Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

dimanche 11 mai 2014

Corse "pas très sauvage" 2013

Le dispositif de rotation du moulin de la Tartagine Pour en terminer avec les randonnées 2013, pas très nombreuses, voici un résumé de quelques parcours classiques en "Corse pas très sauvage" réalisés en famille l'année dernière :

Une occasion de visiter ou re-visiter des itinéraires souvent décrits dans les guides insulaires et à la portée des randonneurs familiaux et/ou débutants...

Lire la suite...

samedi 20 mars 2010

Randonnées caroliniennes (Caroline PAULIAN)

Bergerie de Riviseccu en pleine journéeQuelle chance cette fois-ci : vous allez échapper à ma prose habituelle pour en lire une nouvelle, celle de Caroline Paulian qui m'a fait le plaisir de m'envoyer plusieurs compte-rendus de quelques-unes de ses dernières randonnées corses. Pas si nouvelle que cela d'ailleurs, puisque Caro est une habituée du Blog sur lequel elle a laissé un nombre impressionnant de commentaires ! Elle est d'ailleurs devenue depuis quelques années une des protagonistes des "virées" Corse sauvage sur le terrain avec ses participations en juillet 2007, 2008 et 2009 : elle a d'ailleurs déjà rédigé le compte-rendu de l'étape du Migliarellu dans ce dernier article.
Dans ce nouvel article, Caroline va donc nous raconter quatre périples qu'elle a réalisés en 2009 et 2010, accompagnée ou en solo et en dehors de la saison estivale. Ce ne sont pas des parcours que l'on trouve dans les topos corses pour tous, mais plutôt des itinéraires haut de gamme relevés dans le guide Fabrikant et où l'on ne risque pas de rencontrer grand monde, même en période touristique :

Emoticones

Lire la suite...

lundi 21 juillet 2008

Randonnées estivales en juillet 2008 : 1) Le trek Ota - Barghjana (avec la vire !)

La célèbre vire de Scaffone (Andatone ?) très fréquentée cette année ! La principale cible du Web-trekking de cette année 2008 était bien sûr de parcourir un itinéraire intégrant la vire de l'Andatone (Andade a u Ponte ?) pour assurer la revanche de l'échec de l'an dernier à trouver cette vire : l'Andatone, le retour !
Le trek Internet de juillet 2008 rassemblait neuf participants et devait nous mener de Ota/Evisa à Bonifatu via Puscaghja, Ciottulu, la vire du Tafonatu, la vire de l'Andatone, Laoscella, Saltare, le ravin de la Spusata, celui de Pittinaghja et l'arrivée à l'Auberge de la Forêt de Bonifatu. La préparation de ce trek a quasiment été publique, puisqu'elle s'est effectuée partiellement grâce à un article spécial sur le blog qui nous a permis de discuter à travers les commentaires et d'échanger les informations nécessaires.
Rendez-vous avait donc été pris chez Marie à Ota, Lundi 30 juin 2008 à 8 h, pour le départ de ce périple prévu sur cinq jours avec des participants qui se connaissaient pour la plupart, à une exception près, depuis l'expérience de juillet 2007.
Voici le récit de cette nouvelle aventure qui a été un succès quasi-complet, puisque le programme a été respecté sauf une étape (la dernière  : pour cause de décalage d'un bivouac) et qu'il n'y a eu aucun incident ni problème majeur !

Vous trouverez une version plus poétique de la description de cette exploration hors-pistes sur la page En quête de l'Andatone du site de Georges Welterlin, Paglia Orba !

Lire la suite...

mardi 22 mai 2007

Randonnées printanières en mai 2007 : 1) Région d'Ota/Porto

Confluence Aïtone (Spelunca) - Tavulella depuis le point 931 m Un séjour en Corse au mois de mai est assez dépaysant pour quelqu'un comme moi qui y passe en général un séjour estival : le maquis en fleur, les odeurs, la fréquence des pluies, la fréquentation touristique, ... tout est très différent !
En ce mois de mai 2007, j'ai pu rester une douzaine de jours sur l'île en me disant au départ que cette saison était très favorable aux randonnées en bord de mer et que j'allais donc en profiter : ce que nous avons fait avec mon épouse et que je raconterai dans un autre article. Celui-ci va plutôt être consacré à deux randonnées que je souhaitais réaliser depuis longtemps dans l'arrière-pays d'Ota et, plus précisément, dans la vallée de la Lonca : la montée sur le plateau d'Astenica et la montée vers les crêtes de Firuletu par le col de Fornaciole que j'ai rallongée pour réaliser une boucle complète via Casa Infurcata.

Lire la suite...

samedi 12 mai 2007

Boucle Pont d'Ota - Casa Infurcata

Parcours Pont d'Ota - Bocca Forniciale - Casa Infurcata

Lire la suite...

vendredi 09 février 2007

Divagations au Capu a u Monte

Maquis du ruisseau de Campi Solcu Pour changer un peu, voici une histoire de maquis et de "sentiers perdus" qui m'est arrivée il y a quelques années dans l'arrière-pays de Porto/Ota et dont j'ai déjà synthétisé l'anecdote sur le site "Corse sauvage" en Sentier abandonné ou non démaquisé. Emoticones

Le texte qui suit est une description typique de ce qui peut couramment vous arriver en Corse, même dans les randonnées vous paraissant les plus simples et décrites dans les guides, pour peu que la fréquentation des lieux soit un peu erratique et aléatoire et que vous n'ayez pas clairement en tête toutes les recommandations de la Rubrique Progression en maquis corse. Il ne faut d'ailleurs pas croire que l'expérience met à l'abri de ce genre de surprise : elle ne permet que de s'en sortir plus vite et, en outre et en particulier dans l'histoire en question, de ne pas rater sa journée faute d'avoir trouvé le cheminement du parcours ! Emoticones

Elle a été volontairement décrite de manière très détaillée pour bien se rendre compte de l'attitude qu'il faut avoir dans ce genre de "sport" : et voilà comment ce parcours, décrit en dix lignes par Michel Fabrikant, se transforme en aventure de quinze pages lorsqu'il est appliqué sur le terrain !

Lire la suite...