Incendies en Corse et tempêtes en France
Par PhE le dimanche 16 février 2020, 16:32 - General - Lien permanent
Compte tenu des évènements récents survenus en Corse début février 2020 (incendies insulaires de la 2ème semaine de février et tempêtes successives sur France et Corse au début de ce mois), nous avons eu le droit aux habituelles litanies concernant les méfaits du "réchauffement climatique" qui seraient prétendument la cause de ces catastrophes (même si elles surviennent tous les ans) !
Il est hélas courant que, pendant la saison des conférences mondiales sur le climat (les fameuses COP : cette année la COP26 à Glasgow, nième avatar du barnum climatique itératif), certaines populations soient brutalement frappées par des bouffées d’angoisses aussi soudaines qu’irrationnelles. Aussi, cet article leur est-il dédié pour montrer que ce ne sont que des mirages provoqués par ce culte millénariste de l'apocalypse et de la fin du monde dans lequel communient tant de religions et d'idéologies...
Les tableaux ci-dessous, qui devraient ramener à la raison et éviter les amalgames habituels météorologie/climatologie, sont des tableaux extraits des sources suivantes :
- Le graphique des incendies en Corse 1981 - 2019 (fréquence et surfaces brûlées année par année) a été réalisé via tableur et données de la base PROMETHEE, la base de données officielle pour les incendies de forêts dans la zone méditerranéenne française
- Les graphiques concernant les tempêtes en France de 1980 à 2019 sont directement extraits du site de Météo France et chaque graphique contient la référence de la page source
Les conclusions que l'on peut en tirer (quand on n'est pas aveuglé par idéologie ou religion) :
- En ce qui concerne les incendies en Corse (1981 - 2019), on constate une évolution en sens inverse de l'apocalyptique augmentation des températures de l'ère industrielle qui n'est absolument pas due au climat mais plutôt aux efforts considérables des collectivités locales et territoriales de l'île depuis la fin des années 1990.
Il faut leur adresser des félicitations pour ces progrès considérables et les résultats obtenus et espérer que ce succès puisse servir d'exemple à d'autres réalisations aussi réussies sur des sujets insulaires actuellement en panne - En ce qui concerne les tempêtes en France (1980 - 2019), le constat de Météo France ne fait que rappeler celui du 5e rapport du GIEC (AR5, 2013) qui n’accordait qu’un faible degré de confiance à la projection de l’évolution des tempêtes dans l’hémisphère Nord.
Pourquoi certains (politiques, journalistes, activistes environnementaux, etc...) essaient-ils de nous faire croire l'inverse de ce qui dit le GIEC et de faire de tout évènement météorologique la preuve de l'apocalypse climatique prochaine ?
Fréquence/Surfaces des incendies en Corse de 1981 à 2019 :
Evolution annuelle des incendies en Corse (fréquence et surfaces brûlées) de 1981 à 2019
Les droites de tendance indiquent nettement les progrès réalisés par La Corse en matière de DFCI au cours des 25 dernières années
Evolution 1980 - 2019 des tempêtes sur la France :
Répartition annuelle du nombre de tempêtes de 1980 à 2018
L'examen de ce graphique indique :
- Une forte activité dans les années 1980, notamment de 1986 à 1990
- Une faible activité dans les années 2000, notamment de 2000 à 2005
- Une reprise de l’activité ces dernières années
Sur l’ensemble de la période, une légère tendance à la baisse est observée.
Recensement des 40 tempêtes majeures en France de 1980 à juin 2019 selon indice de sévérité
335 tempêtes répertoriées depuis 1980 :
- 9 sont exceptionnelles
- 33 tempêtes sont considérées comme fortes
- 293 comme modérées
Comme précédemment, on constate que le nombre d’événements majeurs a été plus important pendant les décennies 1980-1989 et 1990-1999 que depuis les années 2000. Aucune tendance climatique ne peut être établie sur l’évolution de leur intensité.
Les 25 tempêtes majeures en métropole de 1980 à juin 2019 par indice de sévérité décroissant
On constate que sur les 10 tempêtes dites exceptionnelles, une est survenue pendant la décennie 2000-2010 (Xynthia ), deux pendant la décennie 1990-1999 (Lothar et Martin) et 7 pendant la décennie 1980-1990.
En ce qui concerne les "événements extrêmes", il vaudrait peut-être mieux relire le dernier rapport du GIEC et le "Rapport spécial sur la gestion des risques de catastrophes et de phénomènes extrêmes pour les besoins de l’adaptation au changement climatique (SREX), 2012" pour constater ce que le GIEC dit de ces tempêtes et des évènements extrêmes de ce type, par exemple :
"Un faible degré de confiance est accordé à toute augmentation observée à long terme (40 ans ou plus) de l’activité cyclonique dans les zones tropicales (intensité, fréquence, durée), si l’on prend en considération l’évolution des capacités d’observation. Il est probable que les principales trajectoires des tempêtes extra-tropicales se sont déplacées vers les pôles dans les deux hémisphères. Les tendances observées relativement aux phénomènes de faible étendue, telles les tornades et les tempêtes de grêle, bénéficient d’un faible degré de confiance en raison de l’hétérogénéité des données et des limites que présentent les systèmes de surveillance".
Commentaires
Avez-vous jeté un coup d’œil au site du ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour la consultation en ligne concernant la PPE ?