Abri du gardien de PuscaghjaJe ne sais quelle mouche a piqué le PNRC pour nous inventer le moyen de remettre en cause ce petit coin de paradis qu'était devenu le refuge de Puscaghja, restauré par les bons soins de Dumenicu Flori avec l'aide du Parc ? Emoticone
En dehors de l'autoroute des randonneurs de la Corse, le GR 20, avec ses refuges bondés, son accueil pas toujours prévenant, un entretien plutôt douteux (quand on voit le refuge de l'Onda et son "stalag" à tentes et ses toilettes toujours en panne...) et son balisage superfétatoire, le refuge de Puscaghja constitue une oasis parmi les abris en Corse avec ses murs magnifiquement refaits, son "gazon", et surtout son accueil avec le meilleur gardien corse que je connaisse, Dumé !
Pour quelle sombre raison vouloir remettre cela en cause et risquer de supprimer une des plus agréables étapes de randonnée en Corse ? Car il ne faut pas se bercer d'illusions, si Puscaghja est réputé, si Puscaghja est couru, ... ce n'est que par la présence et les compétences de Dumé et son remplacement impliquerait quasi automatiquement la perte de cette perle insulaire !

L'ancien bâtiment de Puscaghja
L'ancien refuge de Puscaghja avant les travaux

Quelques commentaires ci-dessous, recueillis sur le Blog Corse sauvage et sur U Foru di a muntagna corsa vous donneront une idée du personnage et de son refuge pour ceux qui n'ont pas la chance de le connaître :

  • A zinzala sur le forum de la montagne corse :
    "Il faut d'abord passer le col de Caprunale et ensuite redescendre dans la vallée de L'Onca.
    Vous y trouverez la halte de transhumance tenue par Dumenicu Flori qui a tout retapé avec l'aide du Parc.
    Endroit remarquable où on mange et où peut boire une bière fraîche et un café chaud servi avec le sourire par un type très cultivé et extêmement sympathique !
    Si on laisse un message sur son portable ( il se fait Puscaghja Guagnerola tous les jours pour relever ses messages) , il prépare le repas pour les randonneurs...salade de tomates, pâtes à la bolognaise, fromage et charlotte aux fruits. Il fait tout le portage à dos d'homme depuis la vallée du Filosorma et rien que pour ça il mérite d'être connu !"
  • Le témoignage de Seb Escuain dans un de ses commentaires sur le Blog relatant son périple de juillet 2008 avec son frère :
    "Merci de m'avoir incité à aller à la rencontre de l'irremplaçable et inénarrable gardien de Puscaghia, le fameux "Dumé" auprès duquel je me suis permis d'évoquer votre site ainsi que les commentaires élogieux que vous aviez faits à son égard... qui lui ont fait très plaisir, j'espère que vous ne m'en voudrez pas ! (je ne suis pas allé jusqu'à me recommander de vous auprès de lui je vous rassure, ne vous "connaissant" que "virtuellement" je ne me le serais pas permis !!)
    En tout cas je confirme (comme déjà beaucoup d'autres personnes sur d'autres forums !) que c'est un gars qui gagne à être connu, à la fois passionné, lucide et très compétent sur son métier et sur l'avenir de la montagne et de la randonnée en Corse en général... et en Filosorma en particulier naturellement !"
  • Des souvenirs parmi ceux d'un résumé de la saison 2008 dans Corsica News en vrac :
    "- Des rencontres avec des Corses qui valent le détour (Le trek Ota - Barghjana avec la vire) :
    Refuge de Puscaghja L'étonnant Dumé (Dumenicu Flori), le gardien cultivé, écologique, passionné et raisonné qui gère et anime ce merveilleux refuge de Puscaghja, bientôt relié à Internet (j'ai hâte de savourer les interventions de Dumé sur le Blog et de diffuser ses idées sur la réanimation de la montagne corse ; c'est décapant !) et le sympathique Achille (Achille Sanroma), le garde forestier de la Maison Forestière de Piriu dont la connaissance sans égale de cette région du Filosorma nous fait passer, Eckard et moi (qui avons passé de nombreuses semaines sur ce terrain), pour des touristes égarés au Bar des Amis de Barghjana..."
  • La relation de notre dernier passage en groupe à Puscaghja en juillet 2008 :
    "Entre Mazze et Puscaghja : vers Bocca di Cuccavera et le versant traverséEnsuite, c'est la petite remontée vers le refuge de Puscaghja que nous retrouvons à 16 h 30. Tout me semble nouveau ici où je ne suis pas revenu depuis 1996 : le refuge complètement réaménagé, l'abri pour le gardien qui n'existait pas, les plaques photo-voltaïques partout, la passerelle au-dessus de la Lonca et le gardien, Doumé ! Je ne connaissais pas ce dernier et je dois dire que j'avais manqué quelque chose : il est rare, en Corse ou ailleurs, de rencontrer un gardien cumulant autant de qualités, l'amour de son île, sa soif de la faire connaître aux autres, sa connaissance des lieux, de sa faune, de sa végétation et de ses touristes et autochtones, sa culture générale, son intelligente compréhension des freins au développement insulaire, etc... Heureusement, notre prochain séjour au refuge de Ciuttulu di I Mori va nous démontrer que les gardiens corses ne sont pas tous faits de ce bois-là, car sinon la fréquentation de la montagne y serait bien plus importante et Corse sauvage n'aurait pas lieu d'exister !"

Alors, après ces rappels sur la situation de Puscaghja et de son refuge, j'espère que ce blog nous permettra d'obtenir une réaction des responsables du PNRC, s'ils le lisent, pour qu'ils s'expliquent sur cette décision... Emoticone via les commentaires, mais, en attendant cet hypothétique retour, associons-nous à Dumé dans son action de résistance et aidons-le à gagner sa cause !! Emoticone