Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

vendredi 27 février 2015

Entre Pertusatu et Piantarella

Sentier Pertusatu - Cala di Labra : le sentier dans Cala di Labra Pas grand chose de nouveau à raconter aux visiteurs du Blog en ce moment à la lueur de mes activités parisiennes actuelles, mais encore quelques informations qui pourraient les intéresser de mes parcours de l'année 2014 ! En particulier, cette variante à l'un des itinéraires déjà décrits antérieurement : la randonnée côtière entre le sémaphore de Pertusatu et l'embarcadère de Piantarella... La caractéristique du parcours décrit alors était qu'il n'était pas du tout "littoral" entre le départ (le sémaphore) et la Cala di Sciumara puisqu'il empruntait une piste/sentier intérieur sans voir la côte. Je m'étais toujours demandé pourquoi nous n'avions pas essayé de suivre cette portion de côte et, en y réfléchissant, je me suis rendu compte que, lorsque nous l'avons emprunté la première fois, nous avions commencé par pousser jusqu'au phare de Pertusatu et que, faute d'avoir trouvé une suite (nous n'avions en fait essayé que la seule trace marquée sur la carte IGN de l'époque - 2010 - qui était censée descendre à la source captée de Cala di Labra), nous avions rebroussé chemin et pris l'itinéraire intérieur sans plus nous poser de questions !

Depuis, je m'étais rendu compte que certains guides de randonnées mentionnaient ce parcours en le faisant passer par un sentier côtier entre le phare et Cala di Sciumara et qu'il m'était nécessaire de le vérifier... De plus, il s'avérait que, dorénavant, la carte IGN Top 25 du coin et Géoportail indiquaient ce sentier en bord de mer qui n'existait pas sur les cartes précédentes, ni sur Géorando !

Carte du littoral Est de Bonifacio entre Pertusatu et Sperone/Piantarella Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours entre le sémaphore de Pertusatu et l'embarcadère de Piantarella, assortie des deux variantes pour atteindre Cala di Sciumara.

Lire la suite...

dimanche 11 mai 2014

Corse "pas très sauvage" 2013

Le dispositif de rotation du moulin de la Tartagine Pour en terminer avec les randonnées 2013, pas très nombreuses, voici un résumé de quelques parcours classiques en "Corse pas très sauvage" réalisés en famille l'année dernière :

Une occasion de visiter ou re-visiter des itinéraires souvent décrits dans les guides insulaires et à la portée des randonneurs familiaux et/ou débutants...

Lire la suite...

mercredi 08 juin 2011

Trek Corte - Piana du 8 au 13 mai 2011 (François DESPAX & Hubert MARCHADIER)

Crêtes de Marignana : vue des crêtes entre Capu di Santa Degna et Capu a e MacenuleDébut tardif de la saison de printemps pour mon compte avec un retour retardé en Corse pour diverses raisons familiales et une reprise des activités qui démarre avec la participation à un trek organisé par François (Despax) qui nous emmenait de Corte à Piana par des variantes du Mare a Mare Nord. Je dis "nous", car ce trek, normalement pas trop dur, permettait la participation de Nicole qui pouvait enfin espérer m'accompagner en dehors des galères habituelles...

Au menu, cinq étapes pour rallier Piana, dont l'étape Marignana - Piana par "les crêtes" célèbrée par de nombreux topos et guides, et une ou deux journées supplémentaires dans la région Porto - Piana pour terminer avant le retour... Et l'accompagnement d'un groupe de huit toulonnais, habituels compagnons de randonnée du Lundi de notre organisateur varois !

Pour décrire ce trek, pas besoin de me mettre à contribution, puisque deux récits écrits me furent envoyés à l'issue de cette superbe semaine de randonnée qui s'est déroulée selon une météo comme on en connaît rarement durant les mois de mai insulaires :

  • La première émane de François lui-même, organisateur en chef et principal guide sur le terrain (texte en bleu et à gauche dans le corps de l'article)
  • La seconde provient d'Hubert Marchadier qui, accompagnée de son épouse, faisait partie comme nous (Nicole et moi-même) de ceux qui n'avaient pas réalisé la première partie du trek, Moriani - Corte, en 2010 (texte en rouge et à droite dans le corps de l'article)

J'ai jugé intéressant d'accoler ces deux textes en deux colonnes tout au long de l'article afin que vous puissiez mieux profiter des deux versions de ce périple...

Laissant donc agir ma paresse naturelle, je laisse ici la plume à nos deux rédacteurs-journalistes !

Crédits photos :

Hubert Marchadier, François Despax, Pierre Broche, Corse sauvage

Lire la suite...

vendredi 11 mai 2007

Arone - Tour d'Urchinu

Parcours Plage d'Arone - Tour d'Urchinu

Lire la suite...