Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

mercredi 22 février 2017

Aventures archéologiques 2016

Sommet de la pointe du Casteddu di Foni :  vestiges d'enceinte en face E En majorité, ce ne sont pas des aventures archéologiques qui ont émaillé l'année 2016 puisque la majorité de ces randonnées patrimoniales a été consacrée à revenir sur des lieux déjà explorés auparavant ! Seules trois nouveautés ont été au programme, dont l'une a d'ailleurs été un échec...

L'article ci-dessous essaie d'en résumer les principales caractéristiques avec, données dans l'ordre chronologique, tout un ensemble de précisions sur les activités correspondantes :

Lire la suite...

lundi 29 février 2016

Boucle Santa Giulia - Ghjuncaghjola

Sur la sente Nord de la crête de Ghjuncaghjola : l'oriu Les premiers articles de 2016 seront consacrés à des randonnées moins difficiles que celles des articles précédents mais toutes aussi sauvages, en essayant de récupérer le retard que j'ai mis à les relater...

La visite du hameau de Ghjuncaghjola et les sentes de chasseurs tracées au-delà du hameau ont déjà été abordées dans l'article Le hameau de Ghjuncaghjola en juillet 2014 sur le Blog. Le parcours nous avait semblé tellement sympa que nous avons été incités en 2015 à y emmener des amis pour leur faire visiter les lieux et leur faire profiter d'une des rares portions de littoral sauvage de l'extrème Sud-Est de la Corse...
Durant le mois de juin 2015, nous y fîmes ainsi deux incursions à bref intervalle pour aller parcourir les sentes déjà visitées, puis pour pousser plus loin la reconnaissance d'une trace qui nous permit de rejoindre Portu Novu depuis la plage de Santa Giulia.
Ci-dessous, l'article consacré à la première de ces deux visites...

Carte de la région littorale Santa Giulia - Portu Novu avec le tracé de la boucle Santa Giulia - Ghjuncaghjola Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région littorale Santa Giulia - Portu Novu donnant le tracé du parcours en boucle partant de la plage de Santa Giulia, passant par le hameau de Ghjuncaghjola et utilisant la sente NE au-delà pour rejoindre la crête et redescendre jusqu'à la baie de Santa Giulia.

Lire la suite...

mercredi 16 juillet 2014

Le Castellu di Nota, un site archéologique près de Porto-Vecchio

Ruines du castellu médiéval de Nota Un article, court en texte mais avec pas mal de photos, sur un site archéologique médiéval méconnu de la région de Porto-Vecchio : le Castellu di Nota. Situé à 2/3 km à l'Ouest de la troisième commune de l'île, Nota est un petit hameau localisé à l'écart de la route secondaire joignant la route de Muratellu à celle de Palavese et surplombé par un petit piton rocheux 50m au-dessus (piton coté 133 par IGN). Le sommet de ce piton abrite les ruines encore bien visibles d'un castellu du Moyen-Âge pour lequel je n'ai trouvé aucune information quant à son histoire.

Un contact via Internet avec un habitant de Porto-Vecchio m'avait permis de connaître l'existence de ce site et de savoir qu'il était accompagné d'une demi-douzaine d'orii à proximité : je remercie Paul de m'avoir envoyé ces informations qui permettent de savoir que certains sont encore curieux de leur vestiges patrimoniaux et essaient de les faire connaître aux autres !
Pas de carte pour ce site dont la localisation est évidente et où il vous faudra faire preuve d'un peu d'initiative et de capacités d'exploration pour vous y rendre... Attention, les alentours en contrebas du piton rocheux, en particulier le domaine où est située la majorité des orii, font partie de propriétés privées qu'il serait souhaitable de voir les visiteurs (rares actuellement !) respecter !

Lire la suite...

samedi 29 mars 2014

Autres balades 2013

L'oriu de Sapara Altagna Outre les aventures archéologiques racontées dans l'article précédent, voici quelques autres balades peu connues accomplies en 2013 dans le Sud de la Corse :

Carte du parcours de la montée à Punta Sant'Andria depuis Capu près de Lecci Carte des environs de Chisa avec le chemin pour monter au site de Sapara AltagnaVous pouvez consulter les deux cartes de ces randonnées et leurs itinéraires avec la carte de la région de Lecci et la Punta Sant'Andria sur la gauche et la carte de la région de Chisa avec la localisation du hameau de Sapara Altagna sur la droite de cette page.

Lire la suite...

lundi 06 mai 2013

Divers orii et sites de Corse-du-Sud

Chaos de Valle di Scopa : oriu n°1 L'année 2012 nous avait permis de nous frotter à une première expérience de recherche et de visite d'oriu dans la région au Nord de Monacia d'Aullène, avec l'Oriu de Grussettu, qui nous avait montré que ces orii étaient rarement faciles à trouver, d'une part, et qu'ils étaient le plus souvent situés dans des sites intéressants et sauvages, d'autre part. C'est avec ces idées en tête que nous nous sommes remis en chasse, Nicole et moi, au début de l'année 2013 en profitant d'une période hivernale insulaire extraordinairement clémente sur le plan météorologique !
C'est encore avec l'aide d'Internet que j'avais pu recenser une série de cibles potentielles facilement accessibles depuis Sainte-Lucie : des sites comme Ma Corse, le site de Jean-Marie Vergès, Randophotocorse, les informations de l'"Associu d'i Monacci" de Monacia que l'on trouve via le Blog d'Aullène, Balades et petites randonnées en Corse : les orii, qui est une partie du site de Mathieu Nivaggioni, etc...

Tout cela nous a permis de découvrir (ou re-découvrir pour certains) quelques abris sous roches assez exceptionnels, ainsi que d'autres monuments patrimoniaux proches, occasions de balades vers des sites très agréables pour occuper des demi-journées lors de périodes où l'on ne peut ou veut pas aborder des randonnées plus longues et plus difficiles. Avec, en outre, la possibilité, évidente puisque situées dans des lieux proches les uns des autres, de coupler ces mini-randonnées entre elles pour occuper une journée complète :

Et, pour rappel :

Pas de récit détaillé dans cet article qui résume avec photos, carte des itinéraires (souvent utiles !) et descriptions succinctes des parcours relativement simples et courts, même si la recherche de ces sites patrimoniaux n'a pas toujours été facile pour nous, tant les informations sur leurs situations et accès sont rares et incomplètes...

Lire la suite...