Punta Sant'Andria et Punta Piscia en vallée de l'Osu
Par PhE le vendredi 30 décembre 2016, 12:01 - Randonnée - Lien permanent
Il est temps de rattrapper le retard pris pour relater différents parcours 2016 dans les articles de ce Blog !
Pour commencer, un petit tour dans la vallée de l'Osu, plutôt peu abordée dans les parcours précédents, sauf pour L'ascension de la Punta Sant'Andria en août 2012 et La montée à Piscia di Ghjaddu par l'Osu en juin 2009, reprise plus tard pour revenir de Cagna dans la deuxième partie du trek Campumoru - Sainte-Lucie.
Cette fois, c'est pour accompagner nos compagnons toulonnais, Marie et Françoise, et notre ami Eckard que nous sommes revenus visiter cette vallée deux jours de suite en allant voir de plus près les pointes de Sant'Andria et de Piscia, deux belles aiguilles en bordure du fleuve...
Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la vallée basse de l'Osu en RG donnant le tracé de l'exploration du 10/06/2016 et à droite la carte de la vallée basse d l'Osu avec le parcours lors de la deuxième journée du 11/06/2016 principalement le long du parcours du trail annuel de Lecci.
10 juin 2016 : reconnaissance vers Punta Piscia et approche de Punta Sant'Andria
Ce jour-là, nous avions décidé d'aller voir ce que donnait le chemin qui partait de Capu, hameau à l'Ouest de Lecci, et allait en direction de Punta Piscia en rive gauche de l'Osu, 120m plus haut en altitude que le fleuve lui-même.
Capu est un petit site sympa, peu fréquenté et doté à son extrémité SW d'un parking pratique le long d'un ruisseau souvent asséché, le ruisseau de Conca, et d'une belle source joliment aménagée. De ce parking, nous avons évidemment pris le plus court chemin : c'est à dire l'amorce de piste qui part vers le Nord plutôt que le sentier de Punta Sant'Andria qui part de la fontaine (sentier toujours pas indiqué par IGN mais que je connaissais depuis mon escalade de la pointe). Elle nous amena 800m plus loin, après avoir traversé le ruisseau de Conca, à son extrémité à l'entrée de ce qui semblait être une exploitation agricole avec un embranchement à angle droit, tout droit vers un sentier herbeux et à droite une bonne piste montant vers le Nord. Le sentier en face, pourtant indiqué sur IGN, s'avéra vite impraticable le long d'un petit ruisseau non marqué sur la carte et l'exploration ultérieure de la piste nous amena à grimper 80m pour rien !
Bref, une impasse des deux côtés dans une zone qui n'avait pratiquement rien à voir avec ce qui étaut indiquée sur la carte... Ah, les joies de l'IGN en Corse !
Retour par le même chemin pour essayer une approche par le sentier de Punta Sant'Andria en essayant de le rejoindre par un raccourci depuis la piste en traversant le ruisseau de Conca (pas sur la carte IGN, mais bien noté sur le plan détaillé où l'IGN fait parfois figurer des détails récents qui ne sont pas encore sur la carte). Cette fois-ci, le sentier existait bien et rejoint le sentier de la pointe après une raide montée. En continuant en direction de la pointe, nous avons ensuite longé sa face Est vers le Nord, en notant au passage l'embranchement montant à gauche vers la pointe. Le sentier redescend au ruisseau le long duquel nous étions sur l'autre rive et la propriété agricole qui barre son accès. Il semble donc bien que le parcours normal actuel du sentier allant à Punta Piscia soit commun au départ avec celui de Punta Sant'Andria et que le parcours par la piste indiqué par l'IGN ne soit plus viable, sans doute pour interdire la traversée de la propriété...
Après le retard accumulé par les errements précédents (environ 1h30), la suite de notre randonnée consista en un aller-retour assez court sur le sentier de Punta Piscia jusqu'à la moitié du trajet, ponctué d'une petite exploration d'une sente de chasse qui semblait redescendre vers l'Osu mais qui là encore s'est avérée se perdre dans le maquis !
Retour au parking au bout de 3h30 au total : il s'avéra indispensable de compléter notre randonnée le lendemain en profitant des enseignements de cette journée...
11 juin 2016 : boucle par le parcours du trail de Lecci (étendu)
Nouveau départ le lendemain à 10h30 à la source de Capu.
Nous avions décidé de faire le parcours vers Punta Piscia dans le sens emprunté par le trail annuel de l'Osu (carte ci-contre à gauche) mais en partant de Capu plutôt que de Lecci.
Le trajet commence par rejoindre l'Osu en contournant Punta Sant'Andria par la gauche. Après quelques difficultés au départ pour trouver le sentier à emprunter parmi les pistes et accès aux propriétés du hameau, nous voici sur la bonne trace vers l'Ouest qui permet de retrouver l'Osu vers 11h05 sans difficulté. Belle météo en ce Samedi, contrairement à la veille, qui nous permit de profiter de belles vues sur la vallée et la pointe Saint-André.
Plutôt que de chercher à traverser le fleuve pour rejoindre la piste de l'Osu comme le fait le trail, nous avions pensé utiliser le sentier de la rive gauche bien indiqué sur la carte IGN. Malheureusement, là encore, nous fîmes chou blanc à essayer de le retrouver sous le maquis local. Dommage, car le C.O.L.T. (Club Omnisport Lecci Trinté) qui organise ce trail chaque année début août, baptisé d'aileurs "Trail de la Saint-André" ou "Trail de l'Osu", devrait remettre ce sentier en état et l'utiliser pour le trail pour éviter le parcours fastidieux sur la piste en rive droite ! Ce sentier en RG de l'Osu pourrait devenir l'équivalent de celui que nous avons créé en RG du Cavu qui est devenu depuis 2015 un parcours emprunté par des centaines de randonneurs...,ou baigneurs cherchant à éviter l'accès par une piste poussiéreuse...
Nous avons donc traversé et fait route sur cette portion de piste sans intérêt jusqu'au radier qui permet de repasser en rive gauche que nous avons atteint vers 12h15.
Normalement, le trail se poursuit en direction de Punta Piscia par une montée dont l'embranchement se trouve 100m après le radier. Mais, comme il était encore tôt et qu'il faisait chaud, nous avons préféré aller jusqu'à la prise d'eau à l'extrémité de la piste où se situe une vasque de longueur olympique (50m) propice à la baignade et au déjeuner.
Re-démarrage à 13h30 pour aller retrouver le départ de la trace balisée en orange qui escalade le versant RG de l'Osu et retrouve la face Sud de Punta Piscia 200m plus haut en altitude. Belle montée, pas trop rude, sous une végétation dont la couverture est assez dense pour empêcher de voir la pointe sauf dans les quelques trouées qui émaillent le parcours.
C'est ensuite la traversée sous la face Sud-Est de la pointe, dans une pente raide mais avec une végétation beaucoup plus basse permettant d'admirer la vallée sous tous ses angles. Avec, malheureusement, un ciel qui s'était un peu voilé depuis le matin !.
A la fin de cette raide traversée, la trace rejoint le véritable sentier de Punta Piscia qui n'est malheureusement plus emprunté depuis longtemps. A sa jonction à 14h30, une petite reconnaissance me permit de vérifier que la trace du sentier était toujours visible, bien que difficile à suivre, et devait permettre d'aller retrouver plus haut le ruisseau de Chiustracciu vers 430m ou d'aller escalader la pointe (498m) par son versant Nord. On peut évidemment imaginer prolonger la remontée du Chisutracciu pour rejoindre plus haut la piste de Luviu dans le plus pur ravinisme "Corse sauvage"...
Après une belle traversée rocheuse de ruisseau, nous avons continué sur le sentier traditionnel, certainement encore entretenu uniquement pour le trail, afin de revenir vers Capu. Le sentier franchit en ligne de niveau ce versant rive gauche de l'Osu et nous avons rapidement retrouvé la partie reconnue la veille jusqu'à la sente de chasseurs...
Retour comme la veille, sous le regard de Punta Sant'Andria, avec comme seule nouveauté la découverte de ruines de caseddi que nous n'avions pas vues la veille le long du sentier.
Arrivée au parking de Capu à 16h.
En conclusion : une petite randonnée sympathique et facile pour découvrir la basse vallée de l'Osu autrement qu'en parcourant la piste de long du fleuve. Compter 3h30 à 4h de marche effective pour l'itinéraire que nous avons réalisé en boucle depuis Capu, sans compter l'aller-retour à la vasque de l'Osu qui demande 30mn en plus (hors baignade et pause, bien sûr).
Rappel ci-contre à gauche de la carte du parcours de la première journée (10/06/2016) et à droite de la carte du parcours de la seconde journée (11/06/2016) dans la basse vallée de l'Osu.
Voir les photos de la randonnée dans le diaporama ci-dessous :
Diaporama "Punta Piscia et Sant'Andria
par le parcours du trail de Lecci"
Punta Piscia et Sant'Andria en vallée de l'Osu
Par le parcours étendu du trail de Lecci
Derniers commentaires