Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Fiumorbo

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 31 décembre 2016

Le chemin de Prati jusqu'au pianu du Nursoli

Un chêne spectaculaire dans les sous-bois après le départ d'Isulacciu-di Fiumorbu L'année 2016 n'aura pas été une grande année pour "Corse Sauvage" : contrairement aux deux années précédentes 2014 et 2015, mon genou gauche s'est réveillé dés les premières randonnées de la saison avec Olivier (cf. Punta Mozza depuis Solaro et a entravé toute la suite de la saison. Après toute marche un peu longue (jusqu'à 7/8h quand même !), gonflements du genou et douleurs pendant plusieurs jours consécutifs ensuite. Cela m'a empêché tout raid ou trek et rendu quasi impossible les aventures un peu extrêmes en ravins ou terrains trop chaotiques, surtout avec des descentes qui me font souffrir encore plus qu'avant...

De ce fait, Olivier a eu bien du mal cette année à me compter comme équipier pour ses parcours habituels et il n'eût plus comme solution que de me proposer des balades faciles pour que je puisse l'accompagner. L'une de celles-ci consista à remonter le chemin partant d'Isulacciu-di-Fiumorbu vers la crête Punta Della Capella - Punta di Pratu sous laquelle chemine le GR20 lors de son étape au refuge de Prati. Le Fiumorbu étant l'une des régions dans lesquelles je n'ai pas réalisé beaucoup d'itinéraires en Corse, c'est avec plaisir que j'acceptai sa proposition qui me sortait de deux semaines plutôt inactives puisque je n'avais rien fait depuis début août.
C'est le récit de cette sortie, assez court pour cette randonnée sur chemin balisé, que vous trouverez ci-après...

Carte de la région du Fiumorbu entre Isulacciu et la crête de Prati avec le refuge Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région à l'Ouest d'Isulacciu-di-Fiumorbu jusqu'à la crête au-dessus du refuge de Prati avec le tracé de notre parcours du 17 août 2016.

Lire la suite...

jeudi 10 décembre 2015

Kyrie Eleison par Cavu et le Vaglie

La face Nord du Kyrie Eleison depuis la sortie de Ghisoni Est Fin septembre, Olivier et moi avions trouvé un WE libre en commun, celui du 26/27 septembre, et cherchions une idée de course. Je crois me souvenir lui avoir proposé quelques idées de parcours que nous avions déjà envisagés : la poursuite de notre montée à Vetta di Muru par Traunatu de septembre 2014 (mais 2 jours d'affilée étaient nécessaires), I Giuelli en Popolasca, le Kyrie Eleison à Ghisoni, ... Finalement, il choisit la montée au Kyrie Eleison que je n'avais jamais effectuée et c'est pour cet objectif que nous avons retenu le Samedi 26 afin de le réaliser.
Je n'avais pas demandé à Olivier par quelle voie il comptait y monter, mais je me doutais bien que ce ne serait certainement pas la voie normale (par le Nord) qu'il avait déjà faite et j'étais quasiment sûr que nous allions essayer la voie par le Sud en partant du hameau de Cavu dont il m'avait déjà parlé autrefois. Il faut dire qu'Olivier connaît bien les environs de Ghisoni où la famille possède un logement qui lui permet de venir ici assez souvent !
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Kyrie Eleison est l'éminence rocheuse avec un versant Nord spectaculaire le plus proche et au Sud de Ghisoni. Il est dénommé Christe Eleison par l'IGN sur ses cartes, mais il suffit d'interroger les habitants du coin pour se rendre rapidement compte que notre organisme public a certainement encore une fois fait une erreur majeure de toponymie insulaire en inversant les deux sommets Eleison du coin... Vous rectifierez donc l'erreur de vous même sur la carte ci-dessous car je préfère employer les toponymes corrects plutôt que ceux de l'IGN !

Carte de la région Sud du Kyrie Eleison (Christe Eleison pour l'IGN) avec le hameau de Cavu et le ruisseau de Vaglie Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours depuis la piste du hameau de Cavu avec la montée par la sente en RD du Fiumorbu et la descente par les vasques du ruisseau de Vaglie.

P.S. : dans l'article ci-dessous, quelques photos sont empruntées à Olivier et sont (normalement) signalées avec le nom de l'auteur !

Lire la suite...