce ruisseau, qui traverse le village parallèlement à la route nationale, donne un petit air de Venise à Sainte-Lucie avec quelques maisons dont les jardins et balcons dominent directement l'eau. Cette fois-ci, leurs habitants ont regretté leur accès privilégié. Depuis 2009, je n'avais vu ce ruisseau gonfler qu'une seule fois au cours d'un orage violent où il a atteint très temporairement 70cm de hauteur d'eau. Mais là, ... !
Autour du ruisseau et sur ses deux rives les jardins et les parkings ont été envahis : celui de notre résidence bien sûr, mais aussi le grand parking de la Poste très utilisé en toutes saisons.
Devant nos résidences, la propriété où nous sommes situés a été envahie par l'eau sur une vaste surface et la route d'accès était impraticable.
Quant au village lui-même, c'était un beau chantier : le centre impraticable avec la RN198 Bastia - Porto-Vecchio fermée par les pompiers au niveau du feu tricolore, l'électricité et les communications téléphoniques mobiles et fixes hors circuit, toute possibilité de communication impossible, pas d'approvisionnement des commerces, etc...
Dans la matinée durant laquelle ces photos ont été prises, l'eau n'a pas cessé de monter. Vous pouvez constater ce phénomène en comparant les deux photos suivantes prises à peu de temps d'intervalle :
Ce n'est qu'en fin de matinée que la crue a cessé et que le niveau de l'eau est redescendu... aussi vite qu'il avait monté !
Le diaporama complet des photos de cette matinée du 6 mars 2013 à Sainte-Lucie :
Inondations à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio le 6 mars 2013
Décidémment, la fin de l'hiver aura été mouvementée au village après ce fait divers du 1er mars dernier, hélas plus habituel dans notre région que les inondations évoquées ci-dessus :
- Anthony Galliot abattu à la sortie d'un bar à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
- Meurtre d'Anthony Galliot : le passé de la victme multiplie les pistes
Tout cela ne m'encourage pas à fréquenter les bars du coin !
Commentaires
Heureux de savoir que tu n'es eu aucun dégât des eaux chez toi .Mais les conditions restent impréssionnantes .
Pour le Niffru,je serai attendre .Même, s'il est sec ,il reste sur un de mes objectifs ...
Alain
Salut @ALAIN 13 :
Et oui, c'est hier ou aujourd'hui que tu aurais du aller faire le Niffru !
Au moins, tu aurais été certain qu'il était en conditions aquatiques... LOL
Non, a priori, aucun dégât chez moi :!:
Aie beh !! J'espère qu'il n'y pas eu trop de dégâts chez toi,Philippe . Impréssionnant l'illustré que tu nous exposes !! Moins qu'en 93 ,mais tout de même ...
Alain