Corse sauvage en 2022 et news insulaires
Par PhE le dimanche 12 février 2023, 14:27 - General - Lien permanent
Voici les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant l'année 2022 et quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de nos activités.
2022 aura encore été, comme 2021 et 2020, une année Covid avec sa gestion par la peur d'une épidémie qui aurait dû être approchée comme la grippe par les instances de santé au lieu de l'Absurdistan dans lequel nous avons été entraînés. Heureusement, la Corse a moins souffert que le continent de toutes ces fadaises, a semblé appliquer modérément les mesures liberticides qui se sont empilées et a évité de trop ostraciser les malheureux non-vaccinés !
Malheureusement, en 2022, on a continué à compter les "vagues" (la 9ème !) et à empiler les "doses" (la 5ème !) au grand dam de nos compatriotes pris dans un tourbillon de mesures liberticides...
Par rapport à 2021, un net tassement en 2022 pour le site (-25%) et le blog (-15%) en ce qui concerne sessions (visites) et utilisateurs (visiteurs), mais curieusement un accroissement du nombre de pages vues de 1 à 15% pour les deux !
Le pass vaccinal n'opérait pas en montagne corse début 2022 et les activités de randonnée ont été préservées... pour les petites groupes ! De ce fait, tout le micmac Covidesque n'a pas empêché les opérations de l'association "A Punta Bunifazinca" de se dérouler normalement tout au long de l'année avec de magnifiques réalisations : un nouveau sentier PR8 entre le hameau de Lora et l'église de San Martinu, une boucle improbable autour de la brèche du Carciara par Bocca di Cervi et le Trail du Cavu du 03/07/2022.
Comme ces dernières années, cette année 2022 ne m'aura pas beaucoup donné d'opportunités de réaliser des randonnées en dehors de la vallée, en dehors de quelques-unes sur le littoral duSud-Est. Le reste s'est déroulée dans la vallée, dorénavant plutôt sur nos sentiers à l'exception d'une montée vers la face Est de Punta Bunifazinca via la trace cairnée de l'approche de la première ouverte par Denis Allemand.
Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse (en abandonnant le cumul des courses, distances, dénivelés, etc... que je n'arrive plus à suivre), ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :
Statistiques 2022 Corse sauvage :
Statistiques Google Analytics
Les chiffres consolidés à la fin 2022 permettent donc une comparaison avec 2021/2020 sur les bases des statistiques Google Analytics (sessions, utilisateurs, pages vues).
Les chiffres du Site
Les chiffres du Blog
Pour le Site, les chiffres moyens mensuels de sessions (visites), d'utilisateurs et de pages vues, comparés à ceux des années 2021 et 2020, montrent un net tassement global (-25%) aussi bien en nombre de sessions (visites) qu'en nombre d'utilisateurs (visiteurs) surtout en juillet/août, mais, par contre, une stabilisation en nombre de pages vues du fait d'un nombre important en fin d'année (août - décembre).
Pour le Blog, les tendances sont les mêmes, avec un tassement moins important par rapport à 2021 en sessions/utilisateurs (-15%), mais une augmentation importante (+15%) du nombre de pages vues.
En prenant 2019 comme année de référence (année la plus haute), on arrive tout de même à un tassement de -30% pour le site en sessions/utilisateurs et -20% pour le blog, alors que, curieusement, on a le même nombre de pages vues annuelles :
- Pour le Site :
- 4.557 sessions/mois en 2022 contre 6.319 en 2021 (-27,88%). A noter des pointes journalières à plus de 800/900 sessions !
- 3.810 utilisateurs/mois en 2022 contre 5.272 en 2021 (-27,73%)
- 9.264 pages vues/mois en 2022 contre 9.151 en 2021 (+1,24%)
- Pour le Blog :
- 1.793sessions/mois en 2022 contre 2.111 en 2021 (-15,06%). A noter une pointe journalière à plus de 800 sessions !
- 1.462 utilisateurs/mois en 2022 contre 1.745 en 2021 (-16,24%)
- 3.573 pages vues/mois en 2022 contre 3.080 en 2021 (+16,04%)
Quelques autres chiffres intéressants donnés par Google :
Les chiffres de répartition des matériels d'accès se sont stabilisés pour les sessions, avec une nette prédominance du smartphone : 605/67% des visites sont effectuées depuis des smartphones pendant que 30/31% environ le sont depuis des PC et que les tablettes sont devenues marginales avec moins de 3%.
Bien qu'il soit évident que Site et Blog sont tout de même clairement moins bien adaptés aux smartphones (taille d'écran ridicule et peu adaptée à des consultations de cartes, de traces ou de paysages, pages trop lourdes pour les performances de ces appareils, affichage adapté à l'horizontal et peu au vertical, ...), la tendance est la même que la tendance lourde du marché (regrettable à mon sens).
Côté navigateurs, c'est Chrome qui domine avec 47/50% des visites, devant Safari (33/34% grâce à l'iphone) et Firefox (en maintien avec seulement 5/6%), alors que les autres sont marginaux.
Compléments
Quelques informations complémentaires directement apportées par les pages produites par Google Analytics, avec l'audience session/utilisateurs par mois (et les chiffres globaux déjà donnés), l'audience utilisateurs par jour (avec nouveaux visiteurs et visiteurs de retour), la liste des pages de destination les plus utilisées (pages par lesquelles les utilisateurs arrivent sur le site) et la liste des pages les plus consultées (la page Accueil est notée /).
Pour le Site :
La page la plus consultée en 2022 est toujours la page d'accueil et, ensuite, quelques grands classiques dans toutes les disciplines, comme les années prédédentes (à croire que les visiteurs ne connaissent que ceux-là !) : les glacières de Cardo, Boucle Bastelica - Pozzi - Renosu - Vitalaca, Ruisseau de Sainte-Lucie, Les balades aquatiques, ...
Pour les pages d'arrivée,on constate à peu près la même situation avec le même classement pour les premiers...
Pour le Blog :
La page la plus consultée redevient l'accueil qui revient en 1ère position, mais
l'article Boucle Santa Ghjulia - Ghjuncaghjola reste toujours bien placé et non loin. Ensuite, pour les 3ème à 5ème positions, viennent toujours, comme les années précédentes, Hameaux ruinés de l'Extrême Sud et Divers orii et sites de Corse-du-Sud, avec Etang d'Urbinu et forêt de Pinia qui vient remplacer Nouvelles boucles sur le Cuscionu.
Même classement pour les pages d'arrivée...
Les activités 2022 :
En ce qui concerne les informations mises en ligne et l'activité sur le terrain en 2022 (que je continue à mettre à jour depuis 1983, partiellement depuis 2019), un petit résumé qui ne prend pas en compte les nombreuses "operati" et pseudo-randonnées pratiquées avec l'association :
Pour commenter synthétiquement ces tableaux statistiques :
- Pour le Blog, un nombre d'articles annuel (7) équivalent à celui de l'année précédente (malgré l'arrêt de publication d'articles d'humeur sur la gestion du Covid-19) et 18 commentaires : le Blog est clairement moins mis à jour et moins commenté qu'avant pour des raisons connues, même s'il conserve toujours une bonne fréquentation ! Mais, c'est dorénavant plus de la consultation avec recherche d'informations que de l'échange de pratiquants sur les activités nature en Corse comme dans les années 2006 - 2010...
- Pour le Site, aucun nouvel article, même si pas mal de mises à jour : 139 topos sur l'ensemble du site avec pour chacun pas mal de variantes proposées
- Le nombre de commentaires de l'année est un peu descendu pour le Blog (18) et est remonté par rapport aux années précédentes pour le Site (31)
- Sur le terrain, évidemment, toujours aussi peu de courses (11) et abandon de la tenue à jour des kilomètres parcourus et des dénivelés qui n'ont plus d'intérêt entre mes activités persos et celles de l'association
Nouvelles de "Corse sauvage" et de Corse :
=> Articles insulaires :
- Quelques nouvelles 2022 :
Trail du Cavu 2022
Voir vidéo sur la droite de la page...- Denis Allemand et Dumé Giorgi ont réussi l'ouverture d'une première sur la pointe emblématique de la vallée du Cavu (Punta Bunifazinca ou Pointe de Bonifacio) avec la réalisation de février à mai 2022 de Gymnopodies, première voie d'escalade en face Est, 10 longueurs sur 220m de dénivelé, TD, V+/6a oblig., 6b max. L'approche très originale a combiné l'accès via la vallée du Cavu par la piste de Mela/Lora et le chemin du Carciara aval (HR21) avant de remonter le ruisseau de Pinu Neru en créant une trace cairnée de plus de 600m de dénivelé en rive gauche, de l'altitude 430m jusqu'au pied des parois à 1050m d'altitude environ.
Derniers commentaires