Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu
Par PhE le mardi 08 mai 2012, 14:18 - Randonnée + - Lien permanent
L'article qui suit sera consacré à un petit topo sur la situation et l'état des sentiers du Haut-Cavu en ce triste printemps 2012 !
Pourquoi ce topo ? Et bien, parce qu'il apparaît que ce massif fait partie de ceux de la montagne corse oubliés des guides et des randonneurs alors qu'il constitue l'une des régions les plus sauvages de l'île et qu'il ne peut être tout à fait rattaché au massif de Bavella qu'il jouxte mais de manière autonome.
Comme beaucoup de coins en Corse, les sentiers de la région du Haut-Cavu sont mal représentés par l'IGN sur les différentes cartes de l'Institut qui y cumule toutes les possibilités d'erreurs : sentiers marqués sur la carte inexistants sur le terrain, sentiers presque perdus et impraticables, sentes non indiquées, tracés erronés, ...
La carte ci-dessus à gauche vous résume la situation à ce jour : elle s'agrandit à la taille de votre écran quand vous cliquez dessus (affichage Highslide JS), mais vous pouvez encore l'agrandir en cliquant sur l'icône en haut et à droite...
La présentation de l'article est effectuée selon le découpage (personnel !) suivant du massif du Haut-Cavu, déjà expérimenté dans les articles initiaux sur le Haut-Cavu en 2009 (Haute vallée du Cavu 1ère partie et 2ème partie) :
Introduction
La Haute Vallée du Cavu, c'est grosso modo la région comprise entre la crête parcourue par le GR20 de Punta Pinzuta à Paliri au Nord, la longue crête de Punta Aracale au Monte Calva à l'Ouest, les crêtes de Conca à l'Est et la crête montant aux bergeries de Luviu au Sud.
Quand on regarde la carte IGN, on est surtout frappé par la densité du réseau de pistes qui dessert la partie Sud du massif et le nombre restreint de sentiers qui existe au Nord. Quand on va sur le terrain, on se rend compte que ce réseau de pistes est beaucoup moins dense qu'il n'y paraît puisqu'une bonne partie n'est accessible qu'aux véhicules 4x4 et que le restant a été tellement détérioré par les crues et repris par le maquis qu'il s'est transformé en sentes extrêmement étroites et fortement maquisées ! C'est pourquoi vous voyez sur la carte introductive beaucoup de traces (= sentiers ou sentes !) bleues, mauves et même oranges, qui sont portées sur des indications de pistes IGN qui n'en sont plus.
Les sentiers importants portés sur la carte IGN sont au nombre de quatre, si l'on exclut ceux qui sont dans les zones de pistes où ils ne servent plus à grand chose. Deux vont vers le Nord jusqu'au GR20, le long des ruisseaux de Mela/Peralzone pour l'un, le long du Niffru pour l'autre, et deux vont vers l'Ouest vers Bocca di Castellucciu en partant du ruisseau de Sainte-Lucie vers le pont ruiné IGN300. Sur le terrain, ces sentiers s'avèrent tout à fait "exotiques", comme il suffit de le constater en examinant leur couleur sur la carte introductive de synthèse... et comme on le verra plus bas en détail.
Pour faciliter la lecture, la carte ci-contre sera répliquée ponctuellement dans la suite de l'article pour qu'elle puisse être consultée plus aisément quand nécessaire.
Partie SW : les pistes vers Luviu/Ospedale
Sur le versant W du Cavu, un ensemble important de pistes mènent aux bergeries de Luviu et aux contreforts du Monte Calva et même, pour certaines d'entre elles, à la D368 vers Bocca d'Illarata. Cet ensemble de pistes suffit largement à l'acheminement à pied des randonneurs éventuels (il y en a très peu !) et, désormais, aucun sentier n'est plus nécessaire dans cette partie. Ils ont donc pratiquement tous disparu, à l'exception du sentier touristique d'I Scarpi, petite boucle de marche bien entretenue, proche du village de Tagliu Rossu, et des courtes sentes nécessaires pour monter au Calva.
Ne pas croire que les pistes sont toutes carrossables facilement : au contraire, aucune ne permet de monter depuis la vallée du Cavu aux bergeries en berline et un véhicule 4x4 est obligatoire. Seule une piste, la plus Sud en provenance de la D368, permet à une berline standard d'accéder sans trop de mal aux bergeries.
Les randonneurs viennent plutôt de l'Ospedale pour faire le Monte Calva avec le détour par les bergeries au passage. Ceux qui montent de la vallée du Cavu viennent en 4x4 ou vont le plus loin possible en berline standard (environ 700m d'altitude ces derniers temps) et font le reste à pied, soit 1h30 environ. La randonnée complète depuis Tagliu Rossu jusqu'aux bergeries prend environ 2h30. Mais c'est assez énervant de randonner sur piste en se faisant doubler par des 4x4... Quoique le stop puisse fonctionner ?
Comme vous le voyez sur la carte ci-contre à gauche, tous les parcours de marche de cette partie sont colorés en bleu et se font partiellement sur piste confortable (à pied !).
Cette partie du Haut-Cavu en est certainement la partie la plus civilisée (en excluant le lit du Cavu en aval du pont de Marion), mais reste tout de même assez peu fréquentée malgré le charme et le luxe des "bergeries" qui servent de résidences secondaires à des habitants de Tagliu Rossu et de Sainte-Lucie...
Partie W : le ruisseau de Sainte-Lucie
Sur la piste principale du Cavu, en venant en voiture de Tagliu Rossu, on arrive en le longeant à un réservoir vert DFCI sur la gauche, immédiatement suivi d'un parking touristique 750m environ avant le pont de Marion. C'est de là que part le réseau de pistes encadrant le ruisseau de Sainte-Lucie en amont du Cavu (ainsi que celui du massif de San Martinu - Cf. plus bas) :
- En RD du ruisseau :
Une piste en montée part du réservoir DFCI et longe le Cavu en hauteur sur cette rive droite. Réservée aux 4x4, elle permet de rejoindre en voiture les vasques de cette partie du ruisseau par un embranchement qui y descend vers le Nord. Elle atteint ensuite un carrefour de deux pistes, l'une partant vers le Sud et rejoignant le réseau des pistes de Luviu, l'autre continuant vers l'Ouest pour devenir rapidement impraticable sauf à pied et amener ensuite au pont ruiné IGN300, environ 2300m plus loin. - En RG du ruisseau :
La piste traversant le parking franchit le Cavu au pont de Marion, passe au pont de Funtanella, dernier parking encore connu des touristes, et arrive à un embranchement de deux pistes : celle de droite amène à Bocca di Sadica et les sentiers vers Conca et permet l'accès à la partie NE (massif de San Martinu) indiquée plus loin dans l'article, alors que celle de gauche dotée d'une barrière verte tordue (état début 2012 !) permet l'accès à deux autres parties du Haut-Cavu, W (ruisseau de Sainte-Lucie) et NW (ruisseau de Mela). La piste de gauche mène à un radier réfectionné en 2010 (radier du Niffru) et continue encore sur plus d'un kilomètre avant d'arriver au ruisseau suivant où pont et piste complètement détruits empêchent de poursuivre plus avant sauf à pied. De là, on peut atteindre à pied aussi bien le pont ruiné IGN300, à plus de 2600m de distance ou le sentier du Mela dont le départ est à moins de 400m.
Les sentiers des rives du ruisseau de Sainte-Lucie ne sont donc que les anciennes pistes constituant une boucle passant par le pont IGN300 et desservant autrefois cette partie de la rivière. Aujourd'hui, il n'en reste que le remblai, d'une largeur de 5/6m, envahi par la végétation du maquis dans laquelle s'incruste une trace étroite de moins d'1m de large. Mais cette trace, quand elle est démaquisée, est confortable puisqu'en terrain pratiquement plat.
- Sente de la RD (Sud) :
C'est peut-être le plus court moyen d'atteindre le pont IGN300 pour ceux qui ont un 4x4. Il suffit d'aller se garer au virage à gauche menant aux pistes de Luviu et de continuer à pied sur la sente allant vers l'W. Contrairement à celle de la RG, cette sente n'offre pas la garantie d'être démaquisée et est largement envahie par les ronces, en particulier aux traversées des ruisseaux de Cervu et de Strascinella (sans nom sur IGN). Ce peut donc être une belle galère, comme en mai 2011 où j'ai rencontré sur l'autre rive deux Suisses qui en venaient et avaient amèrement regretté leur choix... - Sente de la RG (Nord) :
C'est la meilleure et de loin en ce moment puisque c'est celle que j'utilise et que je démaquise tous les ans en début de saison (mai) depuis 2009. En effet, la piste traversant le pont de Marion permet d'aller plus loin pour un véhicule standard que la piste de la RD qui n'est accessible qu'aux 4x4. De ce fait, je l'utilise chaque fois que je dois partir dans ce coin pour aller me garer sur une aire de parking propice au carrefour avec la piste descendant au ruisseau de Sainte-Lucie vers la fontaine de Lora, environ 300m avant la fin effective de la piste. De là, vous avez l'assurance de pouvoir atteindre le pont IGN300 en 45mn environ sans craindre de galère. Seuls obstacles : la traversée d'un pont ruiné après la Punta di Lora et la traversée du Mela, plus loin, dont le pont n'a pas survécu aux crues locales...
Les couleurs des parcours de cette partie sont beaucoup plus variées que pour la partie Luviu/Calva, avec des tracés en bleu (parcours à pied sur pistes 4x4 en rive Sud), en rose (sente rive Nord) et en orange (sente rive Sud). A noter qu'au-delà du pont IGN300 en allant vers l'Ouest, il n'existe plus aucun sentier et que les deux tracés portés sur la carte IGN sont imaginaires et sont donc indiqués EN NOIR sur ma carte. A l'examen, il apparaît que ces deux sentiers correspondent exactement à la reproduction des sentiers indiqués sur le Cadastre Napoléonien 1850-1888 (Cf. carte de ces sentiers en fin d'article) : j'en vois donc bien l'intérêt en tant que marques de l'histoire du patrimoine local, mais les indiquer sur une carte qui est censée orienter le randonneur sur le terrain ne peut être que source de confusions...
Après le pont IGN300, il ne vous faut donc compter que sur la remontée des ravins locaux pour pouvoir aller explorer plus avant cette région Ouest du Haut-Cavu vers le Castellucciu, Punta di Quercitella ou Punta di Bonifacio : ravin du Finicione, Vangone di u Lariciu (Vangone della Figa sur le Plan Terrier - Ruisseau de Figa sur le Cadastre Napoléonien), Vangone di Riccho, ravin de Valdu, ...
Partie NW : le ruisseau et le sentier de Mela
Un seul accès et un seul sentier actuellement pour explorer cette partie la moins outillée en pistes et sentiers de tout le Haut-Cavu : la sente qui part sur la droite du sentier peu avant d'arriver au pont de Mela en venant de la fin de la piste RD Sainte-Lucie/Cavu. Comme pour la partie du ruisseau de Sainte-Lucie, cette région est encore plus complètement abandonnée par les "pataugeurs", randonneurs, ... du fait que le "sentier" en question est encore plus sauvage que les "sentes" précédemment décrites. Pourtant, là encore, depuis le pont de Mela sur la carte IGN, vous suivez normalement une "piste" sur environ 2 km avant de poursuivre par un sentier censé vous emmener au GR20 au point 971, tout près de Bocca di Monte Bracciutu !
La montée au GR20 peut être grossièrement découpée en trois parties :
- Du pont du Mela au ruisseau de Peralzone (1h - 1h15) :
Cette sente remonte la RG du Mela sur les restes de l'ancienne piste encore inscrite sur la carte IGN jusqu'au point 349. Comme les sentes indiquées pour le ruisseau de Sainte-Lucie, elle bénéficie des restes de structure (remblai plan, largeur de plusieurs mètres, montée régulière) et est plus ou moins bien démaquisée selon les années. Elle a été démaquisée sérieusement début 2011 (par les chasseurs ?) jusqu'au bout de la piste et est actuellement très confortable jusqu'au "pique-nique des chasseurs" qui en marque presque la fin. En l'absence de ce démaquisage "industriel", elle peut être réduite à une trace très étroite et encombrée mais toujours praticable puisque j'en assure une maintenance artisanale annuelle en début de saison.
Au-delà de la fin de la piste, la sente reste toujours relativement bien démaquisée et confortable, mais vous ne bénéficiez plus de la largeur du remblai et la pente est bien plus raide avec une trace bien marquée jusqu'à l'arrivée au lit du ruisseau de Peralzone. - Du Peralzone au petit chaos rocheux sous le versant W de l'aiguille 761m (1h15) :
C'est dans le ruisseau que les ennuis commencent. L'ancien sentier s'est perdu dans la végétation de la RD du Peralzone et, actuellement, il est préférable de remonter le lit du ruisseau en suivant au mieux sur la gauche les quelques cairns qui mènent à une belle cascade noire et ocre 250m plus loin. Là, une trace remonte sur la RD du Peralzone et retrouve les restes de l'ancien sentier que l'on suit au mieux. Il remonte sur la crête Sud prolongeant l'aiguille 761 (appelée Punta Rossa dei Cervi sur le Cadastre Napoléonien) et amène à une sorte de plateau de maquis bas en vue de l'aiguille avec une zone assez délicate à traverser : il y a interruption du sentier et il a fallu défricher une centaine de mètres à la machette pour retrouver la suite du sentier. Il continue alors en ligne de niveau en versant W de l'aiguille dans une végétation beaucoup plus haute jusqu'au petit chaos de blocs rocheux en question au pied d'un haut pin lariciu.
La trace de cette montée est délicate en permanence pour cause d'encombrement végétal, de cairns erratiques, de fausses pistes, et elle nécessite beaucoup d'attention pour ne pas la perdre, mais elle reste praticable sans trop de problèmes. A éviter pour les randonneurs inexpérimentés ou peu aventureux... - Du petit chaos rocheux sous le versant W de l'aiguille 761m au GR20 (1h) :
Ce tronçon est le plus compliqué du parcours ! Il s'agit d'abord de suivre la trace qui monte très raide au-dessus du chaos vers la gauche. Dans cette zone, on ne peut imaginer un sentier même si on en voit parfois les traces et on ne peut que suivre au mieux les tranchées dans la végétation. Toujours en raide montée vers la gauche, on franchit ainsi deux zones claires d'éboulis avant de retrouver la végétation de l'autre côté, quelques murets-ruines de l'ancien sentier et de viser au mieux le col 750m immédiatement au N de l'aiguille, final de la partie raide du parcours. Magnifique vue sur Punta di Monte Sordu vers l'E et la crête de Bavella vers Punta Velacu et le "Trou de la Bombe" (Tafonu di U Cumpuleddu). Malheureusement, dans cette montée, plusieurs traces sont possibles à des altitudes diverses et une seule permet une progression assez rapide, la plus proche semble-t-il du pied de la face W rocheuse de l'aiguille de Punta Rossa dei Cervi.
Du col, il faut suivre la crête, plus ou moins près de son fil en versant W, le long d'une trace toujours aussi délicate mais dans une végétation basse et assez facile à franchir. On retrouve le maquis haut et touffu à la fin de la crête, dans la traversée menant au pied du raide couloir montant à Bocca di Monte Bracciutu, avec une zone de végétation difficile à franchir sans trace et une "sente" particulièrement paumatoire qui a été partiellement réfectionnée fin 2012 pour aider à son parcours.
L'arrivée sur le GR20 est une vraie délivrance après la tension et les efforts générés par les difficultés de la montée... Il reste encore environ 30mn pour atteindre le refuge de Paliri (environ 4h depuis le pont du Mela), sur le sentier du GR20 qui paraît bien facile après celui de la montée antérieure.
C'est durant ce genre de "randonnée" qu'on ne peut que rigoler d'entendre sans cesse qualifier le GR20 de "plus dur sentier d'Europe" !! En Corse, cela s'apparente à une blague et ne correspond pas au fait que le GR20 est quasiment le mieux entretenu et le plus facile des sentiers insulaires du fait de sa fréquentation et de la focalisation du PNRC sur son balisage et ses refuges... qui lui fait d'ailleurs oublier quasiment tous les autres sentiers et infrastructures de montagne sur l'île.
Cet itinéraire de montée par le Haut-Cavu au GR20 au col de Monte Bracciutu est le dernier sentier encore viable sur les quatre indiqués par la carte IGN (voir ci-contre à gauche). Des trois autres, deux n'existent plus même à l'état de ruines ou traces, ceux allant vers le Castellucciu de part et d'autre du Finicione, et le troisième est encore visible mais complètement impraticable, l'ancien sentier de Capeddu dans le San Martinu. On retrouve ce sentier sur la carte ci-contre à gauche, avec deux couleurs indiquant ses difficultés : mauve jusqu'à Peralzone (on pourrait presque l'indiquer en bleu en ce moment) et orange au-delà jusqu'au GR20.
Le parcours de Mela/Peralzone utilise les restes du sentier historique qui existe depuis plusieurs siècles dans cette région. On retrouve ce sentier aussi bien sur le Plan Terrier que sur le Cadastre Napoléonien, comme on peut le constater sur la carte IGN à gauche où les tracés respectifs des sentiers indiqués sur ces vieilles cartes ont été retracées au mieux pour le Haut-Cavu (sentiers Plan Terrier en vert et Cadastre en beige).
Dommage donc que cet itinéraire ne soit plus utilisé par les chasseurs que sur son premier tronçon : les deux tronçons suivants ne sont quasiment jamais parcourus et ne restent franchissables qu'en profitant de mon démaquisage annuel et qu'en y apportant grand courage et belle obstination pour en affronter les obstacles !
Mais c'est encore aujourd'hui une magnifique randonnée dans des vallées redoutablement sauvages et une belle aventure...
Ci-dessous, les diaporamas avec les photos des journées de 2010 et 2011 passées à démaquiser le sentier pour arriver à monter jusqu'à Paliri :
Diaporama "Paliri par Mela/Peralzone en 2010"
Diaporama "Paliri par Mela/Peralzone en 2011"
Ne pas oublier aussi que ce "sentier" donne accès aux splendides ravins du cours supérieur du Mela : le Carciara et son superbe canyon rocheux, le Velacu avec ses restes de sentiers et de câbles métalliques, les canyons de Cervi, de Frassiccia, d'Aracale, etc...
Partie NE : le massif de San Martinu
C'est la partie du Haut Cavu à laquelle on accède par la "piste de droite" à "l'embranchement des deux pistes après les ponts de Marion et de Funtanella", celle qui se dirige vers Bocca di Sadica. Son centre est constitué des pointes rocheuses de Radichella et Pusu, encadrées à l'W par les deux vallées du Niffru, au Sud par le Cavu et Bocca di Sadica et au NE par la crête SE-NW allant d'Alzu di Lanu aux bergeries de Capeddu.
Deux pistes desservent ce massif :
- La piste principale de Bocca di Sadica :
Elle monte au col en partie Sud de la crête d'Alzu di Lanu sur un parcours relativement bien carossable, même pour une berline standard. De ce col, une piste non carossable et un sentier redescendent vers Radicale et Conca et une piste fort peu carossable, réservée à des 4x4 de compétition, dessert la borne 790m de la crête d'Alzu di Lanu où commence une sente parcourant cette crête. - La piste secondaire de Radichella :
Branche secondaire partant à gauche de la piste précédente au début de sa montée vers le col, elle emmène à un réservoir au NE de Punta di Radichella, au point de départ de plusieurs sentiers et sentes divers permettant d'explorer les deux vallées du Niffru et de monter aux bergeries de Capeddu. Cette piste, encore uniquement accessible aux 4x4 jusqu'en 2011, a été démaquisée industriellement l'année dernière et est carossable jusqu'au bout et de manière confortable en ce moment pour tout véhicule.
En ce qui concerne le sujet des sentiers (et des sentes !) de ce massif de San Martinu, déjà initié précédemment, la situation sur la carte est simple puisque l'IGN porte un SEUL sentier démarrant de la piste secondaire indiquée ci-dessus, passant au-dessus et à l'E du réservoir et montant par un parcours indirect à la crête d'Alzu di Lanu y rejoindre le GR20 et les bergeries de Capeddu (sentier dit de Capeddu). Malheureusement, ce sentier, non porté sur les anciennes cartes, est recouvert par la végétation qui a repoussé après un incendie dans les années 1990, en particulier les jeunes pinèdes, et est impraticable sauf sur quelques rares portions à ces extrémités alors qu'on en voit toujours bien les traces.
Sur le terrain, la situation est beaucoup plus compliquée que sur la carte :
- Le nouveau "sentier de Capeddu" :
Un itinéraire direct a remplacé le "sentier de Capeddu" décrit plus haut et indiqué sur la carte IGN. Il part du dernier virage à droite de la piste de Radichella après le réservoir et monte directement le long du ruisseau sans nom (Niffru sur les anciennes cartes) qui irrigue ce vallon. Il rejoint ensuite le vieux "sentier de Capeddu" sur son dernier tronçon encore praticable sous l'aiguille 726m, puis le GR20 vers la gauche (NW) et les bergeries de Capeddu ensuite (1h environ depuis la fin de la piste de Radichella). Mal démaquisé jusqu'en 2011, ce sentier, dans le prolongement du travail effectué sur la piste de Radichella, a été complètement refait et élargi l'année dernière et est devenu très confortable jusqu'au GR20, même si sa construction n'a rien à voir avec celle d'un sentier d'antan (tracé direct, pente raide, pas de murets, ...). - La sente de Niffru :
Sur le nouveau "sentier de Capeddu" décrit au-dessus, environ 120m après le départ, une sente discrète part sur la gauche et rejoint le lit du ruisseau qui irrigue ce vallon. Cette "sente de chasseurs" monte à une crête puis atteint un plateau surplombant le ruisseau de Niffru (nom actuel IGN) d'où l'on peut explorer les rives du ruisseau et le canyon en aval. Compter 45mn depuis le point de départ. Cette sente est étroite mais bien praticable jusqu'au plateau où ses extensions et prolongements deviennent alors éthérés... - La sente de Radichella :
Après le réservoir, la piste fait une épingle à cheveux à droite en revenant vers le Sud sur environ 200m. Au bout, une sente étroite et malcommode monte droit dans le versant W de Punta Radichella, coupe l'ancien "sentier de Capeddu" et emmène jusqu'au sommet de la pointe (1h20 à 1h30 depuis la piste). La sente est très raide et difficile à suivre, mais permet de visiter la partie rocheuse du massif... pour randonneurs expérimentés ! - La sente de traversée de la crête d'Alzu di Lanu :
Au bout de la piste défoncée partant de Bocca di Sadica et allant à la borne 790m, une sente permet de parcourir la crête d'Alzu di Lanu depuis cette borne jusqu'au col rocheux à 658m d'altitude où l'ancien "sentier de Capeddu" devient praticable pour rejoindre le GR20. C'est environ 1700m de montagnes russes sur cette crête étroite et vertigneuse, avec un panorama exceptionnel sur le Haut-Cavu d'un côté et la vallée du GR20 venant de Conca de l'autre. Trace compliquée et délicate à suivre, mais le maquis est assez accommodant sur cette crête pour permettre de passer sans trop de problèmes...
Diaporama "Sentier de Capeddu vers Sari"
Diaporama "Sentes de Niffru et de Radichella"
Diaporama "Sentes de Niffru et de Radichella"
Diaporama "Sente d'Alzu di Lanu"
En résumé, donc, pistes et sentiers sur le terrain du San Martinu peuvent réserver pas mal de surprises par rapport à ce qu'on pourrait imaginer à partir de l'examen de la carte IGN. Il y a tout de même un peu plus que ce que l'IGN indique sur sa carte (voir ci-contre à gauche) : avec la réalisation du nouveau sentier de Capeddu, plus pratique que l'ancien avec son parcours détourné, et les diverses sentes vers le Niffru, Punta Radichella et Alzu di Lanu, il y a de quoi se concocter des petites balades sympas, même si elles ne peuvent avoir l'ampleur de celles que l'on trouve dans les autres parties du Haut-Cavu.
Sur les anciennes cartes, une surprise : le ruisseau de Niffru actuel sur la carte IGN portait un nom bien plus compliqué, ruisseau de Teghie in Taglio et de Lecceto avec ses branches amont de Petra Bianca à l'W et Capellu et Funtana Longa à l'E, et c'est le ruisseau sans nom du vallon de la piste de Radichella qui portait le nom de Niffru ! Pour les sentiers (voir carte ci-contre à gauche qui en reprend les tracés), par contre, c'est bien simple, il n'y en avait qu'un au Sud de la crête de Conca (Alzu di Lanu), le "Chemin de Montagne à Conca" qui a en gros le tracé de la piste montant à Bocca di Sadica. Au Nord, le "Chemin de Conca à Bavella" est noté sur le Plan Terrier et le Cadastre Napoléonien. C'est en gros l'actuel tracé du GR20, avec une partie sur la crête d'Alzu di Lanu (appelée crête de Calle Serrata à l'époque) que ne reprend pas le GR20 actuel qui préfère remonter le long du ruisseau de Punta Pinzuta.
Et pour terminer cet article sur les sentiers du Haut-Cavu, ci-dessous, un diaporama général de photos relatives à cette région :
Commentaires
Bonjour à tous,
En relisant cet article mi-octobre 2012, je me rends compte que j'ai sans doute encore beaucoup de choses à apprendre sur cette région du Haut-Cavu !! :-(
Cette information est presque complètement fausse ! J'ai effectivement cherché en vain le départ de ces deux sentiers à partir du pont IGN300 et j'en ai déduit qu'ils n'existaient plus ou enfouis sous le maquis. Mais ils existent toujours, au moins pour celui de la RG du Finicione (rive Sud) qui correspond à ce qui était appelé "Chemin de la Montagne" sur le Cadastre Napoléonien. Des chasseurs (?) ont créé une sente de raccordement retrouvant cet ancien chemin 40m plus haut depuis la sente sur l'ancienne piste rejoignant le pont IGN300 en RG de la Sainte-Lucie. Ils ont démaquisé ce chemin jusqu'au col passant au Sud de la pointe rocheuse 571 IGN : j'en ai profité pour démaquiser la suite, commençant ainsi la restauration d'un magnifique vieux sentier quasi en ligne de niveau avec des ouvrages de soutènement magnifiquement construits et bien conservés. Le travail est évidemment loin d'être terminé, surtout si, comme on me l'a appris depuis, ce chemin est loin de se terminer en impasse en pleine montagne comme sur la carte IGN (et les vieilles cartes aussi d'ailleurs) et se prolonge jusqu'à Bocca di u Castellucciu !! :-)
Au vu de la conservation de ce sentier sur la RG du Finicione, on peut imaginer que son homologue sur la RD qui allait lui aussi à Bocca di u Castellucciu doit avoir un état de conservation équivalent :-?
Les restes de ces deux sentiers existent donc bien encore et il suffit de beaucoup d'huile de coude pour les remettre en état et permettre ainsi de magnifiques circuits de randonnées sur les flancs de Punta Buvone, Punta di Quercitella et Quarcitellu... 8-)
@Gomis :
Salut Victor,
Rectification : Le parking de Bonifatu est gratuit pour ceux qui se lèvent tôt, pas forcément pour les randonneurs. J'en connais qui randonnent bien que se levant tard !!
Pour nous, sur les parkings des pistes du Cavu, ce n'est pas encore payant, mais cela pourrait le devenir car la foule en été doit être presque aussi importante qu'à Bonifatu ! LOL
Je ne sais pas si à Calvi vous avez eu autant de pluie que nous, mais ici, quatre jours après la fin des averses diluviennes de ce début de semaine, les ruisseaux débordent et les cascades dégoulinent. Les canyoneurs sont bien contents car des ruisseaux aquatiques à cette époque, c'est rare...
Salut Philippe,
Salute a toutes et tous .
Juste une précision ; pour aller randonner a Bonifatu en été le parking est gratuit . Pour aller se promener , le parking est payant !!
Les randonneurs arrivent a l'aube ou avec la frontale. Les promeneurs arrivent bien après les personnels de l'Office des Forêts et se font , forcément , allumer !!
Allez , sans rancune .... ;-)
V. Gomis
@PhE : Merci pour toutes ces infos en temps réel ;-) Et encore une fois merci pour votre site qui est très utile !
@ltor :
Pardon, je n'avais pas fait attention aux dates de votre séjour, fin août pour Conca !
Il est tout de même fort probable que, après le 15 ou le 20 août en gros, la barrière incendie soit de nouveau ouverte si cela a été fait pour améliorer le contexte de surfréquentation que l'on connaît entre le 15/07 et le 15/08 dans la région... :-)
@ltor :
La réponse à cette question est OUI, depuis mi-juillet dernier, et il faut environ 1h de marche sur la piste depuis ce parking pour aller jusqu'au bout de la piste de Mela/Lora, soit 2h de plus avec le retour.
Cela n'aide pas les parcours sauvages !! 8-)
Sur ce site, je ne suis pas très à jour puisque je n'y suis pas allé depuis 2010 : mais, à l'époque, le parking était payant et tôt, même si je ne suis pas très matinal (tôt = 9h à l'Auberge de la Forêt)
Peut-être quelqu'un d'autre plus informé sur la situation actuelle de Bonifatu pourra-t-il vous renseigner sur ce Blog : je pense par exemple à Victor Gomis de Calvi s'il est en mesure de lire votre commentaire... N'hésitez pas à payer le parking, normalement cela permet d'avoir une aire de parking entretenue plutôt que les foutoirs gratuits que l'on trouve souvent pour accéder à certains sites touristiques !
@PhE : Bonjour et merci pour ce site qui est indispensable pour trouver des infos à jour sur des parcours hors sentiers battus en Corse !
Je vais rejoindre Conca fin Août et Bonifatu début Septembre et j'aurais deux questions :
- il n'est donc plus possible de franchir en voiture le Pont de Marion depuis Juillet ? Le temps de parcours à pied est donc rallonger de 2h ?
- à Bonifatu le parking est payant et d'accès restreint toute la journée ou les matinaux sont épargnés ?
Merci encore pour l'effort que représente la mise à jour du blog et du site !
@Jean-Michel M. :
Complément : tout cela est lié au fait que la carte IGN du coin recense tous ces parcours en piste et que cela ne peut qu'attirer les pratiquants du VTT (+ les quads, 4x4, etc...). Il vaudrait mieux que l'IGN fasse une mise à jour pour éviter que certains soient déçus en arrivant sur le terrain !! 8-)
@Jean-Michel M. :
Oui, je confirme : en gros, la piste est carrossable jusqu'à un peu après le carrefour de pistes vers Lora, au ruisseau suivant. Et encore, depuis le 15 juillet dernier, les administratifs locaux (le PNRC ? l'ONF ? la commune ? ...) n'ont rien trouvé de mieux que de fermer une barrière incendie au parking précédant le pont de Marion, sans doute à cause de la foule dans les vasques pour empêcher les voitures de remonter trop haut ! :-(
Pour moi, c'est 2 x 1h de marche en plus pour aller faire les parcours du coin. Seule autre solution : emprunter la piste en RG du Cavu qui part juste avant ce parking et emprunter la branche qui redescend au Cavu, mais là le 4x4 est obligatoire et, si les touristes s'orientent vers cette solution, cela va être un joyeux b...
Entre le ruisseau après Lora indiqué plus haut et le pont IGN300, c'est une sente
TRESétroite + plusieurs traversées de ruisseau avec portage + traversée du Mela sans pont + arbres en travers + démaquisage rustique effectué personnellement en début de saison. Donc pour le VTT, cela ne me semble pas terrible : personnellement, lorsque je viens là à VTT, je le laisse au bout de la piste contre le ruisseau et je continue à pied... mais je suis nul à VTT.De l'autre côté, même pénitence entre la piste RG qui quitte la piste principale allant vers Luviu et le pont IGN300 qu'elle rejoint : une sente TRES étroite + ... et en final pas de démaquisage car je n'ai pas le courage de démaquiser des deux côtés ! LOL
Bonjour à tous.
Bravo Philippe pour ce magnifique site et les comptes-rendus de vos excursions. Et pour le travail fait sur le dé-maquisage des sentiers.
J'avais l’intention de faire une boucle en VTT, départ maison ruinée IGN175m, Pont de Marion, Pont de Funtanella, "Pont" de Mela, Pont IGN300. Retour RD, a Navacchia, Funtana Rossa.
Apparemment les parties entre Lora et le pont IGN300, puis la suite jusqu'au croisement à l'altitude ~430m sont "délicates". J'en conclue que la boucle ne pourra pas être bouclée ;-(
Au moins grâce à vous, je ne m'embarquerais pas dans une impasse ;-)
Merci.
Amitiés
Jean-Michel M.
Salut @François :
Oui, je vais essayer de bien repérer le parcours de ce sentier tel qu'il était indiqué dans le Cadastre Napoléonien et voir si un minimum de repérage sur le terrain est possible. Il n'était pas sur le Plan Terrier dans les années 1770-1790 et il est possible qu'il ait été construit pendant le siècle suivant pour une exploitation quelconque dans ce coin donnant ainsi une explication aux restes de câbles métalliques retrouvés... :?:
Salut @jean Paul PERSICHITTI :
Merci de m'avoir laissé un petit commentaire m'indiquant que tu étais passé dans le coin, mais dommage que tu n'aies pu venir me voir car on aurait pu se faire un petit parcours en Haut Cavu ensemble ! :-(
Je ne suis pas un spécialiste du VTT mais il est certain que les pistes des massifs de San Martinu et Luviu sont bien carrossables pour des habitués de ce sport cycliste...
N'hésite pas à me contacter avant ton séjour en Octobre prochain. ;-)
Reste maintenant à retrouver l'intégralité du vieux sentier qui joue avec le Mela, alternativement rive droite et rive gauche, dont nous avons découvert un tronçon juste avant le défilé du Mela (qui ne doit d'ailleurs plus s'appeler comme ça à ce niveau). On pourrait rêver de le rendre praticable, mais il y a sans doute des restaurations plus urgentes à faire en Corse (par exemple, Chisa-Agnone). Mais c'était quand même une belle rando...
Salut Philippe, Cette année encore, je suis venu en Juin faire du VTT dans le Cavu, ce coin se prête bien à cette activité à conditions de ne pas chercher à faire de l'extrême, et ne pas trop vouloir (comme l'an dernier) sortir des pistes praticables. Et les "haltes vasques"sont très appréciées en fin de parcours.
Je n'ai pas eu l'occasion de t'appeler, partagé entre mes coins favoris, le Filisorma (Je n'ai pas descendu Ghiarge Rossa), le Cavu et mon coin secret derrière Cima a I mori.
Tes cartes mises à jour des sentiers et pistes praticables sont bien utiles.
A bientôt peut être en octobre lors de mon prochain séjour en Corse.
@ Jeanmi. Les "hordes de touristes" font référence à des craintes exprimées par je ne me rappelle plus quel insulaire craignant que les sentiers dévoilés par Philippe ne soient envahis. On a du mal à faire comprendre à ces jaloux du patrimoine que, même si la fréquentation d'un sentier passe de deux à cent personnes par an, son côté sauvage demeurera; par contre, il aura un peu plus de chances de ne pas se perdre sous l'action du maquis. La fréquentation du Haut Cavu ne ressemblera pas à celle de la place de la Seigneurie à Florence une année en fin septembre qui m'a dégoûté d'y revenir!
Ceci dit, Jeanmi, on fait de superbes prothèses de hanche aujourd'hui: alliage de Titane, et j'en passe...
@François : C'est tout le paraxe du tourisme. Il en faut "ma non tropo". L'équilibre est impossible à tenir. Ou le tourisme arrive en raison d'un pays magnifique à découvrir et rapidement il massacre tout y compris la culture d'un pays, ou alors il ne vient pas. A Sarreguemines ils ne sont pas trop bouculés, pourtant le tourisme pourrait les aider à sortit de l'anonymat...
Condoléances, @Jeanmi :
Pour moi (et d'autres qui m'accompagnent...), ce sont plutôt les genoux, mais je n'en suis pas encore à la prothèse comme certains de mes amis ! :-(
Hélas pour moi la rando c'est de l'histoire ancienne. Une vielle inimitié entre ma hanche gauche et le reste m'empèche d'aller arpenter ces magnifiques chemins.
Superbe récapitulatif, Philippe, espérons que la fréquentation de ces sentiers s'en trouvera augmentée pour les rendre plus viables, mais bien sûr sans "hordes" de touristes...