Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Quercitella

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 16 novembre 2012

Compléments au Corsica Trek 2012 (Hubert MARCHADIER)

L'anse du Fazzio La suite de l'article consacré à notre trek annuel, le "Corsica Trek", qui nous amène, Nicole et moi-même, à nous joindre à ce groupe de randonneurs toulonnais emmenés par François qui vient tous les ans faire une cure de randonnées insulaires en début de saison.

Après le trek lui-même, tel que décrit dans l'article précédent, il y eut une semaine complémentaire consacrée à des randonnées littorales en Corse du Sud auxquelles François voulait initier ses amis. Finalement, nous y ajoutâmes de la montagne en allant visiter la brèche de Carciara et la crête Samulaghja - Quercitella en compagnie d'Eckard qui nous avait rejoint en fin de séjour...

C'est encore Hubert qui s'est chargé de la description des premières randonnées auquelles il avait pu participer avec Alix (à lire en mauve) et c'est moi-même qui complète les dernières randonnées que seuls les Despax et Eckard ont pu réaliser...

Vous pourrez accéder directement ci-dessous aux différentes parties de l'article consacrées à ces randonnées complémentaires :

Randonnées complémentaires du 19 au 24 juin 2012

Et, pour rappel, les différentes étapes de notre "Corsica Trek" décrites dans l'article précédent :

Trek du Col Saint-Georges à Cartalavonu du 12 au 16 juin 2012

Vous trouverez au début de chaque parcours la carte du parcours et les résultats des enregistrements GPS de François, en km de parcours et m de dénivelé calculés par Visugpx et Gpx-view. Avec toutes les réserves requises, notamment sur les dénivelés : il semble tout de même qu'Hubert se soit montré un peu large sur le kilométrage des deux premières étapes.

Crédits photos :

Hubert Marchadier, François Despax, Corse sauvage

Lire la suite...

samedi 08 septembre 2012

Encore la Punta di Quercitella par le Nord...

Sommet de Quercitella par le versant E Encore une fois, un court article pour donner quelques compléments sur la randonnée Punta di Quercitella par le Nord par rapport à l'article du 9 juin dernier, suite au dernier parcours réalisé le 3 juillet 2012 avec Dominique Treillard.
En effet, il m'apparaît que le parcours de crête est beaucoup plus intéressant que le parcours dans le versant Ouest que nous avions effectué lors du retour de la première montée le 4 juin 2012, avec la vue, les panoramas, la variété des passages, alors que le versant Ouest est totalement forestier, sans visibilité sauf au hasard des trouées de végétation et avec une orientation plus délicate !

Carte de Bavella Sud avec le parcours réalisé le 03/07/12 avec retour par la crête et variante de contournement en versant W D'où le parcours en aller et retour sur la crête que nous avons fait avec Dominique début juillet dernier avec dans le compte-rendu ci-dessous les quelques informations complémentaires par rapport à l'article précédent...
Se référer à la carte sur la gauche de la page pour voir le parcours réalisé lors de cette journée du 03/07/2012.

Lire la suite...

samedi 09 juin 2012

Punta di Quercitella par le Nord

Punta di Quercitella et ses deux sommets depuis la crête NordParmi les projets inachevés, il me restait encore un petit tronçon non parcouru sur la crête Bocca di Fumicosa - Bocca di Castellucciu... En effet, ces dernières années, j'avais réalisé Punta di Quercitella par le Sud depuis Bocca Vechigianu et visité les abords de Punta Samulaghja depuis Bocca di Fumicosa, mais il me restait les 700m à vol d'oiseau à franchir entre Bocca Cilindinu et le sommet Nord de Punta di Quercitella que je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer !
C'est chose faite depuis le 4 juin dernier avec cette pointe de Quercitella réussie par la crête Nord, en compagnie de trois randonneurs aguerris à la Corse du Sud emmenés par Gérard Olivero.

C'est après une visite du Blog en 2011 que Gérard m'avait contacté par courriel pour commenter l'article Punta di Quercitella par le Sud en me disant qu'il l'avait faite par le N et qu'il n'avait pas trouvé beaucoup de difficultés et en me fournissant une trace de sa traversée de la Cagne par Malpaseu que je cherchais à faire à l'époque. Nous avons eu d'autres échanges de messages en avril dernier à l'issue desquels Gérard m'a proposé de faire cette course ensemble (re-faire, pour lui) à la fin de son séjour en Corse début juin.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à quatre à l'entrée de la piste d'Argazavu un peu avant 9h, le Lundi 4 juin 2012, avec Gérard et ses deux collègues de randonnée, pour tenter cette course ensemble.

Lire la suite...

lundi 21 mars 2011

Punta di u Diamante et crête Castellucciu - Punta di Quercitella

Punta di Quercitella vue du sommet de Punta FurcataJouxtant Bavella et le Haut Cavu, le massif d'U Spidali (l'Ospedale) déroule un somptueux massif forestier à 900 m d'altitude sur un balcon surplombant le golfe de PortiVechju. Sur le plan de la randonnée, il offre de nombreux parcours forestiers aisément accessibles sur ce plateau via les nombreuses pistes qui le parcourent, mais quelques reliefs particuliers permettent de distinguer des itinéraires un peu plus alpins :

  • La crête Est du massif, entre Bavella au Nord (crête des Terrasses) et Bocca d'Illarata au Sud, avec quelques proéminences remarquables comme Punta Samulaghja, Punta di Quercitella, U Castellucciu, etc...
  • La crête transversale succédant au Sud à la précédente et supportant quelques sommets émergeant nettement du plateau, Punta di a Vacca Morta (1314m), Punta di Corbu (1213m) et Punta di u Diamante (1227m), ce dernier sommet étant le plus spectaculaire et le plus visible depuis la route D368

Ce sont la Punta di u Diamante et la crête Castellucciu - Quercitella qui vont faire l'objet de l'article de ce jour avec un résumé des parcours réalisés en 2010 sur ces sommets :

Lire la suite...