Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

U Fiatu Muntese - Torre Storia

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Chemin de Paliri

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 27 juin 2021

Le trail du Cavu du 20/06/2021

Vidéo de 6'39"
Trail du Cavu 2021

Une deuxième édition du trail Altore "Off" a eu lieu dans la vallée du Cavu Dimanche dernier 20 juin 2021 !

"Off", parce que limité en nombre de participants (99), parcours gardé secret jusqu'au départ, pas de chronométrage, pas de classement. Mais un beau parcours dont l'organisation était assurée par Altore Corsica avec ses deux organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard, déjà en place l'année dernière.

Le départ a eu lieu vers 06h45 au Parc-Aventure A Tyroliana à l'entrée de la piste du Cavu et a réuni 45 concurrents qui se sont élancés sur une boucle sauvage et un tracé inédit encore plus reculé et technique que l'an passé : 28km de distance avec un dénivelé d'environ 1.200m D+/D- démarrant au Parc-Aventure A Tyroliana. L'itinéraire a longé la rive droite du Cavu (PR3bis) jusqu'à Ranuchjaghja, puis a emprunté le sentier d'A Ranedda (PR6) pour rejoindre la piste de Luviu en direction du pont de Figa, a dévalé ensuite une sente de chasse jusqu'à la Sainte-Lucie, puis remonté sur la rive gauche jusqu'au pont de Figa Bona, puis sur la piste de Mela pour démarrer le chemin du Carciara, aval (HR21) puis amont (HR22) et rejoindre par la branche haute du Carciara le GR20 et le refuge de Paliri, point haut du parcours (1.055m). Le retour s'est effectué par un tronçon de GR20 pour retrouver l'arrivée du chemin de Paliri (HR31) en utilisant ce sentier pour la descente, enchaîné ensuite avec la piste de Mela et le pont de Figa Bona à nouveau pour traverser la Sainte-Lucie à la grande vasque-cascade, remonter la piste annexe et le sentier de Sapara Guardata, la piste de Luviu en descente jusqu'à Funtana Russa où se trouve le départ du sentier menant directement au Ponti di Marionu, traversé vers le sentier de la rive gauche (PR3) et l'arrivée en face du Parc-Aventure.
Un parcours complexe, exigeant, inédit (chemins et sentiers sont tous des créations ou restaurations récentes de l'association "A Punta Bunifazinca"), sans doute sans équivalent sur l'île !

Carte IGN de la vallée du Cavu avec l'itinéraire du trail du 20/06/2021 et les postes d'orientation Photo 3D de la vallée du Cavu avec l'itinéraire longitudinal du trail du 20/06/2021 et les postes d'orientation Vous pouvez visualiser le parcours sur la gauche avec la carte IGN (avec les postes d'aiguillage) et sur la droite la photo 3D du secteur (avec les postes d'aiguillage).
Vous noterez bien que ce parcours emprunte, sur sa partie haute, la boucle Carciara - Paliri objet de la randonnée de notre article précédent !

Les organisateurs, Paul Piris et Olivier Coquillard Affiche Altore Trail "Off" 2ème édition pour la course du 20/06/2021 Cette année, le sans faute a été réussi par l'organisation, malgré des conditions météo pas très propices (une heure de pluie à partir de 6h du matin, rochers trempés dans la brèche) : 45 compétiteurs, 1 seul abandon, pas de concurrent perdu, aucun accident ou blessure, bénévoles en place à l'heure, balisage sans faille, serre-files au top, rubalises enlevées, organisation arrivée et repas/boissons nickel, ...
Pour mémoire, le vainqueur de ce trail a été Sylvain Court, champion du monde 2015, qui nous a fait le parcours en 3h03' en donnant à tous l'impression qu'il se baladait ! Emoticone

Merci aux adhérents d'A Punta Bunifazinca, d'A Tyroliana et à tous les partenaires de cet événement, ainsi qu'à tous les bénévoles qui ont participé à la préparation de l'itinéraire, l'entretien des sentiers, le balisage du parcours, l'organisation de l'évènement, l'assistance médicale (merci à Laurent Garric, notre médecin, et aux auxiliaires médicaux), la sécurité, l'aiguillage des concurrents, les ravitaillements, ...

Lire la suite...

Boucle Carciara - Paliri mai 2021

Sur le raccourci GR20 : fond  de vallée  de Frassiccia entre Pta Bunifazinca et Calanca Murata (photo Olivier Hespel) L'exploration du ravin de Carciara a pris plusieurs années à l'association "A Punta Bunifazinca" avec 1°) la remontée du lit du ravin lui-même, 2°) l'exploration des rives, 3°) la découverte des différents tronçons du chemin entre le ruisseau de Peru et la confluence Velacu/Carciara et 4°) la reconstitution du trajet du téléphérique. Au vu de la configuration du ravin et l'exploration des différents affluents, Frassiccia et Velacu, il ne restait plus que la branche Carciara - Paliri à remonter depuis la confluence Velacu jusqu'à rejoindre le GR20 dans les environs du refuge.
Ce fut chose faite courant avril 2021 avec la découverte d'une suite du chemin d'exploitation du Carciara au-delà des caseddi le long de cette branche, en rive droite du ruisseau qui permit de mener à bien la jonction souhaitée en restaurant cet ancien sentier dont seule la partie finale n'était pas bien marquée.

N'ayant pu participer à cette restauration, l'occasion d'aller visiter ce chemin restauré m'en fut donnée par la visite d'Olivier à Sainte-Lucie début mai 2021 : nous avons évidemment mis ce parcours dans notre agenda en projetant de le faire en montée jusqu'au refuge de Paliri et de redescendre, après un court tronçon de GR20, par le chemin de Paliri restauré en septembre 2019.
C'est le Vendredi 7 mai que nous avons pu nous mettre en route vers la vallée du Cavu pour boucler cet itinéraire.

Carte IGN du Carciara avec la trace de la boucle Carciara - Paliri Ci-contre à gauche la carte IGN Carciara - Paliri avec la trace GPS du parcours depuis le parking 4x4 praticable pour mon RAV4.

Lire la suite...

jeudi 24 octobre 2019

Chemins (encore moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin de Paliri

Le refuge de Paliri en cours de fermeture le 30/09/2019 L'article du 30/12/2018, Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin de Paliri, indiquait en fin de texte que ce chemin était en cours de restauration par l'association "A Punta Bunifazinca". Et bien, c'est fait : la restauration de ce chemin a été achevée le 14 septembre dernier !
Il aura donc fallu dix ans après mes premiers parcours sur la trace qui tenait lieu de chemin pour que l'on retrouve l'itinéraire historique de ce secteur dans un état proche de celui de sa construction il y a environ deux siècles...

A la fin de ce même mois, la météo favorable, avec soleil et ciel sans nuage toute la journée et un vent fort pour rafraîchir la chaleur de début d'automne, procura une excellente occasion d'aller l'étrenner en allant jusqu'au refuge à visiter en fin de saison...
Sans 4x4 pour aller plus loin, le départ devait obligatoirement se faire à la "barrière vrillée" du virage de la piste montant à Bocca di Sadica. Cela fait perdre plus d'une demi-heure par rapport au point extrême atteint en 4x4 (ruisseau de Martellu, premier ruisseau non traversable sur la piste).

Traces de montée (rouge) et descente (bleu) de la balade au refuge de Paliri le 30/09/2019 Ci-contre à gauche la carte IGN avec les traces GPS de montée (en bleu) et descente (en rouge) de cette randonnée. Le parcours aller a utilisé le sentier en RD du ruisseau de Peralzone qui permet un raccourci, alors que le parcours retour a utilisé le chemin historique en RG de ce même ruisseau...

Lire la suite...

dimanche 30 décembre 2018

Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin de Paliri

Sur la crête après le col Nord de Punta Rossa : la "trace" et le col au bout sur le GR20 En janvier 2013, était paru sur le Blog un article sur les Chemins oubliés du Haut-Cavu qui faisait le point sur mes trouvailles depuis 2009 concernant les différents sentiers existant dans cette micro-région. A l'époque, certains de ces chemins avaient été retrouvés, et même, pour le "Chemin de la Montagne aux Plages" en RD du Finicione, démaquisé. Mais il restait beaucoup d'interrogations sans réponses : certains chemins n'avaient pas été retrouvés et étaient encore en cours de recherche...
Plus de cinq ans après, la situation a bien évolué avec beaucoup de réponses apportées aux questions précédentes, les chemins non découverts à l'époque retrouvés depuis et de nouveaux chemins découverts et explorés.

C'est évidemment la création de l'association "A Punta Bunifazinca" qui a accéléré les recherches et les opérations dans le secteur. C'est cette association qui a déclenché la restauration de ces chemins, qui a permis d'en achever une bonne partie et de poursuivre des travaux pour ressortir le reste du maquis et le rendre praticable pour des randonneurs.

Les articles qui suivent vont essayer de mettre à jour le maximum d'informations sur ces chemins, avec leur localisation sur le terrain et l'avancement en cours de leur restauration :

A la lecture des ces articles, peut-être pourra-t-on considérer que le vœu de l'article cité ci-dessus (Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !) a été heureusement réalisé !!

Ci-dessous, le troisième article de la série :

Le Chemin de Paliri (ou de Bavella)

Lire la suite...