Le Blog Corse sauvage
Par PhE le dimanche 29 octobre 2006, 23:30 - General - Lien permanent
Démarrage du Blog Corse sauvage le 29/10/2006 Cela fait maintenant presque un an que le site Web "Corse sauvage" a été officiellement ouvert puisque c'est début novembre 2005 qu'une bonne part des rubriques avait été complétée et que le site a commencé à faire l'objet de référencement et de publicité.
Depuis, il a vécu sur sa lancée initiale : conception des rubriques manquantes (Randonnée, Littoral), ajout d'un plan du site, d'une liste de Nouveautés & Mises à jour, d'une partie Archives, ... Mais rien concernant l'interactivité avec les visiteurs et la possibilité pour eux d'intervenir sur le site : les contacts se sont donc seulement établis par courrier électronique et sont donc restés anonymes, sauf pour moi, bien qu'ils aient été nombreux et fructueux !
Cela faisait un bout de temps que je réfléchissais à la manière de trouver une solution technique à cette lacune et j'avais déjà envisagé un certain nombre de possibilités en soupesant avantages/inconvénients respectifs :
- Lettre d'information périodique, avec abonnement et désabonnement possible sur le site via formulaire
- Livre d'or, avec mise en oeuvre aisée par des scripts tout préparés disponibles sur Internet
- Forum, avec initialisation facilitée là aussi par de nombreux outils existants sur le Net
- Blog, soit via sites spécialisés hébergeant ce type de sites, soit par logiciels libres en simplifiant la création
En final, c'est cette dernière formule qui a finalement été retenue, par le fait que les deux premières solutions restaient très limitées quant à l'interactivité avec les visiteurs et conservaient la structure uniquement statique du site, alors que la solution Forum ne me semblait pas adaptée à ma cible initiale, interactivité entre moi-même et les visiteurs, et qu'il demandait une animation et une administration beaucoup plus lourdes avec, en outre, la nécessité d'un bon noyau initial de participants pour le démarrer activement.
Inversement, le Blog comble pas mal de besoins : la disponibilité d'outils simplifiant la création et l'administration de ce type de site, l'interactivité par le biais des commentaires à la disposition des internautes visiteurs, la possibilité de syndication permettant aux visiteurs de s'abonner à des flux d'informations leur indiquant automatiquement les dernières mises à jour (RSS, Atom) et la plupart des possibilités des sites Internet classiques (photos, musique, vidéo, podcasts, ...).
C'est ainsi que je me suis lancé dans cette nouvelle aventure, évidemment moins simple que je ne l'avais imaginée au départ, avec l'utilisation de l'outil de conception/administration de blogs, Dotclear (logiciel libre sous licence GPL, cf. le site http://www.dotclear.net/) et les galères habituelles associées aux nouvelles technologies utilisées (PHP, mySQL), les surprises de mon hébergeur, les sauvegardes/restaurations, les problèmes d'adressage, le référencement spécifique aux blogs, etc, ...
Commentaires
Merci Fred !
Ce sont les premières infos que j'obtiens depuis juillet dernier sur ce sujet...
Donc, vous confirmez qu'on n'y monte pas sans quelques compétences en escalade : je m'en doutais un peu.
Reste à aller vérifier tout cela sur le terrain... malheureusement pas tout de suite.
salut ,pour allez au sommet de la Sposata de mémoire le tracé est bon vieux chemin proche de la sente certainement utilisé par les bergers et chasseur du coins.
Il faut se diriger au mieux au pied d'une face haut d'env 30 à 40m de la partir a G en direction d'un arbre au pied d'un fissure, pour prendre pied dans la fissure monter dans l'arbre et par un écart prendre pieds dans une large fissure, de la monter sur la tête en remontant une dalle. Pas de 4 Max, corde bien utile.
Et ça marche, PHP & mySQL, chez Club Internet ?
Pauvres sont les options de mise en forme des commentaires avec ces blogs !
- Insertion de liens : Site Corse sauvage => corse-sauvage.com
- Pas d'images
- Pas de couleurs, polices, HTML, ...
!!!!!