Les moulins de l'Urgonu
Par PhE le samedi 01 décembre 2018, 22:49 - Archéologie - Lien permanent
Avec pas mal de retard, voici un article qui, comme celui de Pastricciola, est consacré à une randonnée patrimoniale portant sur la visite de quelques-uns des moulins de l'Urgonu... Peu d'articles cette année sur le Blog : la plupart de mes activités 2018 ayant été consacrée à la vallée du Cavu : elles ne sont pas reprises sur ce Blog mais sur le site de l'association "A Punta Bunifazinca".
Avec Olivier, spécialement venu d'Ajaccio, nous avons profité de la visite de ces moulins organisée par l'association "Fretu Anticu" à partir de Sotta le Samedi 20 octobre 2018 pour faire un parcours qui nous a permis d'en voir cinq parmi les nombreux moulins le long de ce ruisseau : Urgonu Suttanu, Urgonu Supranu, Cuchjaredda, Ghjaducci, Muzzu.
Encore une belle journée avec une trentaine de participants que nous avons quittés au bout d'un moment pour remonter le ruisseau vers l'amont et pouvoir faire deux moulins de plus que prévu...
Pour suivre notre parcours de cette journée du 20/10/2018, consulter la trace sur la carte à gauche de cette page avec le tracé de la boucle réalisée depuis l'extrémité de la route menant à la carrière de Caniccia au NW de Sotta pour la visite des moulins de l'Urgonu (les cinq moulins visités sont portés sur la carte).
Après avoir retrouvé le groupe de l'AFA à Sotta et effectué ensuite le transfert jusqu'à la fin de la route menant à la carrière de Caniccia, nous démarrons la randonnée après les autres (pour cause de problème de voiture pour Olivier), vers 10h15/10h30, par le sentier qui part vers le Sud depuis le bord gauche de la route.
Le moulin d'Urgonu Suttanu (1)
En quelques minutes, nous rejoignons le groupe au premier moulin sur le ruisseau : Urgonu Suttanu. Belle bâtisse, encore pas mal conservée avec un magnifique bief d'alimentation en eau, des meules (l'une d'elles servant de table de pique-nique), une porte avec un beau linteau encore en place, la voûte bien conservée du mécanisme de transmission, ...
Le moulin
La documentation
Un document placé à proximité par Marc Bonnant (?) précise le détail des composants d'un moulin à eau...
Le moulin de Cuchjaredda (2)
Olivier me propose de prendre un peu de temps et d'efforts pour aller visiter deux autres moulins loin en amont avant de revenir dans ces environs pour voir les deux derniers. Nous quittons donc provisoirement l'équipe d'AFA et prenons vers 11h05 le chemin vers le Sud puis l'Ouest (long détour) avant de bifurquer vers les ruines du moulin de Cuchjaredda. C'est vers 11h30 que nous atteignons le moulin en RD de l'Urgonu, un peu en aval de la passerelle indiquée par l'IGN en amont de la carrière.
Un peu les mêmes caractéristiques que le moulin d'Urgonu Suttanu, mais avec des murs complets et en bon état et un bief d'arrivée d'eau bien moins spectaculaire.
Le moulin de Ghjaducci 3)
Le moulin suivant est le moulin de Ghjaducci qui nous oblige à revenir sur nos pas et à bifurquer par la route d'accès au Sud de la carrière. Sans trop savoir où se trouve le moulin, nous quittons la route avant d'arriver au ruisseau et remontons difficilement dans le maquis de la rive droite. Finalement, nous gagnons le lit du ruisseau, plus facile pour la progression, et ne tardons pas, peu après midi, à atteindre le moulin qui est bien en RD.
Il est en nettement moins bon état que les deux précédents avec des murs partiellement ruinés et un bief d'arrivée d'eau dont il ne reste plus grand chose. Néanmoins, ce sont encore de beaux vestiges avec des dimensions importantes et, là encore, il montre de nombreux restes des meules qu'il utilisait.
Le moulin d'Urgonu Supranu (4)
Nous revenons ensuite au moulin initial (Urgonu Suttanu) où nous retrouvons une partie du groupe toujours en train de visiter les trois moulins du coin. Nous allons voir le moulin un peu plus en amont, le moulin d'Urgonu Supranu à quelques 250m de là, auquel nous arrivons à 12h40.
Ses murs sont largement écroulés et les pierres ont rempli l'intérieur du moulin. Par contre, il montre une magnifique conduite d'accès d'eau et dispose d'un beau four à pain à proximité. En se dirigeant vers le ruisseau, on peut aussi y voir un ouvrage en pierres taillées dont je ne connais pas la destination.
Le moulin de Muzzu (5)
Ensuite, nous nous dirigeons vers le dernier moulin à visiter dans les environs, le moulin de Muzzu, le plus en aval et dont nous n'avons pas la localisation exacte. Il nous faut une petite vingtaine de minutes à explorer les sentes et traces du coin pour essayer de progresser vers l'aval du ruisseau et, finalement, c'est vers 13h05 que nous arrivons aux abords de ce moulin.
Là aussi, des murs plutôt délabrés et l'intérieur du moulin passablement encombré. Mais la conduite d'accès de l'eau au moulin est superbe et d'une longueur peu commune !
Fin de la visite vers 13h15 et retour à la voiture sur la route de la carrière en utilisant le sentier qui fait suite à la conduite d'alimentation en eau du moulin. Arrivée à la voiture 10 mn plus tard, parmi les derniers à quitter le secteur...
En synthèse, cette visite en boucle, un peu plus longue que la normale, nous aura pris environ 3h avec un parcours quasi à plat de de 7,5km pour relier entre eux les différents moulins.
Diaporama "Les moulins de l'Urgonu"
Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama (67 photos)
Les moulins de l'Urgonu
Le 20 octobre 2018
Commentaires
@françois zamponi :
Bonjour,
Effectivement, vous prenez un certain délai à répondre aux réponses de commentaires !
D'un autre côté, je n'attends pas obligatoirement de réponse à mes commentaires... 8-)
Vous serez le bienvenu dans l'association "A Punta Bunifazinca" si vous désirez y adhérer et travailler aux operati : IL FAUT PAYER (PLUS) POUR TRAVAILLER (PLUS) !
Je suis effectivement passé quelques fois à l'OT de Lecci, sans doute pour discuter de la distribution de dépliantss de randonnées (ceux de la commune de Zonza) et l'on a pu discuter ensemble (?).
c'est vraiment terrible de pas s'astreindre à lire ses mails. Je suis désolé, une nouvelle fois, je découvre votre sympathique réponse et les infos associées environ...8 mois après !!!
Je vais adhérer dès la fin de la saison vers le 15 septembre et j'espère bien vous accompagner pour une ou 2 opé cette hiver (au moins).
Pour mémoire, je crois que nous nous sommes rencontrés lorsque vous êtes passés il y a quelques mois à l'office de tourisme de Lecci où je travaille actuellement. (ou bien je confonds!)
Cordialement.
@françois zamponi :
Belle boucle si vous êtes allé jusqu'à Borivoli !
Pour les associations :
Pour APB, les operati sont simples : c'est TOUTE l'année (sauf en août) et alternativement le Samedi et le DImanche d'une semaine sur l'autre (par exemple demain matin Samedi 20/11/2021 - 08h30). RDV au Parc-Aventure à l'entrée de la vallée à 08h30 (sauf en période estivale où le RDV peut être avancé à 08h00 ou même 07h30).
Réactivité plus que moyenne de ma part... Je découvre seulement votre réponse de mai! J'ai enfin complété cette boucle dite de l'urgonu il y a 15 jours en contournant l'onditornu et en redescendant par Borivoli. Superbe boucle, riche et variée en patrimoine et paysages.
Je suis votre asso sur FB et bien que n'étant pas membre (bientôt, bientôt... ainsi qu'à l'AFA), je promets de me joindre à une de vos opé si j'ai l'info assez en avance. Le cavu est vaste et il va falloir que je m'y plonge un de ces jours. pour le moment je continue d'explorer le freto.
Bon courage pour la suite
@François Zamponi :
Remerciements pour vos compliments !
Pas étonnant que le maquis ait beaucoup poussé dans ce secteur ces dernières années : c'est pareil partout en Corse-du-Sud. Peut-être l'accroissement du CO² qui verdit notre planète d'après la NASA est-il en train de nous proposer un maquis corse d'enfer ? ;-)
Pour une operata dans ce coin, merci, mais j'ai déjà beaucoup à faire avec l'associu "A Punta Bunifazinca" dans la vallée du Cavu et n'ai pas trop le temps de descendre à Sotta !
Il faut le signaler à l'autre association dont je suis adhérent, U Fretu Anticu, qui m'a fait découvrir ce secteur !! 8-)
chers amis,
Certains de ces lieux mériteraient un bon coup de propre. Si vous souhaitez monter une opé dans ce sens, je suis partant.