Manghja e Beie et Capu a e Poste bis

Traversée de la Cavichja devant le ravin de la Solitude au point du jour De plus en plus tôt le démarrage de ce matin du Vendredi 25 juin avec un lever vers 5h30 dans notre grotte annexe de Saltare et un départ vers 6h30/6h40 pour notre périple de la journée...
J'étais tout de même un peu inquiet à l'idée de ne pas trouver la trace de montée ! Nous ne l'avions pas vu au passage à la montée, sur le replat du sentier le long de la rive droite de la Cavichja entre les deux gués, et je me demandais si elle existait bien. Nous redescendons le sentier de montée depuis la bergerie de Saltare, traversons le gué de la Cavichja et parcourons le sentier jusqu'au replat avant qu'il ne redescende vers le gué sous la prise d'eau, avec au passage quelques belle vues sur l'aval de la vallée où nous entrevoyons le versant Scaffone avec le Pinzu Scaffone et, plus loin, Valle Serrata. Nous y sommes vers 7h40 et commençons à chercher le départ du sentier de Manghja e Beie...
Et bien, la trace existe toujours et je la trouve assez facilement, mais heureusement qu'Achille nous avait donné des détails très précis sinon nous serions facilement passés sans la voir. Ses instructions étaient "Dans les 50 premiers mètres du long replat, tu dois voir un chêne-vert troué avec une pierre dans le trou (si elle y est encore). c'est le début du sentier qui te mène à la bergerie de Manghja e beie". A part qu'il n'y a plus de pierre dans le trou du chêne, c'est exactement cela ! Mais le "sentier" n'est en fait qu'une misérable trace non cairnée, simplement marquée par une trouée sous une végétation de sous-bois d'arbousiers et de chênes-verts. Difficile de croire, comme Victor nous l'avait écrit par mail, qu'un accompagnateur puisse emmener un groupe de clients payants là-dedans...

La Cavichja vers l'aval avec le versant Scaffone à gauche et Bocca Laggera et Rustali au fond

La montée dans ce sous-bois sombre n'est pas de tout repos ! La pente est très raide, terreuse, avec de nombreux obstacles de troncs et branches en travers et la trace ne comporte aucun cairn : seule la trace au sol et la trouée plus large dans la végétation aide à la suivre. Du coup, les fausses pistes sont nombreuses et nous devons faire face à de nombreuses sorties de routes que nous récupérons au fur et à mesure de la montée. C'est une partie plutôt fastidieuse puisque, outre la difficulté physique de la pente, il n'y a aucun moyen de voir le paysage sous cette végétation qui nous entoure hermétiquement... Tellement fastidieuse et monotone d'ailleurs qu'Olivier n'a pris aucune photo dans cette zone !
La face Nord du Pinzu Scaffone derrière nous Ce n'est qu'au bout de 200m de dénivelé et de montée dans ce tunnel que nous commençons par moments à apercevoir le paysage derrière nous, la face Nord du Pinzu Scaffone, par des trouées de végétation. Devant nous, un couloir d'éboulis nous sort de la forêt et fait infléchir notre parcours vers l'Est. La Paglia Orba et la grande Barrière apparaissent sur notre droite avant même que nous arrivions au sommet de cette pente d'éboulis, aussi casse-pattes et aussi irritante que la pente terreuse encombrée qui l'avait précédée, le paysage en plus... Derrière nous, à droite de la Paglia Orba, tout le versant Scaffone et Valle Serrata s'offrent désormais à nos yeux...
Devant, nous parvenons en vue du pin remarquable qui marque la fin des éboulis et l'accès au dernier couloir de montée vers notre objectif : ce pin nous avait été indiqué par Achille comme jalon de ce parcours et nous confirme être sur la bonne voie.

Le paysage vu depuis le sommet de la pente d'éboulis

En vue du pin remarquable de la montée avec au fond la crête Capu a e Poste - Punta di a Scaffa

Nous commençons à rencontrer quelques cairns depuis la sortie de la forêt et la pente d'éboulis : ils nous auraient mieux servi dans la zone forestière... Sur notre droite, un petit piton rocheux nous surplombe qu'Olivier me propose d'aller visiter. La haute vallée de la Cavichja vers le Monte Saltare et la Grande Barrière Nous obliquons donc vers la droite pour escalader ce piton rocheux (vue sympa !), avant de le traverser pour rejoindre la pente sous le pin remarquable marquant la suite de l'itinéraire.
La montée ultérieure est un peu aléatoire tant il y a de possibilités de passages dans cette pente compliquée, entrecoupée de petits ressauts rocheux obligeant à chercher le meilleur franchissement et présentant plusieurs possibilités de cheminements que les rares cairns du parcours n'aident pas à identifier.

La pente sous le pin depuis le piton rocheux escaladé Dans la montée au-dessus du pin remarquable

La montée dans la pente proche de la vire de Manghja e Beie

La première bergerie trouvée en arrivant Enfin la pente s'infléchit et nous arrivons sur cette espèce de grande vire à 1190m d'altitude qui borde la longue falaise marquant ce site remarquable. Il est à peine 10h00 et en approchant de la paroi, nous tombons tout de suite sur des murs de bergerie indiquant bien que ce site était une zone d'estive jusqu'à une époque récente. Plus loin vers la droite, nous découvrons la grotte principale qui donne sans doute son nom à ce coin : vaste plate-forme d'une cinquantaine de m² abritée par un toit horizontal de roche qui dégouline de gouttes d'eau de toute part ("Beie") et parsemée d'ustensiles de cuisine et de sachets de nourriture ("Manghja") indiquant qu'elle est toujours utilisée, au moins pour les repas... Des gobelets en plastique permettent de récupérer l'eau chutant du plafond, mais il faut du temps et de la ténacité ! D'autres grottes, moins spacieuses mais elles aussi protégées de murets complètent ce site qui a dû être beaucoup utilisé et par pas mal de monde à une certaine époque (?).
C'est une vire panoramique qui se trouve devant la grotte et permet de découvrir tous les paysages les plus spectaculaires du Filosorma dans des conditions presque aussi bonnes qu'au sommet du Monte Saltare, même si ce n'est pas à 360° ! La Grande Barrière et ses ravins, le Saltare, la Paglia Orba (manque le col des Maures caché !) et tout le versant Scaffone en face de nous avec le parcours de la vire de l'Andadonna qu'on aperçoit démarrant du couloir de Bocca Laggera...

Découverte de la grotte de Manghja e Beie

L'intérieur de la grotte de Manghja e Beie L'intérieur de la grotte de Manghja e Beie

Vers la Paglia Orba Vers Scaffone et Valle Serrata

Après une pause visite - photos, nous décidons vers 10h30 de grimper au sommet du Capu a e Poste qui se trouve seulement 300m plus haut. La voie de montée n'est pas très évidente pour nous : difficile de savoir par où contourner la raide arête Sud au-dessus de nous qui, elle, comporte trop de difficultés. Finalement, nous nous décidons pour la gauche (Ouest) et commençons à longer notre falaise au départ des grottes en découvrant au passage d'autres ruines de bergeries. Au bout de 400m de traversée environ, nous pouvons entamer la montée, d'abord en traversant un rideau de végétation puis en empruntant un des couloirs rocheux qui montent vers le nord dans cette face Sud-Ouest de ce que nous pensons être le Capu a e Poste. Après 150m de dénivelé, en consultant le GPS, Olivier s'aperçoit que le sommet est encore bien loin et qu'il nous faut encore parcourir pas mal de chemin vers le Nord. Ce que nous faisons en longeant une paroi rocheuse sous l'arête Sud au-dessus de nous. En nous rapprochant d'un grand ravin sur notre gauche qui semble partir à proximité du sommet, nous essayons de rejoindre l'arête et nous y arrivons enfin en contournant la base de la paroi. Là, surprise, au bout de cette arête vers le Nord, nous arrivons à une sorte de rambarde rocheuse surplombant de plusieurs dizaines de mètres une profonde entaille qui n'est autre que le départ de notre ravin sur notre gauche. La crête sur laquelle nous nous trouvons est séparée du Capu a e Poste par cette profonde entaille marquant un col et il n'est guère possible d'y descendre vu la verticalité de la paroi sous nos pieds. Bref, pour aller au sommet du Capu a e Poste, il nous aurait fallu prendre plus bas à gauche en traversant ce ravin entrevu à un niveau où il n'y avait pas de difficulté technique...

Une autre bergerie à l'Ouest de Manghja e Beie Dans la montée vers le Capu a e Poste

Le sommet du Capu a e Poste en face de nous de l'autre côté de l'entaille

Le plus bizarre dans cette situation, c'est que nous avons l'impression d'être au minimum au même niveau que le sommet en face de nous, le Capu a e Poste, alors que le sommet de l'arête où nous nous trouvons est au moins 30 à 40m plus haut. Le Capu a e Poste n'est donc pas le plus haut sommet de cette zone et nous décidons, faute de l'avoir atteint, de monter au sommet de ce "Capu a e Poste bis" qui est derrière nous. Il nous faut franchir quelques pas d'escalade pour rejoindre le fil de l'arête qui descend de ce sommet. Nous y sommes à 11h20 et découvrons un très beau sommet panoramique, cette fois-ci sur 360°...
Une plate-forme rocheuse au SW (1146m sur la carte IGN) nous interpelle par sa forme et la plate-forme à son sommet... Ce n'est pas aujourd'hui que nous pourrons aller la visiter !

Le sommet du Capu a e Poste bis sur fond de Paglia Orba et autres...

Autour du sommet du Capu a e Poste bis Le piton 1146m vu du sommet du Capu a e Poste bis

Une plate-forme au sommet du piton 1146m ? La descente est facilitée par notre connaissance du parcours mémorisé durant la montée et nous sommes de retour à Manghja e Beie peu après midi. Longue pause déjeuner - photos - visite jusqu'à 13h30, heure à laquelle nous reprenons le chemin du retour. Les éboulis ne sont pas plus confortables à la descente qu'à la montée. Quant à la descente de la "trace non cairnée" dans les sous-bois, elle nous réserve encore plusieurs sorties de piste dont l'une nous fait descendre un long moment hors trace, dans un maquis permettant quand même une certaine progression, avant de la retrouver en consultant le GPS d'Olivier. Nous sommes au replat du sentier de la Cavichja entre les deux gués à 15h et rejoignons la bergerie de Saltare à 16h.
Ouf ! L'abominable énergumène de la veille et sa concubine ont quitté la grotte et sont redescendus... Nous pouvons déménager nos affaires depuis l'autre grotte et nous réinstaller pour le restant de notre séjour dans la bergerie.

La vire de Manghja e Beie devant les 'jardins' qui mènent à Bocca e Poste La vire de Manghja e Beie et sa grotte visibles depuis La bergerie de Saltare

Statistiques de la journée : 8.420m en 7h30 pour 1500m de D+ et D-. Pas si mal !

Carte de la Cavichja dans le Filosorma avec le parcours du raid le 25/06/2015 (J3) de la bergerie de Saltare à Manghja e Beie et le Capu a e Poste bis Rappel ci-contre à gauche de cette page de la carte de la partie de la vallée de la Cavichja avec le tracé du parcours depuis la bergerie de Saltare jusqu'à Manghja e Beie, puis le Capu a e Poste bis.

Voir les photos de la troisième journée de ce raid dans le diaporama-vidéo ci-dessous :

Diaporama "Raid Filosorma - juin 2015 - J3"