Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Balagne

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 05 avril 2015

Capu di Vegnu (Olivier HESPEL)

Le Capu di Vegnu au bout de la crête en provenance de Capu Cardellu avec Paglia Orba à gauche Olivier m'a fourni cet article en me parlant de sa "trilogie" de Balagne avec Victor pour indiquer que cet article était le dernier des trois consacrés à leur périple d'Octobre 2014, après le Penne Rosse et Cima Caselle. Le terme "trilogie" me rappelant celle, célèbre en alpinisme, des trois grandes faces Nord alpines (Grandes Jorasses, Eiger et Cervin), je n'ai pu m'empêcher de faire une analogie avec cette série de courses, certes moins célèbre, qui pourrait être considérée comme une trilogie du ravinisme en Balagne !
L'ensemble de ces parcours en Balagne me semble surtout intéressant par leur diversité et leur originalité de lieux et de sites, alors que beaucoup de pratiquants doivent avoir l'impression qu'en Balagne (hors Filosorma, bien sûr !) la montagne et les sites sauvages ne se rencontrent que dans le massif de Bonifatu...

Moins difficile que les deux précédents, ce parcours reste en dehors du "Ravinisme" même s'il comporte beaucoup de hors-sentiers et quelques orientations délicates : à réserver quand même aux pratiquants suffisamment expérimentés !

Les photos sont toutes d'Olivier, dont l'appareil photo, cette fois-ci, avait mieux résisté que lors de la course de Cima Caselle...

Carte du versant Sud de la Figarella avec le tracé du parcours de la boucle de Capu di Vegnu Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours de la boucle de Capu di Vegnu, via Capu Cardellu et Punta di Bonassa, qui est décrite, par Olivier lui-même, dans la suite de l'article ci-dessous.

Lire la suite...

jeudi 19 mars 2015

Cima Caselle (Olivier HESPEL)

...on longe sur la droite en direction du col bien visible qui lie le massif de Caselle à la crête Ouest qui sépare Zilia de Muro (environs de Scarpellini) Il reste heureusement à Olivier tout un stock de randonnées à raconter, y compris sur l'année 2014, pouvant faire l'objet d'articles sur ce blog : il faut dire qu'il est rare que les parcours de cet individu ne soient pas du style "Corse sauvage" !
Cette fois-ci, dans la foulée et la lignée de l'article précédent concernant le Capu Penne Rosse et son séjour en Balagne avec Victor (Gomis), il nous relate le parcours d'un itinéraire extrêmement peu fréquenté, autour d'une cime qui peut s'atteindre depuis Felicetu ou Zilia : Cima Caselle ou Cima di Casellu est un sommet peu connu de la longue arête du versant Nord des vallées de Melaghja - Tartagine, plus connue pour d'autres cibles décrites dans les guides (San Parteo, Monte Grossu, Capu a u Dente).

Il est, bien sûr, dans la même veine que l'itinéraire précédent (Capu Penne Rosse) et, même s'il ne comporte pas d'obstacles techniques importants, il reste réservé à la catégorie des pratiquants expérimentés capables de suivre des tracés hors sentiers avec les compétences d'orientation correspondantes !
Quant aux photos de cet article, il semble que la plupart proviennent de Victor, puisque, comme il le raconte, l'appareil photo d'Olivier était en rade...

Carte de la région de Zilia - Felicetu avec le tracé du parcours de la boucle de Cima di Casellu Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours de la boucle de Cima di Casellu qui est décrite, par Olivier lui-même, dans la suite de l'article ci-dessous.

Lire la suite...

dimanche 01 juillet 2007

Candela et Occi

Villages ruinés de Candela et Occi

Lire la suite...