Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin du Carciara
Par PhE le dimanche 30 décembre 2018, 12:48 - Archéologie - Lien permanent
En janvier 2013, était paru sur le Blog un article sur les Chemins oubliés du Haut-Cavu qui faisait le point sur mes trouvailles depuis 2009 concernant les différents sentiers existant dans cette micro-région. A l'époque, certains de ces chemins avaient été retrouvés, et même, pour le "Chemin de la Montagne aux Plages" en RD du Finicione, démaquisé. Mais il restait beaucoup d'interrogations sans réponses : certains chemins n'avaient pas été retrouvés et étaient encore en cours de recherche...
Plus de cinq ans après, la situation a bien évolué avec beaucoup de réponses apportées aux questions précédentes, les chemins non découverts à l'époque retrouvés depuis et de nouveaux chemins découverts et explorés.
C'est évidemment la création de l'association "A Punta Buifazica" qui a accéléré les recherches et les opérations dans le secteur. C'est cette association qui a déclenché la restauration de ces chemins, qui a permis d'en achever une bonne partie et de poursuivre des travaux pour ressortir le reste du maquis et le rendre praticable pour des randonneurs.
Les articles qui suivent vont essayer de mettre à jour le maximum d'informations sur ces chemins, avec leur localisation sur le terrain et l'avancement en cours de leur restauration :
- Localisation sur les cartes anciennes et actuelles (commun aux trois articles)
- Le Chemin de la Montagne aux Plages ou du Castedducciu :
- Le Chemin d'exploitation du Carciara :
- Le Chemin de Paliri (ou de Bavella)
A la lecture des ces articles, peut-être pourra-t-on considérer que le vœu de l'article cité ci-dessus (Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !) a été heureusement réalisé !!
Ci-dessous, le deuxième article de la série :
Le Chemin d'exploitation du Carciara
(avec ses parties aval et amont)
Localisation sur les cartes anciennes et actuelles :
La carte ci-contre à gauche donne la vue, sur la carte IGN au 25.000ème, de la partie centrale du Haut-Cavu avec le report des anciens chemins indiqués sur le Plan Terrier 1770-1795 et le Cadastre Napoléonien 1850-1888. Les chemins repris depuis le Plan Terrier sont indiqués en vert, ceux du Cadastre Napoléonien en ocre. La carte ci-contre à droite reprend la carte précédente en rajoutant les chemins actuels restaurés ou en cours de restauration.
Il faut d'abord relever des inexactitudes dans l'article de 2013 en ce qui concerne le relevé des chemins historiques du Haut-Cavu.
En se référant au Cadastre Napoléon, il y a en fait deux chemins principaux dans le Haut-Cavu, reliés entre eux d'ailleurs, l'un d'eux comportant deux variantes et l'autre une branche annexe :
- Le Chemin de la Montagne aux Plages de Pinarellu à Bocca di Castedducciu
- Avec une variante principale en RG du ruisseau du Finicione (Nord) traversant un col marquant, Bocca di Ricu, avant de remonter rejoindre le Castellucciu
- Et une variante en RD du ruisseau du Finicione (Sud) sur la branche qui s'arrête bizarrement au ruisseau de Quarciteddu sur le Cadastre. En fait, nous avons découvert, comme prévu, que le chemin continue au-delà et rejoint la branche précédente plus haut en RG après avoir traversé le Finicione.
- Les deux chemins ont ensuite un parcours commun jusqu'à Bocca di Castedducciu
- Le Chemin de Bavella qui pouvait être utilisé depuis Pinarellu ou depuis Conca pour rejoindre le col de Bavella en passant par Paliri
- Le chemin rejoignait l'autre chemin de Bavella en provenance de Conca (celui qui correspond grosso modo au GR20 actuel) à Bocca di Monte Bracciutu pour cheminer avec lui jusqu'à Bavella ensuite
- Une branche annexe s'en écartait au niveau du ruisseau de Peru pour rejoindre la RG du Carciara puis la brèche du Carciara. Cette branche était utilisée comme chemin d'exploitation pour le débardage du bois et du charbon extraits du ravin en amont
Le Chemin d'exploitation du Carciara aval :
La découverte
Ce chemin n'est pas vraiment une nouveauté pour "Corse sauvage" puisque j'en avais déjà parlé dès début 2012 en relatant ma remontée des Ravins de Carciara et Velacu en octobre 2011 avec la découverte alors de la partie du chemin à l'intérieur de la Brèche du Carciara, celle qui est en RG du ruisseau. Depuis, j'avais pu constater en examinant le Cadastre Napoléon qu'un sentier y était tracé quittant le "Chemin de Paliri" pour longer la RG du Mela, puis traverser ce ruisseau vers le point IGN 349 et continuer sur la RD jusqu'à "Stretta della Carcia". Avec mon fils, nous avions retrouvé et démaquisé ce chemin en aval de la brèche sur environ 350m jusqu'au ruisseau de Pinu Neru (Pino Negro), puis au-delà en solo jusqu'à me perdre dans un roncier. Plus en aval, des incursions sur la rive droite depuis le lit du ruisseau m'avaient montré qu'il existait bien et ne demandait qu'à être restauré. Il ne restait plus que l'occasion...
Elle me fut donnée par l'intermédiaire de l'association fin septembre 2017 lorsque nous avons décidé de mettre une pause à la restauration du Chemin du Castedducciu qui nous demandait une longue marche aller - retour. J'eus alors l'idée d'essayer de retrouver l'ancien chemin du Carciara et de voir ce que l'on pouvait en faire avec APB. Une exploration solitaire le 28/09/2017 m'avait permis de retrouver l'endroit où ce chemin traversait la Figa Bona (Mela sur la carte IGN) et de le remonter sous le maquis jusqu'à son arrivée au ruisseau de Peru. J'en avais profité ensuite, le 03/10/2017 et toujours en solo, pour commencer à démaquiser le chemin sur environ 300m avant de donner l'idée aux adhérents de l'association de s'y coller à leur tour...
Il faut bien dire que ce chemin en vaut la peine : c'est assez hallucinant de constater sa largeur étonnante dés le départ du ruisseau de Peru (3 à 4 mètres environ, de quoi faire avancer 4 mules ou 2 charrettes de front !) et la hauteur des soutènements qui le supportent (1,5 à 2 m de haut) sur TOUTE sa longueur !
Quelques vues des travaux solo sur le début du chemin :
La restauration
La restauration proprement dite a démarré le 08/10/2017 et a nécessité quatre "operati" pour rejoindre le chemin déjà partiellement restauré entre le ruisseau de Pinu Neru et la brèche, puis fignoler cette partie terminale.
A noter aussi les travaux complémentaires réalisés en septembre 2018 pour équiper la traversée de la brèche en évitant la traversée habituelle pas évidente lorsque l'eau du ruisseau est trop haute à partir de l'automne...
- Les 350m entre le ruisseau de Peru et la traversée de la Figa Bona ont été achevés dés le 08/10/2017 grâce au démaquisage préalable déjà réalisé. Quelques travaux complémentaires s'avéreront nécessaires ultérieurement pour finaliser l'itinéraire avec traversée du roncier à l'arrivée au ruisseau.
- L'operata suivante a permis de traiter sur 400m la moitié du chemin en RD de la Figa Bona et d'atteindre le Carciara à la confluence avec le ruisseau de Peralzone.
- Les operati du 28/10 et du 11/11/2017 ont été celles de la jonction avec la brèche avec des travaux permettant de rejoindre le ruisseau de Pinu Neru, puis d'aller visiter le site. En outre, une sente de descente a été tracée depuis le chemin pour atteindre les vasques de la confluence Peralzone, haut lieu de baignade...
- En septembre 2018, deux operations officieuses ont été nécessaires pour équiper la brèche elle-même en la dotant de marches métalliques scellées et d'une échelle de corde pour escalader deux blocs en amont de la traversée standard du Carciara lorsque l'eau est trop haute. On peut ainsi traverser plus en amont en toute facilité et retrouver la suite du chemin...
- Le chemin se poursuit dans la brèche en RG du ruisseau après avoir traversé au départ. Il n'a pas été modifié à l'exception de l'équipement de la petite escalade rocheuse qui permet de joindre les deux tronçons interrompus par une saillie rocheuse proche du lit du Carciara. Il est complètement démaquisé et toujours aussi magnifique avec ses murets imposants et une partie couverte de belles dalles taillées...
Il se termine à l'approche de la belle vasque-cascade en amont de la brèche au niveau des vestiges de câbles du téléphérique encore sur place.
Ce chemin est une pure merveille, à la fois parce qu'il constitue un ouvrage d'art et un chemin d'exploitation d'un intérêt considérable dans cette vallée oubliée mais aussi parce qu'il permet dorénavant de raccourcir de près d'une heure le périple antérieur que constituait la remontée à la brèche du Carciara en utilisant son ravin dans la partie terminale. Une belle surprise de la fin d'année 2017 avec cette découverte dont on connaissait pourtant l'existence auparavant, mais dont on avait minimisé l'ampleur et l'intérêt !
Quatre operati pour le restaurer en 2017 et deux autres pour équiper la brèche en 2018 ont considérablement amélioré les possibilités de randonnée à la brèche et au-delà pour les plus courageux. Dans sa partie aval, depuis le parking 4x4 de Mela/Lora jusqu'à l'entrée de la brèche, les caractéristiques du Chemin d'exploitation du Carciara aval, numéroté HR21 par APB, sont les suivantes : une distance de 3.640m, avec 280m de dénivelé positif et 80m négatif et environ 1h30 de montée en pente faible. Même les randonneurs peu entraînés et peu expérimentés peuvent désormais accéder aisément à cette merveille naturelle de la "Stretta della Carcia" (Brèche du Carciara)...
Enfin, ci-dessous, les cartes IGN et la photo 3D du parcours du chemin du Carciara aval (en chronologie depuis le ruisseau de Peru jusqu'à la brèche) :
Le Chemin d'exploitation du Carciara amont :
La découverte
Si la partie du chemin d'exploitation en aval de la brèche du Carciara n'est pas sur la carte IGN, elle était sur la carte du Cadastre Napoléon avec exactement le tracé de ce qui a été restauré en 2017. Par contre, rien n'était indiqué au-delà en amont de la brèche sur aucune des cartes connues ! Nous n'avions donc jamais eu conscience qu'il y avait un chemin au-delà des derniers vestiges trouvés au niveau de la grande vasque-cascade en amont de la brèche.
Et pourtant l'année 2017 a vu, outre la restauration du chemin aval comme décrite dans le paragraphe précédent, la découverte et l'exploration complète de la partie du chemin en amont de la brèche dont personne ne soupçonnait l'existence. Elle était difficile à imaginer lorsque l'on restait dans le lit même du ravin comme nous le faisions auparavant pour le remonter. En fait, cette partie amont, bien que difficile à trouver, existe bien. D'abord en rive gauche du Carciara en passant par la crête au-dessus de l'affluent du Vangone di a Neve jusqu'à la confluence avec la Frassiccia et sa cascade, puis en rive droite au-delà jusqu'à rejoindre la confluence Velacu/Carciara et les deux "caseddi" découverts en 2016 à cet endroit.
- C'est le 13/09/2017, qu'une équipe de 5 adhérents de l'association a pu découvrir et commencer à nettoyer la totalité de ce chemin amont entre la vasque au-dessus de la brèche et les caseddi à la confluence Velacu - Carciara. En fait, l'équipe s'était partagée en deux groupes, l'un montant vers la confluence Frassiccia par le lit du ruisseau (comme d'habitude) et l'autre suivant une vague trace de montée dans le versant RG. C'est ce deuxième groupe, emmené par Jean-Jo et son flair, qui a trouvé le chemin dans ce versant avant de nous rejoindre à la cascade de la Frassiccia.
Il s'éleve dans le versant de crête qui sépare le Carciara du « Vangonu di a Neve ». Il rejoint le haut de cette crête par un site où le fil de la crête a été tranché et arasé pour le passage des câbles (plate-forme avec soutènements et canal creusé dans la terre et la roche). Le chemin redescend ensuite le long de nouveaux soutènements imposants et rejoint la confluence Carciara/Frassiccia (cascade).
- Le même jour, une fois l'équipe regroupée, nous avons continué jusqu'aux caseddi que nous avons à nouveau visités dans le V de la confluence Velacu - Carciara.
Puis, à la descente, Jean-Jo nous a à nouveau découvert le tronçon de chemin manquant entre la confluence Velacu et la confluence Frassiccia : il se déroule cette fois entièrement en RD par un parcours aisé au pied du versant où l'on trouve les vestiges de "carbunari" qui servaient à la production du charbon de bois.
Il nous restait à éclaircir la question du téléphérique du Carciara dont nous avions retrouvé de nombreux vestiges un peu partout mais dont nous n'arrivions pas à imaginer le trajet, en particulier comment et où il passait dans la brèche. Là encore, l'année 2018 nous a apporté une réponse presque complète et TOUT A FAIT imprévue : le téléphérique descendait EN LIGNE DROITE tout le long du ravin amont du Carciara depuis les caseddi jusqu'au piton rocheux au-dessus du Peralzone à la sortie aval de la brèche !
- Nous connaissions déjà les nombreux vestiges du téléphérique qui ont été regroupés autour du sommet du piton rocheux qui se situe au-dessus du ruisseau du Peralzone peu avant sa confluence avec le Carciara. Nous y sommes retournés début mai 2018 pour en faire une visite plus approfondie et essayer de deviner le trajet amont du système.
- Confirmation de ce que l'on savait : plusieurs plate-formes aménagées dont l'une avec huit trous de pylônes par où passaient les câbles du mécanisme, des centaines de mètres de câbles à terre ou enroulés autour de petites pointes rocheuses, un chemin de câbles et les câbles eux-même montrant le sens de circulation du téléphérique, des soutènements colossaux sur le flanc Sud-Ouest de la crête, ...
- Nouvelles découvertes : une poulie et de petits ergots métalliques qui viendront enrichir le "musée" de ce téléphérique, un sentier partant du piton que nous avons pu démaquiser jusqu'au ruisseau de Cervi qu'il remonte (pour débarder des coupes en haut de ce ruisseau ?), ...
- Toujours aucune idée assurée sur le trajet amont que nous imaginions même passer par une brèche dans la crête Nord du Carciara. Pourtant, cette brèche ayant été visitée par deux d'entre nous peu avant sans rien y trouver ne pouvait constituer la solution. Quant au trajet aval, nous déduisions du chemin de câble qu'il descendait plus bas rejoindre le chemin de Paliri sur l'autre rive du Peralzone. Mais cela restait de simples hypothèses...
- C'est le 23 juin 2018 que le mystère du téléphérique s'éclaircit enfin !
Lors de l'operata de ce jour-là, sans remonter bien loin en amont de la brèche, il y eut de nouvelles trouvailles : une nouvelle plate-forme pour pylônes en RG du ravin dans un site improbable trouvé par hasard, de nouveaux vestiges du téléphérique dont un système pour un câble tracteur (on ne connaissait que le câble porteur) avec une poulie, un système de blocage et un outil de graissage, et, surtout, enfin des idées sur le trajet du téléphérique...
En examinant les photos prises depuis cette plate-forme vers la brèche, on s'aperçoit qu'il y a un trajet direct entre la plate-forme et le piton rocheux du Peralzone (au-delà de la brèche) qui passe au-dessus du socle rocheux de la falaise de la rive gauche de la brèche du Carciara. De plus, en reportant les quatre différents points de passage ou de pylônes sur la carte, on voit que les exploitants du bois avaient deviné qu'il existait un TRAJET RECTILIGNE de bout en bout dans le ravin, depuis les caseddi de la confluence Velacu - Carciara jusqu'au piton du Peralzone en aval. Il suffisait de faire passer le câble assez haut, au-dessus des soubassements de la RG dans la brèche, pour qu'il n'y ait aucun virage, ni remontée à effectuer...
Ces deux années 2017 et 2018 ont donc été décisives pour l'exploration du ravin du Carciara en amont de la brèche, la découverte des vestiges de l'ancien chemin d'exploitation et du téléphérique associé, ainsi que la compréhension de son parcours dans le ravin et la brèche : il ne reste plus qu'à trouver les points exacts de départ et d'arrivée !
Le chemin, comme les autres chemins du Haut-Cavu, est un remarquable ouvrage et sa visite, lorsqu'il sera restauré, sera d'un intérêt considérable tant pour la beauté des sites traversés que pour les curiosités patrimoniales qui ont été laissées par les vestiges du téléphérique qu'il a contribué à construire et entretenir.
Le chemin est utilisable par des randonneurs aguerris mais reste très maquisé en l'état et n'est absolument pas signalé. Après sa restauration, il sera numéroté HR22 par APB et aura pour ses visiteurs les caractéristiques suivantes : une distance de 1.650m, avec 260m de dénivelé positif et 100m négatif et environ 1h30 de cheminement chaotique en montagnes russes. Il faudra aux randonneurs un minimum d'expérience et d'entraînement pour traverser la Brèche du Carciara et parvenir jusqu'aux caseddi d'Aragali...
Enfin, ci-dessous, les cartes IGN et la photo 3D du parcours du chemin du Carciara amont (en chronologie depuis la brèche jusqu'aux caseddi d'Aragali) :
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