Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

lundi 29 février 2016

Boucle Santa Giulia - Ghjuncaghjola

Sur la sente Nord de la crête de Ghjuncaghjola : l'oriu Les premiers articles de 2016 seront consacrés à des randonnées moins difficiles que celles des articles précédents mais toutes aussi sauvages, en essayant de récupérer le retard que j'ai mis à les relater...

La visite du hameau de Ghjuncaghjola et les sentes de chasseurs tracées au-delà du hameau ont déjà été abordées dans l'article Le hameau de Ghjuncaghjola en juillet 2014 sur le Blog. Le parcours nous avait semblé tellement sympa que nous avons été incités en 2015 à y emmener des amis pour leur faire visiter les lieux et leur faire profiter d'une des rares portions de littoral sauvage de l'extrème Sud-Est de la Corse...
Durant le mois de juin 2015, nous y fîmes ainsi deux incursions à bref intervalle pour aller parcourir les sentes déjà visitées, puis pour pousser plus loin la reconnaissance d'une trace qui nous permit de rejoindre Portu Novu depuis la plage de Santa Giulia.
Ci-dessous, l'article consacré à la première de ces deux visites...

Carte de la région littorale Santa Giulia - Portu Novu avec le tracé de la boucle Santa Giulia - Ghjuncaghjola Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région littorale Santa Giulia - Portu Novu donnant le tracé du parcours en boucle partant de la plage de Santa Giulia, passant par le hameau de Ghjuncaghjola et utilisant la sente NE au-delà pour rejoindre la crête et redescendre jusqu'à la baie de Santa Giulia.

Lire la suite...

mercredi 23 juillet 2014

Hameaux ruinés de l'Extrême Sud

Hameau de Pruna : 3ème grande maison ruinée Encore un peu d'archéologie, pas trop lointaine puisqu'il s'agit de retrouver les premières maisons à étages corses qui datent du XVIIIème siècle. Malheureusement, les hameaux que constituaient ces belles demeures sont souvent oubliés et difficiles à retrouver entre absence de sentier et enfouissement par le maquis !

Le même contact Internet indiqué dans l'article sur le Castellu di Nota m'a permis de visiter deux hameaux de ce genre, oubliés dans les environs de Porto-Vecchio et dont Paul avait pu m'indiquer les informations permettant d'y accéder.
En y ajoutant le site de Pastricciola, hameau de belles bergeries au Sud de la Cagna, c'est trois hameaux ruinés que j'ai pu visiter en juin et juillet derniers :

Chacun de ces hameaux est décrit dans l'article qui suit avec photos, cartes et informations d'accès qui permettront à ceux qui s'intéressent à ce type de patrimoine d'aller les visiter, avec tout le respect qu'ils méritent...
Compte tenu du peu d'informations (quasiment aucune !) que j'ai pu obtenir sur l'histoire de ces trois hameaux, espérons que des insulaires ou historiens cultivés pourront intervenir sur ce blog et nous donner un résumé de l'histoire de l'un ou l'autre de ces différents patrimoines.

Lire la suite...

samedi 29 mars 2014

Autres balades 2013

L'oriu de Sapara Altagna Outre les aventures archéologiques racontées dans l'article précédent, voici quelques autres balades peu connues accomplies en 2013 dans le Sud de la Corse :

Carte du parcours de la montée à Punta Sant'Andria depuis Capu près de Lecci Carte des environs de Chisa avec le chemin pour monter au site de Sapara AltagnaVous pouvez consulter les deux cartes de ces randonnées et leurs itinéraires avec la carte de la région de Lecci et la Punta Sant'Andria sur la gauche et la carte de la région de Chisa avec la localisation du hameau de Sapara Altagna sur la droite de cette page.

Lire la suite...