Une des dernières occasions de la saison pour faire une randonnée sérieuse se présentait pour le premier WE d'octobre 2015 avec une météo favorable et de bonnes conditions. Je ne sais plus pour quelle raison, Olivier et moi avions abandonné l'idée de compléter notre montée de septembre 2014 vers Vetta di Muru en Popolasca pour parcourir une boucle avec retour par le CornoDello (Cornu Dellu ?) : cela demandait sans doute trop de temps avec deux jours minimum et des conditions météo très stables ! Finalement, nous ne pouvions avoir qu'un seul jour en commun et nous nous sommes rabattus sur une idée d'Olivier pour un vallon secondaire de la Restonica : une montée sur l'arête Nord-Ouest du Monte Ritondu par le vallon du Valdaniellu atteint depuis la piste de Timozzu et une redescente par l'Oriente.
Comme je n'étais pas retourné en Restonica depuis pas loin de 20 ans suite à son affluence estivale infréquentable, cela m'arrangeait bien d'aller y refaire un tour et de découvrir quelque chose de nouveau dans ce coin où je n'avais fait que les grandes classiques de la haute vallée (Ritondu, Maniccia, Melu/Capitellu, Punta Alle Porta, ...). Bien entendu, le chemin choisi par Olivier correspondait à une voie de montée détournée et certainement peu fréquentée. Mais, au moins sur la carte, quelques tronçons de sentier pouvaient nous laisser espérer une trace...
Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte donnant le tracé du parcours depuis la piste des bergeries de Timozzu avec la montée par le vallon du Valdaniellu à la pointe 2456 et la descente par le lac de l'Oriente.
P.S. : dans l'article ci-dessous, quelques photos sont empruntées à Olivier et sont (normalement) signalées avec le nom de l'auteur !
Derniers commentaires