Je n'aurais tout de même jamais imaginé au départ que je pourrais être amené un jour à pratiquer ces mêmes activités sur le bord de mer : au départ le littoral n'était pour moi que le lieu privilégié de mes ablutions au retour des courses d'altitude (et ce n'est déjà pas un mince avantage par rapport aux Alpes et Pyrénées !), mais en aucun cas destiné à être le théâtre de parcours de randonnée !. Et bien, au fil du temps sur l'île, j'ai pu découvrir ce littoral, pour moi uniquement synonyme de "plage" au départ, avec son exceptionnelle préservation de l'urbanisation et sa "sauvagerie" en bordure maritime, avec une grande diversité de paysages allant des plages Seychéliennes aux falaises rhyolithiques en passant par tous les intermédiaires. De quoi en faire un digne objectif d'exploration et de découverte !

Sur le plan pratique, cette rubrique est organisée sous la forme d'un tour de l'île, de Bastia à Bastia dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en essayant de passer en revue toutes les curiosités proches de la côte et en décrivant les parcours de randonnées effectuées dans chaque région. Là encore, avec une vraie recherche d'exhaustivité...

Même si cette rubrique aborde la partie la plus connue des touristes visitant l'île, elle essaie d'y apporter un regard de randonneur/explorateur qui peut intéresser beaucoup de visiteurs : qu'en pensez-vous ?

Emoticones