Cibles de la rubrique Polyphonie & Musique corses
Par PhE le dimanche 29 octobre 2006, 21:30 - Culture & Musique corses - Lien permanent
Néanmoins, comme la musique corse, surtout la paghjella, me semble indissociable de la nature corse et de ceux qui l'utilisent (bergers, paysans, ...) et comme je souhaite donner un coup de pouce aux artistes corses, cette rubrique a été créée pour informer sur les chants corses et pour diffuser ces chants en extraits, espérant en provoquer l'intérêt et l'achat ultérieur (?). J'espère ainsi contribuer à faire connaître quelques-unes de ces superbes oeuvres.
Bien entendu, certains doivent être lassés d'entendre des chants sur chacune des pages principales du site, mais c'est une volonté pour provoquer la curiosité des visiteurs !
Cette rubrique du Blog Corse sauvage permettra de donner de manière plus réactive les dernières informations sur les groupes et chanteurs/chanteuses corses, en disposant des mêmes outils que sur le site.
Constatez vous-même en écoutant les quelques curiosités suivantes :
Lecteur mp3player
Le lecteur Flash du site Corse sauvage pour écouter de la musique avec liste de lecture : ici, quelques curiosités avec A Filetta.
- Liberata : musique du film "Liberata", beau film sur le thème de la Résistance en Corse (la vraie !)
- La Barque : A Filetta accompagnant Boy George en fond musical (sur la B.O. du film "Le Libertin")
- L'hymne de Sampieru : curiosité enregistrée en septembre 1997 pour un disque sur des orchestrations inédites de Maurice Ravel. On peut effectivement y entendre A Filetta sur 3 morceaux, Paul Giansily en solo sur le "Lamentu d'Orezza" et Max Vuillamier sur a Serenada di Serra. Et aussi les chanteuses Anna Rocchi et Gigi Casabianca...
Lecteur dewplayer
Le lecteur "léger" Flash du site Corse sauvage pour écouter de la musique sans liste de lecture :
ici, pour écouter le regretté Philippe Léotard chantant un lamentu avec A Filetta
Commentaires
@sheshe :
Et bien, un commentaire sur un article datant d'octobre 2006, soit les débuts du Blog, ce n'est pas ordinaire... :-D
Salut,
sympas votre article. Moi en musique cors ej'aime bien Casalta. Je crois u'il y a un site ou on peut ecouter sq musique gratis http://www.chanson-corse.fr
bises à tous
Et bien, je viens d'avoir mon premier "trackback" sur ce blog qui s'avère en même temps malheureusement être mon premier spam !
Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à prendre des mesures anti-spam...
Salut Jean-Claude,
Que veux-tu répondre à tant de précisions ?
Merci de corriger mes boulettes : j'essaierai de les amender rapidement dans le blog...
Bon courage pour ton futur blog et les évolutions de l'Invitu (www.l-invitu.net)
Bonjour Philippe
Bravo pour l'idée du blog, je commençais à y penser moi aussi... Plus nombreux seront les passionnés qui feront connaître les merveilles de nos groupes corses préférés, mieux ce sera, et ne te pose pas de questions !!!
Juste quelques précisions sur les 3 morceaux d'A Filetta présents sur la page :
1. "Liberata" est bien la musique du (très beau) film... "Liberata", qui n'a rien à voir avec "Le Libertin".
2. "La Barque" est bien sur la B.O. du film "Le Libertin".
3. L'Hymne de Sampieru est une curiosité enregistrée en septembre 1997 pour un disque sur des orchestrations inédites de Maurice Ravel. On peut effectivement y entendre A Filetta sur 3 morceaux, Paul Giansily en solo sur le "Lamentu d'Orezza" et Max Vuillamier sur a Serenada di Serra. Et aussi les chanteuses Anna Rocchi et Gigi Casabianca...
A très bientôt j'espère, sur le blog ou chez Serge... (ça, c'est pour les initiés)
Jean-Claude
Arringrazià, o zinzala, è salutu à Barghjana !
Bon, juste un essai de réponse en corse (on ne rit pas, je m'entraîne pour le forum muntagnacorsa.actifforum....
Eccu, indè i favuriti quante l'altru "site"
Bravu a tè ô pinzutu...ben fattu, ben scrittu, belli ritratti e cuniscenza maio di e muntagne.
Hi hi! Bien vu!
Pour le prochain album...C'est...prévu!
Mais je n'en dirais pas plus pour l'instant!
Très amicalement. A prestu!
Finalement, j'aurai peut-être dû faire un site spécifique sur la musique corse ! Mais il y en a déjà d'autres créés et gérés par des gens bien plus compétents et plus fanatiques que moi sur ce sujet : le site de Jean-Claude Casanova, L'Invitu (www.l-invitu.net/) ou le site de Carole Guelfucci (cguelfucci.free.fr/), par exemple. J'en resterai donc à cet accompagnement musical de la nature corse !
Quant à Isulatine (je suppose que le commentaire n°5 vient d'Antoinette ou du groupe en tout cas...), le meilleur moyen de nous remercier serait de nous sortir au plus tôt un nouvel album du même niveau que Sogni d'Aprile et à quatre cette fois-ci !
merci Philippe de nous permettre d'être un peu Corse de temps en temps. J'y suis né mais n'y ai pas vécu, je ne sais pas ce que mes parents ou voisins on fait ou chanté pendant les quelques mois ou j'étais Corse, ce qui est sûr c'est que j'ai des racines là aussi, à Bonifacio
Merci beaucoup et surtout bravo!
Amicizia
Courte réponse à la question sur le Livre d'Or :
- Il n'y en a effectivement pas, ni sur le site ni sur le blog !
- J'ai hésité longtemps à en mettre un, mais je trouve personnellement que c'est une technologie pas très interactive (on ne peut pas entamer de discussion comme sur un blog) et qu'elle est souvent utilisée pour n'avoir que les retours positifs (compliments, encouragements, ...) sur un site et pas l'inverse
- Avec la mise en place du blog, les commentaires remplacent avantageusement ceux d'un Livre d'Or et permettent d'avoir les retours négatifs (critiques, positions différentes, ...) et de mener des discussions (jusqu'à un certain point !)
- Donc toujours pas de Livre d'Or en préparation pour ces sites !
Merci pour le coup de chapeau précédent et ravi de constater qu'il y a tout de même des fanas de la polyphonie insulaire !
Quant à mon adresse de courrier électronique, je ne pense pas qu'il y ait une erreur sur le site puisque beaucoup ont pu me contacter de cette manière.
Néanmoins, je la rappelle ici : philippe.evrard@corse-sauvage.com
Bonjour
J'ai découvert votre site à l'occasion d'une recherche Web sur la Corse.
Ce message (à défaut d'avoir pu vous l'adresser par mail, l'adresse étant apparemment inexacte) simplement pour vous donner un HENAURME coup de chapeau.
Pinsutti nous sommes et le resterons, mais toujours aussi fascinés, depuis 15 ans maintenant, par cette région (ce pays ?) d'exception dans tous les sens du terme. Corse sauvage, bien sûr, encore largement préservée (pour combien de temps ?) du tourisme de masse, farouchement attachée à ses racines, sa culture, ses spécificités...
Nous avons passé l'age de l'escalade, n'admirons plus qu'en levant le nez les voies à Bavella, et le GR20 n'est plus pour nous, mais nous continuons les balades faciles, de préférence hors des hordes au printemps et en automne (ah, le flamboiement de la Castagniccia fin octobre, le maquis en mai parmi asphodèles et cistes !...).
Quant à la large place que vous accordez aux Voix Corses : cette musique fascinante le mérite mille fois ! Venons d'entendre le Medea d'A Filetta au Festival du Vent à Calvi et en réécouter quelques extraits fut un vrai plaisir
Une suggestion : à moins que j'aie mal cherché, pas trace de Livre d'Or ni sur le site, ni sur le blog... Petite lacune aisément comblable !
Vos deux sites sont un régal
Bravo encore
C Picard
Et bien, il était temps que l'on n'entende plus de la musique corse à chaque page sur ce site !
Quoique, quand même, je partage votre admiration pour A Filetta... mais peut-on encore parler de musique corse ?
Merci de m'avoir fait découvrir ce merveilleux groupe féminin, Isulatine.
Reda