Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Radichella

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 16 août 2014

Remontée du canyon de Lora (ex-Niffru) en Haut-Cavu

En amont de la 2ème cascade du Niffru Outre ses caractéristiques d'absence de sentiers et de fréquentation, la région du Haut-Cavu réserve bien des surprises que l'on ne s'attend pas à trouver dans un massif aussi peu connu et d'aussi petite superficie. Le canyon du Niffru en est une belle, difficile à trouver sauf par les curieux à l'affût des ravins raides et susceptibles de fournir un canyoning pouvant permettre de s'extraire de la "populace" des canyons de Bavella, Pulischellu, Purcaraccia et Vacca !
Le Niffru est un petit affluent du Cavu orienté Nord-Sud qui démarre de la crête du tronçon du GR20 Conca - Paliri vers 750m d'altitude et rejoint le fleuve un peu en aval de la confluence Sainte-Lucie - Mela vers 210m. Son originalité est due à la partie entre 510 et 270m où il parcoure un raide canyon rocheux entrecoupé de plusieurs ressauts formant cascades et pouvant suggérer des possibilités de canyoning.
En examinant les anciennes cartes de la région (Plan Terrier et Cadastre Napoléon), on se demande si l'IGN ne s'est pas plantée en nommant "Niffru" le plus à l'Ouest des deux ruisseaux qui descendent de la crête du GR20 : sur les anciennes cartes, c'est celui à l'Est qui est appelé "Niffru" alors qu'il est sans nom sur la carte IGN et que celui de l'Ouest, appelé Niffru par l'IGN, est dénommé "ruisseau de la Punta dell'Ora" sur le Plan Terrier et "ruisseau de Teghie in Taglio" sur le Cadastre. Emoticone Mais, quel que soit son nom, impossible pour les curieux de merveilles naturelles de ne pas apercevoir l'impressionnante entaille qu'il dessine dans le versant SE de la Punta di Lora, bien visible depuis la piste forestière RD de la Sainte-Lucie lorsqu'on la remonte en voiture.

Cela faisait un bout de temps que je l'avais remarqué depuis mon arrrivée à Sainte-Lucie en 2009, mais ce n'est qu'en octobre 2011 que je découvris le moyen de l'approcher par le haut en explorant une sente de chasseurs qui y montait depuis le sentier au bout de la piste du réservoir de Radichella (Cf. article du Blog Sentes de chasseurs du Haut-Cavu). Ensuite, il me fallait, soit trouver un partenaire pour le descendre en canyoning, soit le remonter en ravinisme solo pour voir si cela passait. Ce n'est que bien plus tard que je trouvai l'occasion d'essayer cette remontée, début juillet dernier, qui est relatée dans cet article.

La carte du Haut-Cavu partie Lora-Radichella avec le canyon du Niffru Vous pouvez consulter sur la gauche de la page la carte de la région Lora - Radichella du massif de San Martinu dans le Haut-Cavu pour visualiser le tracé de la remontée du canyon et des accès aller et retour, y compris un départ de secours en cas de fermeture des pistes RG du Cavu.

Lire la suite...

mardi 08 mai 2012

Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu

Carte du Haut Cavu avec la situation des sentiers début 2012L'article qui suit sera consacré à un petit topo sur la situation et l'état des sentiers du Haut-Cavu en ce triste printemps 2012 !
Pourquoi ce topo ? Et bien, parce qu'il apparaît que ce massif fait partie de ceux de la montagne corse oubliés des guides et des randonneurs alors qu'il constitue l'une des régions les plus sauvages de l'île et qu'il ne peut être tout à fait rattaché au massif de Bavella qu'il jouxte mais de manière autonome.

Comme beaucoup de coins en Corse, les sentiers de la région du Haut-Cavu sont mal représentés par l'IGN sur les différentes cartes de l'Institut qui y cumule toutes les possibilités d'erreurs : sentiers marqués sur la carte inexistants sur le terrain, sentiers presque perdus et impraticables, sentes non indiquées, tracés erronés, ...

La carte ci-dessus à gauche vous résume la situation à ce jour : elle s'agrandit à la taille de votre écran quand vous cliquez dessus (affichage Highslide JS), mais vous pouvez encore l'agrandir en cliquant sur l'icône Contrôle pour agrandir en taille réelle en haut et à droite...

La présentation de l'article est effectuée selon le découpage (personnel !) suivant du massif du Haut-Cavu, déjà expérimenté dans les articles initiaux sur le Haut-Cavu en 2009 (Haute vallée du Cavu 1ère partie et 2ème partie) :

Lire la suite...

samedi 11 février 2012

Le sentier de Sari à Capeddu/Sainte-Lucie

Sentier Capeddu-Sari : arrivée en vue de Punta BatarchjoneRetour à la randonnée classique avec une petite virée dans ma micro-région sur un vieux sentier pas encore oublié, le chemin allant des bergeries de Capeddu, situées sur le GR20 entre Conca et Paliri, et le village de Sari, juste au-dessus de Sulinzara.
Pourquoi avoir rajouté Sainte-Lucie dans le titre de l'article ? Tout simplement parce que les bergeries de Capeddu sont des ruines facilement accessibles depuis Sainte-Lucie et la haute vallée du Cavu en moins d'une heure de marche et que c'est donc un itinéraire à pied possible entre les deux villages... même s'il est sans intérêt entre Sainte-Lucie et Tagliu Rossu et qu'il y a une bonne partie de piste forestière ensuite !

Pour des raisons pratiques liées à l'organisation d'une longue navette de véhicules, le parcours de ce sentier a été réalisé en deux morceaux en oubliant le tronçon Sari - Monte Santu - Pascialella que nous connaissions depuis longtemps en tant que chemin d'accès au site d'escalade de Sari. Nous l'avons donc parcouru avec accès aux deux extrémités et randonnée en aller-retour jusqu'à Bocca d'Alzetta Longa, col intermédiaire du sentier :

Oui, je sais, l'organisation de cet article n'est pas conforme à la chronologie des parcours, mais cela me semble plus logique de décrire le sentier dans ce sens en partant de Sainte-Lucie...

Lire la suite...

dimanche 01 janvier 2012

Sentes de chasseurs du Haut-Cavu

Canyon de Niffru : le mouflon du Niffru Pour terminer l'année, quelques petits parcours, faciles à randonner, difficiles à trouver, qui peuvent intéresser des randonneurs dans le Haut Cavu s'ils veulent sortir des sentiers battus (il n'y en a pas par ici sauf les vasques du pont de Marion !) et ne pas galérer dans le maquis de basse altitude ou les ravins chaotiques... Comme dans beaucoup de régions de montagnes corses de basse altitude, le Haut Cavu comporte des "sentes de chasseurs" secrètes, visiblement peu parcourues, gardées à l'écart de la vue du simple randonneur, et qui permettent de profter de lieux autrement inaccessibles. Nullement marquées sur les cartes IGN, à quelques exceptions près dont la redoutable "sente de chasseurs" du retour du canyon de Petra Pinzuta au-dessus de Conca, ces sentes discrètes constituent un réseau de pénétration du maquis corse de premier ordre quand on les connaît, c'est-à-dire quand on y a été initié. Avec l'aide de Dumé Martinetti et le hasard de mes recherches, j'en avais trouvé et utilisé plusieurs à l'occasion des prospections archéologiques décrites dans la série d'articles du blog consacrée à ce sujet et j'avais pu en apprécier la bonne fortune.

En me disant qu'il en existait certainement aussi dans la région du Haut Cavu (ruisseaux de Sainte-Lucie, de Mela, massif de San Martinu), je me suis mis à ouvrir un peu plus les yeux que d'habitude (c'est pas difficile !) lors de mes promenades en espérant en découvrir quelques-unes. Pour cela, il me semblait que les lieux les plus propices à leur point de départ étaient les fins de pistes carrossables et je m'obligeais à en explorer quelques-unes courant octobre dernier...
Bingo ! J'en trouvais trois, dont une seule déjà connue, vers la fin de la piste menant au réservoir au NW de Punta Radichella dans le massif de San Martinu. Et c'est la description des parcours et sites que visitent ces trois sentes de chasseurs qui va être l'objet de l'article ci-dessous...

Lire la suite...

lundi 21 décembre 2009

La Haute Vallée du Cavu (1ère partie)

Sous la crête Punta Buvone - Punta Bonifaciu, la rivière de Sainte-Lucie devenant le CavuInstallé à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio depuis le mois de mai dernier et bien que revenu quelque temps en région parisienne dernièrement, j'ai tout de même pu consacrer un peu de temps à l'exploration d'une région méconnue en montagne corse, LA MIENNE ! Je ne fais bien sûr pas allusion à la côte locale dont les plages sont bien trop connues des touristes estivaux, Porto-Vecchio, Saint-Cyprien, Pinarellu, ... pour ne citer que les plus fréquentées..., mais à l'arrière-pays constituant le versant Sud-Est du chaînon Paliri - Ferru de la partie Est de Bavella. Il est délimité à l'Ouest par la crête Quercitella - Ferru - Paliri vers 1400 m et au Nord par la perpendiculaire Paliri - Monte Sordu vers 1000 m (parcourue par le GR20) : une dizaine de ruisseaux torrentiels partent de ces deux crêtes et convergent vers 200 m d'altitude pour former "U Cavu", le fleuve de Sainte-Lucie qui passe à 400 m de chez moi avant d'aller s'abîmer en mer à l'embouchure lagunaire de l'Ovu Santu, la plage la plus longue et la moins fréquentée du coin ! Emoticones
Moins connu qu'A Sulinzara, le Cavu fait tout de même partie des grands fleuves locaux de cette côte SE de la Corse, à égalité avec le Travu, l'Osu et le Stabbiacciu et, s'il ne paye pas de mine en été lorsque l'étiage le confine à des ruisselets cachés sous les blocs de son embouchure, le simple examen de ses rives déchiquetées rappelle l'infernal débit qu'il peut avoir en automne ou au printemps et les crues incroyables qu'il peut alimenter, comme celles de novembre 1993 qui inondèrent et isolèrent Sainte-Lucie et d'autres villages de la région et causèrent aux berges les dégâts que l'on peut encore constater de nos jours. Emoticones

C'est la région amont du cours du Cavu (d'où le terme "Haute Vallée" à défaut de nom officiel) qui fait l'objet de l'article ci-dessous donnant une synthèse de la situation de cette région sur le plan de la randonnée : le texte s'étant avéré un peu trop long, il a été découpé en deux parties, celle ci-dessous avec l'ensemble de la région à l'exception de la partie NW du Haut Cavu (ruisseaux de Mela/Carciara) qui fait l'objet de l'article prochain du Blog...

Lire la suite...