Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - vallée du Cavu

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 21 mai 2024

Conférence "Les églises retrouvées de San Martinu et San Cesariu" Patrick Ferreira le 15/05/2024

Affiche de la conférence du 15/05/2024 Une conférence sur «Les églises retrouvées de San Martinu et San Cesari» présentée par Patrick FERREIRA de l'INRAP s'est déroulée Mercredi 15 mai dernier dans la Salle du Conseil de la mairie de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Cette conférence portait sur les recherches et fouilles pratiquées dernrièrement par l'INRAP sur les deux églises de la commune de Zonza, San Martinu dans la vallée du Cavu et San Cesariu à côté du village de montagne.
Elle a duré environ 50 minutes et a été suivie d'un échange de questions/réponses entre les participants et le conférencier...
Une vingtaine de participants ont assisté à cet événement ! Merci à tous...

Lire la suite...

jeudi 07 mars 2024

Boucle de San Martinu le 20/02/2024

Trace de descente de San Martinu (chemin des années 1950) : état de la trace après les tempêtes d'hiver

Vidéo de 4'58"
Trail du Cavu 2023

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

L'association «A Punta Bunifazinca» pourrait envisager de créer une boucle dans la vallée du Cavu partant du pont de Funtanedda, passant par l'église de San Martinu et descendant par un autre sentier pour éviter un aller-retour. L'une des possibilités utiliserait un retour en descente via la piste de Barola et le PR4 jusqu'au Ponti di Marionu. Une autre serait d'utiliser l'ancien chemin visible sur les photos aériennes 1950-1965 qui possédait deux branches dont l'une partait exactement au départ de la piste de Barola actuelle et rejoignait le moulin de Funtanedda en parcourant la crête au-dessus.

Une petite randonnée le 20 février dernier m'a permis de tester la dernière alternative indiquée ci-dessus, que j'ai dénommée «Boucle de San Martinu» car trop courte pour pouvoir prétendre être un «Giru»...

Vous pouvez regarder (à droite et ci-dessous) la vidéo de l'operata du 16/04/2022 qui vous donnera une idée du chemin au-dessus du moulin de Funtanedda.

Caractéristiques de cette boucle : 3km en distance, 300m de dénivelé D+/D-, 2h de durée dans les conditions actuelles avec peu de démaquisage.
Horaires : Eglise de San Martinu en 23mn, sommet de la piste de Barola en 30mn, intersection branche Nord/branche Sud en 1h35, moulin et pont de Funtanedda en 2h.

Les commentaires :

  • Montée facile jusqu'à l'église en à peine plus de 20mn sur le PR8 actuel
  • Le début de la trace est encore bien visible sur la droite du pin du début de la piste de Barola
  • La trace esr difficile à suivre (en descente !) sur les 100 premiers mètres car il existe plusieurs fausses traces ou variantes : ensuite on ne peut plus se tromper
  • Comme on peut le voir sur les photos aériennes 1950 - 1965, le chemin en montant depuis Funtanedda comportait deux branches, Nord arrivant un peu au Sud de l'église et Sud arrivant au départ de la piste actuelle de Barola
  • On repère très bien l'intersection des deux branches (voir carte IGN) et j'ai installé un cairn pour la marquer
  • J'ai exploré un peu le début de la branche Nord : la trace est bien visible au début sur 50m, ensuite elle devient plus délicate à trouver...
  • La partie démaquisée en avril 2022 reste bien ouverte avec le problème que les déchets végétaux n'ont pas été nettoyés (voir photos) et qu'il y a quelques repousses de ronces.

Carte IGN du secteur de San Martinu avec la trace de la boucle de San Martinu du 20/02/2024 (montée par le PR8, descente par la trace sur l'ancien chemin 1950-1965) Photo 3D du secteur de San Martinu avec les tracés de tous les sentiers et piste ainsi que la trace du sentier 1960 de San Martinu arrêté au 16/04/2022 Vous pouvez consulter sur la gauche de cette page la carte IGN du secteur de San Martinu avec la trace de la boucle parcourue le 20/02/2024 et à droite la photo 3D du même secteur avec les tracés de tous les sentiers et piste ainsi que la trace du sentier 1960 de San Martinu arrêté au 16/04/2022.

Lire la suite...

dimanche 05 novembre 2023

Conférence archéologique Paula Maria Franchi Gianni le 02/11/2023

Diapo de titre de la conférence Une conférence archéologique présentée par Paula Maria Franchi Gianni s'est déroulée Jeudi 2 novembre dernier dans les locaux du restaurant d'A Tyroliana au Parc-Aventure.

Cette conférence portait sur «Les voies de circulation humaine depuis la Préhistoire sur la commune de Zonza» et incluait certaines des découvertes faites par l'association "A Punta Bunifazinca" dans la vallée du Cavu. Elle a duré environ 35/40 minutes et a été suivie d'un échange de questions/réponses entre les participants et la conférencière...
Entre 30 et 40 participants ont assisté à cet événement ! Merci à tous ceux qui se sont déplacés par une météo exécrable pour assister à cet événement !

Lire la suite...

jeudi 27 avril 2023

Le prochain Trail du Cavu - 28 mai 2023

Affiche de l'annonce du Trail du Cavu 2023 Après trois éditions réussies de l’Altore Trail Off et compte tenu du succès rencontré par cette manifestation sur des itinéraires renouvelés chaque année empruntant principalement les chemins ancestraux de la vallée du Cavu, l’édition 2023 de L’ALTORE Trails Origins : Acqua e Rocca di u Cavu devient un trail chronométré officiel, s’ouvrant à un plus grand nombre de coureurs et élargissant son accessibilité en proposant deux boucles de 32 km et 17 km environ.

Cette épreuve jusqu’alors « off » s’inscrit cette année comme une date incontournable dans le calendrier des trails de Corse. L’intérêt manifesté par les participants est largement lié au renouvellement chaque année des itinéraires, toujours dans l’environnement naturel grandiose de la vallée du Cavu.

En effet, depuis la préhistoire, la présence de l’homme dans la vallée du Cavu se manifeste par d’innombrables traces et notamment par des kilomètres de chemins défrichés et entretenus par l’association A Punta Bunifazinca qui soutient ainsi l’organisateur : Altore Racing Club Organisation.

Bien que cette course de montagne dans la vallée du Cavu ne se déroule pas exclusivement sur le territoire de la commune, elle est aussi soutenue par la municipalité de Zonza – Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Enfin, le Parc Aventure A Tyroliana offre son soutien en mettant à disposition ses espaces et ses moyens pour l’accueil et le confort des participants.

Cette course s’inscrit dans une démarche « développement durable », notamment en réduisant l’impact sur la faune et la flore par le strict usage du sentier, un balisage 100% amovible, et le tri sélectif des déchets générés lors des ravitaillements et du spuntinu final.

Lire la suite...

jeudi 05 mai 2022

Randonnées-sentiers improvisées en vallée du Cavu (02/2022)

Ponti di Marionu De retour début février d'un séjour familial Noël/Jour de l'An en région parisienne, le besoin était grand d'oublier le terrorisme sanitaire parisien et l'épidémie de "cas" Omicron qui avaient marqué ce séjour, d'enlever le masque et d'essayer de reprendre la forme en allant goûter quelques parcours dans la vallée du Cavu !

Le beau temps qui a accompagné tout ce mois de février a été un régal pour improviser quelques randonnées en solo à l'improviste en profitant des multiples possibilités et variantes qui existent dorénavant dans la vallée :

Panoramique du plateau de Raneddda

A noter que les descriptions des randonnées dans l'article ci-dessous utilisent les dénominations et numérotations des parcours de l'assocition "A Punta Bunifazinca" (APB) que vous pouvez retrouver avec tous les détails sur le site Internet de l'association : Parcours de randonnées APB.

Lire la suite...

vendredi 11 mars 2022

Corse sauvage en 2021 et news insulaires

Sur le chemin HR23 : Campanile de Ste-Lucie et Pta Cumpuleddu Voici les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant l'année 2021 et quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de nos activités.

L'année 2021 a encore été, comme 2020, une année Covid avec son cortège de terreurs populaires activées par les instances de santé et les mesures sanitaires les plus "abracadabrantesques" empilées en France/Absurdistan comme pour un concours Lépine de la stupidité. Heureusement, la Corse a moins souffert que le continent de toutes ces fadaises, a semblé appliquer modérément les mesures liberticides qui se sont empilées et a évité de trop ostraciser les malheureux non-vaccinés !
Et heureusement, tout s'est bien terminé : "tous vaccinés, tous protégés !", mais avec les mesures barrières... jusqu'à la Saint Glinglin !

Ainsi, même s'il était difficile de quitter ou revenir en Corse, le pass sanitaire n'opérait pas en montagne corse et les activités de randonnée ont été préservées... pour les petites groupes ! Car, pour les regroupements importants (trails, triathlons, ...) et les assemblées générales d'associations ou autres, cela a encore été la croix et la bannière pour pouvoir les organiser. Pour la partie de mon activité consacrée à l'association, pas trop de problèmes puisque nos "operati" n'ont jamais dépassé 30 participants et en plein air ! De ce fait, quelques réalisations notables ont pu être effectuées : création d'un nouveau sentier en RD du Cavu (PR3bis), restauration complète de l'ancien chemin d'exploitation du Carciara (HR22) jusqu'aux caseddi de la confluence Velacu/Carciara que l'association A Punta Bunifazinca n'avait pu encore terminer les années récédentes, et, surtout, sa remarquable prolongation (dénommée HR23) jusqu'au secteur de Paliri en y rejoignant le GR20.

Comme en 2020, cette année 2021 ne m'aura pas beaucoup donné d'opportunités de réaliser des randonnées en dehors de la vallée, en dehors de quelques-unes sur le littoral Sud-Est et d'une reprise du sentier de l'Osu, à nouveau praticable et balisé.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse (en abandonnant le cumul des courses, distances, dénivelés, etc... que je n'arrive plus à suivre), ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

Lire la suite...

dimanche 21 février 2021

Corse sauvage en 2020 et news insulaires

L'ancien chemin de Luviu restauré vers le haut Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant l'année 2020 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Toujours beaucoup de temps consacré aux activités de l'association "A Punta Bunifazinca" avec une année 2020 qui n'a pourtant pas permis de faire ce que nous voulions entre les "confinements", "déconfinements", "couvre-feux", "reconfinements", "interdictions de déplacements", "fermeture des commerces non essentiels" (toutisme, restauration, hôtellerie, ...), "masques" en ville de Porto-Vecchio et "gestes barrières" à tous les étages ! Malgré cela, quelques réalisations notables : restauration de l'ancien chemin de Luviu (PR7) jusqu'au réservoir de la piste de Luviu à 980m d'altitude (à compléter par le chemin des crêtes jusqu'aux bergeries), création d'un nouveau sentier en RD du Cavu afin de compléter le PR3 en boucle, multiples travaux d'entretien, signalisation et balisage, etc...

Cette année 2020, pour ces raisons de contraintes sanitaires, des randonnées quasiment complètement réalisées dans la vallée, en dehors de quelques-unes sur le littoral Sud-Est.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

Lire la suite...

dimanche 14 février 2021

Canyon et monolithe de Lora

Vidéo de 5'20"
Canyon de Lora

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Un article déjà publié sur le site de l'association A Punta Bunifazinca fin 2020 mais qu'il est intéressant de publier aussi sur ce blog puisqu'il se rapporte à un parcours constituant une randonnée très originale et très intéressante dans la vallée du Cavu !
L'article décrit une randonnée improvisée en trois tronçons (départ du canyon de Lora, monolithe de Lora et aller - retour jusqu'au GR20) effectuée en solo le 3 décembre 2020 durant le deuxième confinement du Covid-19 en France. Le canyon de Lora avait déjà été décrit dans un article de ce blog en remontée ravinisme, mais, cette fois-ci, c'est une approche par le haut jusqu'au départ du canyoning et une visite du monolithe rocheux qui surplombe ce départ qui sont à l'ordre du jour !

Départ vers 11h20 au parking à l'extrémité de la piste de Radichedda, après le réservoir d'eau, montée à la crête de Lora en empruntant l'ancienne sente de chasseurs, bien démaquisée en 2018 par un moniteur local en vue de l'utiliser pour du canyoning, descente plein Sud sur la suite de cette sente sur la crête jusqu'à approcher le monolithe rocheux remarquable à son extrémité et virage à droite (Ouest) pour descendre rejoindre les vasques supérieures du canyon. De là, une descente - montée A/R jusqu'au seuil rocheux caractéristique qui marque le début du canyoning avec le premier rappel peu après. Pause-déjeuner de 20mn le long des vasques supérieures avant de retourner au sentier de Radichedda en effectuant une visite assez poussée du monolithe au passage (pas réussi à l'escalader !). Comme il restait suffisamment de temps avant la fin de la journée, j'en ai profité pour faire un aller - retour jusqu'au GR20 (en une heure pile) pour améliorer la "cardio" bien entamée par le re-confinement et revenir sur ce sentier que je n'avais plus parcouru depuis longtemps...
L'ensemble de la balade : 5,3km, 530m de dénivelé positive et négative, entre 420 et 700m d'altitude, de 11h20 à 15h00 avec 3h20 de marche effective. De quoi se remettre du "confinement"...

Carte IGN du secteur Radichedda - Niffru - Lora avec la trace de la boucle du 03/12/2020 Photo 3D du secteur Radichedda - Niffru - Lora avec la trace de la boucle du 03/12/2020 et les tracés montée/descente du canyon de Lora Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite avec le tracé de cette boucle parcourue en moyenne vallée du Cavu. La photo 3D comporte aussi le tracé du canyoning possible (recommandé en avril - mai) et le contournement des cascades supérieures quand on le fait en ravinisme à la montée.

Lire la suite...

samedi 29 février 2020

Corse sauvage en 2019 et news insulaires

La vallée du Peralzone et de la Figa Bona depuis le chemin  de Paliri à l'embranchement avec le GR20 Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2019 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Toujours beaucoup de temps consacré aux activités de l'association "A Punta Bunifazinca" avec une année 2019 qui a permis de compléter (et peut-être achever) les restaurations en moyenne et haute vallée du Cavu ! Avec en particulier, l'achèvement longtemps attendu du chemin de Paliri qui raccorde la vallée au GR20...

En conséquence, des randonnées durant l'année quasiment complètement réalisées dans la vallée, en dehors de quelques-unes sur le littoral Sud-Est.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

Lire la suite...

vendredi 15 mars 2019

Corse sauvage en 2018 et news insulaires

La plaine d'Uovacce Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2018 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Toujours beaucoup de temps consacré aux activités de l'association "A Punta Bunifazinca" avec une année 2018 qui a permis la poursuite des restaurations en moyenne et haute vallée du Cavu ! Et de nouvelles découvertes, en particulier concernant le téléphérique du Carciara.

Et encore de belles randonnées, malheureusement pas assez nombreuses en ce qui me concerne, avec Olivier ou des équipes de l'association, dans d'autres régions de la Corse.

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

Cette année, j'ai laissé tomber les statistiques Urchin de l'hébergeur OVH au profit exclusif de celles de Google Analytics puisque ces dernières semblent nettement plus fiables en ne comptabilisant que de vraies visites et de vrais utilisateurs, sans les visites des robots et autres consultations sans intérêt.
En cette année 2018, on aura donc les statistiques de cette année comparées à celles de 2017 concernant les statistiques Google utilisées depuis le 13/03/2017.

Lire la suite...