Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - ruisseaux

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 17 octobre 2015

Boucle sur le Cuscionu (Ghjavinghjolu-Frauletu-Sentier des pâturages)

Dans la remontée du Frauletu Après le long raid dans le Filosorma, voici un article plus court et consacré à une randonnée plus facile, mais presque aussi sauvage : une boucle sur le plateau du Cuscionu enchaînant, à partir du bâtiment de Bucchinera, la descente du ruisseau de Ghjavinghjolu, la remontée de celui de Frauletu et le retour en faisant le tour du Castellu d'Urnucciu par l'Est en empruntant le sentier des Pâturages.
Une petite boucle sympathique, sauvage (quelques pêcheurs rencontrés) et improvisée en examinant la carte !

Carte du centre Cuscionu avec la boucle parcourue le 12/08/2015 depuis Bucchinera via les ruisseaux de Ghjavinghjolu et Frauletu et le sentier des Pâturages Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte avec le tracé du parcours depuis l'ex-centre de ski de fond de Bucchinera et la boucle de l'itinéraire par les deux ruisseaux et le sentier des Pâturages.

Lire la suite...

lundi 06 juillet 2015

Raid Ascu - Popolasca mai 2015 - J2 (David Abadie)

L'arrivée à Vetta di Muro Voici la suite de notre nouvelle série d'articles à "suspense" relatant le raid annuel de David dans le massif de Popolasca : David nous raconte ici sa 2ème journée avec son copain Franck dans une nouvelle improvisation entre la bergerie de Cabane et Vetta di Muro.

Encore une belle journée de randonnée, racontée avec l'humour et l'auto-ironie traditionnels de David, qui nous emmène sur des traces hors-sentiers et un parcours imaginé en temps réel sur le terrain dans ce massif complexe et chaotique que constitue le Popolasca...
Rappel du récit des quatre étapes du raid, écrit par David lui-même, que vous allez pouvoir lire sur le blog, sous la forme de quatre articles correspondant à chacune des journées passées sur le terrain :

Carte de la région Sud d'Asco avec le tracé du parcours du Jour 2 du raid Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez à gauche de cette page la carte de la partie Sud de la vallée d'Asco avec le tracé des parcours entre la bergerie de Cabane dans le vallon de Pinara et les "thermes" de Vetta di Muro.

Lire la suite...

dimanche 21 juin 2015

Raid Ascu - Popolasca mai 2015 - J1 (David Abadie)

Remontée compliquée du vallon de Corbica Devenue une tradition annuelle à cette époque, voici l'article rédigé par David (Abadie) sur son raid traditionnel en Corse du WE de l'Ascension.
Cette fois-ci, David avait l'intention de régler ses comptes de 2012 avec les massifs de Bavella et du Haut-Cavu en imaginant une boucle infernale dans cette région enchaînant une série de ravins improbables à remonter ou descendre, sans informations pour certains. Départ de Conca, remontée du ravin de Casale jusqu'à Punta Batarchjone, descente du ravin de Ghjallicu (bonjour le maquis !), remontée du ravin de Ferriate (massif préféré de David) jusqu'à Paliri, crête des Terrasses, crête Samulaghja - Quarcitella - Castellucciu, descente du ravin du Finicione, remontée du ravin de Figa à Bocca di Lariciu sous la Punta Bunifazinca (nom corse de Punta di Bonifacio) et redescente par Frassiccia, brèche du Carciara et Figa Bona (Mela). Il s'était juste laissé de quoi improviser à partir de là pour revenir à Conca (canyon de Niffru/Lora ?). Après examen de ce programme, j'étais déjà impatient à l'idée de pouvoir rigoler en lisant ses nouvelles aventures dans le coin et les démêlés qui allaient en découler, même si, cette fois-ci, David avait choisi de ne pas y aller en solo mais accompagné d'un de ses copains, Franck, tri-athlète accompli mais montagnard néophyte.

Malheureusement, ce raid ne put se réaliser (partie remise ?) pour cause de météo contrariante à l'arrivée des deux compères sur l'île qui les a obligés à revoir leur plan et à se décaler sur Ascu et le massif de Popolasca pour un nouveau raid improvisé dans ce coin. Popolasca devient une spécilaité pour "Bigfoot" !
C'est le récit de ces quatre étapes, écrit par David lui-même, que vous allez pouvoir lire sur le blog, sous la forme de quatre articles correspondant à chacune des journées passées sur le terrain :

Carte du Jour 1 - Ascu - ruisseau de Corbica - cabane de Pinara Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez à gauche de cette page la carte de la partie Sud de la vallée d'Asco avec le tracé des parcours entre Asco et la bergerie de Cabane dans le vallon de Pinara.

Lire la suite...

samedi 20 octobre 2012

Ravin de Velacu intégral (ou le Trou de la bombe à l'envers !)

Tafonu di u Cumpuleddu : l'arrivée du ravin à l'ex-Trou de la Bombe L'exploration des ravins de Carciara et Velacu en octobre 2011 m'avait fait arriver jusqu'à l'endroit où le ravin de Velacu oblique brusquement à droite en prenant d'un seul coup une pente impressionnante pour remonter de 700m à 1340m et arriver au Tafonu di u Cumpuleddu, c'est-à-dire le "Trou de la Bombe" bien connu des touristes de Bavella puisque c'est quasiment la seule randonnée qui leur est proposée au col ! Comment résister à l'envie de monter au Tafonu par ce ravin pour arriver par un chemin improbable à cet endroit où défilent des colonnes de touristes lors de chaque journée estivale ?
Mais la raideur du ravin et les difficultés envisagées pour le franchir me poussaient à ne pas prendre le risque d'y aller en solo comme d'habitude mais plutôt d'y être accompagné : moins de risques, possibilité d'escalade encordée, confort moral et psychologique, ... Mais pour cela, il me fallait un partenaire intéressé par cet objectif qui ne paraissait pas à la portée du randonneur lambda. Pourtant, l'occasion m'en fut donnée fin août dernier lors du séjour à Sainte-Lucie de mon fils, Laurent, et de son épouse, Anna. Nous avions eu l'occasion en début de séjour de faire quelques randonnées de mise en jambe, avec une promenade aux bergeries de Luviu puis autour de Muchju Biancu sur le littoral au Sud de Roccapina, pour aller plus loin avec la descente du ruisseau de Sainte-Lucie et une visite de la brèche de Carciara. Ravi du parcours de la brèche de Carciara, avec ses parois alléchantes pour un fort grimpeur comme lui, Laurent avait envie de faire une course longue et engagée qu'il n'avait pas eu l'occasion de réaliser depuis longtemps en Corse, sans doute depuis 1996 et notre parcours du Ravin de la Solitude. Je lui ai donc proposé immédiatement les ravins de Frassiccia et de Velacu, avec une préférence pour celui du Velacu qui s'annonçait de loin comme le plus engagé.

Et c'est ainsi que nous avons démarré cette aventure au petit matin du Jeudi 30 août 2012, dernier jour de beau temps annoncé par la météo avant une période de mauvais temps exceptionnelle de quatre ou cinq jours...
Vous trouverez sans doute le récit qui suit un peu trop relaté façon "A mes montagnes" ou "Les conquérants de l'inutile", mais j'ai trouvé amusant de construire mes récits de ravinisme comme les épopées alpines des années 50/60, et de donner les détails de ces aventures pour bien faire comprendre aux visiteurs ambiances et émotions de ce genre de course ! Emoticone De plus, ce sont des livres que j'ai relus des dizaines de fois dans ma jeunesse et qui ont donc un style que je dois apprécier... Emoticone

Carte du Haut-Cavu et de Bavella avec les ravins de Mela, Carciara et Velacu Vous pouvez consulter sur la gauche de la page la carte de la partie de la Haute Vallée du Cavu contenant les ravins parcourus lors de la course décrite dans cet article.

Lire la suite...

samedi 29 septembre 2012

Ravins de Carciara et Frassiccia

Ravin de Frassiccia : la cascade de la confluence Frassiccia/Velacu A la fin du séjour de Dominique à Sainte-Lucie, nous nous étions mis d'accord pour tenter une nouvelle course, non connue de moi-même et plus engagée que les parcours précédents que nous venions de réaliser depuis le début de la semaine. J'avais proposé le ravin de Frassiccia, en prolongement de mon exploration en octobre 2011 dans l'autre branche en amont du Carciara qu'est le Velacu (Cf. article Ravins de Carciara et de Velacu de janvier 2012). Le ravin de Frasiccia ressemble beaucoup à celui du Velacu, à l'exception du fait qu'il ne comporte pas le raide couloir final qui descend du Tafonu di u Cumpuleddu que je n'avais pas fait et qui semble de difficulté nettement supérieure à toutes les autres parties des deux ravins. Mais, contrairement au Velacu, la Frassiccia démarre par une cascade en ressaut et un boyau rocheux en amont que l'on voit depuis la confluence et qu'il faut évidemment contourner. Cet obstacle le rend plus difficile à franchir que la partie basse du Velacu. Mais, si l'on en croit la carte, il ne semble pas comporter d'obstacle important au-dessus de ce ressaut. C'était donc une réalisation majeure que de remonter ce ravin : plus de 1000m de dénivelé depuis le carrefour des pistes Mela/Lora (290m) jusqu'à Bocca di Fumicosa (1325m) d'où le ravin descend, environ 8,5 km à franchir et les obstacles de la cascade et du maquis des deux rives !
Ce fut le Samedi 7 juillet 2012 au matin que nous nous sommes préparés à affronter ce nouveau parcours en nous levant avant 7h... Malheureusement, ce matin-là, Dominique se retrouva en mauvaise forme et affligé d'un mal de crâne qui l'engagea à renoncer à la course : il me proposa de la faire sans lui, puisque nous étions levés et que tous les préparatifs avaient été faits. Et me voilà parti en solo pour cette course, comme lors de ma précédente sortie dans ce coin l'année dernière...

Carte du Haut Cavu avec les ravins du Mela, du Carciara, de Frassiccia et de Velacu Vous trouverez sur la partie gauche de la page la carte du parcours que j'ai réalisé ce jour-là, même s'il n'a pas été possible d'aller jusqu'au col en haut du ravin, et le rappel du parcours d'octobre 2011 dans le Velacu tout proche.

Lire la suite...

samedi 15 septembre 2012

Boucle Bucchinera - Croce - Frauletu au Cuscionu

Traversée Frauletu-Giavingiolu : remontée du Giavingiolu L'idée de refaire un tour sur le Cuscionu et d'y emmener Dominique dans la foulée de notre randonnée à Punta di Quercitella m'était venue de notre trek de juin dernier : nous avions réalisé une traversée du Cuscionu directement entre les bergeries de Bassetta et Bucchinera sans passer par les pistes en empruntant un sentier peu marqué rejoignant le ruisseau de Frauletu. L'idée était de faire une boucle à partir du Centre de ski de fond désaffecté de Bucchinera passant par les bergeries de Frauletu en utilisant et améliorant cette traversée où nous avions eu quelques difficultés à trouver le départ du sentier en question. D'ailleurs, je comptais bien me passer du sentier et rejoindre le ruisseau de Frauletu en suivant le ruisseau d'I Pozzi qui part des bergeries.

Carte du Cuscionu avec le parcours de la boucle Bucchinera - Croce - Frauletu - Bucchinera Finalement, par hasard comme on le verra plus loin, nous avons fait encore mieux en remontant un autre ruisseau le Giavingiolu et en rendant la traversée encore plus directe... Regardez donc sur la gauche de la page le tracé du parcours final que nous avons effectivement réalisé ce jour-là.
En outre, le Cuscionu permettait à Nicole de nous accompagner à un moment où elle voulait éviter des randonnées avec trop de dénivelé. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés tous les trois au parking de Bucchinera le Mercredi du 04/07/2012 pour démarrer ce parcours improvisé.

Lire la suite...

samedi 07 janvier 2012

Ravins de Carciara et Velacu

Remontée du Velacu : le Promontoire et Calanca Murata Il reste encore beaucoup de coins à explorer dans cette Haute Vallée du Cavu qui me sert de jardin depuis quelques années ! Une petite visite à l'entrée du canyon de Carciara avec mon épouse en novembre 2009 avait attiré ma curiosité et poussé à remonter ce canyon et les ravins en amont... Las, c'est seulement deux années plus tard que j'ai pu poursuivre cette exploration, telle qu'elle va être relatée dans l'article ci-dessous.

Le principal problème de ce parcours, c'est de définir son objectif, tant il est compliqué de jouer avec les différents paramètres des courses possibles :

  • Remontée de chaque ravin (Carciara, Frassiccia, Velacu, ruisseaux venant de Paliri) en aller-retour,
  • Parcours en traversée Haut Cavu - Bavella avec navette de véhicules,
  • Parcours en boucle, sous forme de raid avec bivouac, du style Velacu - Crête des Terrasses - retour par Frassiccia (réalisation Charles Pujos),
  • En solo ou en groupe.

En octobre dernier, c'est finalement à une exploration en solo que je me suis résolu et j'ai opté pour aller jusqu'à la confluence Frassiccia - Velacu avant de choisir le ravin suivant à remonter en fonction des difficultés.

Lire la suite...