Voici le détail de la présentation des cinq épisodes prévus de ce documentaire exceptionnel sur l'île :

  • La roche percée du Capu TafonatuEpisode 1 : L'île verticale
    Espace vierge et dernier refuge sauvage, la montagne Corse est un lieu où se tissent des liens entre passé et présent.
    Ces territoires rudes, parcourus et habités par les bergers et leurs bêtes, sont arpentés dès le printemps par des cohortes de randonneurs venus du monde entier. De bergers, les Corses deviennent muletiers, guides de haute montagne, gardiens de refuge et parcourent eux aussi le fameux GR20. Pendant que certains pratiquent l'escalade le long de ce sentier, des Corses y chassent encore la fameuse bête noire du maquis, le sanglier.
  • Bonifacio et son entrée de portEpisode 2 : Entre mer et vents
    De nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'humanité jalonnent la côte et tout autour de l'île les réserves naturelles constituent des refuges pour les oiseaux migrateurs.
    Des hauts tombants de roches volcaniques rouges du côté occidental aux innombrables baies de la plaine orientale, le littoral corse jouit d’une grande diversité de paysages. De nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’humanité jalonnent la côte et tout autour de l'île les réserves naturelles constituent des refuges pour les oiseaux migrateurs, ou abritent des espèces rares comme la réserve marine de Scandola, véritable sanctuaire marin.
  • Robert Cervoni et le Cap CorseEpisode 3 : La Castaniccia et le Parc Régional de Corse
    Symbole de la Corse, le maquis recouvre plus de la moitié du territoire insulaire.
    Un milieu impénétrable, luxuriant et odorant qui émerveille lors de son fleurissement printanier. Mais sans l’intervention de l’homme et de l’animal, le maquis recouvre rapidement les terres et fait disparaître les sentiers. Un paysage que les Corses ont réussi à apprivoiser. Les hommes cultivent l’emblématique olivier, récoltent la châtaigne pour nourrir hommes et bêtes et exploitent la vigne depuis l'Antiquité pour produire des vins désormais reconnus dans le monde entier.
  • Bergers et troupeauxEpisode 4 : Ajaccio et la réserve naturelle
    Entre cimes et rivages, le relief corse révèle un dédale de vallées innombrables et irriguées de cours d’eaux.
    Pendant des siècles, le destin des Corses était lié à cette terre "entre mer et montagne". Ils y ont gagné leur existence, en faisant aller et venir leurs troupeaux de la plage aux alpages au gré des saisons. De nos jours, l’homme tente de maintenir dans ces territoires morcelés une activité et un savoir-faire artisanal comme la fabrication de fromages et de charcuteries traditionnelles qui font la renommée de l’île et son art de vivre. Du Liamone au Rizzanese, en passant par la Restonica, les vingt-quatre rivières qui couvrent plus de la moitié de l’île sont devenues depuis quelques décennies un bon moyen pour parcourir les fonds de vallées préservés et sauvages.
  • Restauration de patrimoine religieuxEpisode 5 : Une terre de mémoire
    Des villages perchés sur les montagnes aux villes fortifiées aux allures italiennes, les implantations architecturales en Corse ont toujours un rapport à l'ailleurs...
    Tour à tour grecque, romaine, chrétienne, menacée par les sarrasins, la Corse est une terre de mémoire. Des villages perchés (le paese, celui qui protège) sur les montagnes aux villes fortifiées aux allures italiennes, les implantations architecturales en Corse ont toujours un rapport à l’ailleurs… Des 90 tours génoises prévenant des dangers qui viendraient de la mer aux maisons d’Américains, ces immenses demeures construites par ceux qui firent fortune aux Amériques, le patrimoine corse témoigne de toute l’histoire de l’île.