Voici encore la description d'une "randonnée" que je n'ai pas pu faire personnellement, même si j'en assure la rédaction, et qui m'a été retransmise par Laurent (mon fils) qui l'a réalisée en solo le 13 août 2013. A l'époque, mes genoux ne m'ont pas permis de l'accompagner comme prévu dans cette exploration qui consistait à relier les ravins de Frassiccia (celui qui descend de Bocca di Fumicosa) et de Figa (celui qui descend de Bocca di Lariciu sous la Punta di Bonifacio vers le Finicione) par un ravin sans nom sur la carte IGN. Laurent connaissait déjà pas mal le coin puisque ayant remonté en août 2012 le ravin de Velacu jusqu'au "Tafonu di u Cumpuleddu" (Trou de la Bombe), donc en passant à la confluence avec le ruisseau de Frassiccia, et en ayant parcouru presque tout le Vangone di a Figa (celui que j'avais baptisé Vangone di u Lariciu avant de trouver son ancien nom sur le Plan Terrier, non repris par IGN) quelques jours auparavant. Il ne restait donc que ce ravin sans nom à découvrir, celui qui monte depuis le ruisseau de Frassiccia au-dessus de la grande cascade et qui débouche à Bocca di Lariciu...
En consultant les anciennes cartes, il s'avère comme toujours que ce ravin y portait un nom, comme pratiquement tous les ruisseaux qui y sont portés. En effet, si l'on ne trouve rien d'autre sur le Plan Terrier que la dénomination "Vangone d'Aracale" pour le ruisseau de Frassiccia et ses affluents, sur le Cadastre Napoléon le ruisseau du ravin en question est dénommé "Bonifacio", ce qui semble assez adapté à sa situation sous l'aiguille... Voir les deux cartes ci-contre avec le tracé du parcours en boucle de Laurent : à gauche, le Plan Terrier de 1770, à droite, le Cadastre Napoléon de 1885 concaténant trois cartes au 1/4000ème, deux sur Conca et une sur Zonza. Ne pas hésiter à zoomer sur les cartes agrandies (où à les télécharger) afin de voir détails et textes d'origine, la résolution permet normalement de tout bien distinguer.
Vous pouvez consulter la carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé du parcours de cette boucle, à comparer avec ce qui a été tracé sur les anciennes cartes ci-dessus.
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