Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

jeudi 23 juillet 2020

Le trail du Cavu du 19/07/2020

Vidéo de 4'53"
Trail du Cavu

Comme annoncé dans notre précédent article, un trail "off" a eu lieu pour la première fois dans la vallée du Cavu Dimanche dernier 19 juillet 2020 !

"Off", parce que limité en nombre de participants (99), parcours gardé secret jusqu'au départ, pas de chronométrage, pas de classement. Mais un beau parcours dont l'organisation était assurée par Altore Corsica avec deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà bien aguerris à ce type d'organisation grâce au "Trail des falaises" de Bonifacio auparavant.

Le départ a eu lieu à 06h30 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni une soixantaine de concurrents qui se sont élancés sur une boucle sauvage et un tracé inédit : 27km de distance avec un dénivelé d'environ 1.800m D+/D- démarrant au Parc-Aventure A Tyroliana, longeant les deux rives du Cavu (PR3) jusqu'au Ponti di Marionu, puis les deux rives de la Sainte-Lucie pour rejoindre le pont de Figa, remontant le Chemin du Finicione RG (HR11) jusqu'à Bocca di Castedducciu, traversant Bocca Calva (et son arche) - Monte Calva, puis redescendant au Parc-Aventure par les bergeries de Luviu, le Chemin de Luviu (PR7) et le sentier de Denis/Martine (PR2).

Carte IGN du parcours du Trail du Cavu 2020 avec kilométrage et postes d'aiguillage Photo 3D du parcours du Trail du Cavu 2020 avec postes d'aiguillage Vous pouvez visualiser le parcours sur la gauche avec la carte IGN (avec km et postes d'aiguillage) et sur la droite la photo 3D du secteur (avec postes d'aiguillage).

Paul-André Colombani, député du secteur, et Paul Piris, co-organisateur Le 1er adjoint de la commune en visite du trail avec Vincent Péchereau, célèbre animateur sportif local L'organisation a fait pratiquement un sans faute (voir petites erreurs plus bas) sur toute la journée qui s'est terminée par l'arrivée des concurrents en rive gauche du Cavu et rafraîchissements et ravitaillement en cet endroit. A noter les visites du député local, Paul-André Colombani, et d'un représentant de la nouvelle municipalité de Zonza/Sainte-Lucie qui se sont intéressés à ce type d'évènement susceptible de dynamiser ce fond de vallée déserté et de diversifier les activités au-delà de la baignade et du "patauging".
Pour mémoire, le vainqueur de ce trail a été Noël Giordano, un des tous meilleurs trailers insulaires, qui nous a fait le parcours en 2h24 en shuntant involontairement l'arche de Bocca Calva et le sommet du Monte Calva où il a devancé les aiguilleurs qui n'ont pu lui indiquer le bon parcours...

Merci aux adhérents d'A Punta Bunifazinca, à A Tyroliana et à tous les partenaires de cet événement, ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation de l'itinéraire, l'entretien des sentiers, le balisage du parcours, l'organisation de l'évènement, l'assistance médicale, la sécurité, l'aiguillage des concurrents, les ravitaillements, ...

Lire la suite...

dimanche 08 janvier 2017

Diverses reprises d'itinéraires ou ravins en 2016

Le Castedducciu depuis le 1er promontoire rocheux de Quarciteddu Voici un article consacré à des itinéraires déjà décrits sur le Blog dont j'ai eu l'occasion de ré-éditer le parcours en 2016, l'un avec Olivier et les autres avec des amis de l'association "A Punta Bunifazinca". Une occasion de revoir des paysages grandioses et de se faire une idée de la manière dont ces coins sauvages ont évolué au fil du temps !

Vous trouverez les courtes descriptions de chacune de ces courses ci-dessous :

Lire la suite...

lundi 04 février 2013

Patrimoine oublié du Haut-Cavu

Anciennes bergeries de Lora : ruines d'une ancienne bergerie Toujours le Haut-Cavu et toujours un sujet d'archéologie en abordant cette fois-ci les autres éléments de patrimoine que l'on peut encore retrouver dans ces vallées désertées !

En effet, en dehors des vieux chemins oubliés de la région tels qu'ils ont été indiqués dans l'article précédent, il semble a priori qu'il n'y ait aucun vestige patrimonial à se mettre sous la dent en amont du pont de Marion... Mais ce n'est pas tout à fait vrai si l'on accepte d'inclure dans les vestiges patrimoniaux tous ceux qui faisaient encore partie de la vie de tous les jours il y a seulement deux ou trois siècles : églises, bergeries, pacages, charbonnières, etc... Et il suffit de consulter alors dans le détail les anciennes cartes de la région pour s'apercevoir que les cartes IGN les plus récentes, encore plus que pour les anciens chemins, sont loin de recenser les restes du patrimoine local des derniers siècles.

C'est essentiellement le Plan Terrier qui nous renseigne sur la question et l'on y trouve quatre secteurs où l'on se dit qu'il devrait rester des traces de la présence de nos anciens :

Restait encore à examiner ce qu'il subsistait de tout cela sur le terrain ! Et, surprise, des vestiges existent bien pur presque tous les éléments repérés, même si on ne trouve rien d'extraordinaire ou de spectaculaire et qui soit digne d'être fouillé plus avant...

Lire la suite...

mardi 08 mai 2012

Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu

Carte du Haut Cavu avec la situation des sentiers début 2012L'article qui suit sera consacré à un petit topo sur la situation et l'état des sentiers du Haut-Cavu en ce triste printemps 2012 !
Pourquoi ce topo ? Et bien, parce qu'il apparaît que ce massif fait partie de ceux de la montagne corse oubliés des guides et des randonneurs alors qu'il constitue l'une des régions les plus sauvages de l'île et qu'il ne peut être tout à fait rattaché au massif de Bavella qu'il jouxte mais de manière autonome.

Comme beaucoup de coins en Corse, les sentiers de la région du Haut-Cavu sont mal représentés par l'IGN sur les différentes cartes de l'Institut qui y cumule toutes les possibilités d'erreurs : sentiers marqués sur la carte inexistants sur le terrain, sentiers presque perdus et impraticables, sentes non indiquées, tracés erronés, ...

La carte ci-dessus à gauche vous résume la situation à ce jour : elle s'agrandit à la taille de votre écran quand vous cliquez dessus (affichage Highslide JS), mais vous pouvez encore l'agrandir en cliquant sur l'icône Contrôle pour agrandir en taille réelle en haut et à droite...

La présentation de l'article est effectuée selon le découpage (personnel !) suivant du massif du Haut-Cavu, déjà expérimenté dans les articles initiaux sur le Haut-Cavu en 2009 (Haute vallée du Cavu 1ère partie et 2ème partie) :

Lire la suite...

vendredi 03 juillet 2009

Balades diverses en vallées du Cavu et de l'Osu et A Cagna

La cascade de Piscia di Ghjallu Profitant de ma récente installation à l'Ascension en Corse (Sainte-Lucie de Porto-Vecchio) et de l'arrêt de mes activités professionnelles, j'ai pu consacrer un peu de temps depuis fin mai pour préparer la prochaine saison en réalisant quelques parcours dans les vallées voisines de ma résidence (Cavu et Osu) et dans les proches massifs de Bavella et de Cagne !
Rien de génial ou de bien nouveau, mais quelques nouvelles explorations, des mises à jour et une petite boucle bien connue sur Bavella que je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire...

Voici quelques éléments succincts sur ces itinéraires qui ne méritent pas de longs compte-rendus et les quelques photos intéressantes qui peuvent y être associées :

Lire la suite...