Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

U Fiatu Muntese - Torre Storia

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Figa Bona

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 14 février 2021

Canyon et monolithe de Lora

Vidéo de 5'20"
Canyon de Lora

Pour voir en Plein Ecran, cliquer sur Agrandissement en Plein Ecran

Un article déjà publié sur le site de l'association A Punta Bunifazinca fin 2020 mais qu'il est intéressant de publier aussi sur ce blog puisqu'il se rapporte à un parcours constituant une randonnée très originale et très intéressante dans la vallée du Cavu !
L'article décrit une randonnée improvisée en trois tronçons (départ du canyon de Lora, monolithe de Lora et aller - retour jusqu'au GR20) effectuée en solo le 3 décembre 2020 durant le deuxième confinement du Covid-19 en France. Le canyon de Lora avait déjà été décrit dans un article de ce blog en remontée ravinisme, mais, cette fois-ci, c'est une approche par le haut jusqu'au départ du canyoning et une visite du monolithe rocheux qui surplombe ce départ qui sont à l'ordre du jour !

Départ vers 11h20 au parking à l'extrémité de la piste de Radichedda, après le réservoir d'eau, montée à la crête de Lora en empruntant l'ancienne sente de chasseurs, bien démaquisée en 2018 par un moniteur local en vue de l'utiliser pour du canyoning, descente plein Sud sur la suite de cette sente sur la crête jusqu'à approcher le monolithe rocheux remarquable à son extrémité et virage à droite (Ouest) pour descendre rejoindre les vasques supérieures du canyon. De là, une descente - montée A/R jusqu'au seuil rocheux caractéristique qui marque le début du canyoning avec le premier rappel peu après. Pause-déjeuner de 20mn le long des vasques supérieures avant de retourner au sentier de Radichedda en effectuant une visite assez poussée du monolithe au passage (pas réussi à l'escalader !). Comme il restait suffisamment de temps avant la fin de la journée, j'en ai profité pour faire un aller - retour jusqu'au GR20 (en une heure pile) pour améliorer la "cardio" bien entamée par le re-confinement et revenir sur ce sentier que je n'avais plus parcouru depuis longtemps...
L'ensemble de la balade : 5,3km, 530m de dénivelé positive et négative, entre 420 et 700m d'altitude, de 11h20 à 15h00 avec 3h20 de marche effective. De quoi se remettre du "confinement"...

Carte IGN du secteur Radichedda - Niffru - Lora avec la trace de la boucle du 03/12/2020 Photo 3D du secteur Radichedda - Niffru - Lora avec la trace de la boucle du 03/12/2020 et les tracés montée/descente du canyon de Lora Vous pouvez regarder la carte IGN à gauche et la photo 3D à droite avec le tracé de cette boucle parcourue en moyenne vallée du Cavu. La photo 3D comporte aussi le tracé du canyoning possible (recommandé en avril - mai) et le contournement des cascades supérieures quand on le fait en ravinisme à la montée.

Lire la suite...

dimanche 30 décembre 2018

Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin du Carciara

La brèche du Carciara depuis la plate-forme de pylônes en amont En janvier 2013, était paru sur le Blog un article sur les Chemins oubliés du Haut-Cavu qui faisait le point sur mes trouvailles depuis 2009 concernant les différents sentiers existant dans cette micro-région. A l'époque, certains de ces chemins avaient été retrouvés, et même, pour le "Chemin de la Montagne aux Plages" en RD du Finicione, démaquisé. Mais il restait beaucoup d'interrogations sans réponses : certains chemins n'avaient pas été retrouvés et étaient encore en cours de recherche...
Plus de cinq ans après, la situation a bien évolué avec beaucoup de réponses apportées aux questions précédentes, les chemins non découverts à l'époque retrouvés depuis et de nouveaux chemins découverts et explorés.

C'est évidemment la création de l'association "A Punta Buifazica" qui a accéléré les recherches et les opérations dans le secteur. C'est cette association qui a déclenché la restauration de ces chemins, qui a permis d'en achever une bonne partie et de poursuivre des travaux pour ressortir le reste du maquis et le rendre praticable pour des randonneurs.

Les articles qui suivent vont essayer de mettre à jour le maximum d'informations sur ces chemins, avec leur localisation sur le terrain et l'avancement en cours de leur restauration :

A la lecture des ces articles, peut-être pourra-t-on considérer que le vœu de l'article cité ci-dessus (Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !) a été heureusement réalisé !!

Ci-dessous, le deuxième article de la série :

Le Chemin d'exploitation du Carciara
(avec ses parties aval et amont)

Lire la suite...

dimanche 08 janvier 2017

Diverses reprises d'itinéraires ou ravins en 2016

Le Castedducciu depuis le 1er promontoire rocheux de Quarciteddu Voici un article consacré à des itinéraires déjà décrits sur le Blog dont j'ai eu l'occasion de ré-éditer le parcours en 2016, l'un avec Olivier et les autres avec des amis de l'association "A Punta Bunifazinca". Une occasion de revoir des paysages grandioses et de se faire une idée de la manière dont ces coins sauvages ont évolué au fil du temps !

Vous trouverez les courtes descriptions de chacune de ces courses ci-dessous :

Lire la suite...