Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Bonifacio

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 17 novembre 2013

Boucle des ravins de Carciara - Frassiccia - Bonifacio - Figa

Dans le ressaut rocheux du ravin de Bonifacio Voici encore la description d'une "randonnée" que je n'ai pas pu faire personnellement, même si j'en assure la rédaction, et qui m'a été retransmise par Laurent (mon fils) qui l'a réalisée en solo le 13 août 2013. A l'époque, mes genoux ne m'ont pas permis de l'accompagner comme prévu dans cette exploration qui consistait à relier les ravins de Frassiccia (celui qui descend de Bocca di Fumicosa) et de Figa (celui qui descend de Bocca di Lariciu sous la Punta di Bonifacio vers le Finicione) par un ravin sans nom sur la carte IGN. Laurent connaissait déjà pas mal le coin puisque ayant remonté en août 2012 le ravin de Velacu jusqu'au "Tafonu di u Cumpuleddu" (Trou de la Bombe), donc en passant à la confluence avec le ruisseau de Frassiccia, et en ayant parcouru presque tout le Vangone di a Figa (celui que j'avais baptisé Vangone di u Lariciu avant de trouver son ancien nom sur le Plan Terrier, non repris par IGN) quelques jours auparavant. Il ne restait donc que ce ravin sans nom à découvrir, celui qui monte depuis le ruisseau de Frassiccia au-dessus de la grande cascade et qui débouche à Bocca di Lariciu...
Carte extraite du Plan Terrier pour le Haut-Cavu avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa Carte reconstituée à partir du Cadastre Napoléon avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa En consultant les anciennes cartes, il s'avère comme toujours que ce ravin y portait un nom, comme pratiquement tous les ruisseaux qui y sont portés. En effet, si l'on ne trouve rien d'autre sur le Plan Terrier que la dénomination "Vangone d'Aracale" pour le ruisseau de Frassiccia et ses affluents, sur le Cadastre Napoléon le ruisseau du ravin en question est dénommé "Bonifacio", ce qui semble assez adapté à sa situation sous l'aiguille... Voir les deux cartes ci-contre avec le tracé du parcours en boucle de Laurent : à gauche, le Plan Terrier de 1770, à droite, le Cadastre Napoléon de 1885 concaténant trois cartes au 1/4000ème, deux sur Conca et une sur Zonza. Ne pas hésiter à zoomer sur les cartes agrandies (où à les télécharger) afin de voir détails et textes d'origine, la résolution permet normalement de tout bien distinguer.

Carte du Haut-Cavu avec les ruisseaux de Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa Vous pouvez consulter la carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé du parcours de cette boucle, à comparer avec ce qui a été tracé sur les anciennes cartes ci-dessus.

Lire la suite...

vendredi 16 novembre 2012

Compléments au Corsica Trek 2012 (Hubert MARCHADIER)

L'anse du Fazzio La suite de l'article consacré à notre trek annuel, le "Corsica Trek", qui nous amène, Nicole et moi-même, à nous joindre à ce groupe de randonneurs toulonnais emmenés par François qui vient tous les ans faire une cure de randonnées insulaires en début de saison.

Après le trek lui-même, tel que décrit dans l'article précédent, il y eut une semaine complémentaire consacrée à des randonnées littorales en Corse du Sud auxquelles François voulait initier ses amis. Finalement, nous y ajoutâmes de la montagne en allant visiter la brèche de Carciara et la crête Samulaghja - Quercitella en compagnie d'Eckard qui nous avait rejoint en fin de séjour...

C'est encore Hubert qui s'est chargé de la description des premières randonnées auquelles il avait pu participer avec Alix (à lire en mauve) et c'est moi-même qui complète les dernières randonnées que seuls les Despax et Eckard ont pu réaliser...

Vous pourrez accéder directement ci-dessous aux différentes parties de l'article consacrées à ces randonnées complémentaires :

Randonnées complémentaires du 19 au 24 juin 2012

Et, pour rappel, les différentes étapes de notre "Corsica Trek" décrites dans l'article précédent :

Trek du Col Saint-Georges à Cartalavonu du 12 au 16 juin 2012

Vous trouverez au début de chaque parcours la carte du parcours et les résultats des enregistrements GPS de François, en km de parcours et m de dénivelé calculés par Visugpx et Gpx-view. Avec toutes les réserves requises, notamment sur les dénivelés : il semble tout de même qu'Hubert se soit montré un peu large sur le kilométrage des deux premières étapes.

Crédits photos :

Hubert Marchadier, François Despax, Corse sauvage

Lire la suite...

mercredi 10 février 2010

Enfin 2010 et les premières randonnées hivernales sur l'île !

Punta Buvone et Bonifacio en conditions hivernales depuis la piste vers MelaL'article précédent du Blog ayant bouclé les parcours de l'année 2009, il est temps de passer à 2010 et de commencer les premiers compte-rendus de cette nouvelle année avec les premières randonnées hivernales insulaires : en ce qui me concerne, les seules saisons que j'avais pu connaître sur l'île jusqu'à présent pour pratiquer mes hobbies nature étaient printemps et été depuis longtemps, plus l'automne depuis l'année dernière. L'hiver me restait donc encore à expérimenter.

C'est chose faite avec ce début d'année 2010 et un séjour d'une quinzaine de jours, mi-janvier dernier, qui nous a permis de combler cette dernière lacune en nous laissant réaliser quelques parcours dans le Haut Cavu et en bord de mer :

Emoticones

Lire la suite...

samedi 09 janvier 2010

Et encore des randonnées littorales !

Capu Neru : cette paillote semble avoir subi le même sort qu'une autre paillote à proximité en 1999 ? Emoticones En cette fin d'année 2009, concomitante avec le retour du froid, quoi de plus calorifique que la relation de randonnées sauvages estivales en bord de côtes corses ?
Nous en avons réalisées quelques-unes durant cette année 2009, dont certaines ont déjà été relatées dans des articles précédents : en particulier, le parcours Campumoru - Pianottoli en trois étapes réalisées au cours du trek de fin juin dernier qui nous a fait traverser la Corse d'Ouest en Est. Mais il nous fallait prolonger ce parcours côtier en le complétant de la partie moins connue qui va de la baie de Figari à Bonifacio. C'est ce parcours en deux étapes qui vous est relaté dans l'article qui suit, avec, en supplément, une petite exploration du Capu Neru qui change un peu du sempiternel Capu di Muru dans la même région :

Nota :

  • Les dates de parcours : 1°) Boucle Capu Neru le 23/09/2009 2°) Pianottoli - La Tonnara les 07/09 et 05/10/2009 3°) La Tonnara - Bonifacio les 06/10 et 29/10/2009
  • Les deux étapes de la côte littorale SW de la Corse constituant la liaison Pianottoli - Bonifacio sont décrites arbitrairement dans le sens Nord-Sud : elles peuvent bien sûr être réalisées dans l'autre sens, ce que nous avons d'ailleurs fait avec François en partant de Bonifacio pour rejoindre La Tonnara

Lire la suite...