Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Filosorma

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 28 septembre 2015

Raid Filosorma juin 2015 - J4 et J5

Au sommet de la Pointe Lejosne Quatrième et dernier article concernant notre raid de juin dernier : celui-ci décrit l'itinéraire qui nous a emmenés Vendredi 26 juin en aller-retour depuis la bergerie de Saltare vers Bocca di Serra Pianella et la pointe Lejosne sur le versant Sud de la grande Barrière, puis le retour le lendemain à Monte Estremu et Barghjana.
La montée à Bocca di Serra Pianella par le versant Filosorma est sans doute considérée comme classique par les émules de Michel Fabrikant qui l'a décrite depuis longtemps (1971) dans son "Guide des Montagnes corses". Il n'empêche que je doute qu'elle soit beaucoup pratiquée de nos jours ! Je n'avais eu qu'une seule fois l'occasion de la faire, mais en traversée et en descente en venant du Niolu, et j'avais renoncé à cette descente au vu de la formidable nébulosité qui avait envahi ce versant ce jour-là en septembre 2009. Compte tenu de notre montée de juin dernier, je n'ai pas trop de regrets à avoir tant le haut de la descente est compliqué et qu'il est quasi sûr de se tromper de couloir au départ... alors, sans visibilité, difficile de s'y retrouver ensuite ! De toute manière, ce col reste un des beaux objectifs de randonnée sauvage et sportive en Corse et cela aurait été dommage de ne pas l'avoir réalisé dans les deux sens. La pointe Lejosne (je ne connais pas le nom corse) comme objectif complémentaire semble assez évident si l'on a le temps nécessaire à lui consacrer...
Quant au Monte Saltare, que nous avons fait finalement le même jour à la descente, il ne fut qu'une opportunité liée à un accident de parcours alors qu'on avait prévu de le faire le lendemain juste avant le retour à Monte Estremu.

Rappel du sommaire du récit de ces cinq étapes que vous pouvez ou allez pouvoir lire sur ce blog, sous la forme de quatre articles correspondant à chacune des journées passées sur le terrain, la journée du retour le Jour 5 étant cumulée avec celle de la veille :

Carte de la Cavichja, du Saltare et de Laoscella dans le Filosorma avec le parcours du raid le 26/06/2015 (J4) Carte de la Cavichja et du Saltare dans le Filosorma avec le parcours du raid le 27/06/2015 (J5) Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez à gauche de cette page la carte de la partie concernée des vallées de la Cavichja, de Laoscella et du Saltare avec le tracé du parcours du 26/06/2015 depuis la bergerie de Saltare passant par Bocca di Serra Pianella, la Pointe Lejosne et le Monte Saltare. A droite la carte Saltare - Cavichja avec le retour à la prise d'eau de la Cavichja le dernier jour.

Vous noterez sur ces cartes la position réelle de la bergerie de Saltare que l'IGN s'obstine à placer à 950m d'altitude en amont de la confluence Saltare/Laoscella, alors qu'elle est située 60m plus bas en altitude et, évidemment, en aval de la dite confluence !

P.S. : compte tenu de la perte de mon appareil photo lors de la descente de Bocca di Serra Pianella, toutes les images des articles de ce raid sont des photos prises par Olivier que je lui ai empruntées !

Lire la suite...

mardi 15 septembre 2015

Raid Filosorma juin 2015 - J3

La vire de Manghja e Beie avec les murs des bergeries extérieures et les grottes abritant les bergeries sous roches Troisième article concernant notre raid de juin dernier : celui-ci décrit l'itinéraire qui nous a emmenés vers le Capu a e Poste sur le versant au Nord de Saltare et de la Cavichja pour aller visiter un site original (visiblement anciennement utilisé comme estive, et encore visité de temps en temps par chasseurs et randonneurs locaux initiés) qui avait été indiqué à Olivier par une connaissance et confirmé par Achille à la Maison Forestière de Piriu...
Encore un des secrets de ce massif que je connaissais absolument pas et dont je n'avais même pas entendu parler malgré mes nombreux passages dans le coin ! A noter que nous en avons profité pour tenter d'escalader le sommet de ce massif, le Capu a e Poste, que nous n'avaons pas réussi faute de ne pas avoir deviné son itinéraire final mais que nous avons remplacé par un sommet tout proche et d'altitude encore plus élevée (1450m ?) même s'il n'est pas indiqué sur la carte IGN... Capu a e Poste bis ?

Rappel du sommaire du récit de ces cinq étapes que vous pouvez ou allez pouvoir lire sur ce blog, sous la forme de quatre articles correspondant à chacune des journées passées sur le terrain, la journée du retour le Jour 5 étant cumulée avec celle de la veille :

Carte de la Cavichja dans le Filosorma avec le parcours du raid le 25/06/2015 (J3) de la bergerie de Saltare à Manghja e Beie et le Capu a e Poste bis Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez à gauche de cette page la carte de la partie de la vallée de la Cavichja avec le tracé du parcours depuis la bergerie de Saltare jusqu'à Manghja e Beie, puis le Capu a e Poste bis.

P.S. : compte tenu de la perte de mon appareil photo lors de la descente de Bocca di Serra Pianella, toutes les images des articles de ce raid sont des photos prises par Olivier que je lui ai empruntées !

Lire la suite...

mardi 01 septembre 2015

Raid Filosorma juin 2015 - J2

Le premier ressaut du ravin de la Solitude que nous ne franchirons pas dans ces conditions aquatiques ! Ci-dessous, la relation de la deuxième journée de notre raid de juin dernier avec les gros morceaux de ce raid que sont les remontées de Ghjarghje Rosse (Combe Rouge) et du ravin de la Solitude (Ghjarghja Minuta)...
Ainsi qu'indiqué dans l'article précédent, l'idée initiale de cette étape était une boucle avec remontée de la Combe Rouge, traversée de Bocca a u Purtellu jusqu'à Bocca Tumaginesca, et descente du Ravin de la Solitude pour boucler le parcours. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons bivouaqué la veille si haut dans la Cavichja pour raccourcir au maximum les 12 heures minimum de parcours de cette boucle. Mais, moins de deux semaines seulement après l'accident du GR20 dans I Cascettoni qui fera finalement 7 morts retrouvés dans le ravin, le cirque a été fermé et le GR20 dévié et nous avions dû revoir le programme. C'est donc deux remontées (-descentes) enchaînées que nous visons ce jour-là, en nous disant que nous remonterons la Solitude jusqu'au 2ème ressaut en évitant d'aller jusqu'au pied de la cascade de 70m qui ferme le haut du ravin et où se trouve le névé où les derniers corps ont été retrouvés. Nous n'avions pas compté sur les conditions aquatiques du ravin qui allaient nous empêcher d'aller si loin...
Pour corser la fin de journée, nous avons aussi prévu de redescendre la Cavichja pour faire les bivouacs suivants à la bergerie de Saltare, plus proche de nos objectifs des prochains jours, ce qui nous obligera à redescendre le sentier de la Cavichja découvert et parcouru lors de la première journée...

Rappel du sommaire du récit de ces cinq étapes que vous pouvez ou allez pouvoir lire sur ce blog, sous la forme de quatre articles correspondant à chacune des journées passées sur le terrain, la journée du retour le Jour 5 étant cumulée avec celle de la veille :

Carte de la Cavicchja et du Saltare dans le Filosorma avec le parcours du raid le 24/06/2015 (J2)) Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez à gauche de cette page la carte de la partie de la vallée de la Cavichja avec le tracé du parcours dans la Combe Rouge et la ravin de la Solitude.

P.S. : compte tenu de la perte de mon appareil photo lors de la descente de Bocca di Serra Pianella, toutes les images des articles de ce raid sont des photos prises par Olivier que je lui ai empruntées !

Lire la suite...

dimanche 23 août 2015

Raid Filosorma juin 2015 - J1

Lys orangé : une fleur rencontrée en pagaille dans cette zone ! Un nouveau raid, cette fois-ci sur un terrain maintes fois abordé, le Filosorma, et sur la base d'une idée d'Olivier qui avait envisagé depuis quelques mois de faire plusieurs explorations ou parcours en étoile depuis la bergerie de Saltare ! Idée germée à partir, d'une part des nombreuses randonnées sauvages qui peuvent être tentées à partir de ce point, d'autre part sur la base d'informations d'une archéologue d'Ajaccio qui lui avait indiqué un coin vers le Capu a e Poste avec une grotte-bergerie intéressante... En outre, pour Olivier, le Filosorma n'est pas un terrain de jeux qu'il connaît bien !
Nous fîmes quand même une préparation du raid qui consista essentiellement à chercher les informations nécessaires pour remonter la Cavichja autrement que par le lit du ruisseau (seule voie que j'ai jamais trouvée et empruntée), alors que nous savions depuis longtemps qu'il existait un ancien sentier de bergers en rive gauche, et pour trouver Manghja e Beie (la grotte vers le Capu a e Poste) dont Olivier ne savait pas grand chose... Un contact avec Achille Sanroma à la Maison Forestière de Piriu nous tira d'affaire puisqu'Achille fût capable de nous donner de quoi trouver et remonter le sentier RG de la Cavichja et la trace du sentier de Manghja e Beie... Encore tous nos remerciements à lui pour ses informations qui s'avéreront suffisamment précises et détaillées pour nous tirer d'affaire ultérieurement !
Les autres péripéties avant le départ concernèrent la composition de l'équipe envisagée au préalable. De quatre prévus au départ (Olivier, Victor, Francè et moi-même), nous fûmes réduits à deux à l'arrivée à cause des défaillances de Francè pour raisons professionnelles et Victor pour raisons familiales. Et Olivier, sur la base d'échanges foireux de SMS, crût même un moment se retrouver en solo dans ce raid et fût enchanté de s'apercevoir que j'avais pu tenir jusqu'au bout...

C'est donc à deux, en final, que nous prîmes le départ de ce raid le Mardi 23 juin 2015 avec l'idée de séjourner cinq jours aux environs de la Cavichja et du Saltare...
C'est le récit de ces cinq étapes que vous allez pouvoir lire sur ce blog, sous la forme de quatre articles correspondant à chacune des journées passées sur le terrain, la journée du retour le Jour 5 étant cumulée avec celle de la veille :

La première étape relatée ci-dessous nous a permis de remonter la Cavichja jusqu'à une grotte-bergerie proche de la Piscia Vitalba au pied du Ravin de la Solitude et de la Combe Rouge (Ghjarghje Rosse), afin d'être au plus près de nos objectifs ambitieux du lendemain, Ghjarghje Rosse (Combe Rouge) et Ghjarghja Minuta (ravin de la Solitude)...

Carte de la Cavichja et du Saltare dans le Filosorma avec le parcours du raid le 23/06/2015 (J1) Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez à gauche de cette page la carte de la partie de la vallée de la Cavichja avec le tracé du parcours entre la prise d'eau et la grotte-bergerie en bas de la Combe Rouge vers Piscia Vitalba.

P.S. : compte tenu de la perte de mon appareil photo lors de la descente de Bocca di Serra Pianella, toutes les images des articles de ce raid sont des photos prises par Olivier que je lui ai empruntées !

Lire la suite...

samedi 24 août 2013

Le tour de la Paglia Orba (Olivier HESPEL)

Parois de la face Nord de la Paglia Orba Encore une nouvelle contribution d'Olivier Hespel qui nous présente cette fois-ci un parcours bien connu, mais de grande ampleur, le "Tour de la Paglia Orba", course classique décrite par Fabrikant dès les années 70 (1970 !) qui la présentait sobrement comme une superbe randonnée accessible aux randonneurs ayant une certaine expérience de la montagne. Personnellement, je l'avais introduite de manière moins sobre dans le topo de "Corse sauvage" qui la concerne et où elle est classée en Ravinisme : Le tour de la Paglia Orba, la plus belle montagne de Corse (?), trouvé dans le Guide des montagnes corses de Michel Fabrikant, est un excellent moyen d'aller visiter les trois belles faces, Ouest, Nord et Est, que l'on ne fait que voir de loin, alors que la face Sud moins intéressante est toute proche du refuge de Ciottulu di I Mori ! Itinéraire splendide, mais compliqué et assez éloigné de la randonnée traditionnelle pour cause de passages d'escalade et de difficultés d'orientation...
C'est effectivement une randonnée très complète, avec des petits passages d'escalade qui ne sont pas à la portée du randonneur lambda, une recherche d'itinéraire compliquée et demandant un bon sens de l'orientation, un niveau de difficultés constant pour louvoyer entre blocs, couloirs, vires, escaliers, brèches, pitons, etc... et un engagement important durant tout le parcours des faces Nord et Nord-Ouest où la descente par le bas vers le Falasorma dépasse le niveau de la randonnée. Mais c'est aussi une suite de spectaculaires points de vue que n'offre pas la face Sud que l'on voit habituellement du refuge de Ciottulu di I Mori. Faces Nord et Est de la Paglia Orba sont effectivement de toute beauté et méritent d'être parcourues pour les immortaliser par des photos...
Les randonneurs qui s'y risquent ne doivent pas être si nombreux que cela puisque les deux réalisations que j'en ai faites ne m'ont pas permis d'y voir quelqu'un, sauf, comme Olivier, à pouvoir contempler de loin les grimpeurs qui sont les seuls à aller voir de près ces incroyables parois Nord !
Bravo donc à Olivier d'avoir repris ce beau raid et de nous l'illustrer avec des photos nettement meilleures que celles que j'avais pu prendre dans les année 80...

Carte du massif de la Paglia Orba et de l'itinéraire d'Olivier Hespel Vous pouvez consulter la carte sur la gauche de la page pour visualiser le tracé d'Olivier et de son équipe durant cette boucle complexe.

Lire la suite...

samedi 13 juillet 2013

Raid des vires de Scaffone (Olivier HESPEL)

Début de l'Andade a u Ponte Qui a dit un jour que ce Blog attirerait des "HORDES" de randonneurs dans le Falasorma ? C'était en 2007, un accompagnateur de moyenne montagne qui me disait cela à la confluence Cavicchia - Bocca Bianca où il avait amené un groupe de randonneurs par le sentier RD de la Candela qu'il venait juste de démaquiser (Grâce lui en soit rendue ! On peut ainsi dorénavant visiter le hameau de Candela, vestiges de la civilisation désertée à la fin des années 50...). Et bien, il semble que sa prédiction se soit avérée juste, puisque nous allons voir décrire dans cet article (pour les parcours venus à ma connaissance depuis 2007) le 10ème parcours de l'Andade a u Ponte (en comptant 3 passages d'Altre Cime depuis 2007) et le 4ème de l'Andadonna ou Andatone. Comme il faut y rajouter les parcours des locaux, Achille, Jean-Marie, Manu et autres..., on se demande si ces vires ne vont pas devenir aussi fréquentés que le GR20 !
J'ai d'ailleurs été contacté par un Ajaccien cette semaine qui me demandait des infos pour faire, devinez quoi ?, l'enchaînement depuis Monte Estremu de la montée de Tana di l'Orsu, de l'Andade a u Ponte et de la descente à la Cavicchja via les bergeries de Scaffone et l'Andadonna ! Et bien, je lui ai répondu qu'il suffisait qu'il lise cet article, à paraître prochainement, rédigé et illustré avec ses photos par Olivier, récidiviste de la production de billets pour ce Blog après son Raid en boucle du Popolasca d'avril dernier. Parce que, justement, le parcours décrit ci-dessous par Olivier, qu'il a réalisé la dernière semaine de juin, est exactement celui ciblé par mon correspondant ajaccien...

Il suffit donc de laisser clavier et souris à Olivier pour m'éviter de répondre plus avant aux questions sur ce sujet...

Carte des ravins du Fangu et de Tana di l'Orsu Carte de la Cavicchja et de Valle SerrataVous pouvez consulter les deux cartes sur la gauche (Jours 1 et 2) et sur la droite (Jour 3) de cette page pour visualiser le tracé approximatif d'Olivier et de son équipe féminine durant cette superbe réalisation.

Lire la suite...

samedi 15 juin 2013

27 ou 28 juillet 2013 – Tentative de record sur le Caprunale Express Trail

Affiche Caprunale Express Trail A la demande de Thomas (Angeli), je diffuse ce petit article de son cru qui annonce une (plusieurs ?) prochaine(s) tentative(s) de record en trail sur le Caprunale Express Trail fin juillet 2013. L'objectif est de battre SON record en cours, 1h13mn (essayez donc pour voir !), avant que d'autres s'y mettent et ne le lui chipent...
Pour rappel, ce trail part de Monte Estremu en Falasorma, passe par le col de Caprunale et arrive au refuge de Puscaghja en Haute Lonca avec plus de 1100m de dénivelée positive et plus de 200m de dénivelée négative...

Au moins cela fera du passage au refuge de Puscaghja qui n'a pas dû voir passer grand monde depuis le début de cette saison pourrie ! Emoticones

Lire la suite...

jeudi 10 janvier 2013

Le trail : une autre activité nature en Corse

Un court article pour commencer l'année 2013 en abordant une activité nature que je ne pratique pas du tout mais qui a pas mal de succès en Corse : le TRAIL.
La "course de montagne" est devenue assez prisée sur l'île et il suffit de regarder les nombreuses épreuves qui sont apparues ces dernières années pour bien s'en convaincre : Trail Blanc de la Restonica, Impérial Trail Napoléon, Restonica Trail, Via Romana, Trail de Bavella, Corsica Coast Race, Trail Furiani, Trail des Falaises, Périple de l'Arche, Corsa di l’Oriente, A Santamariccia...

Pour avoir une idée de cette activité, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la vidéo de Thomas Angeli, jeune trailer insulaire, déjà aguerri et qui possède un site personnel dédié à son activité ! Pourquoi parler du trail en donnant Thomas en exemple ? Et bien, tout simplement parce que Thomas habite Monte Estremu dans le Falasorma, qu'il est le fils de Manu Angeli, accompagnateur local bien connu, et qu'il possède le record actuel du célèbre trail local, le "Défi de Caprunale", initié, organisé et contrôlé par Dumè Flori, autre célébrité locale !!

Lire la suite...

dimanche 12 août 2012

Raid des vires du Falasorma : Episode 3 - De Campu di Vetta à Monte Estremu

Col 1150m : dans la forêt de Tana di l'Orsu avec vue du Capu Rossu et du Tafonatu Troisième et dernier épisode de notre saga sur les trois grandes vires du Falasorma fin juin 2012 !

Après ce merveilleux bivouac de Campu di Vetta, on en était arrivé au dernier jour du raid avec le problème de la descente directe vers Monte Estremu qui n'est pas vraiment de la "randonnée", tout du moins par le parcours que je connaissais jusqu'ici via Tana di l'Orsu ! Cela avait été le sujet de la discussion de la veille au soir : allions nous descendre par l'itinéraire recommandé par Achille (Sanroma) qui consistait à quitter Campu di Vetta côté Silvastriccia puis à revenir à droite en descendant en bordure haute RG du Fangu et en le surplombant d'une cinquantaine de mètres, ou bien devait-on utiliser la seule descente connue par nous, via Tana di l'Orsu et sa falaise délicate ? Depuis Campu di Vetta : ravins du Fangu avec itinéraire supposé de descente en RG du Fangu suggéré par Achille SanromaL'examen de l'itinéraire RG du Fangu (cf. photo à gauche de cette page) depuis Campu di Vetta nous avait montré qu'il était aisé au début, puis qu'il se transformait en une sorte de vire qui devenait de plus en plus étroite et de plus en plus raide sans qu'on puisse en apercevoir la fin ! Cette vire nous avait semblé délicate vue d'en haut et nous avions préféré opter pour la descente connue...
C'était donc parti ce matin-là Vendredi 29 juin 2012 pour un retour par la vire du Tafonatu, un nouveau passage par le "col franchissable", puis la descente du ruisseau de Bocca a Rossa pour retrouver la falaise de l'amphithéâtre de Campu Razzinu et la trace cairnée ramenant à Tana di l'Orsu...

Carte du Falasorma avec le parcours du raid Rappel du parcours global du raid tel que nous l'avons finalement réalisé que l'on peut visualiser en cliquant sur la carte ci-contre à gauche. Dans la suite de l'article, vous retrouverez à chaque chapitre la carte du parcours de l'étape sur la gauche de la page.

Lire la suite...

mercredi 08 août 2012

Raid des vires du Falasorma : Episode 2 - Des Bergeries de Scaffone à Campu di Vetta

Vire de l'Andade a u Ponte : extrémité dallée de la vire sur le versant S (Campu Razzinu) Deuxième épisode de notre saga sur les trois grandes vires du Falasorma fin juin 2012 !

Cette fois-ci, il nous fallait franchir les deux dernières vires pour relier les Bergeries de Scaffone, où nous avions bivouaqué après notre épuisante montée par Valle Serrata, à Campu di Vetta, lieu de bergeries ancestrales nichées sur la vire bordant le pied de la formidable face W du Capu Tafonatu : l'Andade a u Ponte qui relie le versant supérieur de la face N du Scaffone au versant S de Campu Razzinu et la vire W du Tafonatu en bas des 600m de paroi sous le trou. C'est une partie que nous connaissions bien pour l'avoir déjà parcouru ensemble, Eckard et moi : j'en étais pour ma part à mon cinquième passage sur ces deux vires... La seule partie que nous ne connaissions pas encore était justement celle du départ des bergeries par lesquelles le cheminement habituel depuis (ou vers) les bergeries de Laoscella ne passe pas. Il s'agissait donc de rejoindre ce cheminement en remontant environ 200m de dénivelé jusqu'à le récupérer. Nous espérions donc ne pas connaître trop de problèmes sur cet itinéraire magnifique, en tout cas bien moins que la veille lors de nos errements menant à l'Andadonna...

Carte du Falasorma avec le parcours du raid Rappel du parcours global du raid tel que nous l'avons finalement réalisé que l'on peut visualiser en cliquant sur la carte ci-contre à gauche. Dans la suite de l'article, vous retrouverez à chaque chapitre la carte du parcours de l'étape sur la gauche de la page.

Lire la suite...

jeudi 02 août 2012

Raid des vires du Falasorma : Episode 1 - Montée aux bergeries de Scaffone par l'Andadonna

Vire de l'Andadonna : sur la seconde arête, Pinzu Scaffone et fin de la vireLe raid qui fait l'objet de cet article fut le résultat de l'obsession d'Eckard pour les "vires du Falasorma" et de son envie d'y retourner avec ses copains allemands avec qui il avait commencé à les parcourir il y a une vingtaine d'années ! Emoticone

Cela se traduisit deux mois auparavant par un coup de téléphone par lequel il me demanda si j'étais intéressé par les aider à accomplir l'enchaînement traditionnel des deux vires de Scaffone et du Tafonatu, mais en l'agrémentant au départ de la montée par la troisième vire que nous connaissions depuis 2009, celle de l'Andadonna dans le versant inférieur du Scaffone appelé Valle Serrata.

Évidemment, j'ai accepté tout en sachant pertinemment qu'il y aurait tout de même quelques légers problèmes faisant partie des agréments de cet objectif :

  1. La montée par l'Andadonna, non pas par la difficulté de la vire elle-même, relativement praticable, mais par la complexité du suivi de la trace qui y mène, sous couvert végétal dense, et la recherche de son point de départ
  2. La descente directe depuis la vire du Tafonatu (Campu di Vetta) jusqu'à Monte Estremu pour laquelle je ne connaissais sur le terrain que la trace par Tana di l'Orsu, pas très aisée pour des randonneurs peu aguerris à l'escalade. Évidemment, il y avait aussi la descente en RG du Fangu préconisée par Achille Sanroma, le garde ONF de la MF de Piriu, mais elle paraissait compliquée et une tentative personnelle en juin 2010 pour reconnaître son départ dans le lit du Fangu m'avait laissé dubitatif quant à sa viabilité (1h15 pour franchir 500m !)

Il faut aussi se rappeler qu'Eckard et moi avions réalisé la montée à l'Andadonna en 2009 sous la direction d'Achille qui connaissait la trace et que, depuis lors, nous avions fait deux tentatives pour reparcourir cette trace avec deux échecs à la clé : moi-même en solo en juin 2010 avec mauvais temps pour une tentative avortée dès la première traversée de ruisseau et Eckard en août 2011 avec Georges (Welterlin) qui n'avaient pas pu dépasser 900m d'altitude en perdant la trace et la patience de continuer malgré le GPS et la trace enregistrée de 2009... En conclusion, la montée aux bergeries de Scaffone s'avérait plutôt problématique, surtout dans un contexte de trek avec sacs lourds et nourriture pour 3 jours, alors qu'en 2009 nous étions montés avec des sacs légers pour la journée !

Une fois n'est pas coutume, ce raid m'ayant apporté beaucoup de matière à raconter, c'est par épisode qu'il va être relaté, avec le premier épisode de cette aventure dans la suite de cette page : la journée de voyage vers le Filosorma, le bivouac le premier soir Carte du Falasorma avec le parcours du raid à la prise d'eau de la Cavicchia et la montée aux bergeries de Scaffone le lendemain...
Le parcours du raid tel que nous l'avons finalement réalisé est visualisable en cliquant sur la carte ci-contre à gauche.

Lire la suite...

samedi 15 octobre 2011

Fête des bergers et des gens de montagne - Acte 2

Affiche de la Fête des Bergers et des Gens de montagne du 08 octobre 2011Pour redémarrer le Blog complètement assoupi cet été, un petit article sur la "Fête des Bergers et des Gens de montagne" à Barghjana, le Samedi 8 octobre dernier...

C'était, en cette année 2011, la deuxième édition de cette fête inventée l'année dernière à Barghjana et qui aurait dû se tenir le 30 avril dernier mais a dû être décalée en fin de saison pour cause de mauvaises conditions météorologiques !

oujours organisée par l’Association “Transhumance, les amis de Puscaghja”, sous l'impulson de Dumè Flori et de ses amis de Barghjana et Monte Estremu, elle a permis de réunir, en dehors de leur saison d'activités, un imposant ensemble de professionnels de la montagne corse, qu'ils soient guides, accompagnateurs, gardes forestiers ou bergers, conviés à partager un sympathique moment de convivialité dans cet endroit magique de la montagne insulaire, le pont du Fangu entre Barghjana et Monte Estremu, au pied de la Grande Barrière...
N'ayant personnellement pas pu me rendre sur place comme prévu, les détails de cette journée ne pourront vous être relatés et le court article ci-dessous ne proposera que photos et films qui m'ont été envoyés ou signalés par Victor Gomis de Calvi qui a pu participer à la première partie des festivités.

D'autres informations sur le blog de Dumè, DumePuscaghja...

Lire la suite...

jeudi 22 octobre 2009

Les vires du Filosorma : synthèse et compléments

Au couloir central du Tafonatu : le névé en proue de navire depuis la grotteAprès l'article précédent sur cette trouvaille, en ce qui me concerne, que constitue la vire de l'Andadonna ou Andatone, parcourue à la montée directe aux bergeries de Scaffone, il est peut-être bon de donner quelques compléments sur cette curiosité des vires du Filosorma !
Il n'est bien sûr pas question de les répertorier dans la suite de l'article, mais, simplement, de donner quelques éléments, en les synthétisant, sur les "grandes" vires que l'on trouve nichées dans les versants du Scaffone, du Campu Razzinu et de la face Ouest du Capu Tafonatu :

  • L'Andadonna ou Andatone, vire versant Scaffone utilisée pour monter aux bergeries de Scaffone depuis Monte Estremu
  • L'Andade a u Ponte, vire permettant la traversée entre les versants Scaffone et Campu Razzinu
  • Campu di Vetta, terme utilisé par les gens du coin pour désigner le bivouac des bergers sur la grande vire sous la face Ouest du Tafonatu
  • La vire Tafonatu-Razzinu qui permet de relier l'arête de l'extrémité N de la face Ouest du Tafonatu à Campu Razzinu et Bocca Scaffone

Carte des versants Scaffone, Campu Razzinu et Tafonatu face Ouest avec les curieuses vires nichées dans ces versantsLa carte ci-contre permet de localiser les lieux précédents dont la suite de l'article vous rappellera les caractéristiques et donnera compléments et photos inédites :

  • Les vires elles-même sont tracées en jaune avec leur dénomination en texte bleu
  • Les accès principaux (approches) aux vires sont tracés en rouge avec leur dénomination en texte rouge

Rien d'exhaustif, bien sûr, dans la liste précédente : ce sont simplement les plus connues et les plus remarquables, mais bien d'autres curiosités de ce type peuvent être explorées dans ce massif Emoticones

Lire la suite...

jeudi 09 octobre 2008

Corsica News en vrac

Carte du Plan d'Aménagement et de Développement DUrable de la Corse Et oui, la saison estivale est définitivement terminée et l'heure est venue d'en faire un peu la synthèse et d'en tirer quelques conclusions et idées ! Emoticone

Cet article est aussi l'occasion de vous rappeler les menaces constantes qui pèsent sur la préservation de la nature corse et, en particulier, de son littoral, en vous informant du grand débat insulaire du moment, le PADDUC : profitez de ce rappel pour aller consulter ce PADDUC et les arguments de chacun des deux camps pro- et anti- PADDUC... Emoticone
Après vous être fait votre idée sur ce Plan, peut-être souhaiterez-vous signer la pétition "anti-PADDUC", à ce jour signée par environ 6.000 personnes ?

Voici donc les différents objets de l'article de ce jour avec, en prime, les dernières informations sur la Corse nature et culturelle :

Lire la suite...

lundi 21 juillet 2008

Randonnées estivales en juillet 2008 : 1) Le trek Ota - Barghjana (avec la vire !)

La célèbre vire de Scaffone (Andatone ?) très fréquentée cette année ! La principale cible du Web-trekking de cette année 2008 était bien sûr de parcourir un itinéraire intégrant la vire de l'Andatone (Andade a u Ponte ?) pour assurer la revanche de l'échec de l'an dernier à trouver cette vire : l'Andatone, le retour !
Le trek Internet de juillet 2008 rassemblait neuf participants et devait nous mener de Ota/Evisa à Bonifatu via Puscaghja, Ciottulu, la vire du Tafonatu, la vire de l'Andatone, Laoscella, Saltare, le ravin de la Spusata, celui de Pittinaghja et l'arrivée à l'Auberge de la Forêt de Bonifatu. La préparation de ce trek a quasiment été publique, puisqu'elle s'est effectuée partiellement grâce à un article spécial sur le blog qui nous a permis de discuter à travers les commentaires et d'échanger les informations nécessaires.
Rendez-vous avait donc été pris chez Marie à Ota, Lundi 30 juin 2008 à 8 h, pour le départ de ce périple prévu sur cinq jours avec des participants qui se connaissaient pour la plupart, à une exception près, depuis l'expérience de juillet 2007.
Voici le récit de cette nouvelle aventure qui a été un succès quasi-complet, puisque le programme a été respecté sauf une étape (la dernière  : pour cause de décalage d'un bivouac) et qu'il n'y a eu aucun incident ni problème majeur !

Vous trouverez une version plus poétique de la description de cette exploration hors-pistes sur la page En quête de l'Andatone du site de Georges Welterlin, Paglia Orba !

Lire la suite...

dimanche 18 mai 2008

Web-trekking et Web-randos juillet 2008 (Lonca - Filosorma - Bonifatu - Bavella)

Le départ de la vire de l'Andatone en haut de l'amphithéâtre de Campu Razzinu Comme les discussions semblent se précipiter un peu concernant le prochain séjour de juillet en Corse, j'ouvre, comme l'année dernière, un article permettant de faciliter l'organisation de nos vacances prochaines : l'idée est de pouvoir échanger des informations communes en complément aux messages par listes ou commentairesque nous utilisions jusqu'à présent !
Pour commencer, une petite synthèse ci-dessous de ce que j'ai compris de la situation à ce jour...

Deux phases sont prévues dans la première quinzaine de juillet prochaine : Emoticones

  1. Un trek pendant la première semaine du Lundi 30 juin au Vendredi 4 juillet (avec décalage possible au Samedi 5 juillet) reliant Ota ou Evisa à l'Auberge de la Forêt à Bonifatu
  2. Des courses à la journée pendant la deuxième semaine du Dimanche 6 au Samedi 12 juillet dans la région de Bavedda

Compte tenu de l'échec de l'année dernière et du fait que l'Andatone constituera un des points d'orgue du trek de première semaine, j'ai bien sûr illustré cet article par la photo du départ de cette vire (dans le sens où nous devons la faire) : on l'aura cette vire, Eckard !!

Cette page sera conservée ultérieurement sur le Blog même quand trek et randos en question ne seront plus d'actualité après juillet 2008 !

Lire la suite...

mercredi 10 octobre 2007

Randonnées estivales en septembre 2007 : Bonifatu - Filosorma

L'arête de Pittinaghja Avant-dernier volet des articles consacrés aux itinéraires de Corse parcourus pendant ces dernières vacances estivales, cet article essaie de relater mes aventures solo de la troisième semaine de septembre 2007 : bien entendu, cette semaine a été mise à profit pour finaliser quelques objectifs qui n'avaient pu être réussis au cours des séjours précédents. C'est ainsi que le Filosorma fut à nouveau la région choisie pour terrain de chasse, essentiellement pour pouvoir réussir la vire de Scaffone que nous n'avions pas eu le temps de parcourir en juillet dernier (Cf. Laoscella - Scaffone (sans la vire !)) et qui fera l'objet du dernier article de cette série.
C'est donc de nouveau à Galeria que je me suis retrouvé en cette nouvelle semaine de congés : seul, faute de partenaires disponibles (dommage pour François en randonnée - pélerinage et pour Eckard en délicatesse avec son autre genou !) et d'épouse retenue par ses fonctions professionnelles. Ce qui est chouette avec Galeria, c'est que vous ne voyez aucune différence entre juillet et septembre sur le plan de l'affluence, tant ce petit port est à l'écart des modes touristiques...
Et retour à l'hôtel U Palazzu, où nous avions déjà séjourné en juillet dernier et où je fus accueilli sympathiquement par le personnel qui se souvenait tout de même de moi, malgré deux nuits découchées pour cause de trek : cela change de l'anonymat avec lequel vous êtes traité dans certains endroits, même quand vous y revenez plusieurs fois !

Et, comme toujours, aucun programme pré-établi hormis la cible de la vire de Scaffone : vieille habitude d'ancien marin (au gré du vent !) et de montagnard qui sait que la météo peut complètement bouleverser tout plan de bataille trop bien établi. Heureusement, la météo fut plutôt clémente cette semaine-là et je pus donc organiser le programme suivant sur 5 jours effectifs, seule la journée du Mercredi 19/09 étant consacrée au repos par une journée de vrai mauvais temps (vent en tempête, sans pluie) :

  1. Bergeries et plage de Focolara (Dimanche 16/09)
  2. Bocca di Pittinahgja et approche du lac du Ceppu (Lundi 17/09)
  3. Recherche du sentier des bergeries de Scaffone (Mardi 18/09)
  4. Vires du Tafonatu et de Scaffone (avec bivouac) (Jeudi 20/09 et Vendredi 21/09)

Lire la suite...

lundi 10 septembre 2007

Randonnées estivales en juillet 2007 : 1) Région du Filosorma

Mouflon dans le cirque rocheux au-dessus de Tana di l'Orsu Nouveau séjour en Corse en juillet dernier, avec une nouveauté originale ce coup-ci : la participation à mon premier Web trekking, organisé par le biais de ce blog et pour lequel nous nous étions promis de nous retrouver à DOUZE (12) dans ces hautes vallées du Filosorma qui ne voient généralement pas passer ce nombre de personnes sur une année !
Le début de ce mois de juillet 2007 a donc été localisé à Galeria pour notre camp de base.
A noter en ce port déserté par les touristes : une nouvelle résidence hôtelière, U Palazzu (appartements + chambres), très sympathique et dynamiquement gérée qui renforce un peu l'hébergement local qui en a bien besoin, et une constante, le restaurant l'Alivu, toujours d'aussi piètre qualité pour la préparation de ses poissons (restez-en aux pizzas !).
Nous avons pu réussir quelques nouveaux itinéraires que nous ne connaissions pas dans ce coin (Bergeries de Focolara, Bocca di Lucca, la visite des villages ruinés de Candela/Barghjana et Occi/Lumiu) et parfaire l'exploration du ravin du Fangu par Tana di l'Orsu que j'avais amorcée en 2004 ; tout cela avant de réaliser le trek de la vire de Scaffone sur trois jours à partir du Dimanche 8 juillet, qui fera l'objet d'un article ultérieur sur ce Blog.

Lire la suite...

vendredi 08 juin 2007

Web-trekking en Filosorma et Popolasca

Face Ouest du Capu Tafonatu depuis la vire de Scaffone Un article un peu particulier ce coup-ci afin de faciliter l'organisation de nos vacances prochaines (et oui, bientôt juillet) : sous la suggestion de Caroline, qui semblerait pouvoir nous accompagner dans les pérégrinations filosormesques et popolascesques prochaines, j'ouvre cette page pour pouvoir échanger des informations communes en complément aux messages par listes que nous utilisons jusqu'à présent !
Pour ce faire, une petite synthèse ci-dessous de ce que j'ai compris de la situation à ce jour...

Deux treks sont susceptibles d'être réalisés dans la première quinzaine de juillet prochaine : Emoticones

  1. Un premier trek dit "Vire de Scaffone" dans la région du Filosorma
  2. Un deuxième trek "Corscia - Castiglione" dans la région Cinto/Popolasca

Compte tenu de l'intérêt des commentaires qui ont été portés sur cette page ainsi que des nombreuses photos insérées, cette page sera conservée dans le Blog malgré que les treks en question ne soient plus d'actualité depuis le 15 juillet 2007 !

Lire la suite...

vendredi 08 décembre 2006

Complément sur les parcours du Filosorma

Carte du Filosorma L'article sur les parcours du Filosorma a provoqué un nombre assez important de commentaires sur ce blog, preuve s'il en est que cette région en intéresse plus d'un...

Il a aussi été l'occasion de retours par courriel sur ces parcours et l'un de ceux-ci mentionnait l'existence d'une superbe traversée entre le ravin de Laoscella et le pied de la face Ouest du Capu Tafonatu que je ne peux manquer d'indiquer et d'ajouter comme 16ème parcours aux itinéraires déjà indiqués précédemment : d'où la mise à jour de ma carte de la région.
Cette traversée utilise en particulier une spectaculaire vire horizontale joignant l'extrémité Nord de l'aiguille 1757 m de la crête Capu Scaffone - Punta di Campu Razzinu et l'amphithéâtre rocheux au Sud de la cuvette de Campu Razzinu : elle permet ainsi un passage relativement aisé entre Scaffone et Tafunatu...

P.S. : Légende des couleurs de la carte (revue car le jaune est déjà utilisé sur mes cartes pour les canyons)
En bleu = tronçons de parcours avec sentiers
En rouge = tronçons de parcours sans sentiers (ou non démaquisés)
En vert = tronçons de parcours non réalisés
En vert surligné rouge = "la vire de Scaffone"

Lire la suite...

- page 1 de 2