Sur Arte prochainement en mai, "La Corse, beauté sauvage"
Par PhE le mercredi 01 mai 2013, 10:50 - General - Lien permanent
Un document exceptionnel à regarder sur la chaîne ARTE à partir du Lundi 13 mai prochain :
La Corse, beauté sauvage, une découverte, en cinq épisodes, des paysages sauvages et du patrimoine de l'île de Beauté.
Prévenu de cette diffusion, j'ai pu visionner entièrement le premier épisode qui est celui le plus proche du contenu de "Corse sauvage" puisque consacré à la montagne insulaire et à ceux qui en vivent. Et bien, il vous vivement conseillé de regarder ces documents car les images sont tout à fait spectaculaires et bien filmées et le contenu est très vivant avec l'intervention de locaux proches de ce milieu. Cela a été une réalisation de longue haleine pour obtenir ces résultat : deux années de travail dont une année de tournage en Corse à travers les différentes saisons...
Les habitués du Blog seront ravis de retrouver des personnages connus d'eux, qui sont déjà intervenus sur le Blog comme Pierre Pietri, un des plus grands grimpeurs et ouvreurs corses que l'on voit en action en train d'escalader au-dessus du Trou du Tafonatu, ou Robert Cervoni d'Altre Cime, qui est souvent venu discuter avec nous sur les beaux passages du Falasorma et les désaxés qui se mettent à les taguer ! Bergers, chasseurs, guides, gardes du Parc, ... sont ainsi mis à contribution pour nous eexpliquer leur amour de la montagne corse et les actions qu'ils font pour la préserver...
A regarder en 5 épisodes de 43mn chacun, du Lundi 13 au Vendredi 17 mai prochains, tous ces jours-là à 19h...
Ci-dessous, les détails de chacun des épisodes tels qu'ils sont donnés par la programmation d'ARTE...:
Voici le détail de la présentation des cinq épisodes prévus de ce documentaire exceptionnel sur l'île :
- Episode 1 : L'île verticale
Espace vierge et dernier refuge sauvage, la montagne Corse est un lieu où se tissent des liens entre passé et présent.
Ces territoires rudes, parcourus et habités par les bergers et leurs bêtes, sont arpentés dès le printemps par des cohortes de randonneurs venus du monde entier. De bergers, les Corses deviennent muletiers, guides de haute montagne, gardiens de refuge et parcourent eux aussi le fameux GR20. Pendant que certains pratiquent l'escalade le long de ce sentier, des Corses y chassent encore la fameuse bête noire du maquis, le sanglier.
- Episode 2 : Entre mer et vents
De nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'humanité jalonnent la côte et tout autour de l'île les réserves naturelles constituent des refuges pour les oiseaux migrateurs.
Des hauts tombants de roches volcaniques rouges du côté occidental aux innombrables baies de la plaine orientale, le littoral corse jouit d’une grande diversité de paysages. De nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’humanité jalonnent la côte et tout autour de l'île les réserves naturelles constituent des refuges pour les oiseaux migrateurs, ou abritent des espèces rares comme la réserve marine de Scandola, véritable sanctuaire marin.
- Episode 3 : La Castaniccia et le Parc Régional de Corse
Symbole de la Corse, le maquis recouvre plus de la moitié du territoire insulaire.
Un milieu impénétrable, luxuriant et odorant qui émerveille lors de son fleurissement printanier. Mais sans l’intervention de l’homme et de l’animal, le maquis recouvre rapidement les terres et fait disparaître les sentiers. Un paysage que les Corses ont réussi à apprivoiser. Les hommes cultivent l’emblématique olivier, récoltent la châtaigne pour nourrir hommes et bêtes et exploitent la vigne depuis l'Antiquité pour produire des vins désormais reconnus dans le monde entier.
- Episode 4 : Ajaccio et la réserve naturelle
Entre cimes et rivages, le relief corse révèle un dédale de vallées innombrables et irriguées de cours d’eaux.
Pendant des siècles, le destin des Corses était lié à cette terre "entre mer et montagne". Ils y ont gagné leur existence, en faisant aller et venir leurs troupeaux de la plage aux alpages au gré des saisons. De nos jours, l’homme tente de maintenir dans ces territoires morcelés une activité et un savoir-faire artisanal comme la fabrication de fromages et de charcuteries traditionnelles qui font la renommée de l’île et son art de vivre. Du Liamone au Rizzanese, en passant par la Restonica, les vingt-quatre rivières qui couvrent plus de la moitié de l’île sont devenues depuis quelques décennies un bon moyen pour parcourir les fonds de vallées préservés et sauvages.
- Episode 5 : Une terre de mémoire
Des villages perchés sur les montagnes aux villes fortifiées aux allures italiennes, les implantations architecturales en Corse ont toujours un rapport à l'ailleurs...
Tour à tour grecque, romaine, chrétienne, menacée par les sarrasins, la Corse est une terre de mémoire. Des villages perchés (le paese, celui qui protège) sur les montagnes aux villes fortifiées aux allures italiennes, les implantations architecturales en Corse ont toujours un rapport à l’ailleurs… Des 90 tours génoises prévenant des dangers qui viendraient de la mer aux maisons d’Américains, ces immenses demeures construites par ceux qui firent fortune aux Amériques, le patrimoine corse témoigne de toute l’histoire de l’île.
Commentaires
Salut @Jean :
Visiblement, comme je pouvais m'y attendre, tes documentaires sur la Corse ont été unanimement appréciés par les visiteurs du Blog !! :!:
Sans doute particulièrement le premier, "Corse, l'île verticale", dont le contenu est le plus proche de ce que recherchent les amateurs de ce site... 8-)
Ne pas s'inquiéter si le code Arte donnant la programmation des 5 documents ne fonctionne plus dans l'article ci-dessus ! :-/
C'est sans doute dû au fait que les programmes sont déjà passés et qu'il n'y a donc plus de programmation à prévoir... C'est même étonnant que l'annonce du document 2/5 fonctionne encore ? ;-)
Du coup, plus moyen de revoir en vidéo les accroches - annonces des cinq épisodes...
@ olihulk
J'ai eu aussi ça en tête en tournant ces films : que l'île ne soit pas plus envahie que maintenant… mais difficile n'est-ce pas de montrer une Corse plus véritable et qui ne fasse pas pour autant envie…
Merci pour les commentaires
C'est en voyant un documentaire comme cela qu'on mesure à quel point la corse est riche et combien est court notre temps libre pour pouvoir l'explorer.
Je suis assez bluffé également par les moyens techniques dont le réalisateur a disposé.
C'est incontestablement une référence. Heureusement que ça passe sur Arte, j'aurai trop peur que cela entraîne une véritable invasion supplémentaire de touristes tellement cela met notre île en valeur.
@François : Si, François, rassure-toi, il y a rattrapage sur le site d'Arte, où l'on peut revoir les émissions jusqu'à 8 jours après leur diffusion !
@François :
Pas de chance pour toi !
Salut @victor :
Content que tu aies apprécié ! :-)
C'est vrai que c'est nettement au-dessus du niveau habituel de ce que l'on voit filmer sur la Corse... :evil:
Dommage que je n'aie pas consulté le blog plus tôt: je ne pourrai voir que le dernier épisode. A moins qu'il y ait moyen de récupérer l'émission a posteriori.
Salut phillipe
Je viens de voir le premier épisode de cette serie,
je ne dirais qu'une chose : enfin !!!!
Et puis aussi : superbe , beau, vrai..........
@ALexandre Gelin : http://www.facebook.com/media/set/?...
Bonjour,
J'ai été présent en tant qu'assistant sur le tournage pendant 2 mois.
Je suis photographe.
Je vous invite à découvrir quelques photos sur ma page facebook.
Cordialement.
Bonjour @angelini3 :
Effectivement, la série, dont je n'ai vu que le 1er épisode, semble sortir nettement des "sentiers battus" et des "clichés" habituels sur la Corse ! :-)
Beaucoup de paysages magnifiques dont pas mal de vues aériennes et beaucoup d'intervention des "indigènes"... ;-)
Quant à la musique, c'est celle qu'on peut trouver sur ce Blog ou le Site Web, mais tout le monde ne l'apprécie pas... :-|
Bonjour à tous.
J'ai eu la chance de voir la série complète en avant première.
Je n'avais jamais vu la Corse comme cela.
Deux ans de travail ont été nécessaires pour finaliser cette série , les images sont très belles, mais ce qui est remarquable, c'est que le réalisateur met en avant les "les gens" qui font toute sa richesse......
En plus, musique sublime.... à voir....
Salut @Sylvain :
Oui, Robert a l'air d'être la vedette américaine de ce documentaire en intervenant longuement dans plusieurs épisodes... ;-)
Bonjour Philippe !
Merci pour l'info, j'avais lu, sur le site d'Altre Cime, qu'une équipe d'Arte avait réalisé l'ascension de la Paglia Orba en février ou mars 2012... J'attendais donc avec impatience de connaître la date de diffusion du reportage... en craignant de l'avoir raté !
Sylvain