Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Coscione

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 10 juin 2016

Boucle Chisa - Arinella - Luvana (Olivier Hespel)

Arrivée vers le Cuscione Pour cette fois-ci, un nouvel article d'Olivier décrivant une boucle que l'on devait faire ensemble récemment et que j'ai dû manquer pour cause de nouvelle crise de genou gauche. Ce parcours consistait à remonter l'Arinella depuis Chisa en essayant de pousser le plus loin possible sur cet ancien chemin de transhumance, malheureusement plus entretenu de nos jours et impraticable à partir de 200/300m avant d'arriver à la confluence Nord du ruisseau de Castellettu comme j'avais pu le constater en août 2004. Nous avions déjà discuté de cette idée d'essayer de remonter la suite du ruisseau jusqu'au Cuscionu en retrouvant le chemin de retour des canyoneurs du Monte Tignosu, puis de redescendre par Bocca di Broncu et le sentier équivalent le long de la Luvana pour réaliser une belle boucle sauvage autour de Chisa.
Le problème, c'est que la concurrence à "Corse sauvage", dénommée "Bigfoot" (alias "David Abadie", auteur de nombreuses explorations en Corse en dehors de ses errances en Islande), a frappé durant l'été 2015 en réalisant ce parcours en solo, ce qui nous avait conduit à essayer de le refaire rapidement derrière lui...

Heureusement, Olivier a réussi à trouver des co-équipiers pour l'accompagner durant le mois de mai 2016 et c'est son récit de cette "randonnée" que vous allez lire ci-dessous...

Carte de la région Ouest-Chisa avec la boucle Arinella-Luvana Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région Ouest de Chisa donnant le tracé du parcours de la boucle partant de l'extrémiété de la piste de Chisa allant vers l'Arinella et revenant au pont de Bura.

Lire la suite...

samedi 17 octobre 2015

Boucle sur le Cuscionu (Ghjavinghjolu-Frauletu-Sentier des pâturages)

Dans la remontée du Frauletu Après le long raid dans le Filosorma, voici un article plus court et consacré à une randonnée plus facile, mais presque aussi sauvage : une boucle sur le plateau du Cuscionu enchaînant, à partir du bâtiment de Bucchinera, la descente du ruisseau de Ghjavinghjolu, la remontée de celui de Frauletu et le retour en faisant le tour du Castellu d'Urnucciu par l'Est en empruntant le sentier des Pâturages.
Une petite boucle sympathique, sauvage (quelques pêcheurs rencontrés) et improvisée en examinant la carte !

Carte du centre Cuscionu avec la boucle parcourue le 12/08/2015 depuis Bucchinera via les ruisseaux de Ghjavinghjolu et Frauletu et le sentier des Pâturages Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte avec le tracé du parcours depuis l'ex-centre de ski de fond de Bucchinera et la boucle de l'itinéraire par les deux ruisseaux et le sentier des Pâturages.

Lire la suite...

dimanche 09 décembre 2012

Aventures archéologiques 2012

Double oriu de Grussettuu L'année 2012 a été moins riche que l'année précédente en aventures archéologiques, mais elle a quand même donné lieu à quelques épisodes intéressants ! La plupart ont eu lieu dans le Haut Cavu, pour les deux bonnes raisons que nous n'avons pas eu l'occasion de nous retrouver Dumé (Martinetti) et moi durant la saison estivale, ce qui m'a amené à chercher des objectifs de mon seul côté, et que le Haut Cavu est la région la plus proche de chez moi et qu'elle ne semble pas particulièrement recherchée et fouillée par les archéologues insulaires. Archéologie est d'ailleurs un bien grand mot pour définir des recherches qui se sont surtout focalisées sur les vestiges patrimoniaux du coin dont pas un seul n'est antérieur aux quelques trois ou quatre derniers siècles...

Les articles ultérieurs seront consacrés à ces patrimoines oubliés du Haut Cavu, mais, dans cette attente, celui en cours va relater les deux expéditions réalisées dans d'autres micro-régions que nous avons réussies à mener à bien cette année :

Les deux randonnées ci-dessus correspondent à des parcours, sans itinéraire précis au départ, improvisés à partir d'objectifs repérés via des informations trouvées sur Internet en recherchant des sites archéologiques ou patrimoniaux en Sud Corse...

Lire la suite...

vendredi 16 novembre 2012

Corsica Trek 2012 (Hubert MARCHADIER)

La troupe sur un sentier historique vers Focicchia durant la 2ème étape Avec beaucoup de retard, voici le premier article consacré à notre trek annuel, finalement intitulé "Corsica Trek", qui nous amène, Nicole et moi-même, à nous joindre à ce groupe de randonneurs toulonnais emmenés par François qui vient tous les ans faire une cure de randonnées tranquilles en Corse durant la période insulaire la plus propice, celle de mai - juin.

Cette année, c'était en juin pour un trek original de cinq jours combinant des étapes avec variantes des Mare a Mare Centre et Sud et, consécutivement, une semaine complémentaire consacrée à des randonnées littorales en Corse du Sud auxquelles François voulait initier ses amis. Finalement, il n'y eut pas que des randonnées littorales puisque nous en avons profité pour visiter aussi la brèche de Carciara et la crête Samulaghja - Quercitella en compagnie d'Eckard qui nous avait rejoint en fin de séjour...

En ce qui concerne la narration du trek et des premières randonnées littorales, c'est Hubert qui s'en est chargé avec sa verve habituelle déjà expérimentée l'année dernière pour le Corsica Trek 2011. C'est en mauve que vous lirez sa prose dans les écrits qui suivent...

Vous pourrez accéder directement ci-dessous aux différentes parties de l'article consacré au trek lui-même :

Trek du Col Saint-Georges à Cartalavonu du 12 au 16 juin 2012

Pour des raisons de clarté et de pagination Internet, c'est dans l'article suivant que vous trouverez les différentes randonnées complémentaires réalisées en Corse méridionale à l'issue du trek :

Randonnées complémentaires du 19 au 24 juin 2012

Vous trouverez au début de chaque parcours la carte du parcours et les résultats des enregistrements GPS de François, en km de parcours et m de dénivelé calculés par Visugpx et Gpx-view. Avec toutes les réserves requises, notamment sur les dénivelés : il semble tout de même qu'Hubert se soit montré un peu large sur le kilométrage des deux premières étapes.

Crédits photos :

Hubert Marchadier, François Despax, Corse sauvage

Lire la suite...

samedi 15 septembre 2012

Boucle Bucchinera - Croce - Frauletu au Cuscionu

Traversée Frauletu-Giavingiolu : remontée du Giavingiolu L'idée de refaire un tour sur le Cuscionu et d'y emmener Dominique dans la foulée de notre randonnée à Punta di Quercitella m'était venue de notre trek de juin dernier : nous avions réalisé une traversée du Cuscionu directement entre les bergeries de Bassetta et Bucchinera sans passer par les pistes en empruntant un sentier peu marqué rejoignant le ruisseau de Frauletu. L'idée était de faire une boucle à partir du Centre de ski de fond désaffecté de Bucchinera passant par les bergeries de Frauletu en utilisant et améliorant cette traversée où nous avions eu quelques difficultés à trouver le départ du sentier en question. D'ailleurs, je comptais bien me passer du sentier et rejoindre le ruisseau de Frauletu en suivant le ruisseau d'I Pozzi qui part des bergeries.

Carte du Cuscionu avec le parcours de la boucle Bucchinera - Croce - Frauletu - Bucchinera Finalement, par hasard comme on le verra plus loin, nous avons fait encore mieux en remontant un autre ruisseau le Giavingiolu et en rendant la traversée encore plus directe... Regardez donc sur la gauche de la page le tracé du parcours final que nous avons effectivement réalisé ce jour-là.
En outre, le Cuscionu permettait à Nicole de nous accompagner à un moment où elle voulait éviter des randonnées avec trop de dénivelé. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés tous les trois au parking de Bucchinera le Mercredi du 04/07/2012 pour démarrer ce parcours improvisé.

Lire la suite...

samedi 24 mars 2012

Divers parcours oubliés 2010-2011

Bloc sommital de l'Uomu di CagnaAvec un nombre d'activités en forte hausse sur le terrain corse depuis 2009 et une flemme croissante pour les relater sur le Blog, il me reste pas mal de parcours 2010/2011 que je n'ai pas encore eu le temps de décrire sur Internet.

En voici quatre d'entre eux, du domaine de la randonnée et de la balade aquatique, qui présentent suffisamment d'intérêt pour justifier d'en donner quelques informations :

Comme mes souvenirs des parcours indiqués ci-dessus se sont obligatoirement un peu estompés dans ma mémoire, il n'en sera pas donné une relation narrative aussi exhaustive qu'habituellement, mais, plutôt, un résumé de chacun avec les principales caractéristiques et informations importantes à retenir !

Lire la suite...