Cibles de la rubrique Mer & Littoral
Par PhE le dimanche 29 octobre 2006, 21:00 - Mer & Littoral - Lien permanent
Mon choix de la Corse comme lieu de vacances a initialement été axé sur la montagne et les possibilités d'activité dans ce domaine sur l'île, mais aussi sur la proximité de la mer qui offrait toute une palette d'avantages pour ceux qui sont accompagnés par femmes et enfants en bas âge !
Je n'aurais tout de même jamais imaginé au départ que je pourrais être amené un jour à pratiquer ces mêmes activités sur le bord de mer : au départ le littoral n'était pour moi que le lieu privilégié de mes ablutions au retour des courses d'altitude (et ce n'est déjà pas un mince avantage par rapport aux Alpes et Pyrénées !), mais en aucun cas destiné à être le théâtre de parcours de randonnée !. Et bien, au fil du temps sur l'île, j'ai pu découvrir ce littoral, pour moi uniquement synonyme de "plage" au départ, avec son exceptionnelle préservation de l'urbanisation et sa "sauvagerie" en bordure maritime, avec une grande diversité de paysages allant des plages Seychéliennes aux falaises rhyolithiques en passant par tous les intermédiaires. De quoi en faire un digne objectif d'exploration et de découverte !
Sur le plan pratique, cette rubrique est organisée sous la forme d'un tour de l'île, de Bastia à Bastia dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en essayant de passer en revue toutes les curiosités proches de la côte et en décrivant les parcours de randonnées effectuées dans chaque région. Là encore, avec une vraie recherche d'exhaustivité...
Commentaires
oui c'est sur je l'ai fait cet été en plein mois de juillet mais comme nous sommes partis à 18h (surtout à cause de la chaleur ) nous n'avons pas rencontré tant de monde que cela.
Je suis allée à Campomoro aussi mais je n'ai pas exploré le sectreur ( je crois qu'il y a des trucs à faire en vtt ) donc c'est une occas pour y retourner. De manière générale le littoral ( et les montagnes ) de la Corse du Sud me sont bcp moins familières que le Nord.
Oui, Philippe, je rêve d'un trek Campomoro-Porto Vecchio passant par toute cette côte sauvage, la montagne de Cagna et la fin du mare à mare sud, avec le gîte de Cartalavonu; j'avais programmé de le faire au printemps, et puis le Ciel en a décidé autrement! J'espère que ce n'est que partie remise...
C'est sûr que cette balade à la tour de Turghju est un enchantement ! Sauf que dorénavant pendant tout juillet/août, il y a tous les jours un minimum de trente voitures au parking de départ : elle est devenue trop célèbre... A faire hors saison dorénavant.
J'ai aussi découvert plus récemment la "côte sauvage" entre Campumoru et Bonifacio et je dois dire que je n'imaginais pas autant de circuits sauvages à faire dans ces coins-là (je suis trop montagnard) : même le littoral corse est peu fréquenté dés qu'on sort des routes et pistes.
Je fais peu de randonnées au bord du littoral mais je ne peux que conseiller la très célèbre mais au combien superbe rabndonnée pour aller au Capu Rossu . J'en ai vu de beaux points de vue mais alors là ... j'étais subjuguée ! Je pense la refaire un jour en hiver lorsqu'au loin on verra les montagnes enneigées !
Merci, eiuSTeSSu, pour ton commentaire qui est sans doute celui du premier corse sur ce blog...
Une bonne occasion de rappeler à ceux qui visitent ce site que le forum de la montagne corse ("U Foru di a muntagna corsa") a maintenant un peu plus d'un mois et demi et est bien vivant grâce à des gens comme toi qui savent l'animer : allez tous le visiter à muntagnacorsa.actifforum.... !!
Par contre, ce qui me chagrine c'est que tu nous fasses envie en rappelant à certains exilés comme moi que tu es sur place et que tu peux profiter de l'île toute l'année.
Toutes mes amitiés !
Salute !
Bien vu ton idée d'associer un blog, plus intéractif, à ton site, qui était déjà de grande qualité et très complet.
Et pour revenir au sujet de l'article : oui, on peut avoir une préférence pour la montagne, mais savoir apprécier le bord de mer de temps en temps (surtout hors saison). J'ai en ai eu la preuve cet après-midi (Capu di Muru)
A plus, bonne continuation !