Bucchinera - Bergerie de Croce (I Croci) par la piste et le sentier jaune

Pianu d'Urnucciu : les pozzi Le trajet en voiture depuis Sainte-Lucie étant assez long (1h15/1h30 en ne mollissant pas), ce n'est qu'à 10h45 que nous avons démarré du parking en face du Centre de ski de fond. Pour rejoindre la bergerie d'I Croci, nous nous sommes contentés de suivre la piste au départ de Bucchinera qui se dirige vers le Castellu d'Urnucciu, le sommet emblématique de cette partie du plateau. Les bestiaux sont de retour en force depuis la reprise de l'activité de nombreuses bergeries sur le plateau voilà une dizaine d'année. Nous avons donc commencé la randonnée par la rencontre d'une énorme truie en train d'allaiter paisiblement ses nouveaux-nés, puis celle d'une harde de cochons faisant la sieste au bord des ruisselets bien avant d'atteindre le Castellu.
Comme on le voit ci-dessous, ces animaux se plaisent bien sur le Cuscionu !

Au départ de Bucchinera : truie allaitant ses tout nouveaux-nés Au départ de Bucchinera : sieste des cochons au bord de l'eau

A la hauteur du Castellu, nous avons évidemment quitté la piste vers la droite en empruntant la petite sente qui mène au Pianu d'Urnucciu que nous voulions traverser pour pouvoir contempler ses paysages, ses pozzines, ses chevaux et autres animaux en liberté. Pas de chance, cette fois-ci, les troupeaux de chevaux n'étaient pas au rendez-vous et seuls les cochons répondaient à l'appel...

Pianu d'Urnucciu : les cochons à nouveau Pianu d'Urnucciu : le Castellu d'Urnucciu

Nous avons retrouvé la piste à la sortie du Pianu à son extrémité Nord et avons rejoint la bifurcation à gauche avec un sentier balisé en jaune qui mène à la bergerie. Une occasion pour moi d'emprunter ce sentier que je n'avais pas encore parcouru et d'être informé de ses dernières modifications puisque dorénavant la partie finale est devenue un tronçon du nouvel itinéraire du GR20 qui fait une boucle par I Croci. C'est même cette année que cette modification a été mise en œuvre avec possibilité pour les Géhéristes de faire étape aux bergeries de Bassetta, au refuge de Matalza ou à la bergerie de Croce. Comme de toute manière, il y avait un paquet d'entre eux qui se perdaient chaque année dans ce coin en ratant la passerelle de Piedinelli, au moins leur passage dans ces lieux sera-t-il désormais officiel !
En tout cas, la bergerie de Croce que je connaissais bien tranquille a bien changé et s'est agrandie avec la construction d'une sorte de vaste salle à manger sous tente en annexe qui permet maintenant d'abriter les repas de la foule des clients de passage. Se référer ci-dessous à la photo de juillet 2006 pour visualiser les différences.

Arrivée à la bergerie de Croce (I Croci) sur le nouveau GR20 Bergerie de Croce (I Croci) en juillet 2006

Nous sommes arrivés à la bergerie à 12h20 avec une petite pause pour une bière et une discussion avec le gardien. Le gardien est bien sympa mais ne connaît strictement rien à la topographie du plateau (je crois me souvenir qu'il est breton d'origine) et est incapable de répondre à nos questions sur les possibilités d'itinéraires vers les bergeries de Frauletu. Il ne sait même pas où se trouvent les bergeries et ne peut répondre qu'à des questions sur le GR20... Bof, on va faire avec !

Traversée directe Bergerie de Croce (I Croci) - Bergeries de Frauletu en hors pistes

Traversée Croce-Frauletu : la bergerie de Frauletu en vue La traversée hors-pistes vers les bergeries de Frauletu ne nous semblait pas bien compliquée, mais il est vrai qu'on n'est en vue des bergeries que tardivement alors qu'il faut commencer par traverser une série de vallonnements et de ruisseaux avant de les apercevoir. De la bergerie, nous avons descendu le raide versant RD du ruisseau de Croce avec une partie sous des frênes (?) avant de le traverser et de remonter le versant opposé. Même suite avec le ruisseau suivant, Teppa Ritonda sur IGN, mais, comme celui-ci était pourvu de pozzi pittoresques, nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner de 13h à 13h35.

Traversée Croce-Frauletu : la partie sous les frènes (?) Traversée Croce-Frauletu : pause-déjeuner aux pozzi du ruisseau de Teppa Ritonda

Nous redémarrâmes toujours vers l'W par la remontée du versant RG en rejoignant la crête suivante. Une sente d'animaux opportunément tracée dans la bonne direction nous permit de progresser plus vite dans un maquis assez bas mais opposant pas mal de résistance avant d'arriver en vue des bergeries. Sur la droite vers le N, nous voyions la piste en provenance de Matalza que nous avions suivie lors de notre trek de juin dernier pour venir des bergeries de Bassetta. Nous la rejoignîmes très vite pour arriver aux bergeries à 14h15.

Traversée Croce-Frauletu : une sente opportune pour la traversée Traversée Croce-Frauletu : en vue des pistes de Frauletu provenant de Matalza

Traversée Croce-Frauletu : arrivée à la bergerie active de Frauletu

Le hameau de bergeries est assez impressionnant avec plus d'une douzaine de vieilles habitations ruinées, situées derrière la bergerie principale toujours en activité. Nous y passons un petit quart d'heure à les visiter en détail, jusqu'au four à pain au centre du hameau.

Bergeries de Frauletu : les ruines des anciennes bergeries

Bergeries de Frauletu : les ruines des anciennes bergeries Bergeries de Frauletu : le four

Traversée Bergeries de Frauletu - Bucchinera par les ruisseaux d'I Pozzi et du Giavingiolu

Traversée Frauletu-Giavingiolu : pozzi du ruisseau d'I Pozzi Prolongement de l'improvisation amorcée depuis la bergerie de Croce, la suite du parcours nous amena à rejoindre au mieux le ruisseau d'I Pozzi dont le nom devait évoquer le caractère bucolique des pozzines l'environnant. Effectivement, pas mal de pozzi le long de ce ruisseau, mais un peu moins belles qu'espérées. La descente le long du ruisseau, loin de se faire en hors-pistes, était facilitée par une sente assez bien tracée qui évitait tous les pièges du maquis du coin. Nous arrivâmes ainsi aisément à 14h50 au coude à gauche que fait le ruisseau à la confluence avec le Chiuvone, à proximité d'un pianu herbeux où s'ébattait un petit troupeau de chevaux.

Traversée Frauletu-Giavingiolu : pozzi du ruisseau d'I Pozzi Traversée Frauletu-Giavingiolu : pozzi du ruisseau d'I Pozzi et chevaux avant le virage à gauche du ruisseau

C'est là que notre improvisation devint géniale !
Notre objectif était de rejoindre le ruisseau de Frauletu et de le remonter pour retrouver les magnifiques pelouses que je lui connaissais dans son vallon supérieur. Pour moi, sans avoir bien examiné la carte, le coude à gauche signifiait que nous pénétrions dans la vallée du Frauletu... Nous commençâmes donc à le remonter sans que je m’inquiète d'avoir à chercher une autre confluence. Pourtant, si l'on regarde de près la carte, le coude à gauche, moins prononcé sur la carte que sur le terrain, est au niveau du Chiuvone et le Frauletu est à chercher au coude à gauche suivant à 90° où je me croyais déjà ! Bref, au bout d'un long moment, je me rendis compte que la direction dans laquelle nous allions était loin d'être l'Est comme prévu mais plutôt le SE et bientôt le S comme le confirma ma boussole. Dominique, en examinant la carte, pensa tout d'abord que nous étions sur le petit tronçon orienté Nord-Sud qui existe sur le Frauletu, mais il fallut bientôt se rendre à l'évidence, nous étions en train de remonter le Giavingiolu et le ruisseau allait désespérément et continûment droit au Sud ! Nous avions raté la confluence avec le Frauletu : et pour cause, puisque nous ne la cherchions pas. Cela ne changeait pas grand chose à nos plans et rendait notre traversée encore plus directe qu'escomptée. Et puis, pourquoi le Giavingiolu n'aurait-il pas été aussi ou plus joli que le Frauletu ?

Traversée Frauletu-Giavingiolu : ruisseau de Chiuvone dans le virage à gauche Traversée Frauletu-Giavingiolu : remontée du ruisseau d'I Pozzi juste avant la confluence Frauletu/Giavingioli

Traversée Frauletu-Giavingiolu : remontée du Giavingiolu

Et effectivement, ce Giavingiolu était au moins aussi joli que le Frauletu et présentait des paysages variés, depuis les pozzi typiques de ces ruisseaux jusqu'à un lit étroit avec des versants escarpés et des ressauts à franchir. La sente initiale se perdit très vite et nous avons suivi les rives au mieux en évitant le maquis qui par moment devenait entravant.

Au fur et à mesure de la montée, la pente se faisait moins raide et rochers et maquis laissaient de plus en plus place aux pelouses gazonnées et aux ruisselets. Et nous retrouvâmes les chevaux vers la source du ruisseau, un peu en dessous de la crête sommitale atteinte vers 15h45 à environ 1580m d'altitude.

Traversée Frauletu-Giavingiolu : remontée du Giavingiolu Traversée Frauletu-Giavingiolu : remontée du Giavingiolu avec les chevaux vers la source

Nouvel avantage de cet itinéraire par rapport à celui de Frauletu : alors que la suite du parcours sur la crête au-dessus de Frauletu est compliquée et demande un minimum de sens de l'orientation, ici, la descente vers Bucchinera s'avéra aisée, avec un terrain dégagé et facile, le bâtiment en vue et un retour rapide sur une piste ramenant à Bucchinera. Nous avons ainsi rejoint le Centre de ski de fond à 16h10, bouclant ainsi une belle promenade par cette journée bien ensoleillée.

Traversée Frauletu-Giavingiolu : retour à Bucchinera

Conclusion :

Traversée Frauletu-Giavingiolu : remontée du Giavingiolu Ce parcours semi-improvisé nous aura finalement donné beaucoup de satisfaction en nous permettant de concevoir et de mener à bien cette belle boucle. Elle combine un aller tout à fait standard par piste et sentier classiques, une traversée directe hors-pistes depuis une bergerie moderne devenue refuge du GR20 jusqu'à un hameau de bergeries anciennes digne d'une visite patrimoniale et un retour optimisé sur Bucchinera via l'enchaînement des deux ruisseaux, I Pozzi et Giavingiolu, qui proposent toute la palette des paysages aquatiques du Cuscionu dans une partie très sauvage du plateau.

Notez bien les caractéristiques techniques de cette boucle :

• Longueur de la boucle : 12km - Entre 1450 et 1600m d'altitude - Environ 420m de dénivelé positif et autant en négatif
  • Temps de parcours d'environ 5h. Notre horaire personnel a été de 4h50 en déduisant l'arrêt déjeuner
  • Parcours facile pouvant être réalisé par tous, aucun problème d'orientation sauf entre les deux bergeries mais c'est une partie courte et en faisant attention à suivre les bons ruisseaux.

Carte du Cuscionu avec le parcours de la boucle Bucchinera - Croce - Frauletu - Bucchinera Vous pouvez re-consulter sur la gauche de la page la carte de la partie du Cuscionu avec la boucle parcourue.

Enfin, ci-dessous, le diaporama avec les photos provenant du parcours décrit ci-dessus :

Diaporama "Boucle Bucchinera-Croce-Frauletu au Cuscionu"