Complément sur les parcours du Filosorma
Par PhE le vendredi 08 décembre 2006, 22:47 - Ravinisme - Lien permanent
L'article sur les parcours du Filosorma a provoqué un nombre assez important de commentaires sur ce blog, preuve s'il en est que cette région en intéresse plus d'un...
Il a aussi été l'occasion de retours par courriel sur ces parcours et l'un de ceux-ci mentionnait l'existence d'une superbe traversée entre le ravin de Laoscella et le pied de la face Ouest du Capu Tafonatu que je ne peux manquer d'indiquer et d'ajouter comme 16ème parcours aux itinéraires déjà indiqués précédemment : d'où la mise à jour de ma carte de la région.
Cette traversée utilise en particulier une spectaculaire vire horizontale joignant l'extrémité Nord de l'aiguille 1757 m de la crête Capu Scaffone - Punta di Campu Razzinu et l'amphithéâtre rocheux au Sud de la cuvette de Campu Razzinu : elle permet ainsi un passage relativement aisé entre Scaffone et Tafunatu...
P.S. : Légende des couleurs de la carte (revue car le jaune est déjà utilisé sur mes cartes pour les canyons)
En bleu = tronçons de parcours avec sentiers
En rouge = tronçons de parcours sans sentiers (ou non démaquisés)
En vert = tronçons de parcours non réalisés
En vert surligné rouge = "la vire de Scaffone"
Ce parcours se rajoute simplement comme suit aux parcours indiqués précédemment dans le paragraphe "Autres parcours", avec une simple description synthétique de l'itinéraire, en vous laissant consulter l'article complet consacré à ce sujet (La traversée Laoscella - Tafonatu via la vire de Scaffone) et écrit par Eckard Berberich qui me l'a indiqué :
- Autres parcours (non réalisés personnellement) :
- 15) Traversée Laoscella - Tafonatu (itinéraire rapporté par Eckard Berberich qui l'a pratiqué à plusieurs reprises) : depuis le col utilisé par l’itinéraire n°14 pour aller aux bergeries de Scaffone en partant de celles du Laoscella et qu'on pourrait appeler col de Laoscella (1600 m), une traversée ascendante vers l'Ouest permet d'atteindre l'entrée de la "vire de Scaffone" au Nord de l'aiguille 1757 m située à l'extrémité W de la crête Capu Scaffone - Punta di Campu Razzinu. Cette vire contourne horizontalement vers 1650 m d'altitude, du Nord au Sud par l'Ouest, tout ce vaste versant de Campu Razzinu et se termine à l'amphithéâtre rocheux au Sud de la cuvette de Campu Razzinu. Il est assez facile ensuite de continuer la traversée à la même hauteur pour rejoindre le pied de la face Ouest du Capu Tafonatu à la verticale du "Trou", où se trouve un site propice au bivouac. Descente possible par Tana di l'Orsu (parcours n°4).
Eckard Berberich est un autre amoureux de la région du Filosorma et lui aussi attiré depuis 1983 par le caractère sauvage et farouche des vallées de ce versant de la Grande Barrière. Grand baroudeur de la Corse montagneuse, il a d'ailleurs accompagné à plusieurs reprises Charles Pujos et ses compagnons dans certaines de leurs galères dans le Filosorma ou d'autres parties de l'île. Cette vire lui a été décrite pour la première fois par un berger de Mansu dont il avait fait la connaissance il y a une vingtaine d'années...
En synthèse ci-dessous, la liste des parcours après cette mise à jour :
- Les randonnées faciles :
- 1- Bocca di Caprunale (non décrite sur le site Corse sauvage)
- Les randonnées moyennement difficiles :
- Les randonnées difficiles :
- Le top du ravinisme :
- Autres parcours (non réalisés personnellement) :
- 11- Le ravin de la Sposata ( Fabrikant : Guide des Montagnes corses – Didier Richard 1993 – itinéraire 24 )
- 4b- Le ravin du Fangu ( Fabrikant : Guide des Montagnes corses – Didier Richard 1982 – itinéraire N51 )
- 12- Col de Serra Pianella ( Fabrikant : Guide des Montagnes corses – Didier Richard 1993 – itinéraire 28 )
- 13- Circuit du PNRC par le col entre Capu Scaffone et Capu Rossu (feuille bleue distribuée au refuge de Puscaghja par Doume - Dumenicu Flori)
- 14- Bergeries de Scaffone (itinéraire imaginé par examen de la carte)
- 15- Traversée Laoscella - Tafonatu (itinéraire indiqué par Eckard Berberich)
Pour imager encore mieux tous ces parcours, il suffit de consulter la galerie de photos sur les parcours du Filosorma où les illustrations sont classées dans l'ordre logique correspondant au classement des 15 parcours ci-dessus.
Commentaires
Bonjour @Nicorse :
Pace e Salute pe u 2014 !
Bien content de savoir que mon Blog (ou mon Site ?) peu(ven)t même intéresser un accompagnateur de montagne en Corse !!
J'ai reçu votre message auquel j'ai répondu ce matin, aussi je n'indiquerai ici que les références des articles et topos sur Guagno et le versant sud de Punta alle Porta :
Malheureusement, je n'ai pas grand chose d'autre ni sur les explorations de cette face sud (visiblement pas grand monde n'y va), ni sur la toponymie du coin ! :-(
J'ai compris que vous étiez un ami de Dumè, qui vient malheureusement de nous quitter de manière prématurée, et je partage avec vous la tristesse de cette disparition... ;-(
@PhE : Bonjour
J'ai trouvé votre photo du versant sud de Punta alle Porte, ainsi que votre commentaire.
Y Etes vous allé depuis?
Avez vous des renseignements a ce sujets, concernant la toponymie ou les chemin d'accés ??
merci d'avance
Nicolas
BONNE ANNEE A TOUS
NE VOUS PERDEZ PAS EN CHEMIN...
Un vieux pont génois et les ruines d'un moulin existent à proximité du village de ZALANA sur la bravone.
A quelques pas en aval, il y a une source d'eau ferrugineuse.
Salut Charles et mes meilleurs voeux pour 2007 !
J'ai bien noté tes idées de ravins pour le Liamone et le Botaro : ce doit effectivement être bien sauvage... ainsi que le retour par Cimatella...
Quant aux ponts de Corse, génois ou non, tu m'avais déjà demandé des tuyaux là-dessus, mais malheureusement je suis complètement sec sur ce sujet... seule ma femme s'y étant un peu intéressée mais uniquement par lecture.
Par contre, aucun problème pour ouvrir une rubrique sur ce sujet sur le Blog qui pourrait accueillir des articles (texte + photos) sur les ponts corses que je me chargerai de mettre en ligne. J'ouvre cette rubrique de ce pas et j'essaierai d'y mettre le 1er article prochainement !
Bonjour,
J'ai entrepris, depuis qques années déjà, de dénombrer et photographier l'ensemble des ponts "génois" de la Corse, en mettant dans le même paquet tout un ensemble d'ouvrages (tous en pierres), datant d'époques variées et aux usages divers (j'ai également qqs aqueducs en stock...). Je suis au bout (ou presque) de ce premier travail (2006 est la seule année où je n'ai rien trrouvé de neuf à me mettre sous la dent !).
Dans certaines régions, mon inventaire est vraisemblablement complet mais mériterait d'être enrichi par des éléments de connaissance (époques de construction, histoires diverses...) qui sont difficiles ou impossibles à trouver.
Je serais intéressé par des infos sur les vallées du Stabiacco, de l'Ortolo, et du Liamone ainsi que la région d'Ajaccio (où l'on m'a dit qu'existaient de vieux ponts, que je n'ai pu cependant trouver jusqu'à présent - sauf pour certains connus, tels que Zipitoli à Bastelica par ex) et par tout renseignement sur les autres ponts de Corse (pour mémoire, j'en suis à plus de 80 comptés et repérés sur le terrain (des + petits aux + gros), dont près d'une vingtaine dans le seul Cap Corse ; je peux confier ces infos à qui est intéressé par le sujet...). Philippe ne pourrait-il pas rajouter une rubrique dans son blog sur le sujet ?
@ + Charles
Bonsoir à tous et bonne année,
Effectivement le sentier de Balatroni ségare sous les châtaigniers, mais bon, on arrive à le retrouver (plus facile au retour). De Trayete, il ne restait lors de mon très ancien passage que des vestiges et lancienne sente daccès. Quant à la passerelle quemprunte le sentier balisé entre Guagno et Orto, elle était en piteux état voici 4 ou 5 ans.
A cette même date, javais découvert par hasard et en direct (avec mon copain Jean-Marc, que connaît Eckard et qui est lun des deux derniers à accepter encore mes galères corses !) une passerelle (figurant sur IGN vers 550 m) en cours de rénovation et de remplacement, sur le chemin des sources du Liamone (le sentier sinterrompait de mémoire vers 700 m, et nous avions ensuite remonté le ravin amont, extrêmement sauvage, jusquau sommet de la Cimatella avant de boucler par le lac de Creno et Soccia
Je compte revenir un jour dans le secteur pour parcourir le ravin parallèle de Botaro, qui doit être + fréquenté (ce qui justifierait la présence de cette nouvelle t miraculeuse passerelle !). Si qqun a des tuyaux Merci davance
Amitiés, Charles
PS : pour ce qui est des passerelles rénovées, jen ai découvert cet été de toutes neuves, lune à Guitera (sur le Taravo), lautre à Catastaghju (sur lAbatesco). A noter enfin la réfection du pont génois du Bucatoggio (Murianincu) à laquelle jai assisté (également par hasard) à la fin du mois de novembre dernier.
Et bien, il y a eu des commentaires pendant ce Noël !
Dans l'ordre :
- pour Charles concernant Balatroni et Broncu : parler de trace "ténue" après la passerelle de Balatroni doit être un euphémisme, puisque l'été dernier il m'a fallu toute mon attention pour découvrir le départ du "sentier" vers la passerelle de Balatroni en partant de Guagnu sur le chemin des bergeries de Bassitone et de Manganellu. Quant aux passerelles, il reste à vérifier qu'elles existent toutes encore : pour ma part, je n'ai pas trouvé celle de Trayette, mais uniquement Spelonche...
- pour Charles concernant séjour en mars : cela m'aurait bien intéressé si je n'étais déjà pris par du ski hors-piste en Vanoise à cette époque !
Bravo pour ton prochain bouquin, il va être centré sur des coins originaux (je n'en connais que 4, et encore - Cf. Spusata, sur les 10 !).
- Georges et Sophie : bienvenus sur le Blog Corse sauvage et bienvenus aussi pour cette possibilité de trek Filosormesque proposé par François !
La 1ère quinzaine de juillet semble effectivement rassembler le maximum de suffrages : on peut donc essayer de partir là-dessus...
Bonsoir Charles,
Bonnes fêtes à vous aussi... !!
Vous cherchez des compagnons pour prospecter certains régions en Corse au mois de mars ? Je suis interessée mais je n'ai que 2 semaines de vacances - à partir du 31 mars jusqu'au 15 avril.
J'aimerai bien de découvrir des coins corse peu courus..!!
A+ thérèse
Bonjour et bonne fêtes à tous...
Quelle bonne idée, François, d'essayer d'organiser un trek amical dans le Filosorma !
Si ce projet prend forme à des dates autour de la première quinzaine de juillet, nous serons candidats...
Georges et Sophie
Rebonjour à tous,
Puisque l'on en est à parler de vacances et randos en Corse, je suis à la recherche d'éventuels compagnons de rando pour prospecter, au mois de mars, certains secteurs de Corse qui m'intéressent dans le cadre d'un bouquin en cours sur la Corse insolite (avec des lieux décrits sous forme de rando et d'autres simplement cités).
En une dizaine de jours, je compte faire un tour de Corse qui inclura divers sites que je voudrais repérer ou revoir (pour y refaire des photos et préciser de vieux souvenirs) :
* Chaos de Malpassu en montange de Cagna (montée depuis Vignalella via la clairière d'Apaseo ; retour par le col de Funtanella)
* Rocher de l'Ours et du Poulpe (Campomoro)
* Bergeries de Pentica (Bocognano)
* Sposata (Liamone)
* Tanna di l'Orsu (Filosorma) et roches gravées de la vallée (à Manso et au-dessus de Galéria)
* Arche de Padule et croix du bandit Cappa (Corte)
* Affleurements calcaires de Razzu Biancu et hêtres géants de Tatarellu (Venaco)
* Mains d'Or de Claudio Parmiggiani (VN du Monte d'Oro)
* Monte Genova et dolmens de Casta (Agriates)
* Grotta Scritta (Olmeta du Cap Corse)
Si l'un (ou l'une) d'entre vous est intéressé, par ce programme délibérément dédié à des coins assez peu courus...
@ + ; Charles
Bonjour et bonnes fêtes à tous,
Il faudra que je recherche et retrouve mes photos de Belle e Buone, malheureusement sous forme argentique (ma conversion au numérique tarde...). J'ai aussi des images de la bergerie de Bronco, située plus à l'Ouest et dans un secteur encore plus sauvage ! Pour y aller, partir de Guagno et descendre (après la visite d'un ancien cimetière champêtre plutôt saisissant...) vers la passerelle (passablement défraîchie) de Balatroni (à noter un beau parcours de rando aquatique, dans le torrent du Fiume Grosso, enjambé par 4 passerelles qui permettent de fractionner cette découverte...). Sur l'autre rive, la trace devient ténue et j'ai fini par la perdre à l'aplomb du ruisseau de Bronco, torrent que j'ai fini par rejoindre (en hors piste, mais sans poudreuse !) et à remonter péniblement jusqu'à la bergerie. Au retour, j'ai cru malin de filer vers l'ouest, vers le sud de la crête du Capizzolu : inutile d'essayer, cela m'a valu une section de jungle impénétrable et plutôt redoutable...
Je serais intéressé par un retour dans ce coin (le massif qui le domine est hautement spectaculaire) et suis à la recherche d'une "voie normale" (si elle existe encore) moins pénible...
@ + Charles
Pas de photos de Belle e Buone en ce qui me concerne : je n'y suis jamais monté !
Pas de problèmes, caro, tu seras la bienvenue !
On en reparle après la saison de ski (fin mars) pour essayer de se mettre d'accord sur une date...
Salut tout le monde!
Je n'étais pas allée sur le forum depuis un petit moment et je découvre cette proposition alléchante de taquiner du Fillosorma....
etant enseignante je ne peux poser une semaine à n'importe quel moment , début juillet ( enfin après le 4 ! !!! ) ou pentecôte par contre c'est tout à fait possible
très bonne idée !
Phe tes photos des bergeries de Bassitone m'ont rappelé tant de chouettes moments! Personne n'a des photos de Belle e Buone ? ( les batteries de mon appareil étaient mortes ce jour là ) en tout cas c'est un endroit magique ! j'y retournerai sûrement;
Merci à tous de faire partager ces instants en ces lieux magiques.
Bonnes fêtes.
OK bien noté : fin juin ou début juillet 2007 !
A en reparler en fin du premier trimestre 2007 : par courriel, bien sûr...
Pour moi, la belle saison en Corse est juin, à la rigueur début juillet, avant la prise d'assaut des ferries par les vacanciers. Cette année, il y a bien les "dix jours" entre Ascension et Pentecôte deuxième quinzaine de mai, mais en mai, on n'est jamais à l'abri d'un reste important de névés, et ça m'ennuierait d'avoir à trimballer les crampons.
Bien sûr, je raisonne en retraité perpétuellement en vacances, et donc il est clair que je me rangerai à l'avis de la classe laborieuse; ceci étant, à partir de la mi-juillet, je pars dans le sud-ouest, et c'est moins pratique pour moi (mais pas impossible!) de rejoindre la Corse.
Mon souhait serait donc que les travailleurs s'entendent sur une semaine de juin ou à la rigueur de la première quinzaine de juillet, pour que nous cochions cette date sur nos agendas; il faudrait la verrouiller vers mars, surtout si nous voulons passer une voiture (que je pourrais fournir sans problème, Corsica Ferry est à ma porte).
Après, nous pourrions continuer sur nos mails respectifs, les détails d'organisation n'intéressant pas forcément le blog...
A bientôt!
Oui, je suis aussi intéressé par la proposition de François...
Comme je l'ai écrit à Eckard, cela me changerait de mes randonnées en solo dans le coin !
De plus, dans ce coin, même juillet/août est facilement envisageable compte tenu de "l'affluence" touristique locale.
Excusez-moi pour ce petit off-topic !
En ce qui concerne la proposition de François, je suis partant. Je rêve d'y retourner !! Reste à trouver une date...
A suivre !
Il me semble qu'on s'éloigne un peu du Filosorma...
Pour en revenir à la superbe description d'Eckard, c'est vraiment très alléchant, et bien dans l'esprit de Corse Sauvage; mais je ne me sens pas d'aller tout seul jouer les mouflons dans des endroits quand même un peu paumés: on ne pourrait pas à la belle saison organiser un petit trek amical dans le coin? Qu'en pensez-vous?
Salut Charles,
je suis content d'avoir tes nouvelles, par intermédiaire de Philippe. Tu arpentes donc toujours (ou à nouveau) les ravins les plus reculés de la montagne corse ?
Je te contacterai par email,
Eckard
Ce qui paraît évident pour Punta Gianeto est de remonter la vallée de la Pruniccia : je suis monté en 1989 jusqu'à la gorge vers 1000 m et déjà le sentier pour aller jusque là était très maquisé. Au-delà, je suppose qu'il faut contourner la gorge en RD et il n'y a plus de traces.
Pour aller à la cîme de Vico, c'est le même chemin qui est décrit par Fabrikant en rattrapant la crête sous la fontaine de Vico depuis la gorge de la Pruniccia...
Sur le versant Nord par le Cruzini, j'ai jeté un coup d'oeil cet été aux vallons qui remontent vers cette crête : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de la végétation !!
Je n'ai déjà pas réussi à remonter le bas du vallon de Coracchia plus à l'Est qui semble pourtant plus facile... alors le Linfaru et le Travagliolu, bonjour !
Bonsoir,
Je suis déjà monté au Migliarello par le galcier de Busso et depuis Pastricciola ; je voudrais par contre escalader la cima di Vico ou la punta Giaretto par un vallon plus à l'ouest que la vallée de la Richiusa. Gauthier, dans un de ses ouvrages, indique comment monter à la fontaine de Vico ou encore aux anciennes bergeries de Pentica (repère de bandits célèbres) ; mais il ne dit rien sur la partie haute...
Côté Sposata, j'ai lu le commentaire elliptique qui ne renseigne guère sur le sentier d'approche. De mon côté, j'y retournerai la prochaine fois par le haut, en venant de la MF de Libio-Tretorre. Au moins, j'aviterrai les galères dans les bruyères. Mais il y a peut-être plus malin, à partir des plus hautes maisons de Muna ?
Salut Charles,
J'avais déjà donné à Eckard ton autre adresse e-mail et il était très content d'avoir de tes nouvelles car il te pensait perdu en Espagne !
Je rêve de ce versant Sud de la Punta Alle Porte depuis que je l'ai cotoyé de près cet été : cf. mes photos en Vallée de Manganellu
En ce qui concerne le Migliarellu, après avoir fait la face Sud normale avec un copain en 1988 (itinéraire G1 Fabrikant 1982 ou 194 Fabrikant 1993), j'ai fait en solo en 2001 la face Sud directe (PD - itinéraire G2 Fabrikant 1982 ou 195 Fabrikant 1993). Description en "Corse sauvage" Ravinisme Couloirs du Migliarellu et je peux t'envoyer la description de Fabrikant si nécessaire.
Dans mes souvenirs, on remonte une série de couloirs pas très difficiles, mais assez paumatoires...
Salut, Sympa d'avoir des nouvelles d'Eckard, tout aussi passionné par la Corse que moi et par le Haut Filosorma que Philippe ! Qu'il me contact à mon adresse mail sur yahoo (charlespujos@yahoo.fr) pour me faire part de ses dernières envies ou rélisations en Corse.
Dans le genre "Corse sélective", je suis allé me balader à deux reprises et faire des premiers repérages dans chacun des deux secteurs suivants :
* au-dessus de Guagno, sur le flanc Sud et Sud-Ouest de la Punta alle Porte (j'ai tourné aux environs des bergeries de Belle e Buone et Broncu)
* au-dessus de Bocognano, sur la flanc Sud de Migliarello (hautes vallées de la Pruniccia et de la Cardiccia).
Quelqu'un pourrait-il me dire si tous les vallons en question ont une sortie par le haut (je voudrais notamment faire, à la fin du printemps, l'ascension de la punta Giaretto, côté Cruzini et côté Gravona), en se faufilant entre les barres rocheuses de ces deux pans de montagen particulièrement spectaculaires (qui n'on pas grand chose à envier à Bavella ou au Filosorma).
A bientôt.
Charles