Urgonu suttanu : le moulin à eau (Marc Bonnant) Après avoir retrouvé le groupe de l'AFA à Sotta et effectué ensuite le transfert jusqu'à la fin de la route menant à la carrière de Caniccia, nous démarrons la randonnée après les autres (pour cause de problème de voiture pour Olivier), vers 10h15/10h30, par le sentier qui part vers le Sud depuis le bord gauche de la route.

Le moulin d'Urgonu Suttanu (1)

Urgonu suttanu : le moulin En quelques minutes, nous rejoignons le groupe au premier moulin sur le ruisseau : Urgonu Suttanu. Belle bâtisse, encore pas mal conservée avec un magnifique bief d'alimentation en eau, des meules (l'une d'elles servant de table de pique-nique), une porte avec un beau linteau encore en place, la voûte bien conservée du mécanisme de transmission, ...

Le moulin
Urgonu suttanu : intérieur du moulin
Urgonu suttanu : la conduite d'accès de l'eau
Urgonu suttanu : intérieur du moulin
Urgonu suttanu : la fin de la conduite d'accès d'eau
Urgonu suttanu : la conduite d'accès d'eau
Urgonu suttanu : entrée du moulin
Urgonu suttanu : intérieur du moulin et arrivée de la chute d'eau
Urgonu suttanu : la voûte du mécanisme de transmission
La documentation

Urgonu suttanu : les documents sur le moulin Un document placé à proximité par Marc Bonnant (?) précise le détail des composants d'un moulin à eau...

Urgonu suttanu : document Marc Bonnant
Urgonu suttanu : document Marc Bonnant

Le moulin de Cuchjaredda (2)

Urgonu Supranu : un curieux ouvrage entre le moulin et le ruisseau (?) Olivier me propose de prendre un peu de temps et d'efforts pour aller visiter deux autres moulins loin en amont avant de revenir dans ces environs pour voir les deux derniers. Nous quittons donc provisoirement l'équipe d'AFA et prenons vers 11h05 le chemin vers le Sud puis l'Ouest (long détour) avant de bifurquer vers les ruines du moulin de Cuchjaredda. C'est vers 11h30 que nous atteignons le moulin en RD de l'Urgonu, un peu en aval de la passerelle indiquée par l'IGN en amont de la carrière.
Un peu les mêmes caractéristiques que le moulin d'Urgonu Suttanu, mais avec des murs complets et en bon état et un bief d'arrivée d'eau bien moins spectaculaire.

Cuchjaredda : le moulin à l'arrivée
Cuchjaredda : la vasque sous le moulin
Cuchjaredda : l'intérieur du moulin
Cuchjaredda : meule dormante
Cuchjaredda : l'intérieur du moulin
Cuchjaredda : l'extrémité de la conduite d'accès d'eau
Cuchjaredda : l'arrière du moulin
Cuchjaredda : la voûte du système de transmission

Le moulin de Ghjaducci 3)

Ghjaducci : arrivée au moulin par le lit de l'Urgonu Le moulin suivant est le moulin de Ghjaducci qui nous oblige à revenir sur nos pas et à bifurquer par la route d'accès au Sud de la carrière. Sans trop savoir où se trouve le moulin, nous quittons la route avant d'arriver au ruisseau et remontons difficilement dans le maquis de la rive droite. Finalement, nous gagnons le lit du ruisseau, plus facile pour la progression, et ne tardons pas, peu après midi, à atteindre le moulin qui est bien en RD.
Il est en nettement moins bon état que les deux précédents avec des murs partiellement ruinés et un bief d'arrivée d'eau dont il ne reste plus grand chose. Néanmoins, ce sont encore de beaux vestiges avec des dimensions importantes et, là encore, il montre de nombreux restes des meules qu'il utilisait.

Ghjaducci : l'intérieur du moulin
Ghjaducci : l'intérieur du moulin avec une meule tournante
Ghjaducci : l'intérieur du moulin
Ghjaducci : la conduite d'accès bien dégradée
Ghjaducci : l'intérieur du moulin avec la porte
Ghjaducci : les meules du moulin

Le moulin d'Urgonu Supranu (4)

Urgonu Supranu : un curieux ouvrage entre le moulin et le ruisseau (?) Nous revenons ensuite au moulin initial (Urgonu Suttanu) où nous retrouvons une partie du groupe toujours en train de visiter les trois moulins du coin. Nous allons voir le moulin un peu plus en amont, le moulin d'Urgonu Supranu à quelques 250m de là, auquel nous arrivons à 12h40.
Ses murs sont largement écroulés et les pierres ont rempli l'intérieur du moulin. Par contre, il montre une magnifique conduite d'accès d'eau et dispose d'un beau four à pain à proximité. En se dirigeant vers le ruisseau, on peut aussi y voir un ouvrage en pierres taillées dont je ne connais pas la destination.

Urgonu supranu : la façade avant du moulin
Urgonu supranu : l'intérieur du moulin bien empierré
Urgonu supranu : la voûte du mécanisme de transmission
Urgonu supranu : un beau four à pain à côté
Urgonu supranu : la voûte du mécanisme de transmission
Urgonu supranu : le moulin avec le mur de l'arrivée de la conduite d'eau
Urgonu supranu : la conduite d'accès et ses éléments
Urgonu supranu : la conduite d'accès et ses éléments

Le moulin de Muzzu (5)

Muzzu : l'intérieur du moulin Ensuite, nous nous dirigeons vers le dernier moulin à visiter dans les environs, le moulin de Muzzu, le plus en aval et dont nous n'avons pas la localisation exacte. Il nous faut une petite vingtaine de minutes à explorer les sentes et traces du coin pour essayer de progresser vers l'aval du ruisseau et, finalement, c'est vers 13h05 que nous arrivons aux abords de ce moulin.
Là aussi, des murs plutôt délabrés et l'intérieur du moulin passablement encombré. Mais la conduite d'accès de l'eau au moulin est superbe et d'une longueur peu commune !

Muzzu : l'intérieur du moulin
Muzzu : l'intérieur du moulin
Muzzu : l'intérieur du moulin au-desus de la voûte
Muzzu : arrivée de la conduite d'accès au moulin
Muzzu : la conduite d'accès au moulin
Muzzu : la conduite d'accès au moulin
Muzzu : la conduite d'accès au moulin
Muzzu : la conduite d'accès au moulin

Fin de la visite vers 13h15 et retour à la voiture sur la route de la carrière en utilisant le sentier qui fait suite à la conduite d'alimentation en eau du moulin. Arrivée à la voiture 10 mn plus tard, parmi les derniers à quitter le secteur...
En synthèse, cette visite en boucle, un peu plus longue que la normale, nous aura pris environ 3h avec un parcours quasi à plat de de 7,5km pour relier entre eux les différents moulins.

Diaporama "Les moulins de l'Urgonu"

Les moulins de l'Urgonu

Cliquer sur la photo ci-dessus pour visualiser le diaporama (67 photos)