La Haute Vallée du Cavu (1ère partie)
Par PhE le lundi 21 décembre 2009, 23:14 - Randonnée - Lien permanent
Installé à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio depuis le mois de mai dernier et bien que revenu quelque temps en région parisienne dernièrement, j'ai tout de même pu consacrer un peu de temps à l'exploration d'une région méconnue en montagne corse, LA MIENNE ! Je ne fais bien sûr pas allusion à la côte locale dont les plages sont bien trop connues des touristes estivaux, Porto-Vecchio, Saint-Cyprien, Pinarellu, ... pour ne citer que les plus fréquentées..., mais à l'arrière-pays constituant le versant Sud-Est du chaînon Paliri - Ferru de la partie Est de Bavella. Il est délimité à l'Ouest par la crête Quercitella - Ferru - Paliri vers 1400 m et au Nord par la perpendiculaire Paliri - Monte Sordu vers 1000 m (parcourue par le GR20) : une dizaine de ruisseaux torrentiels partent de ces deux crêtes et convergent vers 200 m d'altitude pour former "U Cavu", le fleuve de Sainte-Lucie qui passe à 400 m de chez moi avant d'aller s'abîmer en mer à l'embouchure lagunaire de l'Ovu Santu, la plage la plus longue et la moins fréquentée du coin !
Moins connu qu'A Sulinzara, le Cavu fait tout de même partie des grands fleuves locaux de cette côte SE de la Corse, à égalité avec le Travu, l'Osu et le Stabbiacciu et, s'il ne paye pas de mine en été lorsque l'étiage le confine à des ruisselets cachés sous les blocs de son embouchure, le simple examen de ses rives déchiquetées rappelle l'infernal débit qu'il peut avoir en automne ou au printemps et les crues incroyables qu'il peut alimenter, comme celles de novembre 1993 qui inondèrent et isolèrent Sainte-Lucie et d'autres villages de la région et causèrent aux berges les dégâts que l'on peut encore constater de nos jours.
C'est la région amont du cours du Cavu (d'où le terme "Haute Vallée" à défaut de nom officiel) qui fait l'objet de l'article ci-dessous donnant une synthèse de la situation de cette région sur le plan de la randonnée : le texte s'étant avéré un peu trop long, il a été découpé en deux parties, celle ci-dessous avec l'ensemble de la région à l'exception de la partie NW du Haut Cavu (ruisseaux de Mela/Carciara) qui fait l'objet de l'article prochain du Blog...
Bien entendu, je n'ai remonté le Cavu que pour explorer son bassin versant amont avec ses deux principales vallées, celle du ruisseau de Sainte-Lucie qui doit correspondre à la source du Cavu et celle du Mela, son principal affluent. L'année 2009 m'a simplement permis de faire un tour d'horizon des sentiers et pistes qui sont censées permettre les accès à ce bassin versant. Aucune randonnée dans ce secteur n'est décrite dans les guides insulaires, à l'exception des bergeries de Luviu (Cf. "Balades diverses en vallées du Cavu et de l'Osu et A Cagna") que l'on peut faire depuis Tagliu Rossu, mais dont l'accès est en général indiqué à partie de Bocca d'Illarata et de l'Ospedale. Ce tour d'horizon n'a donc été réalisé qu'à partir du simple examen de la carte IGN locale, mais il a comporté suffisamment de surprises pour mon compte, difficiles à imaginer à la simple lecture de la carte, pour qu'il soit intéressant de faire une synthèse sur la situation pratique de la Haute Vallée du Cavu en matière de randonnée...
La vallée du Cavu peut se décomposer grossièrement selon le découpage suivant :
- L'embouchure depuis la plage de l'Ovu Santu jusqu'à Tagliu Rossu
- Le réseau de pistes allant de Tagliu Rossu à l'Ospedale via les bergeries de Luviu
- Le cours moyen du Cavu entre Tagliu Rossu et le pont de Marion
- Le cours supérieur du Cavu, celui qui nous intéresse, avec ses sous-vallées et massifs :
L'embouchure, entre la plage de l'Ovu Santu et Tagliu Rossu :
C'est la partie habitée du Cavu puisque, sur cette partie, le fleuve longe les hameaux touristiques d'A Testa/Olmucciu et les villages de Sainte-Lucie et Tagliu Rossu. Pas de grand centres d'intérêt si ce ne sont les premières vasques à la hauteur du pont de Purcilella où la route bifurque vers Conca. La route s'arrête en impasse peu après le cimetière de Tagliu Rossu où commence une piste, bitumée au départ et en terre à la hauteur de Petra Stretta, qui commence à longer le Cavu de très près.
Les pistes vers Luviu/Ospedale :
Juste après le pont traversant le ruisseau de Prune en RG du Cavu au début de la piste, une autre piste démarre vers l'W en côte raide et mène en 12,5 km environ sur sa branche principale aux belles bergeries de Luviu, résidences secondaires pour les habitants de Tagliu Rossu et Sainte-Lucie (Cf. description de cet itinéraire dans l'article Balades diverses en vallées du Cavu et de l'Osu et A Cagna). Seuls les 6 premiers kilomètres sont carrossables et au-delà il faut continuer en 4x4, à VTT ou à pied. Ensuite, la branche principale amène en un plus de 5 km à Bocca d'Illarata par une piste où même les 4x4 doivent avoir du mal à passer : cette piste contourne le versant Est du Monte Calva qui peut constituer un objectif de traversée lors de ce parcours. De multiples pistes secondaires, au Nord et au Sud de la branche principale, s'associent pour constituer un petit réseau maillée entre Tagliu Rossu et l'Ospedale permettant la traversée aux engins tout-terrain et peut-être aux berlines pour certaines parties ! Ce réseau rejoint d'ailleurs vers le Nord les pistes qui encadrent le ruisseau de Sainte-Lucie et qui seront précisées plus loin...
Le "Cavu des vasques" et des touristes, le long de son cours moyen :
C'est la partie "fun" du Cavu pendant la période estivale...
La première fois que j'y suis allé en VTT début mai 2009, lorsque j'ai vu ce début de piste et le parc Accrobranche Tyroliana qui en marque l'entrée, je me suis demandé comment les promoteurs de ce "Parc Aventures..." avait pu choisir un coin aussi à l'écart pour y positionner une activité aussi commerciale. Eh bien, il m'a suffit d'y retourner deux mois plus tard pour comprendre !! Ce tronçon du Cavu, depuis l'entrée de la piste jusqu'au pont de Marion, concentre à l'extrême les dernière tendance du "patauging" en Corse que je croyais avoir vu culminer à Bavella (avec la Sulinzara, le Purcaraccia et le Poliscellu) et sur le Fangu. Ces records sont largement dépassés puisque le Cavu accumule ici, en plein été, des hordes de "touristes" et de "locaux" qui squattent la moindre place de voiture et la moindre vasque de 8h du matin à 20h le soir tout le long de la piste. Les quelques parkings sont pris d'assaut et saturés toute la journée pendant les deux mois estivaux de la saison. Nos aventuriers débarquent des voitures avec glacières, nappes de pique-nique, chaises, tables, parasols, transistors, bouées de toutes tailles, palmes, masques, tubas, ... Cela piaille et crie de partout et l'on n'entend même plus le Cavu couler... Cela sent le graillon et la bière (je suis sûr que certains installent le barbecue !) et on ne sent même plus le maquis...
Heureusement, l'aventure est au coin du chemin pour tous ces gens avec le parc Tyroliana où, là aussi, la clientèle fait la queue de 8h à 20h... avec ses deux parcs, Adultes et Enfants, ses tyroliennes, ses traversées vertigineuses, ses filets, ... Finalement leur positionnement est un sommet du marketing... et je soutiens ce gagne-pain saisonnier en diffusant sur mon Blog la vidéo publicitaire pour le parc ! D'ailleurs, je ne peux résister à l'envie de vous faire visiter A Tyroliana en Street View, vu que Google a poussé le bouchon jusqu'à couvrir l'entrée du "Fun Cavu" (vous ne pourrez pas aller plus loin) où l'on peut distinguer en zoomant les arbres équipés, la tyrolienne au-dessus du Cavu, etc... !
Bref, cette partie du Cavu ne redevient "Corse sauvage" qu'en dehors de juillet/août et c'est dans ces périodes que vous pouvez y retrouver le véritable "esprit" de la vallée !
La "Haute Vallée", avec le cours supérieur du Cavu :
A partir du pont de Marion, même en pleine frénésie estivale, le touriste se fait rare... Le randonneur aussi d'ailleurs et, seuls, les chasseurs semblent fréquenter un peu cette arrière-région, bien que je n'en ai rencontré aucun en une quinzaine de jours sur le terrain (par contre, j'ai beaucoup entendu les chiens en septembre/octobre, mais ne les ai jamais croisés, à une exception près - cf. Partie NW).
Après le pont, la piste reste carrossable, passe au pont de Funtanella, dernier parking encore connu des touristes, et arrive à un embranchement de deux pistes : celle de droite emmène vers Bocca di Sadica et les sentiers vers Conca et permet l'accès à la partie NE (massif de San Martinu) indiquée ci-dessous, alors que celle de gauche permet l'accès aux deux parties, W (ruisseau de Sainte-Lucie) et NW (ruisseau de Mela).
Partie W : le ruisseau de Sainte-Lucie et ses affluents
Possibilité d'accès par les deux rives du Cavu :
- RG après le pont de Marion, comme indiqué ci-dessus, et la piste de gauche qui mène à un radier défoncé (radier de Niffru ? parking possible) que seuls les 4x4 peuvent passer. La piste s'arrête définitivement au ruisseau suivant, 1200 m plus loin, où pont et piste complètement détruits empêchent de poursuivre plus avant sauf à pied. Ensuite, elle laisse place à un sentier bien envahi (mais plat, car toujours sur l'ancienne piste) qui, en laissant à droite la branche emmenant vers l'amont du Mela, traverse le Mela par un pont détruit par les crues et revient à la rivière de Sainte-Lucie en s'orientant à nouveau vers l'Ouest jusqu'à un autre pont, lui aussi détruit par les crues, vers l'altitude de 300 m (pont IGN300)
- RD en prenant une piste en montée au parking situé 750 m avant le pont de Marion. La piste longe le Cavu en hauteur sur cette rive gauche : réservée aux 4x4, elle devient impraticable 3400 m plus loin à un carrefour de 3 pistes, non sans avoir auparavant permis de descendre aux vasques de la rivière par une piste en lacets pratiquée par les indigènes (faut connaître !). Après le carrefour, la piste de gauche communique avec le réseau de pistes de Luviu/Ospedale indiqué plus haut alors que celle en face laisse immédiatement place à un sentier, vite envahi par un maquis malcommode envahi par les ronces, qui permet d'arriver là aussi au pont IGN300 sur le ruisseau de Sainte-Lucie.
Si l'on visualise cette région du Haut Cavu au seul examen de la carte IGN, on se dit, comme moi à l'origine, qu'elle est extrêmement bien desservie. D'une part son réseau de pistes carrossables (bien indiquées comme "pistes" par IGN et, pour certaines, comme "chemins d'exploitation") sur les deux rives du ruisseau et se rejoignant au pont IGN300 où l'on devrait pouvoir arriver en voiture ou au minimum en 4x4, et d'autre part ses deux sentiers partant non loin du pont et devant permettre de s'enfoncer profondément en direction de la crête de Quercitella par les rives du Finicione et du Valdu... Sur le terrain, c'est une autre affaire, dont l'IGN devrait tenir compte : les pistes sont impraticables aux 4x4 après les points précisés ci-dessus (pont/piste détruits après le radier de la RG et carrefour de pistes de la RD) et remplacées par des "sentes" bien maquisées avec juste la place pour le passage d'un individu dans une trace végétale haute de 2/3 m et très épineuse. Dès lors qu'il commence à marcher dans ces "sentes", aucun repos n'est laissé au randonneur par une végétation constamment présente, prenante et parfois saignante...
Quant aux deux sentiers prometteurs d'une exploration aisée du Finicione et du Valdu, c'est simple, ils n'existent tout simplement pas du tout... tout du moins en conclusion de mes recherches personnelles sur le sujet : celui en RG du Finicione devrait partir un peu en amont du pont détruit IGN300 et 45 mn d'exploration dans ce coin ne m'ont rien permis de découvrir, et quant à l'autre, dont un passage traversant la piste est indiqué sur la carte 500 m au Sud de ce même pont, je n'ai même pas pu trouver un espoir quelconque de sortir de la trace dans une végétation totalement inextricable dans ce coin !
Il ne me reste plus que l'espoir de remonter directement dans le lit des torrents du coin, Finicione, Valdu, Sainte-Lucie, ... pour prétendre pouvoir explorer un plus amont cette région...
Par contre, en ce qui concerne les vasques, c'est dans cette partie, en redescendant la rivière depuis le pont, que vous trouverez les plus belles piscines naturelles de la région, avec une orientation W-E permettant d'avoir le soleil en fin de journée et une fréquentation voisine de zéro mis à part les quelques locaux qui connaissent les accès en 4x4 permettant de rejoindre les vasques les plus basses (mais pas celles en amont vers le pont...). Attention, rejoindre le lit de la rivière et les vasques depuis les sentiers en hauteur sur les deux rives (ou inversement) peut relever de la galère tant la végétation peut faire obstacle dans la plupart des choix !
Voila les VRAIES vasques du Cavu : la plupart des clichés ci-dessus ont été pris en plein mois d'août...
Partie NE : le massif de San Martinu
C'est la partie du Haut Cavu à laquelle on accède par la "piste de droite" après le pont de Marion qui se dirige vers Bocca di Sadica.
Au col (Bocca di Sadica), que l'on peut atteindre aisément même en berline, une série de pistes prolongées de sentiers permettent d'atteindre la borne 790 d'Alzu di Lanu, le hameau de Radicale et le village de Conca : rien de bien intéressant pour la randonnée de longue haleine...
Avant d'atteindre le col, sous la Punta Radichella la plus belle aiguille du massif de San Martinu, une piste part sur la gauche en un virage en épingle, traverse un petit parking et monte vers le NW puis le N jusqu'à un virage à 180° après un réservoir. Cette piste n'est carrossable pour les 4x4 que sur une première partie et encore faut-il qu'elle ait été démaquisée récemment (cela a été le cas durant la 2ème quinzaine d'octobre 2009) : il faut faire le reste à VTT ou à pied jusqu'au virage où elle continue encore 200 m vers le Sud et l'entrée du sentier ancestral noté sur la carte IGN et rejoignant le GR20 entre les pointes rocheuses 761 et 726. Ce sentier n'est plus praticable sans les outils de démaquisage (je l'ai essayé à la descente sans réussite) et il est plus simple de lui préférer une nouvelle trace (chasseurs ?) plus directe : partant pile du virage en question, elle se dirige vers le N le long de la RG du ruisseau sans nom IGN, qui est parallèle au ruisseau de Niffru de l'autre côté de la crête W.
Cette sente mène au col à environ 695 m d'altitude, entre les deux pointes, en rejoignant le sentier ancestral sous la pointe 726 m. Cette trace, que j'ai baptisée sentier de Radichella en référence au ruisseau où la piste démarre, est dorénavant démaquisée depuis que je l'ai empruntée le 16/10/2009 et peut être considérée comme praticable, même si la trace n'est pas aussi belle que sur le sentier historique ! Encore un moyen de rejoindre le GR20 depuis Sainte-Lucie, même s'il est de beaucoup moins d'intérêt que le sentier de Mela, car trop court et avec des paysages peu spectaculaires (pour la région...).
A noter que si l'envie vous prend de faire du canyoning dans la foulée de cette randonnée, le départ du canyon de Petra Pinzuta (ou Punta Pinzuta) est à moins de 900 m de là sur le GR20 en contrebas. Vous pouvez même l'atteindre encore plus aisément depuis un col à 650 m sur le sentier traditionnel !
Partie NW : le ruisseau de Mela et ses affluents
Cette partie de la région fait l'objet de l'article suivant du Blog.
Commentaires
@Agnès FRIONNET :
Merci de ce renseignement qui avait déjà été donné et sur le site et sur le Blog, mais on peut toujours le rappeler !
Inutile de se faire du souci pour ceux qui se sont baignés dans le Cavu les années précédentes : les prélèvements 2014 ont TOUS été négatifs et le nombre de personnes dépistées positives est TRÈS faible...
Cette paranoïa de la bilharziose n'a servi qu'à désertifier les pistes du Cavu cet été alors que d'habitude on y compte jusqu'à 1500 véhicules/jour (4000 personnes) et à faire baisser le chiffre d'affaires des commerçants de Sainte-Lucie et Taddu Rossu de 40% :!: ;-)
Mais, au moins, élus et organismes de santé ont tous ouvert le parapluie... LOL
Bonjour,
ma cousine de Corse vient de m'appeler : toutes les personnes s'étant baignées dans le cavu depuis 2011 sont appelées à se faire tester pour la bilharziose, maladie parasitaire pas bien grave si on s'en débarrasse rapidement :
http://www.sante.gouv.fr/recommanda...
Bonsoir @Gilles :
Il semble que vous soyez du coin ? Cet article est déjà ancien et date de décembre 2009, c'est-à-dire l'année de mon installation à Sainte-Lucie. J'ai appris beaucoup de choses depuis et de nombreux articles ultérieurs ont complété celui-ci : ravins de Figa, Finicione, Carciara, Frassiccia, Velacu,... chemins de Monte Bracciuttu et Paliri par Mela/Peralzone, de la Montagne aux Plages, ancien chemin d'exploitation du Carciara, sentes diverses de chasseurs, etc... Lisez-les aussi et voyez si vous pouvez les compléter ou les corriger ! :-D
Pour les horaires, sachez que je les donne sur ce Blog (et sur le site Corse sauvage) uniquement à partir des points de départ à pied. Et à pied veut dire que l'on ne marche JAMAIS sur une piste carrossable mais qu'on y roule le plus loin possible en voiture ! ;-) Donc 1h depuis le parc Tyroliana est un horaire de marche sur piste (je ne peux vous dire, je ne l'ai jamais fait autrement qu'en voiture), que l'on peut éviter (sauf cette année où les pistes RD ont été largement endommagées par les pluies d'hiver et de printemps). Mes horaires sont donnés pour beaucoup depuis le parking presque à la fin de la piste carrossable RD à l'endroit où l'on peut se garer à l'intersection avec une piste qui descend à la Sainte-Lucie. 40mn est l'horaire pour se rendre de là au pont IGN300, point de départ de la balade aquatique de la Sainte-Lucie et des ravins de Figa et du Finicione. Rajouter 2 fois 1 h aller - retour pour toutes les courses de ravins du Haut-Cavu n'est envisageable que si l'on emmène de quoi bivouaquer...
Depuis cet hiver, malheureusement, on ne peut plus s'y rendre en berline et il faut un bon 4x4 pour atteindre ce parking. L'alternative est de prendre les pistes RG, mais c'est plus compliqué et un 4x4 est aussi un plus :!:
Quant aux chasseurs, en 5 saisons à Sainte-Lucie, je les ai vus une seule fois sur cette même piste RD vers la dernière barrière, dorénavant vrillée ! Il n'y a donc pas lieu de trop s'en préoccuper dés que l'on démarre à pied après la fin des pistes carrossables : ils ne vont quasiment jamais plus loin, sauf les chiens...
Dernier point : un empilage de cailloux en montagne et en Corse aussi, cela s'appelle un cairn et ne s'applique pas qu'aux descentes de lieux de pêche, cela serait trop simple !! LOL
salut a tous,
merci pour ce blog qui est bien documenté.
Quelques précisions d'un pêcheur de l'alta Cavu...
Rive gauche quand on monte dans le lit de la rivière, c'est votre main droite.
pour atteindre la première descente aisée dans les vasques de sainte Lucie par la rive gauche, c'est environ 1h00 de marche rapide (pas en tongues) pour un marcheur confirmé depuis le parking du petit chalet restaurant avant la barrière.
Montez après avoir traversé le pont de Marion, et ensuite, prenez toujours les pistes de gauche, jusqu'à des repères d'empilages de cailloux qui sont placés par les pécheurs pour signaler les descentes sur les postes de pêche.
Pour finicione, au dessus du pont écroulé (ign300) comptez 1H40 et prenez un treillis et des guêtres.
autre détails pour les novices, les petits tas de cailloux sont aussi des repères de postes de chasse (repérés la haut avec un C orange peint sur les pierres et les arbres) donc un conseil en septembre octobre, quand vous mettez des coups de pied dedans, mettez un gilet orange fluo, parlez très fort, et évitez les samedi matin et dimanche matin... ça les rends nerveux. :-C
@Marc Pinto Del Silva :
Réponse tardive pour cause d'éloignement Internet depuis 10 jours !
Quelques remarques en réponse :
@Phillipe (PhE)
Salut et un tres grand merci pour ton blog qui ma donné envie d'aller plus loin que les 1ères vasques a touristes (que je suis aussi soit dit en passant) ou cela crie et piaille ;-)
J'ai donc entrepris la Partie W : le ruisseau de Sainte-Lucie et ses affluents
J'ai emprunté la rive gauche via le pont de Marion pour pouvoir remonter jusqu'au pont IGN300
Ouïe mes mollets ;-) :-|
J'avais prévue des chaussures de randonnée mais pas le pantalon antimacquis ;-(
Donc au final très bien, le point ign300 est quand même assez dur à trouver mais une fois la bas et en redescendant la rivière on tombe effectivement sur de magnifique vasque profonde et très agréables
La température y est excellente, bon en même temps j'y suis allé début août ;-) LOL
Le retour fut compliqué car j'ai du me tromper de repère
J'ai bien suivi des petits repères (petite pierre sur moyenne pierre le long de sentiers) mais en remontant j'ai du loupe une étape et me suis enfouis dans une nature impraticable arc sur moi un téléphone sans réseau et une carte ign je me suis dit qu'il fallait quand même rentrer ;-)
Après une heure j'ai retrouvée la piste de départ et ma voiture ;-) LOL
Pour retourner à notre villa ou ma femme et mes enfant m'attendais pour aller à la plage (qui est excellente le soit de 18h30 a20h30, chaude et tout le monde s'en va ;-)
Encore merci
J'ai hâte d'essayer la partie vers Mela :-) ;-)
À Bientôt
Marc Pinto Del Silva ...
@sandraet jeremy :
Bonjour,
Cette partie de la rivière n'est plus le Cavu mais la "rivière de Sainte-Lucie". Si la "citerne verte" à laquelle vous faites allusion (des "citernes vertes" DFCI - Défense de la Forêt Contre les Incendies - il y en a tous les quelques kilomètres en Corse, évidemment ;-) ) est celle qui est au point IGN 175 à la fourche des pistes avant d'arriver au pont de Marion, les vasques photographiées ci-dessus sont bien en amont et nécessitent de la marche pour la plupart ou au minimum un 4x4 pour les plus accessibles. Cela se réalise via les pistes de la rive droite de la rivière (celles partant par la branche de gauche à la "citerne verte" !). En général, elles sont réservées au locaux (comme moi...), mais si la marche ne vous fait pas peur, il suffit d'examiner une carte IGN Top 25 de la région pour y aller et alors d'emprunter la rive gauche via le pont de Marion pour pouvoir remonter jusqu'au pont IGN300. 8-)
Quant aux petits de 3 ans, vous pouvez les emmener avec vous partout en Corse : il suffit de les porter dans un sac adapté. Cf. l'article du Blog "La Corse racontée aux enfants"...
bonjour j'arrive de corse et je suis aller a cette magnifique riviere du cavu mais je n'est pas trouvé d'aussi belle vasque ou sont elle? nous ne sommes pas aller plus loin que la citerne verte a gauche sur la route car avec un petit de 3 ans c'étais déja magique mais j'aimerais bien connaitre ce petit coin aussi . si non a chisa j'en est une ou nous sommes toujours seule aussi magniqique avec un poil plus de courant mais rien de dangereux et moins glissant qu'au cavu mais qui reste splendide.
@Franck :
Salut Franck,
Je suppose que tu as retrouvé mon adresse de messagerie puisque j'ai reçu un message de toi hier après-midi daté du 07/02 13 h 25 et que je t'ai répondu.
De toute manière, tu as mes coordonnées sur le site Corse sauvage (la petite enveloppe) et je les rappelle ci-dessous :
postmaster@corse-sauvage.com ou philippe.evrard@corse-sauvage.com
Salut,
J ai égaré ton mail peux tu me contacter,
Franck