Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Giavingiolu

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 17 octobre 2015

Boucle sur le Cuscionu (Ghjavinghjolu-Frauletu-Sentier des pâturages)

Dans la remontée du Frauletu Après le long raid dans le Filosorma, voici un article plus court et consacré à une randonnée plus facile, mais presque aussi sauvage : une boucle sur le plateau du Cuscionu enchaînant, à partir du bâtiment de Bucchinera, la descente du ruisseau de Ghjavinghjolu, la remontée de celui de Frauletu et le retour en faisant le tour du Castellu d'Urnucciu par l'Est en empruntant le sentier des Pâturages.
Une petite boucle sympathique, sauvage (quelques pêcheurs rencontrés) et improvisée en examinant la carte !

Carte du centre Cuscionu avec la boucle parcourue le 12/08/2015 depuis Bucchinera via les ruisseaux de Ghjavinghjolu et Frauletu et le sentier des Pâturages Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte avec le tracé du parcours depuis l'ex-centre de ski de fond de Bucchinera et la boucle de l'itinéraire par les deux ruisseaux et le sentier des Pâturages.

Lire la suite...

samedi 15 septembre 2012

Boucle Bucchinera - Croce - Frauletu au Cuscionu

Traversée Frauletu-Giavingiolu : remontée du Giavingiolu L'idée de refaire un tour sur le Cuscionu et d'y emmener Dominique dans la foulée de notre randonnée à Punta di Quercitella m'était venue de notre trek de juin dernier : nous avions réalisé une traversée du Cuscionu directement entre les bergeries de Bassetta et Bucchinera sans passer par les pistes en empruntant un sentier peu marqué rejoignant le ruisseau de Frauletu. L'idée était de faire une boucle à partir du Centre de ski de fond désaffecté de Bucchinera passant par les bergeries de Frauletu en utilisant et améliorant cette traversée où nous avions eu quelques difficultés à trouver le départ du sentier en question. D'ailleurs, je comptais bien me passer du sentier et rejoindre le ruisseau de Frauletu en suivant le ruisseau d'I Pozzi qui part des bergeries.

Carte du Cuscionu avec le parcours de la boucle Bucchinera - Croce - Frauletu - Bucchinera Finalement, par hasard comme on le verra plus loin, nous avons fait encore mieux en remontant un autre ruisseau le Giavingiolu et en rendant la traversée encore plus directe... Regardez donc sur la gauche de la page le tracé du parcours final que nous avons effectivement réalisé ce jour-là.
En outre, le Cuscionu permettait à Nicole de nous accompagner à un moment où elle voulait éviter des randonnées avec trop de dénivelé. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés tous les trois au parking de Bucchinera le Mercredi du 04/07/2012 pour démarrer ce parcours improvisé.

Lire la suite...