Encore la Punta di Quercitella par le Nord...
Par PhE le samedi 08 septembre 2012, 20:42 - Ravinisme - Lien permanent
Encore une fois, un court article pour donner quelques compléments sur la randonnée Punta di Quercitella par le Nord par rapport à l'article du 9 juin dernier, suite au dernier parcours réalisé le 3 juillet 2012 avec Dominique Treillard.
En effet, il m'apparaît que le parcours de crête est beaucoup plus intéressant que le parcours dans le versant Ouest que nous avions effectué lors du retour de la première montée le 4 juin 2012, avec la vue, les panoramas, la variété des passages, alors que le versant Ouest est totalement forestier, sans visibilité sauf au hasard des trouées de végétation et avec une orientation plus délicate !
D'où le parcours en aller et retour sur la crête que nous avons fait avec Dominique début juillet dernier avec dans le compte-rendu ci-dessous les quelques informations complémentaires par rapport à l'article précédent...
Se référer à la carte sur la gauche de la page pour voir le parcours réalisé lors de cette journée du 03/07/2012.
Après le ruisseau de Sainte-Lucie, la Punta di Quercitella était une course qui allait bien pour démarrer sur Bavella avec Dominique sur un parcours de ravinisme (et oui, du ravinisme en crête !) faisant suite à la Crête des Terrasses, du même style et de la même difficulté.
Retour donc pour moi, quasi-exactement un mois plus tard, au départ de la piste d'Argazavu à 10h15 pour entamer la montée vers Bocca di Fumicosa où nous voulions passer avant d'entamer la traversée de la crête. La météo était magnifique, rien à voir avec le temps chargé et frais de début juin dernier... L'approche jusqu'à Bocca di Fumicosa se déroula sans problème, même si dans la montée vers ce col je n'arrive jamais à suivre la même trace d'une fois sur l'autre ! Nous y arrivâmes à 11h30, sans aucun nuage ni vent, évènement bien rare à ce col.
Nous avons pris ensuite la trace cairnée traversant vers le couloir du col N de Samulaghja et avons rejoint le col à 11h50. Là, nous sommes montés au-dessus du col en essayant de traverser moins haut que la fois précédente avec Gérard Olivero, pour éviter d'avoir trop à redescendre ensuite. C'est du détail pour initiés, mais cela fait toujours quand même gagner un peu de temps quand on connaît ! Arrivée à Bocca Cilindinu vers midi.
Ensuite, il fallut prendre le bon couloir menant à la crête au-dessus de nous (prendre le couloir de droite) et le gravir pour arriver à franchir ensuite le petit verrou rocheux sur la gauche qui amène sur le fil de l'arête.
C'est là le point clé de la suite de l'itinéraire ! On est alors dans une sorte de boyau rocheux en pente descendante qui amène dans une cuvette herbeuse. Je ne me souvenais plus très bien par où Gérard était passé la dernière fois et je continuais donc naturellement à descendre le boyau au-delà de la cuvette. Celui se transforma alors en une faille rocheuse étroite et encore plus pentue rejoignant plus bas un col herbeux étroit. L'endroit était assez vertigineux et, comme je n'avais aucun souvenir d'être passé par là la dernière fois, j'ai préféré remonter à la cuvette herbeuse et chercher une autre solution. La seule autre possible était de sortir de la cuvette par la G (E), de remonter quelques mètres de dalles et de redescendre ensuite dans un beau couloir herbeux qu'i suffit de suivre. L'itinéraire devint alors assez naturel à suivre, avec une courte remontée d'abord, puis une descente dans un large et raide couloir herbeux aboutissant à la clairière remarquable de cette crête. Nous l'avons atteinte à 12h15.
Nous avons ensuite traversé la clairière en longeant l'abri caché sous les arbres à droite, remonté un peu derrière pour redescendre rapidement sur le col N, puis le col N bis à gauche sous le versant Est de Punta di Quercitella, atteint à 12h25.
Les nuages masquaient le versant Est, mais ne nous empêchèrent pas d'atteindre le sommet à 12h45. Nous avons utilisé le même itinéraire de montée que la fois dernière, même s'il y en a bien d'autres : couloir à droite du versant jusqu'à la crête que l'on a traversée vers le versant W, traversée vers la G et brèche étroite pour revenir en versant Est et atteindre la vire que l'on suit pour contourner toute la suite de la face Est et monter à la croix sommitale. Pas de problème pour Dominique dans cette escalade sans difficulté autre que de rares passages vertigineux et la recherche de la voie optimum...
Redescente par le même itinéraire à 13h05, déjeuner au col N bis de 13h05 à 13h35 et redémarrage pour une descente en reprenant le parcours de crête de l'aller mais en essayant de trouver une variante nous permettant de retrouver la cuvette herbeuse du début de la crête par la faille rocheuse explorée. Ainsi, à la clairière, au lieu de remonter le raide couloir herbeux, nous avons contourné cette partie par la gauche en descendant un peu pour retrouver les parois du versant W plus loin. Un couloir facile, pas évident à repérer, me permit de remonter à une plate-forme horizontale d'où une série de petits couloirs en zigzag me ramenèrent en vue de la partie un peu vertigineuse entrevue à l'aller. Retour à la plate-forme pour faire monter Dominique, qui attendait la fin de mon exploration, et reprendre les couloirs. Nous arrivâmes ainsi à la RG d'un raide couloir herbeux dominant une brèche au-dessus d'un ressaut vertical du versant W. Remontant le couloir, nous parvînmes au col herbeux où aboutit la faille descendue à l'aller. En la remontant, nous avons ainsi rejoint rapidement la cuvette herbeuse où nous avions pris l'autre route de l'aller.
Rien d'autre à dire pour la suite du retour que nous avons réalisée selon les horaires suivants : Bocca Cilindinu à 14h10, col N de SAmulaghja à 14h25, Bocca di Fumicosa à 14h50 et arrivée au parking de la D268 à 16h10.
Conclusions :
Personnellement, je trouve cette course très sympathique et aussi intéressante que la Crête des Terrasses, mais avec une crête bien plus marquée. Elle permet de faire un parcours au frais entre 1000 et 1500m, avec des vues somptueuses d'un côté sur Bavella et de l'autre sur les ravins du Haut-Cavu, dans une ambiance un peu plus vertigineuse mais toujours avec une difficulté abordable. L'aller et retour sur la crête est recommandé car évitant la descente à l'orientation délicate dans le versant W qui n'apporte pas de paysages très palpitants et qui est entravée par les troncs et branches abattus par les tempêtes de l'hiver 2011-2012.
En ce qui concerne les horaires, confirmation de ce que nous avions fait avec Gérard Olivero et ses amis, malgré le retour différent : 5h10 avec le retour versant W le 04/06/12 et 5h15 avec Dominique et retour par la crête le 03/07/12.
Sur la gauche de la page, rappel de la carte pour consulter le parcours réalisé lors de cette journée du 03/07/2012.
Et pour terminer cet article, le diaporama avec les photos relatives à cette journée, ainsi qu'à la précédente du 4 juin 2012 :
Commentaires
@François :
J'ai effectivement zappé notre journée de juin où nous n'avions pas réalisé le parcours complet.
J'avais déjà fait le parcours avec Gérard (Olivero) un mois avant, mais j'avais oublié qu'il fallait prendre à gauche avant la descente dans le boyau rocheux et nous avions donc continué dans ce qui a constitué notre retour avec Dominique. A l'époque, même si nous n'avions pas pu aller plus loin, nous avions bien vu que c'était un passage possible et d'ailleurs emprunté puisqu'il y a pas mal de traces ! Mais c'est plus direct et plus joli par le passage décrit en quittant le couloir avant de descendre dans le boyau rocheux...
A moi aussi cela me dit, mais tu ne parles pas de notre journée de fin juin dans ce coin: il me semble même que tu avais trouvé le passage "par la gauche" (en allant vers la pointe) qui évitait la raide cheminée.
Bref je confirme que cette rando constitue une course assez fabuleuse quand on est en Corse du Sud.
Salut @dominique :
Des exploits certes non, mais de bons souvenirs assurément ! :-)
Quel plaisir de te lire pour revivre nos exploits ! :-D