Boucle en Cagne par Malpaseu - Uovacce - Apaseu
Par PhE le samedi 22 septembre 2012, 16:56 - Randonnée - Lien permanent
La littérature et les topos de montagne corse s'étendent assez peu sur ce mystérieux massif du Sud Corse qu'est la Cagne. Seul Michel Fabrikant, encore lui, a osé en faire une description un peu plus étoffée dans son "Guide des Montagnes corses". Quelques extraits : "Cette région recèle, au creux secret de ses vallons et surtout dans la grande combe plate qui longe l'Arête de Partage sur son versant NW, une belle forêt de sapins centenaires. D'énormes blocs moussus, des clairières couvertes d'un gazon tendre, des ruisselets aux eaux limpides composent un décor romantique et quelque peu insolite, dont le charme est accentué par la solitude totale qui règne en ces lieux... On ne peut parler ici d'un itinéraire bien défini : chacun choisira le sien dans ce terrain confus et compliqué mais dépourvu d'obstacles majeurs. La traversée NE-SW (ou vice versa) de la combe boisée mentionnée plus haut dans le cadre, par exemple, d'une traversée Col de Funtanella - Col de Monaco est l'une des solutions les plus intéressantes... La marche, dans ce terrain assez particulier, n'est pas des plus rapides et il faut compter environ 2h pour aller du Col de Funtanella à la plaine d'Ovace. On pourrait gagner près de 1/2h en contournant la combe boisée par le NW, dans un terrain plus facile. On passe alors à la bergerie d'Apaseu."
Malgré une bonne connaissance de Cagna, je dois dire que je n'avais encore jamais eu l'occasion de traverser cette "combe boisée" : une trace cairnée devait normalement y mener, soit depuis Uovacce, soit depuis l'W de Bocca di Funtanella, mais je ne l'ai jamais trouvée (ne l'ayant d'ailleurs jamais vraiment cherchée !). Comme Gérard Olivero m'avait envoyé un relevé de la trace GPS de sa traversée de cette combe, que je baptiserai "Combe de Malpaseu" par analogie avec le nom du chaos rocheux qui la borde, le séjour de Dominique en cette première semaine de juillet était une occasion d'essayer cette traversée à deux en la complétant d'un retour par Apaseu. Avec ainsi un itinéraire bouclant les deux traversées de l'arête décrites par Michel Fabrikant telles que vous pourrez les retrouver en consultant la carte de la Cagna centrale sur la gauche de la page...
Nous avons démarré ce périple le matin du Jeudi 5 juillet 2012 avec le temps estival habituel de la Corse à cette époque de l'année, grand beau sans nuage...
Bitalza - Bocca di Funtanella - Source d'Ochju Grisgiu
Arrivée en voiture à la fin de la piste carrossable de Bitalza et départ de la boucle à 10h10. Le chemin pour aller à Bocca di Funtanella était archi-connu de Dominique et de moi-même : montée sur la crête de Bitalza par la piste de la chapelle, Bocca di Arjetu, Bocca di Morellu, contournement de Punta Furcuta et redescente sur un col intermédiaire avant d'atteindre Bocca di Funtanella. C'est un sentier plutôt bien tracé pour la Cagne et il est même balisé en jaune un peu pâli avec des balises erratiques, "à la corse" quoi. Il comporte une variante de chaque côté de la crête dans la partie col d'Arjetu - col de Morello. Arrivés à Arjetu à 10h30, nous avons emprunté la variante SW en montant par la gauche de l'arête SE de Punta di Compolelli et avons atteint le col de Morello à 10h55.
Nous parvînmes ensuite à Bocca di Funtanella à 11h30 et à la source d'OgOchju Grisgiu à 11h40. Cette source, appelée Occhio Griggio sur les cartes du Plan Terrier et du Cadastre Napoléonien, se situe juste après un abri-bergerie restauré et constitue le point de départ (ou d'arrivée) de la traversée de l'Arête de Partage vers Apaseu que je connaissais bien.
Dernière prise d'eau avant d'entamer la traversée par cette nouvelle voie de la Combe de Malpaseu...
Traversée Source d'Ochju Grisgiu - Uovacce par la Combe de Malpaseu
La trace GPS que j'avais récupérée auprès de Gérard et que j'avais enregistrée sur ma montre montrait qu'ils avaient commencé par prendre la trace habituelle vers Apaseu après la source, puis qu'ils l'avaient quittée vers la G (S) 270m plus loin. Nous avons donc suivi les cairns qui montaient d'abord au-dessus de la source, puis obliquaient en ligne de niveau vers Apaseu. Au point de bifurcation, vers 11h55, nous pensions trouver une autre ligne de cairns en quittant l'altitude de 1200m, où se situe la trace d'Apaseu, pour gagner l'altitude 1300m, où se situe la combe. En fait, nous avons commencé par trouver quelques cairns dans la première partie de l'escalade de la raide pente qui monte vers la crête, mais ces cairns nous emmenant trop à droite (SW), nous avons essayé d'en retrouver plus à gauche (SE) pour nous rapprocher de la trace enregistrée par Gérard dont nous nous étions éloignés. Nous avons été ainsi amenés à traverser plusieurs pans de forêt dense sans pouvoir rejoindre la trace comme nous le souhaitions et avons abouti à un magnifique chaos de blocs non prévu dans notre cheminement ! Nous n'avions vu aucun cairn depuis un bon moment et étions 60m trop à droite de la trace de Gérard. Franchir ces 60m en revenant sur la G nous obligea à redescendre le chaos sur une trentaine de mètres d'altitude. Vers la fin de la descente, nous pûmes enfin 1°) distinguer très clairement vers la droite une sorte de clairière dans une zone enfin plane et sans blocs, sans aucun doute l'extrémité NE de la combe, 2°) apercevoir deux cairns qui indiquaient la trace qu'il nous aurait fallu prendre et que nous avions ratée. Arrivée à l'extrémité NE de la "Combe de Malpaseu" à 12h30.
Il ne nous restait plus qu'à suivre les cairns que nous avions retrouvés pour suivre cette longue combe, sorte de passage-fondrière en versant NW de l'Arête de Partage. Longue d'environ 1200m, large de moins de 100m sur toute sa longueur, elle constitue une sorte de route gazonnée serpentant dans une forêt pas trop dense et bordée de chaque côté par des rambardes rocheuses de 10 à 30m de haut. Le terrain était tout de même plus facile qu'on ne le pensait à la lecture de Fabrikant, car si effectivement, elle était entravée par les blocs moussus, les branches et troncs issus de l'érosion de la forêt primaire et aussi par quelques ruisselets et trous d'eaux, elle était parfaitement plane et il paraissait impossible de s'y perdre. Sa direction NE-SW est constante d'une extrémité à l'autre et les parois rocheuses de part et d'autre empêchaient de la quitter ! D'ailleurs, de temps en temps, la trace nous rapprochait d'une de ces parois qui nous montrait ses empilements de blocs. En outre, la trace était TRES cairnée, avec même un surplus de cairns inutiles mais que nous n'avons pas touchés. Les seules traîtrises rencontrées étaient les quelques rares passages où l'accumulation de bois morts, feuilles mortes, mousses, terres, etc... avaient constitué des zones d'effondrement où nous nous enfoncions subitement lorsque nous y mettions les pieds par erreur...
La ligne de cairns était tellement claire dans la combe que nous n'eûmes même pas besoin de consulter la trace GPS enregistrée. Ce ne fut qu'un bel enchaînement de clairières ensoleillées et de sapinières obscures, entrecoupé de temps en temps de zones de blocs plus denses, jusqu'à l'extrémité de la combe où, subitement, les cairns disparurent totalement. Il était 13h10.
A ce point, deux solutions pouvaient être envisagées :
- Continuer tout droit vers le SW en plongeant dans une zone de forêt plus dense et plus sombre
- Virer à 90° sur la D en allant rejoindre une zone ensoleillée et sans végétation mais encombrée de blocs
Nous choisîmes la deuxième solution qui était aussi celle pour laquelle avaient opté Gérard et ses amis, comme l'indiquait sa trace. La direction prise n'étant plus celle d'Uovacce, nous refîmes un virage à 90° sur la G 100m plus loin en visant une sorte de petit col d'où le chaos de blocs semblait couler. De l'autre côté du col, nous pûmes apercevoir la pointe 1301m autour de laquelle s'enroule Uovacce et Punta d'Uovacce, un peu plus haute sur sa droite. Ici, il nous fallait redescendre de la combe à 1300m d'altitude environ jusqu'à la plaine qui se situe 80m plus bas, en traversant un chaos rocheux pentu que l'on pouvait apercevoir presque en entier en dessous de nous. Pas très réjouissant comme passage !
Finalement, la descente s'effectua tant bien que mal car nous réussîmes à trouver des passages assez commodes. Au pied du chaos, nous avons retrouvé la forêt, celle entourant la plaine d'Uovacce, puis rapidement une trace cairnée confuse qui nous fit passer près de deux abris en murets avant de déboucher sur la plaine vers le milieu Est du croissant.
Trois minutes plus tard, à 13h40, nous étions à la grotte-bergerie où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner face à cette plaine, toujours aussi belle avec ses bruyères arborescentes en fleurs, sa vache (les vaches viennent en solo à Uovacce !), ses ruisselets et ses trous d'eau, ...
Traversée Uovacce - Apaseu
Nous sommes repartis de l'abri-bergerie vers 14h10 pour rejoindre l'extrémité W de la plaine et prendre la trace cairnée vers Apaseu. Le départ y était toujours marqué d'un gros cairn devant un fourré de ronces de plus en plus dense !
Cette trace s'avérait relativement aisée à suivre, sauf dans la zone de confluence avec une autre trace venant aussi d'Uovacce, mais plus à l'Est, où elle devenait confuse sur une centaine de mètres. Nous longeâmes les restes du téléphérique de l'Ortolu : système d'accroche, demi-roues, ... Des vestiges bien étranges dans ce coin perdu !
Peu après, la trace amorçait une longue descente sur Apaseu en longeant la RG d'une coulée de blocs en provenance d'un gigantesque entassement visible sur notre droite (Pointe 1296m sur IGN). Intelligemment disposés pour éviter tous les rochers, les cairns nous emmenèrent au ruisselet, toujours étonnamment aquatique, qui démarre au S des bergeries et conflue plus bas avec le ruisseau de Chiuva, celui qui longe les bergeries au N.
Arrivée aux bergeries à 14h55. Site toujours aussi plaisant et agréable, avec ses pelouses vertes abondamment arrosées en cette saison, ses ruines pittoresques et sa vue magnifique vers le Valincu à son extrémité W...
Traversée Apaseu - Source d'Ochju Grisgiu
Après une petite visite du site, nous sommes repartis en direction de Bocca di Funtanella, en traversant le ruisseau de Chiuva puis en prenant la trace cairnée qui se dirige vers le NE sur la RD de ce ruisseau. Nous avons d'abord remonté une pente rocailleuse, puis un court replat nous amena en lisière d'un sous-bois dans lequel la pente reprenait. Dans ce sous-bois, je constatai que deux traces bien établies pouvaient dorénavant être empruntées. Je pris la plus directe, droit sous le couvert végétal, au lieu de la trace plus à gauche que je prenais habituellement. A la sortie de la forêt, les cairns nous emmenèrent rapidement à une sorte de col herbeux, à proximité du point 1225m IGN, marqué par des vestiges de bergeries et de pacages, avant de continuer en ligne de niveau dans le versant NW de l'Arête de Partage.
Ce fut ensuite la longue traversée à altitude constante qui emmène jusqu'au-dessus de la source d'Ochju Grisgiu. Le problème était que les traces se démultipliaient désormais au minimum à trois, à des altitudes différentes, et qu'il était difficile de se prononcer sur la meilleure. Nous avons pris la plus haute et vérifié qu'elle était suffisamment bien cairnée pour éviter tout errement et, surtout, qu'elle permettait de franchir aisément les deux ou trois arêtes rocheuses devant être traversées sur le parcours. Arrivée à la source à 15h50.
Retour à Bitalza
Ensuite, ce fut un retour sans problème jusqu'à Bitalza, de 15h50 à 17h10, en empruntant le chemin de l'aller, à l'exception de la descente depuis le col de Morello où nous prîmes, pour atteindre Bocca d'Arjetu, la variante NE en descendant par la gauche de l'arête SE de Punta di Compolelli.
Nous avons ainsi eu le temps de visiter le hameau de bergeries en y descendant par son extrémité W et en remontant vers la piste de la chapelle par l'extrémité E.
Conclusion :
Dans la série des parcours en boucle décrits depuis quelques articles sur ce Blog, celle-là n'est certainement pas la moins intéressante. Elle permet d'enchaîner les deux traversées "normales" (on doit pouvoir en trouver d'autres, mais il faut de l'imagination !) de la partie centrale de la Cagne au départ de Bitalza. La traversée Uovacce - Bocca di Funtanella par Apaseu est la plus classique et la plus facile à trouver, alors que celle la plus proche de "l'Arête de Partage", en utilisant la combe que j'ai dénommée "Combe de Malpaseu", est la plus compliquée à découvrir et est bien aussi mystérieuse que nous l'indiquait Fabrikant. Ces deux traversées sont assez dissemblables : celle d'Apaseu est dans une ligne de pente, alterne sous-bois, arêtes rocheuses, collets, avec vue surplombante sur la région de Corbu e Tempesta, alors que celle de Malpaseu est une combe plate de bout en bout, sans visibilité, avec sous-bois et clairières dont seules les extrémités offrent pentes raides, chaos rocheux et orientation délicate.
Principales caractéristiques techniques de cette boucle :
- Longueur de la boucle : 15km - Entre 1048 et 1321m d'altitude - Environ 1130m de dénivelé positif et autant en négatif
- Temps de parcours d'environ 7h. Notre horaire personnel a été de 6h en déduisant l'arrêt déjeuner, mais il faut tenir compte de notre connaissance préalable de la région
- Parcours complexe, réservé aux pratiquants des randonnées à orientation délicate habitués à suivre les traces cairnées éthérées de Corse. Par contre, si l'on est sur la bonne trace, aucun gros obstacle, ni difficulté d'escalade...
- La boucle doit pouvoir être aisément améliorée en montant directement de la source à l'entrée de la combe sans faire la petite boucle que la trace de Gérard nous a fait faire (Cf. carte). Il suffit de remonter les cairns au-dessus de la source et de ne pas obliquer à droite sur la ligne Apaseu : il serait étonnant qu'il n'y ait pas une ligne continuant à monter vers la combe... A vérifier ultérieurement pour mon compte personnel.
A noter qu'on pourrait réaliser cette même boucle à partir des bergeries de Naseu : Bocca di Tonnari, Barba Porca, Uovacce, Apaseu, Bocca di Funtanella, Malpaseu, Uovacce et retour par l'aller à Naseu. Distance estimée : 18,7km - Temps de parcours estimé : 9h - Dénivellation positive et négative : 1220m. Et, encore mieux, on pourrait faire une boucle fort agréable au départ de Vignalella au Nord et n'utilisant pas la traversée Apaseu - col de Funtanella : Vignalella, Bocca di Funtanella, Malpaseu, Uovacce, Apaseu, Vignalella direct. Distance estimée : 15,4km - Temps de parcours estimé : 8h - Dénivellation positive et négative : 1230m
Vous pouvez re-consulter sur la gauche de la page la carte de la partie de la Cagne avec la boucle parcourue.
Enfin, ci-dessous, le diaporama avec les photos provenant du parcours décrit ci-dessus :
Commentaires
Bonjour @Thomas Forestier :
Merci de ce retour extrêmement intéressant !
Je connaissais par Jean-Jacques Lucchini, le guide local habitant Giannucciu (je crois ?), l'existence de ce vieux téléphérique de l'Ortolu qui descendait le bois vers le fleuve. Il m'a même indiqué qu'il existe une trace descendant sous l'ancien parcours de téléphérique qui peut encore être utilisée actuellement !
Il faudra absolument que je lui demande m'accompagner un de ces jours pour la parcourir...
Dans mes souvenirs, lors de mes premiers parcours Uovacce - Apaseu (2004 ?), je n'ai pas vu ces vestiges métalliques. Cela veut-il dire que votre travail d'extraction est plus récent, car, maintenant, ils sont relativement bien visibles si on reste sur la ligne de cairns "normale" !
Bonsoir,
Les vestiges un peu bizzare ont été extraient de terre par mes soins avec l'aide de collègues. Il s'agît des vestiges du tri câble utilisé après guerre pour exploiter les bois de sapin vers la vallée de l'Ortolo.
Merci pour votre travail
@Aurélie :
A moins que vous ne fassiez allusion au chant corse que l'on peut entendre en cliquant sur le lecteur en tête de page, c'est sans doute de "balade" que vous voulez parler.
Malheureusement, certains retours de visiteurs me font craindre que ce terme, pour beaucoup d'entre eux, ne soit pas le mieux approprié pour qualifier mes parcours, y compris ceux de Cagna. Certains parlent plutôt de "galère"...
Très sympa ses ballades je suis allez en Corse dernièrement mais je n'ai pas eue le temps pour faire ce genre de ballades, je vais devoir y repartir ^^