Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

vendredi 10 juin 2016

Boucle Chisa - Arinella - Luvana (Olivier Hespel)

Arrivée vers le Cuscione Pour cette fois-ci, un nouvel article d'Olivier décrivant une boucle que l'on devait faire ensemble récemment et que j'ai dû manquer pour cause de nouvelle crise de genou gauche. Ce parcours consistait à remonter l'Arinella depuis Chisa en essayant de pousser le plus loin possible sur cet ancien chemin de transhumance, malheureusement plus entretenu de nos jours et impraticable à partir de 200/300m avant d'arriver à la confluence Nord du ruisseau de Castellettu comme j'avais pu le constater en août 2004. Nous avions déjà discuté de cette idée d'essayer de remonter la suite du ruisseau jusqu'au Cuscionu en retrouvant le chemin de retour des canyoneurs du Monte Tignosu, puis de redescendre par Bocca di Broncu et le sentier équivalent le long de la Luvana pour réaliser une belle boucle sauvage autour de Chisa.
Le problème, c'est que la concurrence à "Corse sauvage", dénommée "Bigfoot" (alias "David Abadie", auteur de nombreuses explorations en Corse en dehors de ses errances en Islande), a frappé durant l'été 2015 en réalisant ce parcours en solo, ce qui nous avait conduit à essayer de le refaire rapidement derrière lui...

Heureusement, Olivier a réussi à trouver des co-équipiers pour l'accompagner durant le mois de mai 2016 et c'est son récit de cette "randonnée" que vous allez lire ci-dessous...

Carte de la région Ouest-Chisa avec la boucle Arinella-Luvana Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région Ouest de Chisa donnant le tracé du parcours de la boucle partant de l'extrémiété de la piste de Chisa allant vers l'Arinella et revenant au pont de Bura.

Lire la suite...

samedi 29 mars 2014

Autres balades 2013

L'oriu de Sapara Altagna Outre les aventures archéologiques racontées dans l'article précédent, voici quelques autres balades peu connues accomplies en 2013 dans le Sud de la Corse :

Carte du parcours de la montée à Punta Sant'Andria depuis Capu près de Lecci Carte des environs de Chisa avec le chemin pour monter au site de Sapara AltagnaVous pouvez consulter les deux cartes de ces randonnées et leurs itinéraires avec la carte de la région de Lecci et la Punta Sant'Andria sur la gauche et la carte de la région de Chisa avec la localisation du hameau de Sapara Altagna sur la droite de cette page.

Lire la suite...

samedi 24 mars 2012

Divers parcours oubliés 2010-2011

Bloc sommital de l'Uomu di CagnaAvec un nombre d'activités en forte hausse sur le terrain corse depuis 2009 et une flemme croissante pour les relater sur le Blog, il me reste pas mal de parcours 2010/2011 que je n'ai pas encore eu le temps de décrire sur Internet.

En voici quatre d'entre eux, du domaine de la randonnée et de la balade aquatique, qui présentent suffisamment d'intérêt pour justifier d'en donner quelques informations :

Comme mes souvenirs des parcours indiqués ci-dessus se sont obligatoirement un peu estompés dans ma mémoire, il n'en sera pas donné une relation narrative aussi exhaustive qu'habituellement, mais, plutôt, un résumé de chacun avec les principales caractéristiques et informations importantes à retenir !

Lire la suite...

dimanche 07 septembre 2008

Encore des randonnées estivales juillet 2008 (Dominique TREILLARD)

I Pozzi di Renusu Le blog et le site Corse sauvage m'apportent des contacts fréquents "hors ligne" avec des visiteurs qui préfèrent me contacter par messagerie Internet plutôt que via le blog afin de me demander des informations complémentaires en vue, par exemple, de préparer leurs prochains parcours ou d'obtenir des précisions et des conseils.
Dominique Treillard fut un de ces contacts début juin dernier avec un message me demandant des précisions pour préparer des parcours en Cagne, vers Tova et les Pinzi Corbini, ainsi que le Monte Renosu... Au passage, d'ailleurs, il me demandait des explications sur la possibilité de bivouaquer dans le Parc : je l'avais rassuré en lui expliquant que les limitations du bivouac près des refuges n'étaient valables que pour le GR 20 pour cause de surfréquentation, mais nos aventures récentes avec les sbires du refuge de Ciottulu di I Mori montrent que cette histoire de bivouac est un VRAI problème ! On aurait pu aussi se retrouver sur Bavella la 2ème semaine de juillet, mais les dates ne collaient pas...
Néanmoins, je pus lui donner les quelques précisions attendues et l'inciter à apporter une contribution à ce site en nous envoyant le compte-rendu de son périple : ce qu'il a fait gentiment...
Et voici le résultat de tout cela, raconté par ses soins et illustré par ses photos ! En complément de son commentaire tout chaud sur le Blog à son retour...

Lire la suite...

lundi 22 janvier 2007

Trek autour de Chisa

Photos du trek proposé par François Despax

Lire la suite...

Trek autour de Chisa (François DESPAX)

Chisa depuis Bocca di Broncu Un des (rares) contributeurs de la Rubrique Randonnée +, François Despax, nous propose dans cet article une boucle réalisée en trekking à partir de Chisa en juin 2002. Ce trek est typique de ce que l'on peut réaliser seul en Corse sauvage quand on a une bonne expérience de la randonnée d'orientation et suffisamment d'autonomie pour vivre 4 jours seul en montagne corse (malgré une partie du parcours sur le GR 20) ! Dans ce coin, il faut être prêt à improviser rapidement, même si on a bien préparé son affaire, compte tenu du caractère aléatoire de la praticabilité des "sentiers" du coin ou de ce que l'on croit être des "sentiers". Emoticones

Le texte qui suit est de François, alors que les photos sont des photos personnelles en ce qui concerne les sentiers de l'Arinella et de la Luvana et des photos aimablement prêtés par Thierry Faivre de Ventiseri, administrateur du site corsica.fiumorbu : vous pourrez les voir dans leur totalité sur la galerie "Trek autour de Chisa". Dorénavant, vous trouverez aussi sur le site "Corse sauvage" la description de ce trek en version pratique, préparée là aussi par François.

Lire la suite...