Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Chemin de Paliri

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 24 octobre 2019

Chemins (encore moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin de Paliri

Le refuge de Paliri en cours de fermeture le 30/09/2019 L'article du 30/12/2018, Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin de Paliri, indiquait en fin de texte que ce chemin était en cours de restauration par l'association "A Punta Bunifazinca". Et bien, c'est fait : la restauration de ce chemin a été achevée le 14 septembre dernier !
Il aura donc fallu dix ans après mes premiers parcours sur la trace qui tenait lieu de chemin pour que l'on retrouve l'itinéraire historique de ce secteur dans un état proche de celui de sa construction il y a environ deux siècles...

A la fin de ce même mois, la météo favorable, avec soleil et ciel sans nuage toute la journée et un vent fort pour rafraîchir la chaleur de début d'automne, procura une excellente occasion d'aller l'étrenner en allant jusqu'au refuge à visiter en fin de saison...
Sans 4x4 pour aller plus loin, le départ devait obligatoirement se faire à la "barrière vrillée" du virage de la piste montant à Bocca di Sadica. Cela fait perdre plus d'une demi-heure par rapport au point extrême atteint en 4x4 (ruisseau de Martellu, premier ruisseau non traversable sur la piste).

Traces de montée (rouge) et descente (bleu) de la balade au refuge de Paliri le 30/09/2019 Ci-contre à gauche la carte IGN avec les traces GPS de montée (en bleu) et descente (en rouge) de cette randonnée. Le parcours aller a utilisé le sentier en RD du ruisseau de Peralzone qui permet un raccourci, alors que le parcours retour a utilisé le chemin historique en RG de ce même ruisseau...

Lire la suite...

dimanche 30 décembre 2018

Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin de Paliri

Sur la crête après le col Nord de Punta Rossa : la "trace" et le col au bout sur le GR20 En janvier 2013, était paru sur le Blog un article sur les Chemins oubliés du Haut-Cavu qui faisait le point sur mes trouvailles depuis 2009 concernant les différents sentiers existant dans cette micro-région. A l'époque, certains de ces chemins avaient été retrouvés, et même, pour le "Chemin de la Montagne aux Plages" en RD du Finicione, démaquisé. Mais il restait beaucoup d'interrogations sans réponses : certains chemins n'avaient pas été retrouvés et étaient encore en cours de recherche...
Plus de cinq ans après, la situation a bien évolué avec beaucoup de réponses apportées aux questions précédentes, les chemins non découverts à l'époque retrouvés depuis et de nouveaux chemins découverts et explorés.

C'est évidemment la création de l'association "A Punta Bunifazinca" qui a accéléré les recherches et les opérations dans le secteur. C'est cette association qui a déclenché la restauration de ces chemins, qui a permis d'en achever une bonne partie et de poursuivre des travaux pour ressortir le reste du maquis et le rendre praticable pour des randonneurs.

Les articles qui suivent vont essayer de mettre à jour le maximum d'informations sur ces chemins, avec leur localisation sur le terrain et l'avancement en cours de leur restauration :

A la lecture des ces articles, peut-être pourra-t-on considérer que le vœu de l'article cité ci-dessus (Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !) a été heureusement réalisé !!

Ci-dessous, le troisième article de la série :

Le Chemin de Paliri (ou de Bavella)

Lire la suite...