Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Ritondu

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 30 décembre 2015

Valdaniellu - Oriente par la pointe 2456

Sommet de la pointe 2456 : le massif du Ritondu et Punta Galiera Une des dernières occasions de la saison pour faire une randonnée sérieuse se présentait pour le premier WE d'octobre 2015 avec une météo favorable et de bonnes conditions. Je ne sais plus pour quelle raison, Olivier et moi avions abandonné l'idée de compléter notre montée de septembre 2014 vers Vetta di Muru en Popolasca pour parcourir une boucle avec retour par le CornoDello (Cornu Dellu ?) : cela demandait sans doute trop de temps avec deux jours minimum et des conditions météo très stables ! Finalement, nous ne pouvions avoir qu'un seul jour en commun et nous nous sommes rabattus sur une idée d'Olivier pour un vallon secondaire de la Restonica : une montée sur l'arête Nord-Ouest du Monte Ritondu par le vallon du Valdaniellu atteint depuis la piste de Timozzu et une redescente par l'Oriente.
Comme je n'étais pas retourné en Restonica depuis pas loin de 20 ans suite à son affluence estivale infréquentable, cela m'arrangeait bien d'aller y refaire un tour et de découvrir quelque chose de nouveau dans ce coin où je n'avais fait que les grandes classiques de la haute vallée (Ritondu, Maniccia, Melu/Capitellu, Punta Alle Porta, ...). Bien entendu, le chemin choisi par Olivier correspondait à une voie de montée détournée et certainement peu fréquentée. Mais, au moins sur la carte, quelques tronçons de sentier pouvaient nous laisser espérer une trace...

Carte de la région Est de la Restonica avec le massif du Ritondu et le vallon de Timozzu et du Lomentu Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte donnant le tracé du parcours depuis la piste des bergeries de Timozzu avec la montée par le vallon du Valdaniellu à la pointe 2456 et la descente par le lac de l'Oriente.

P.S. : dans l'article ci-dessous, quelques photos sont empruntées à Olivier et sont (normalement) signalées avec le nom de l'auteur !

Lire la suite...

vendredi 20 septembre 2013

Le Verghjellu par Scarsa a Deda (Olivier HESPEL)

Vers Scarsa a Deda, passage dans la crête de Spolettu Comme suite des aventures d'Olivier, nous avons le droit cette fois-ci à une randonnée dans la vallée la moins fréquentée du Cortenais, le Verghellu (ou Verghjellu ?), avec encore un parcours très sauvage et aventureux que l'on ne trouve que sur le prolifique site consacré aux randonnées des vallées du Cortenais : Randonnées - Nature en Centre Corse.
La vallée du Verghellu est une oasis de tranquillité et de verdure comparée aux autres vallées qui l'encadrent, Tavignanu et Restonica au Nord, Manganellu et Vizzavona au Sud. C'est la plus boisée des vallées de la région et le cours très aquatique de la rivière offre un parcours aménagé de pêche à la truite. Elle permet en outre l'accès le plus direct et le plus rapide au refuge de Petra Piana et au Monte Ritondu par Bocca di Tribali. Enfin, les deux versants Nord et Sud de la rivière abritent les nombreux vestiges des activités pastorales d'autrefois avec des restes des chemins patrimoniaux qui permettent encore d'aider à traverser les pentes pour aller visiter vieilles bergeries ruinées, abris sous roches et cols de transhumance abandonnés.

C'est le versant Nord qu'Olivier nous propose de visiter ci-dessous, avec encore une fois de nombreuses anciennes bergeries au programme, Recciu, Campu a u Prete et Quercetu et le mystérieux passage de Bocca di Scarsa a Deda utilisé pour boucler ce parcours d'environ 6h, réservé encore une fois aux randonneurs expérimentés et habitués aux (non-)sentiers corses.

Carte du Verghellu avec la boucle par Scarsa a Deda Vous pouvez consulter la carte sur la gauche de la page pour visualiser le tracé d'Olivier durant le parcours de cette boucle pastorale.

Lire la suite...