Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin du Castedducciu
Par PhE le dimanche 30 décembre 2018, 10:08 - Archéologie - Lien permanent
En janvier 2013, était paru sur le Blog un article sur les Chemins oubliés du Haut-Cavu qui faisait le point sur mes trouvailles depuis 2009 concernant les différents sentiers existant dans cette micro-région. A l'époque, certains de ces chemins avaient été retrouvés, et même, pour le "Chemin de la Montagne aux Plages" en RD du Finicione, démaquisé. Mais il restait beaucoup d'interrogations sans réponses : certains chemins n'avaient pas été retrouvés et étaient encore en cours de recherche...
Plus de cinq ans après, la situation a bien évolué avec beaucoup de réponses apportées aux questions précédentes, les chemins non découverts à l'époque retrouvés depuis et de nouveaux chemins découverts et explorés.
C'est évidemment la création de l'association "A Punta Buifazica" qui a accéléré les recherches et les opérations dans le secteur. C'est cette association qui a déclenché la restauration de ces chemins, qui a permis d'en achever une bonne partie et de poursuivre des travaux pour ressortir le reste du maquis et le rendre praticable pour des randonneurs.
Les articles qui suivent vont essayer de mettre à jour le maximum d'informations sur ces chemins, avec leur localisation sur le terrain et l'avancement en cours de leur restauration :
- Localisation sur les cartes anciennes et actuelles (commun aux trois articles)
- Le Chemin de la Montagne aux Plages ou du Castedducciu :
- Le Chemin d'exploitation du Carciara :
- Le Chemin de Paliri (ou de Bavella)
A la lecture des ces articles, peut-être pourra-t-on considérer que le vœu de l'article cité ci-dessus (Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !) a été heureusement réalisé !!
Ci-dessous, le premier article de la série :
Le Chemin de la Montagne aux Plages ou du Castedducciu
(avec ses variantes)
Localisation sur les cartes anciennes et actuelles :
La carte ci-contre à gauche donne la vue, sur la carte IGN au 25.000ème, de la partie centrale du Haut-Cavu avec le report des anciens chemins indiqués sur le Plan Terrier 1770-1795 et le Cadastre Napoléonien 1850-1888. Les chemins repris depuis le Plan Terrier sont indiqués en vert, ceux du Cadastre Napoléonien en ocre. La carte ci-contre à droite reprend la carte précédente en rajoutant les chemins actuels restaurés ou en cours de restauration.
Il faut d'abord relever des inexactitudes dans l'article de 2013 en ce qui concerne le relevé des chemins historiques du Haut-Cavu.
En se référant au Cadastre Napoléon, il y a en fait deux chemins principaux dans le Haut-Cavu, reliés entre eux d'ailleurs, l'un d'eux comportant deux variantes et l'autre une branche annexe :
- Le Chemin de la Montagne aux Plages de Pinarellu à Bocca di Castedducciu
- Avec une variante principale en RG du ruisseau du Finicione (Nord) traversant un col marquant, Bocca di Ricu, avant de remonter rejoindre le Castellucciu
- Et une variante en RD du ruisseau du Finicione (Sud) sur la branche qui s'arrête bizarrement au ruisseau de Quarciteddu sur le Cadastre. En fait, nous avons découvert, comme prévu, que le chemin continue au-delà et rejoint la branche précédente plus haut en RG après avoir traversé le Finicione.
- Les deux chemins ont ensuite un parcours commun jusqu'à Bocca di Castedducciu
- Le Chemin de Bavella qui pouvait être utilisé depuis Pinarellu ou depuis Conca pour rejoindre le col de Bavella en passant par Paliri
- Le chemin rejoignait l'autre chemin de Bavella en provenance de Conca (celui qui correspond grosso modo au GR20 actuel) à Bocca di Monte Bracciutu pour cheminer avec lui jusqu'à Bavella ensuite
- Une branche annexe s'en écartait au niveau du ruisseau de Peru pour rejoindre la RG du Carciara puis la brèche du Carciara. Cette branche était utilisée comme chemin d'exploitation pour le débardage du bois et du charbon extraits du ravin en amont
Le Chemin de la Montagne aux Plages ou du Castedducciu (Finicione RG) :
La découverte
Une recherche personnelle, entamée depuis 2009 à partir de l'examen des anciennes cartes, m'avait amené à essayer de retrouver le vieux chemin en rive gauche (RG) du Finicione. Indiqué sur le Cadastre Napoléon et repris à l'identique par l'IGN, il était tracé depuis Bocca di Castedducciu sur la RG du Finicione et de la Sainte-Lucie, puis se divisait en deux branches, l'une allant vers Conca via Bocca di Sadica et l'autre rejoignant le "Chemin de la Montagne aux Plages" vers Pinarellu par un parcours proche de la piste D168 actuelle via le pont de Marionu. Comme les recherches étaient inutiles en aval du pont de Figa (IGN300) puisque les pistes arrivent jusqu'ici depuis la vallée aval, j'avais effectué plusieurs recherches vaines entre 2009 et 2012 juste en amont du pont : les découvertes ultérieures montreront que j'étais trop bas, en dessous de l'arrivée du ruisseau de Figa et trop proche du ruisseau. Plus tard, en 2016, deux montées depuis le Finicione pour retrouver Pinetu Pianu auraient dû nous faire traverser perpendiculairement le parcours de cet ancien chemin : malheureusement, nous n'avions rien vu au passage, à l'exception de vagues traces anciennes difficiles à qualifier de "chemin".
C'est fin mai 2017 que nous avons décidé avec Jean-Jo (le président de l'association "A Punta Bunifazinca") de réaliser une recherche plus approfondie. Pour cela, nous avons remonté le lit du Finicione sur 1km en amont du pont de Figa jusqu'à dépasser les ressauts sous Pinetu Pianu, avant de remonter une quarantaine de mètres en altitude sur la rive gauche en cherchant et retrouvant la trace du chemin. Cette fois-ci, elle était bien visible. De là, nous sommes revenus vers le pont en suivant la trace et en démaquisant sur plus de 600m de longueur avant de redescendre dans le ruisseau par la trace de 2016 : les "vagues traces" de l'année précédente étaient bien celles de l'ancien chemin !
La restauration
Ensuite, la restauration a été menée tambour battant par les adhérents APB avec plus d'une quinzaine d'"operati" organisées entre mai et novembre 2017 avec parfois jusqu'à près de trente bénévoles sur le terrain :
- La confluence avec le ruisseau de Ricu est atteinte dés fin mai avec la proximité de vasques paradisiaques qui ont été bien utilisées comme rafraîchissements.
- Bocca di Ricu, col intermédiaire majeur sur le chemin, est atteint dés le 15 juillet après des travaux harassants dans la remontée du versant NE. Dans le même temps, nous retrouvons une belle "sapara" (grotte) qui servait d'abri aux anciens bergers : nous l'avons nommée Sapara Tafunata, car elle transperce un immense dôme rocheux, mais c'est sans doute celle que les anciens appelaient Sapara di I Pecuri (grotte des brebis)...
- Les travaux reprennent en septembre 2017 pour démaquiser et nettoyer toute la descente après Bocca di Ricu jusqu'au ruisseau de Funtana Russa en partant du Cavu aval. La fin des travaux avec la remontée jusqu'à Bocca di Castedducciu est accomplie en octobre et novembre 2017 en partant d'U Spidali (Ospedale), l'autre extrémité de ce chemin, plutôt que de la vallée afin d'éviter les 2 x 3 heures de marche nécessaires à l'approche et au retour.
Le chemin est terminé le 27/11/2017 avec la jonction de la partie restaurée en descente avec celle restaurée en montée auparavant au niveau du ruisseau de Funtana Russa.
Sept mois de travail sur le terrain auront permis de re-découvrir l'un de ces vieux chemins majeurs de transhumance et d'exploitation agricole qui sillonnaient les massifs montagneux autour de Bavedda. Ainsi, la vallée du Cavu, jusqu'à présent murée par le maquis, l'absence de sentiers et l'abandon des pistes, pourra-t-elle être parcourue par des randonneurs un tant soit peu entreprenants et entraînés pour quelques heures de marche : ce Chemin du Castedducciu par la RG du Finicione, numéroté HR11 par APB, propose une traversée du pont de Figa à Bocca di Castedducciu sur une distance de 6.360m, avec 1.080m de dénivelé positif et 260m négatif et environ 4h15 de montée. Une possibilité de visite originale et variée de ces sous-vallées du Haut-Cavu (Finicione, Ricu, Funtana Russa, ...) au milieu de paysages grandioses : Punta Bunifazinca en haut du ravin de Figa, le ruisseau de Ricu dominé par le col homonyme et les puissantes aiguilles de l'arête Sud de Punta Buvona, l'étroiture de l'entrée de la gorge de Funtana Russa, les crêtes d'U Spidali et le rocher bi-pointe du Castedducciu.
Enfin, ci-dessous, la carte IGN, les photos 3D et le diaporama du parcours du chemin (en chronologie depuis le départ du pont de Figa jusqu'à Bocca di Castedducciu) :
Le Chemin de la Montagne aux Plages ou du Castedducciu (Finicione RD) :
La découverte et la restauration de 2012
C'est le premier chemin du Haut-Cavu que j'ai pu découvrir après quatre années passées à parcourir le secteur. Je l'avais tout d'abord recherché vainement à son intersection avec la piste en RD de la Sainte-Lucie en arrivant au pont de Figa. C'est finalement en septembre 2012 que le hasard m'amena à remarquer un départ de sente de chasseurs récemment ouverte qui ne demandait qu'à être explorée et qui était en fait un raccordement 40m plus haut en altitude au "vrai" chemin historique qui disparaissait en aval sous un maquis inextricable.
Ce fut le début d'une belle aventure exténuante en solo avec une quinzaine de sorties sur le chemin en septembre et octobre 2012, puis deux autres en mai 2013...
La suite a été racontée dans un chapitre d'un article complet sur les chemins oubliés du Haut-Cavu. La première partie du chemin avait été démaquisée par les chasseurs locaux jusqu'au col de la pointe 571m, 1.360m après la flèche verte (2.200m depuis le pont de Figa) et c'est donc la suite que j'ai démaquisée et nettoyée jusqu'en mai 2013 sur 2.500m environ jusqu'à l'approche du ruisseau de Quarciteddu juste après avoir dépassé Posta di A Strada, sorte d'éperon rocheux servant de poste de chasse. J'étais donc presque parvenu à l'extrémité du pointillé tracé sur la carte IGN et le Cadastre Napoléon, mais sans avoir pu me rendre compte si le chemin se poursuivait au-delà de ce ruisseau de Quarciteddu comme la logique le suggérait...
Quelques vues du "chemin" avant restauration pour donner une idée :
Quelques vues du "chemin" jusqu'au col de la pointe 571 :
Quelques vues du "chemin" entre le col de la pointe 571 et le Valdu Grande :
Quelques vues du "chemin" entre le Valdu Grande et Posta di A Strada :
La découverte et la restauration de 2018
Depuis mai 2013, il ne m'avait plus été donné l'occasion de continuer les travaux sur le chemin en RD du Finicione, et ce n'est qu'en 2018 que l'association a commencé les recherches pour joindre le chemin du Castedducciu que nous venions de restaurer en RG du ruisseau à celui de la branche sur la RD. L'idée reposait encore sur la conjecture que le chemin tracé sur la carte IGN se prolongeait au-delà du ruisseau de Quarciteddu et rejoignait le chemin restauré plus haut après avoir traversé le Finicione...
- C'est le 3 juin 2018 qu'un groupe de huit bénévoles s'est lancé dans la recherche du "tronçon manquant" en démarrant de Bocca di Castedducciu et en descendant la partie du chemin récemment restauré en RG du Finicione. Olivier (Hespel) avait d'ailleurs la chance de nous accompagner ce jour-là et d'être aux premières loges pour assister à l'improbable coup de chance qui nous a permis le succès dans un temps relativement court !
En effet, il nous a suffi de trois essais de traversée du Finicione entre les altitudes 850 et 780 pour que l'un d'entre nous retrouve une vague trace sur l'autre rive puis identifie ce qui s'avérera bien être le tronçon cherché... La trace trouvée était assez facile à suivre et nous pûmes le jour même atteindre le ruisseau du Quarciteddu et le traverser pour aller reconnaître jusqu'à Posta di A Strada.
Voir l'article sur le site de l'association...
Quelques vues du tronçon du 03/06/2018 :
La vidéo des 1000m du tronçon exploré
- La fin de la restauration du tronçon manquant a été achevé les deux week-ends suivants, les 10 et 17 juin 2018.
- D'abord, le 10/06, les travaux de démaquisage et nettoyage entre l'embranchement du chemin et le ruisseau de Quarciteddu avec l'aménagement de marches dans la descente vers le Finicione et celle de la traversée du Quarciteddu assez compliquée
- Ensuite, le 17/06, les travaux de démaquisage et nettoyage entre le ruisseau de Quarciteddu et Posta di A Strada, suivie d'une descente complète du chemin avec une dizaine de participants, permettant de vérifier sa viabilité et son état après 6 années sans entretien
Voir L'operata du 10/06/2018 et L'operata du 17/06/2018 : descente du Finicione RD sur le site de l'association...
Quelques vues de l'operata du 10/06/2018 :
Quelques vues de l'operata du 17/06/2018 :
Quelques vues de la descente du 17/06/2018 :
Une des très grandes satisfactions de l'année 2018 que d'avoir pu démontrer que ce chemin de la rive droite était bien destiné à rejoindre celui de la rive gauche et ainsi d'avoir deux variantes pour descendre de Bocca di Castedducciu à Pinareddu ("Chemin de la Montagne aux Plages").
Il ne nous aura fallu que trois operati, un peu chanceuses, pour mener à bien cette jonction et restaurer enfin ce vieux parcours oublié depuis des dizaines d'années. Une nouvelle proposition pour des randonneurs dans cette vallée oubliée : ce Chemin du Castedducciu par la RD du Finicione, numéroté HR12 par APB, propose une traversée du pont de Figa à Bocca di Castedducciu sur une distance de 6.960m, avec 980m de dénivelé positif et 160m négatif et environ 4h05 de montée. Une autre possibilité de visite originale et variée de ces sous-vallées du Haut-Cavu (Finicione, Strascinedda, Valdu Grande, Quarciteddu, ...) au milieu de paysages grandioses : Punta Bunifazinca et Punta Buvona sous tous les angles, les vasques du Finicione, Posta di A Strada et sa vue sur les aiguilles des ressauts de Punta di Quercitedda et l'arrivée au Castedducciu.
Enfin, ci-dessous, la carte IGN, les photos 3D et le diaporama du parcours du chemin (en chronologie depuis le départ du pont de Figa jusqu'à Bocca di Castedducciu) :
U Giru di Altu Cavu :
La restauration des deux chemins du Finicione qui descendent tous deux du Casteducciu dans la vallée du Cavu permettent de boucler un "Tour du Haut-Cavu" en partant du pont de Figa en évitant de monter jusqu'au Castedducciu pour simplement visiter les deux rives du fleuve dans ce secteur sauvage. Il est recommandé de monter par la rive droite et, arrivé à l'embranchement des deux chemins, de redescendre par la rive gauche, ce qui oblige quand même à une belle remontée à Bocca di Ricu avant de reprendre le cours de la descente. Mais, dans ce sens-là, on s'évite la raide et épuisante remontée de ce même col par son versant NE...
Ce parcours du Giru di Altu Cavu, numéroté HR13 par APB, propose une boucle depuis le pont de Figa sur une distance de 10.400m, avec 860m de dénivelé positif et négatif et environ 7h00 de durée. On y retrouve toutes les caractéristiques décrites ci-dessus pour les deux chemins qu'il emprunte.
Enfin, ci-dessous, la carte IGN et les photos 3D du parcours de ce tour du Haut-Cavu depuis le pont de Figa :
Derniers commentaires