Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

jeudi 10 décembre 2015

Kyrie Eleison par Cavu et le Vaglie

La face Nord du Kyrie Eleison depuis la sortie de Ghisoni Est Fin septembre, Olivier et moi avions trouvé un WE libre en commun, celui du 26/27 septembre, et cherchions une idée de course. Je crois me souvenir lui avoir proposé quelques idées de parcours que nous avions déjà envisagés : la poursuite de notre montée à Vetta di Muru par Traunatu de septembre 2014 (mais 2 jours d'affilée étaient nécessaires), I Giuelli en Popolasca, le Kyrie Eleison à Ghisoni, ... Finalement, il choisit la montée au Kyrie Eleison que je n'avais jamais effectuée et c'est pour cet objectif que nous avons retenu le Samedi 26 afin de le réaliser.
Je n'avais pas demandé à Olivier par quelle voie il comptait y monter, mais je me doutais bien que ce ne serait certainement pas la voie normale (par le Nord) qu'il avait déjà faite et j'étais quasiment sûr que nous allions essayer la voie par le Sud en partant du hameau de Cavu dont il m'avait déjà parlé autrefois. Il faut dire qu'Olivier connaît bien les environs de Ghisoni où la famille possède un logement qui lui permet de venir ici assez souvent !
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Kyrie Eleison est l'éminence rocheuse avec un versant Nord spectaculaire le plus proche et au Sud de Ghisoni. Il est dénommé Christe Eleison par l'IGN sur ses cartes, mais il suffit d'interroger les habitants du coin pour se rendre rapidement compte que notre organisme public a certainement encore une fois fait une erreur majeure de toponymie insulaire en inversant les deux sommets Eleison du coin... Vous rectifierez donc l'erreur de vous même sur la carte ci-dessous car je préfère employer les toponymes corrects plutôt que ceux de l'IGN !

Carte de la région Sud du Kyrie Eleison (Christe Eleison pour l'IGN) avec le hameau de Cavu et le ruisseau de Vaglie Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours depuis la piste du hameau de Cavu avec la montée par la sente en RD du Fiumorbu et la descente par les vasques du ruisseau de Vaglie.

P.S. : dans l'article ci-dessous, quelques photos sont empruntées à Olivier et sont (normalement) signalées avec le nom de l'auteur !

Lire la suite...

samedi 16 août 2014

Remontée du canyon de Lora (ex-Niffru) en Haut-Cavu

En amont de la 2ème cascade du Niffru Outre ses caractéristiques d'absence de sentiers et de fréquentation, la région du Haut-Cavu réserve bien des surprises que l'on ne s'attend pas à trouver dans un massif aussi peu connu et d'aussi petite superficie. Le canyon du Niffru en est une belle, difficile à trouver sauf par les curieux à l'affût des ravins raides et susceptibles de fournir un canyoning pouvant permettre de s'extraire de la "populace" des canyons de Bavella, Pulischellu, Purcaraccia et Vacca !
Le Niffru est un petit affluent du Cavu orienté Nord-Sud qui démarre de la crête du tronçon du GR20 Conca - Paliri vers 750m d'altitude et rejoint le fleuve un peu en aval de la confluence Sainte-Lucie - Mela vers 210m. Son originalité est due à la partie entre 510 et 270m où il parcoure un raide canyon rocheux entrecoupé de plusieurs ressauts formant cascades et pouvant suggérer des possibilités de canyoning.
En examinant les anciennes cartes de la région (Plan Terrier et Cadastre Napoléon), on se demande si l'IGN ne s'est pas plantée en nommant "Niffru" le plus à l'Ouest des deux ruisseaux qui descendent de la crête du GR20 : sur les anciennes cartes, c'est celui à l'Est qui est appelé "Niffru" alors qu'il est sans nom sur la carte IGN et que celui de l'Ouest, appelé Niffru par l'IGN, est dénommé "ruisseau de la Punta dell'Ora" sur le Plan Terrier et "ruisseau de Teghie in Taglio" sur le Cadastre. Emoticone Mais, quel que soit son nom, impossible pour les curieux de merveilles naturelles de ne pas apercevoir l'impressionnante entaille qu'il dessine dans le versant SE de la Punta di Lora, bien visible depuis la piste forestière RD de la Sainte-Lucie lorsqu'on la remonte en voiture.

Cela faisait un bout de temps que je l'avais remarqué depuis mon arrrivée à Sainte-Lucie en 2009, mais ce n'est qu'en octobre 2011 que je découvris le moyen de l'approcher par le haut en explorant une sente de chasseurs qui y montait depuis le sentier au bout de la piste du réservoir de Radichella (Cf. article du Blog Sentes de chasseurs du Haut-Cavu). Ensuite, il me fallait, soit trouver un partenaire pour le descendre en canyoning, soit le remonter en ravinisme solo pour voir si cela passait. Ce n'est que bien plus tard que je trouvai l'occasion d'essayer cette remontée, début juillet dernier, qui est relatée dans cet article.

La carte du Haut-Cavu partie Lora-Radichella avec le canyon du Niffru Vous pouvez consulter sur la gauche de la page la carte de la région Lora - Radichella du massif de San Martinu dans le Haut-Cavu pour visualiser le tracé de la remontée du canyon et des accès aller et retour, y compris un départ de secours en cas de fermeture des pistes RG du Cavu.

Lire la suite...

dimanche 20 juillet 2014

Les crues exceptionnelles de 1993 en Corse

Un article très particulier cette fois-ci et pratiquement complètement en dehors de l'activité Corse sauvage : les crues centennales dévastatrices de la Toussaint 1993 en Corse-du-Sud !
Les 31 octobre et 1er novembre 1993, la façade orientale de la Corse a été frappée par un épisode pluvieux d'une ampleur et d'une intensité exceptionnelles, atteignant les proportions d'un véritable cataclysme aux lourdes conséquences : nombreuses victimes, terres agricoles et multiples équipements dévastés,... Aéroports, lignes ferroviaires, ponts, téléphones, réseau EDF, alimentation en eau,... tels qu'en témoignent les archives des médias insulaires et nationaux.

C'est essentiellement une vidéo compilant les différentes séquences disponibles sur le site de l'INA qui vous donnera une idée de l'ampleur de la catastrophe à l'époque ! Tout habitant de Sainte-Lucie qui a connu cette épisode climatique ne peut que prier pour qu'il ne se reproduise pas de sitôt...

Lire la suite...

dimanche 17 novembre 2013

Boucle des ravins de Carciara - Frassiccia - Bonifacio - Figa

Dans le ressaut rocheux du ravin de Bonifacio Voici encore la description d'une "randonnée" que je n'ai pas pu faire personnellement, même si j'en assure la rédaction, et qui m'a été retransmise par Laurent (mon fils) qui l'a réalisée en solo le 13 août 2013. A l'époque, mes genoux ne m'ont pas permis de l'accompagner comme prévu dans cette exploration qui consistait à relier les ravins de Frassiccia (celui qui descend de Bocca di Fumicosa) et de Figa (celui qui descend de Bocca di Lariciu sous la Punta di Bonifacio vers le Finicione) par un ravin sans nom sur la carte IGN. Laurent connaissait déjà pas mal le coin puisque ayant remonté en août 2012 le ravin de Velacu jusqu'au "Tafonu di u Cumpuleddu" (Trou de la Bombe), donc en passant à la confluence avec le ruisseau de Frassiccia, et en ayant parcouru presque tout le Vangone di a Figa (celui que j'avais baptisé Vangone di u Lariciu avant de trouver son ancien nom sur le Plan Terrier, non repris par IGN) quelques jours auparavant. Il ne restait donc que ce ravin sans nom à découvrir, celui qui monte depuis le ruisseau de Frassiccia au-dessus de la grande cascade et qui débouche à Bocca di Lariciu...
Carte extraite du Plan Terrier pour le Haut-Cavu avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa Carte reconstituée à partir du Cadastre Napoléon avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa En consultant les anciennes cartes, il s'avère comme toujours que ce ravin y portait un nom, comme pratiquement tous les ruisseaux qui y sont portés. En effet, si l'on ne trouve rien d'autre sur le Plan Terrier que la dénomination "Vangone d'Aracale" pour le ruisseau de Frassiccia et ses affluents, sur le Cadastre Napoléon le ruisseau du ravin en question est dénommé "Bonifacio", ce qui semble assez adapté à sa situation sous l'aiguille... Voir les deux cartes ci-contre avec le tracé du parcours en boucle de Laurent : à gauche, le Plan Terrier de 1770, à droite, le Cadastre Napoléon de 1885 concaténant trois cartes au 1/4000ème, deux sur Conca et une sur Zonza. Ne pas hésiter à zoomer sur les cartes agrandies (où à les télécharger) afin de voir détails et textes d'origine, la résolution permet normalement de tout bien distinguer.

Carte du Haut-Cavu avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa Vous pouvez consulter la carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé du parcours de cette boucle, à comparer avec ce qui a été tracé sur les anciennes cartes ci-dessus.

Lire la suite...

lundi 04 février 2013

Patrimoine oublié du Haut-Cavu

Anciennes bergeries de Lora : ruines d'une ancienne bergerie Toujours le Haut-Cavu et toujours un sujet d'archéologie en abordant cette fois-ci les autres éléments de patrimoine que l'on peut encore retrouver dans ces vallées désertées !

En effet, en dehors des vieux chemins oubliés de la région tels qu'ils ont été indiqués dans l'article précédent, il semble a priori qu'il n'y ait aucun vestige patrimonial à se mettre sous la dent en amont du pont de Marion... Mais ce n'est pas tout à fait vrai si l'on accepte d'inclure dans les vestiges patrimoniaux tous ceux qui faisaient encore partie de la vie de tous les jours il y a seulement deux ou trois siècles : églises, bergeries, pacages, charbonnières, etc... Et il suffit de consulter alors dans le détail les anciennes cartes de la région pour s'apercevoir que les cartes IGN les plus récentes, encore plus que pour les anciens chemins, sont loin de recenser les restes du patrimoine local des derniers siècles.

C'est essentiellement le Plan Terrier qui nous renseigne sur la question et l'on y trouve quatre secteurs où l'on se dit qu'il devrait rester des traces de la présence de nos anciens :

Restait encore à examiner ce qu'il subsistait de tout cela sur le terrain ! Et, surprise, des vestiges existent bien pur presque tous les éléments repérés, même si on ne trouve rien d'extraordinaire ou de spectaculaire et qui soit digne d'être fouillé plus avant...

Lire la suite...

lundi 20 juin 2011

Balade aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie

Vasque-cascade du ruisseau de Sainte-LucieHistoire d'alimenter le compteur de la section Canyoning de ce blog, un article sur la descente du ruisseau de Sainte-Lucie en balade aquatique...
Encore une exclusivité "Corse sauvage", car cette descente n'est dans aucun topo et je n'ai vu qu'un seul commentaire de descente-canyon.com qui en parlait, ... une découverte par hasard ! En ce qui me concerne, comme cela se trouve à quelques kilomètres de chez moi, j'aurais du mal à ne pas l'avoir découverte, mais jusqu'à présent, j'avais réalisé cette descente, soit seul, en combi et dans l'eau, soit accompagné, mais en randonnée, sans matériel et sans toucher l'eau !. Bref, je n'avais fait cette descente aquatique qu'en solo et il était temps de faire confirmer par d'autres qu'elle était viable.

C'est donc le 12 juin dernier (2011 !) que j'ai enfin pu réaliser cette descente en balade aquatique et avec des "clients"... Une bonne occasion de décrire un peu cette descente et de raconter comment elle s'est déroulée, à quatre participants, Nicole, Eckard, Bruno et moi-même !

Pour s'y retrouver, les phases principales de cette journée :

Lire la suite...

dimanche 06 février 2011

Echos de la Corse hivernale

Bocca di Larone : vue depuis le col vers BavellaDe retour d'un séjour d'une dizaine de jours en Corse... Emoticones
Ce n'est vraiment pas la peine de se réserver un séjour à la neige dans les Alpes cette année : la neige, nous l'avons rencontrée au cours de ce mois de janvier, jusque derrière notre jardin à Sainte-Lucie, avec les chutes de neige du 21 janvier dernier qui ont apporté un linceul blanc sur nos pistes et sentiers du Haut Cavu à environ 250m d'altitude ! Phénomène bien rare dans cette région !
Avec la baisse générale des températures sur la France, cette neige s'est installée durablement et a persisté toute la fin du mois de janvier. Du coup, les stations de ski corses ont rouvert leurs pistes cette semaine avec Capanelle et le Val d'Ese et les skieurs insulaires vont pouvoir sans doute s'en donner à coeur joie pendant les vacances de février.
Dans cet article, voici une bonne illustration de ce que la météo peut réserver en Corse en hiver, bien loin des clichés du climat estival de l'Île de Beauté estivale...

Lire la suite...

lundi 01 novembre 2010

Premier ravin dans le Haut Cavu : Vangone di Lariciu

Punta di Bonifacio depuis le Vangone di LariciuLe Haut Cavu est une région complètement délaissée par les guides, topo-guides, livres de montagne, etc... en ce qui concerne les parcours et les activités en montagne. La description de cette région méconnue a déjà été abordée dans les deux articles du Blog qui lui ont été consacrés en décembre 2009 : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie) !

Dans les articles précédents, des premiers exemples de parcours de randonnée "simple" (?) ont été indiqués, comme la montée à Paliri par les ruisseaux de Mela/Peralzone, la remontée des ruisseaux de Mela/Carciara, la balade aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie, ...
Cette fois-ci, c'est le ravinisme local qui va être abordé avec le premier ravin diabolique réalisé dans ce coin, le Vangone di Lariciu, un ravin montant à Bocca di Lariciu sous la Punta di Bonifacio... Emoticones

Lire la suite...

mercredi 10 février 2010

Enfin 2010 et les premières randonnées hivernales sur l'île !

Punta Buvone et Bonifacio en conditions hivernales depuis la piste vers MelaL'article précédent du Blog ayant bouclé les parcours de l'année 2009, il est temps de passer à 2010 et de commencer les premiers compte-rendus de cette nouvelle année avec les premières randonnées hivernales insulaires : en ce qui me concerne, les seules saisons que j'avais pu connaître sur l'île jusqu'à présent pour pratiquer mes hobbies nature étaient printemps et été depuis longtemps, plus l'automne depuis l'année dernière. L'hiver me restait donc encore à expérimenter.

C'est chose faite avec ce début d'année 2010 et un séjour d'une quinzaine de jours, mi-janvier dernier, qui nous a permis de combler cette dernière lacune en nous laissant réaliser quelques parcours dans le Haut Cavu et en bord de mer :

Emoticones

Lire la suite...

mercredi 23 décembre 2009

La Haute Vallée du Cavu (2ème partie)

Montée du sentier de Mela : le canyon de Carciara et la crête Promontoire - Calanca Murata avec le Trou de la BombeEn suite de l'article précédent sur la Haute vallée du Cavu, voici la présentation de la partie la plus intéressante de cette région en l'état actuel des choses : la partie NW du Haut Cavu avec les ruisseaux de Mela et Carciara et la montée au GR20 près de Bocca di Monte Bracciutu.
Peu connus et peu fréquentés, les ruisseaux de Mela et Carciara et leurs affluents peuvent être approchés via piste et sentier indiqués sur la carte IGN et encore praticables (difficilement !), contrairement aux sentiers équivalents de la région Ouest du Haut Cavu sur le ruisseau de Sainte-Lucie. Emoticones

Si le sentier de Mela reste démaquisé (comptez sur moi tant que je suis dans le coin...), c'est un accès facilité à un superbe torrent amenant aux ravins de Bavella, Fracissia, Aracale,... avec un "sentier" permettant une balade originale de Sainte-Lucie à Paliri, beaucoup plus sauvage et spectaculaire que par le GR20 depuis Conca. Emoticones

Lire la suite...

lundi 21 décembre 2009

La Haute Vallée du Cavu (1ère partie)

Sous la crête Punta Buvone - Punta Bonifaciu, la rivière de Sainte-Lucie devenant le CavuInstallé à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio depuis le mois de mai dernier et bien que revenu quelque temps en région parisienne dernièrement, j'ai tout de même pu consacrer un peu de temps à l'exploration d'une région méconnue en montagne corse, LA MIENNE ! Je ne fais bien sûr pas allusion à la côte locale dont les plages sont bien trop connues des touristes estivaux, Porto-Vecchio, Saint-Cyprien, Pinarellu, ... pour ne citer que les plus fréquentées..., mais à l'arrière-pays constituant le versant Sud-Est du chaînon Paliri - Ferru de la partie Est de Bavella. Il est délimité à l'Ouest par la crête Quercitella - Ferru - Paliri vers 1400 m et au Nord par la perpendiculaire Paliri - Monte Sordu vers 1000 m (parcourue par le GR20) : une dizaine de ruisseaux torrentiels partent de ces deux crêtes et convergent vers 200 m d'altitude pour former "U Cavu", le fleuve de Sainte-Lucie qui passe à 400 m de chez moi avant d'aller s'abîmer en mer à l'embouchure lagunaire de l'Ovu Santu, la plage la plus longue et la moins fréquentée du coin ! Emoticones
Moins connu qu'A Sulinzara, le Cavu fait tout de même partie des grands fleuves locaux de cette côte SE de la Corse, à égalité avec le Travu, l'Osu et le Stabbiacciu et, s'il ne paye pas de mine en été lorsque l'étiage le confine à des ruisselets cachés sous les blocs de son embouchure, le simple examen de ses rives déchiquetées rappelle l'infernal débit qu'il peut avoir en automne ou au printemps et les crues incroyables qu'il peut alimenter, comme celles de novembre 1993 qui inondèrent et isolèrent Sainte-Lucie et d'autres villages de la région et causèrent aux berges les dégâts que l'on peut encore constater de nos jours. Emoticones

C'est la région amont du cours du Cavu (d'où le terme "Haute Vallée" à défaut de nom officiel) qui fait l'objet de l'article ci-dessous donnant une synthèse de la situation de cette région sur le plan de la randonnée : le texte s'étant avéré un peu trop long, il a été découpé en deux parties, celle ci-dessous avec l'ensemble de la région à l'exception de la partie NW du Haut Cavu (ruisseaux de Mela/Carciara) qui fait l'objet de l'article prochain du Blog...

Lire la suite...

vendredi 03 juillet 2009

Balades diverses en vallées du Cavu et de l'Osu et A Cagna

La cascade de Piscia di Ghjallu Profitant de ma récente installation à l'Ascension en Corse (Sainte-Lucie de Porto-Vecchio) et de l'arrêt de mes activités professionnelles, j'ai pu consacrer un peu de temps depuis fin mai pour préparer la prochaine saison en réalisant quelques parcours dans les vallées voisines de ma résidence (Cavu et Osu) et dans les proches massifs de Bavella et de Cagne !
Rien de génial ou de bien nouveau, mais quelques nouvelles explorations, des mises à jour et une petite boucle bien connue sur Bavella que je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire...

Voici quelques éléments succincts sur ces itinéraires qui ne méritent pas de longs compte-rendus et les quelques photos intéressantes qui peuvent y être associées :

Lire la suite...