Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Bocca di Fumicosa

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 09 août 2015

Punta Buvona

Depuis la plate-forme panoramique de Punta Buvona : la vallée du Cavu jusqu'à la mer et la crête de Pinetu Pianu Depuis la fin avril dernier et le raid Conca - Sari réalisé avec Olivier et Francè, peu de randonnées de mon côté puisque la majeure partie de mon temps a été consacrée à la création de sentiers pour l'association ("A Punta Bunifazinca") avec démaquisage à n'en plus finir...
Aussi, lorsque Olivier me proposa une course dans ma région, relativement pas trop éloignée d'Ajaccio en ce qui le concerne, je fus bien content de pouvoir y participer, en espérant une météo favorable. C'est le sommet de Punta Buvona qu'il visait : pas beaucoup de topos sur la question, hormis le sempiternel "Guide des montagnes corses" de Michel Fabrikant, et encore, dans sa première édition de 1971 où il indique son ascension personnelle du 10 juin 1963 avec deux équipiers allemands par le couloir SW, coté PD (description non reprise dans les éditions suivantes 1982 et 1993). Cette course m'intéressait spécialement parce que Fabrikant indique aussi dans le même coin un itinéraire qu'il considère comme le plus pratique pour atteindre Bocca di u Lariciu et le pied de la Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio sur IGN) franchissant un "collet" bien marqué dans l'arête Sud de Punta Buvona. En gros, par rapport aux 5 heures de montée à Bocca di u Lariciu par le ravin de Figa (que j'avais appelé à l'épque "Vangone di Lariciu", vu que l'IGN ne lui donnait aucun nom) ou les crêtes de Pinetu Pianu et Punta di u Larcietu utilisées par les locaux en Haut-Cavu, cet itinéraire doit permettre de raccourcir le parcours d'environ 1h30 mais en partant de Bavedda...
C'est donc dans la perspective de réaliser ces deux itinéraires Fabrikant que nous avions pris la décision de nous y attaquer le Lundi 25 mai dernier durant une période météorologique instable que les prévisionnistes avaient du mal à expliquer !

Carte des crêtes Sud de Bavedda avec le chaînon Punta Buvona - Punta Bunifazinca et le parcours chaotique réalisé le 25/05/2015 Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours depuis la D268 et les péripéties autour de Punta Buvona puis dans la descente au retour vers Bocca di Fumicosa.

Lire la suite...

vendredi 16 novembre 2012

Compléments au Corsica Trek 2012 (Hubert MARCHADIER)

L'anse du Fazzio La suite de l'article consacré à notre trek annuel, le "Corsica Trek", qui nous amène, Nicole et moi-même, à nous joindre à ce groupe de randonneurs toulonnais emmenés par François qui vient tous les ans faire une cure de randonnées insulaires en début de saison.

Après le trek lui-même, tel que décrit dans l'article précédent, il y eut une semaine complémentaire consacrée à des randonnées littorales en Corse du Sud auxquelles François voulait initier ses amis. Finalement, nous y ajoutâmes de la montagne en allant visiter la brèche de Carciara et la crête Samulaghja - Quercitella en compagnie d'Eckard qui nous avait rejoint en fin de séjour...

C'est encore Hubert qui s'est chargé de la description des premières randonnées auquelles il avait pu participer avec Alix (à lire en mauve) et c'est moi-même qui complète les dernières randonnées que seuls les Despax et Eckard ont pu réaliser...

Vous pourrez accéder directement ci-dessous aux différentes parties de l'article consacrées à ces randonnées complémentaires :

Randonnées complémentaires du 19 au 24 juin 2012

Et, pour rappel, les différentes étapes de notre "Corsica Trek" décrites dans l'article précédent :

Trek du Col Saint-Georges à Cartalavonu du 12 au 16 juin 2012

Vous trouverez au début de chaque parcours la carte du parcours et les résultats des enregistrements GPS de François, en km de parcours et m de dénivelé calculés par Visugpx et Gpx-view. Avec toutes les réserves requises, notamment sur les dénivelés : il semble tout de même qu'Hubert se soit montré un peu large sur le kilométrage des deux premières étapes.

Crédits photos :

Hubert Marchadier, François Despax, Corse sauvage

Lire la suite...

samedi 08 septembre 2012

Encore la Punta di Quercitella par le Nord...

Sommet de Quercitella par le versant E Encore une fois, un court article pour donner quelques compléments sur la randonnée Punta di Quercitella par le Nord par rapport à l'article du 9 juin dernier, suite au dernier parcours réalisé le 3 juillet 2012 avec Dominique Treillard.
En effet, il m'apparaît que le parcours de crête est beaucoup plus intéressant que le parcours dans le versant Ouest que nous avions effectué lors du retour de la première montée le 4 juin 2012, avec la vue, les panoramas, la variété des passages, alors que le versant Ouest est totalement forestier, sans visibilité sauf au hasard des trouées de végétation et avec une orientation plus délicate !

Carte de Bavella Sud avec le parcours réalisé le 03/07/12 avec retour par la crête et variante de contournement en versant W D'où le parcours en aller et retour sur la crête que nous avons fait avec Dominique début juillet dernier avec dans le compte-rendu ci-dessous les quelques informations complémentaires par rapport à l'article précédent...
Se référer à la carte sur la gauche de la page pour voir le parcours réalisé lors de cette journée du 03/07/2012.

Lire la suite...

samedi 09 juin 2012

Punta di Quercitella par le Nord

Punta di Quercitella et ses deux sommets depuis la crête NordParmi les projets inachevés, il me restait encore un petit tronçon non parcouru sur la crête Bocca di Fumicosa - Bocca di Castellucciu... En effet, ces dernières années, j'avais réalisé Punta di Quercitella par le Sud depuis Bocca Vechigianu et visité les abords de Punta Samulaghja depuis Bocca di Fumicosa, mais il me restait les 700m à vol d'oiseau à franchir entre Bocca Cilindinu et le sommet Nord de Punta di Quercitella que je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer !
C'est chose faite depuis le 4 juin dernier avec cette pointe de Quercitella réussie par la crête Nord, en compagnie de trois randonneurs aguerris à la Corse du Sud emmenés par Gérard Olivero.

C'est après une visite du Blog en 2011 que Gérard m'avait contacté par courriel pour commenter l'article Punta di Quercitella par le Sud en me disant qu'il l'avait faite par le N et qu'il n'avait pas trouvé beaucoup de difficultés et en me fournissant une trace de sa traversée de la Cagne par Malpaseu que je cherchais à faire à l'époque. Nous avons eu d'autres échanges de messages en avril dernier à l'issue desquels Gérard m'a proposé de faire cette course ensemble (re-faire, pour lui) à la fin de son séjour en Corse début juin.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à quatre à l'entrée de la piste d'Argazavu un peu avant 9h, le Lundi 4 juin 2012, avec Gérard et ses deux collègues de randonnée, pour tenter cette course ensemble.

Lire la suite...

vendredi 23 décembre 2011

Bocca di Fumicosa et crête Samulaghja-Quercitella

Bocca di Fumicosa : vers Punta di Ferru dans une brume complète - Le col mérite bien son nom ce jour-là !!)Ayant déjà rajouté cette randonnée classique du "Col des Fumées" au site Corse sauvage, il serait peut-être temps de relater la dernière montée que j'ai effectuée en Octobre 2011 dans cette région Sud de Bavella, toujours aussi sauvage et aussi peu fréquentée !
Un petit goût d'été indien en cette période automnale 2011 où le climat bascule généralement à l'instable en Corse : cette année, toujours pas de pluie depuis avril dernier sauf quelques rares petits orages, beau temps tous les jours et chaleur confortable à 25/27°C en milieu de journée...
Dans une improvisation coutumière, je m'étais décidé, après un lever tardif Emoticone, à aller faire une petite exploration de la crête Samulaghja-Quercitella dans l'espoir de pouvoir réaliser ultérieurement la traversée complète Bavella - Castellucciu. Cela me permettait aussi d'aller refaire un tour à Bocca di Fumicosa par le versant Argazavu que je n'avais fait qu'une fois avec les enfants il y a bien longtemps. En général, je ne passe par ce col que lors de mes nombreuses traversées de la Crête des Terrasses et n'y viens jamais par la voie "normale" que je vais décrire ici : cf. l'article du Blog Randonnées estivales 2008 : les courses sur Bavella et le topo du site Crête des Terrasses...
Et c'est ainsi que je me suis retrouvé à 12h20 en ce Jeudi 13 octobre, prêt à aller affronter le Col des Fumées, à l'entrée de la piste d'Argazavu (que j'avais vu notée Capellini sur certains topos en me demandant où ce nom avait été trouvé ?), 500m après l'épingle à cheveux située après l'hippodrome de Viseu sur la route montant de Zonza au col de Bavella...

Lire la suite...