Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin de Paliri
Par PhE le dimanche 30 décembre 2018, 14:55 - Archéologie - Lien permanent
En janvier 2013, était paru sur le Blog un article sur les Chemins oubliés du Haut-Cavu qui faisait le point sur mes trouvailles depuis 2009 concernant les différents sentiers existant dans cette micro-région. A l'époque, certains de ces chemins avaient été retrouvés, et même, pour le "Chemin de la Montagne aux Plages" en RD du Finicione, démaquisé. Mais il restait beaucoup d'interrogations sans réponses : certains chemins n'avaient pas été retrouvés et étaient encore en cours de recherche...
Plus de cinq ans après, la situation a bien évolué avec beaucoup de réponses apportées aux questions précédentes, les chemins non découverts à l'époque retrouvés depuis et de nouveaux chemins découverts et explorés.
C'est évidemment la création de l'association "A Punta Bunifazinca" qui a accéléré les recherches et les opérations dans le secteur. C'est cette association qui a déclenché la restauration de ces chemins, qui a permis d'en achever une bonne partie et de poursuivre des travaux pour ressortir le reste du maquis et le rendre praticable pour des randonneurs.
Les articles qui suivent vont essayer de mettre à jour le maximum d'informations sur ces chemins, avec leur localisation sur le terrain et l'avancement en cours de leur restauration :
- Localisation sur les cartes anciennes et actuelles (commun aux trois articles)
- Le Chemin de la Montagne aux Plages ou du Castedducciu :
- Le Chemin d'exploitation du Carciara :
- Le Chemin de Paliri (ou de Bavella)
A la lecture des ces articles, peut-être pourra-t-on considérer que le vœu de l'article cité ci-dessus (Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !) a été heureusement réalisé !!
Ci-dessous, le troisième article de la série :
Le Chemin de Paliri (ou de Bavella)
Localisation sur les cartes anciennes et actuelles :
La carte ci-contre à gauche donne la vue, sur la carte IGN au 25.000ème, de la partie centrale du Haut-Cavu avec le report des anciens chemins indiqués sur le Plan Terrier 1770-1795 et le Cadastre Napoléonien 1850-1888. Les chemins repris depuis le Plan Terrier sont indiqués en vert, ceux du Cadastre Napoléonien en ocre. La carte ci-contre à droite reprend la carte précédente en rajoutant les chemins actuels restaurés ou en cours de restauration.
Il faut d'abord relever des inexactitudes dans l'article de 2013 en ce qui concerne le relevé des chemins historiques du Haut-Cavu.
En se référant au Cadastre Napoléon, il y a en fait deux chemins principaux dans le Haut-Cavu, reliés entre eux d'ailleurs, l'un d'eux comportant deux variantes et l'autre une branche annexe :
- Le Chemin de la Montagne aux Plages de Pinarellu à Bocca di Castedducciu
- Avec une variante principale en RG du ruisseau du Finicione (Nord) traversant un col marquant, Bocca di Ricu, avant de remonter rejoindre le Castellucciu
- Et une variante en RD du ruisseau du Finicione (Sud) sur la branche qui s'arrête bizarrement au ruisseau de Quarciteddu sur le Cadastre. En fait, nous avons découvert, comme prévu, que le chemin continue au-delà et rejoint la branche précédente plus haut en RG après avoir traversé le Finicione.
- Les deux chemins ont ensuite un parcours commun jusqu'à Bocca di Castedducciu
- Le Chemin de Bavella qui pouvait être utilisé depuis Pinarellu ou depuis Conca pour rejoindre le col de Bavella en passant par Paliri
- Le chemin rejoignait l'autre chemin de Bavella en provenance de Conca (celui qui correspond grosso modo au GR20 actuel) à Bocca di Monte Bracciutu pour cheminer avec lui jusqu'à Bavella ensuite
- Une branche annexe s'en écartait au niveau du ruisseau de Peru pour rejoindre la RG du Carciara puis la brèche du Carciara. Cette branche était utilisée comme chemin d'exploitation pour le débardage du bois et du charbon extraits du ravin en amont
Le Chemin de Paliri (ou de Bavella) :
C'est un sentier historique au même titre que le "Chemin de la Montagne aux Plages" : il était une des branches du "Chemin de la Montagne à Conca" par le Haut-Cavu qui permettait d'atteindre Bocca di Monte Bracciutu où il rejoignait le "Chemin de Bavella à Conca", en gros le GR20 actuel, avant de passer par Foce Finosa et d'aller au col. Vous retrouvez son tracé partiel de l'époque sur la carte ci-contre à gauche du Cadastre Napoléonien : c'est ce même tracé qui est marqué sur la carte IGN actuelle, alors que ce sentier n'est plus du tout emprunté.
Ce chemin était le seul, sur les trois chemins du Haut-Cavu tracés sur la carte IGN, que j'avais pu utiliser dés mon arrivée dans la vallée en 2009. "Utiliser" est un bien grand mot puisqu'il n'y avait qu'une simple trace, souvent très maquisée et parfois interrompue et dotée de nombreux pièges de parcours. Mais elle avait le mérite d'exister de bout en bout depuis le ruisseau du Peralzone jusqu'à son arrivée sur le GR20 à Bocca di Monte Bracciutu. A fin 2018, ce chemin est toujours dans le même état et toujours aussi délicat à parcourir. Seule sa partie initiale à partir du ruisseau de Peru a commencé à être restaurée par l'association "A Punta Bunifazinca" en septembre/octobre 2018, jusqu'à atteindre la traversée du Peralzone en rétablissant le parcours historique abandonné depuis des dizaines d'années au profit d'un trajet malcommode mais hors végétation dans le lit du ruisseau.
- Du ruisseau de Peru au ruisseau de Peralzone :
C'est la partie restaurée fin 2018 par APB qui utilise l'itinéraire historique restant en RG du Peralzone jusqu'au sommet de la cascade en amont au-dessus de laquelle il traverse sur l'autre rive pour la suite de la montée. Ainsi, ce tronçon est complètement démaquisé sur 2/3m de large et permet une remontée confortable, bien plus aisée que les années précédentes alors que la sente sur l'ancienne piste était devenue particulièrement étroite.
Cette restauration a suivi le tracé du sentier historique et abandonné le raccourci qui allait directement au Peralzone sous le piton rocheux du téléphérique. Il évite ainsi la remontée dans le lit du ruisseau comme on la pratiquait antérieurement en longeant le ruisseau en RG à 10/15m de hauteur et en rejoignant le tracé antérieur par une traversée au sommet de la belle petite cascade.
- Du Peralzone au petit chaos rocheux sous le versant W de Punta Russa :
On retrouve la trace déjà conue du sentier un peu plus loin après la traversée au sommet de la cascade. Ensuite, c'est une trace ténue, encombrée de végétation heureusement assez basse, qui monte jusqu'à un plateau de cistes à 550m, puis continue en ligne de niveau en contournant par la gauche (W) l'aiguille rocheuse 761m, Punta Russa. La végétation se fait plus haute et dense, mais la trace se suit aisément jusqu'à un premier chaos rocheux à la verticale de l'aiguille. Beaucoup de fausses pistes possibles dans toute cette montée, mais cela reste assez praticable grâce au démaquisage de la trace sur le plateau et à quelques passages de visiteurs.
- Du petit chaos rocheux sous le versant W de Punta Russa au GR20 :
Partie la plus compliquée du parcours ! La trace monte d'abord très raide au-dessus du chaos vers la gauche et s'interrompt ensuite plusieurs fois avant de mener au col 750m immédiatement au N de l'aiguille.
Du col, elle suit la crête durant une longue traversée désorientante menant au pied du raide couloir montant à Bocca di Monte Bracciutu à 971m où l'on rejoint le GR20 en provenance de Conca. On est alors à moins de 30mn du refuge de Paliri.
Le seul chemin utilisable dans le Haut-Cavu ces dernières années sera sans doute finalement le dernier à être restauré puisque l'on en est seulement au début des travaux. La suite promet d'être encore plus délicate à restaurer que le Chemin du Castedducciu avec l'éloignement et la raideur des pentes. En tant qu'ouvrage, il est beaucoup moins spectaculaire que les chemins décrits ci-dessus mais il propose un autre visage de ces hautes vallées avec le chevauchement entre vallons du Cervi et du Peralzone et le contournement de la belle aiguille de Punta Russa.
Le chemin est utilisable par des randonneurs aguerris mais reste très maquisé en l'état et n'est absolument pas signalé. Il comporte souvent une pente bien raide demandant une bonne condition physique. Après sa restauration, il sera numéroté HR31 par APB et aura pour ses visiteurs les caractéristiques suivantes : une distance de 5.400m, avec 740m de dénivelé positif et 40m négatif et environ 3h15 de cheminement raide. Il constituera alors un itinéraire mille fois plus intéressant et varié que le tronçon du GR20 depuis Conca pour aller rejoindre Paliri et Bavedda...
Enfin, ci-dessous, les cartes IGN et la photo 3D du parcours du chemin de Paliri en chronologie depuis le parking de Mela/Lora à Bocca di Monte Bracciutu :
Derniers commentaires