Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - castellu

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 16 juillet 2014

Le Castellu di Nota, un site archéologique près de Porto-Vecchio

Ruines du castellu médiéval de Nota Un article, court en texte mais avec pas mal de photos, sur un site archéologique médiéval méconnu de la région de Porto-Vecchio : le Castellu di Nota. Situé à 2/3 km à l'Ouest de la troisième commune de l'île, Nota est un petit hameau localisé à l'écart de la route secondaire joignant la route de Muratellu à celle de Palavese et surplombé par un petit piton rocheux 50m au-dessus (piton coté 133 par IGN). Le sommet de ce piton abrite les ruines encore bien visibles d'un castellu du Moyen-Âge pour lequel je n'ai trouvé aucune information quant à son histoire.

Un contact via Internet avec un habitant de Porto-Vecchio m'avait permis de connaître l'existence de ce site et de savoir qu'il était accompagné d'une demi-douzaine d'orii à proximité : je remercie Paul de m'avoir envoyé ces informations qui permettent de savoir que certains sont encore curieux de leur vestiges patrimoniaux et essaient de les faire connaître aux autres !
Pas de carte pour ce site dont la localisation est évidente et où il vous faudra faire preuve d'un peu d'initiative et de capacités d'exploration pour vous y rendre... Attention, les alentours en contrebas du piton rocheux, en particulier le domaine où est située la majorité des orii, font partie de propriétés privées qu'il serait souhaitable de voir les visiteurs (rares actuellement !) respecter !

Lire la suite...

lundi 10 mars 2014

Aventures archéologiques 2013

Le palatinu du Castellu di Valle Même si 2013 n'a pas été une grande année pour "Corse sauvage", elle a tout de même été l'occasion de quelques explorations archéologiques dont certaines ont été assez fructueuses. L'article ci-dessous essaie d'en résumer les principales caractéristiques avec, données dans l'ordre chronologique, tout un ensemble de précisions sur les activités correspondantes :

Lire la suite...

lundi 06 mai 2013

Divers orii et sites de Corse-du-Sud

Chaos de Valle di Scopa : oriu n°1 L'année 2012 nous avait permis de nous frotter à une première expérience de recherche et de visite d'oriu dans la région au Nord de Monacia d'Aullène, avec l'Oriu de Grussettu, qui nous avait montré que ces orii étaient rarement faciles à trouver, d'une part, et qu'ils étaient le plus souvent situés dans des sites intéressants et sauvages, d'autre part. C'est avec ces idées en tête que nous nous sommes remis en chasse, Nicole et moi, au début de l'année 2013 en profitant d'une période hivernale insulaire extraordinairement clémente sur le plan météorologique !
C'est encore avec l'aide d'Internet que j'avais pu recenser une série de cibles potentielles facilement accessibles depuis Sainte-Lucie : des sites comme Ma Corse, le site de Jean-Marie Vergès, Randophotocorse, les informations de l'"Associu d'i Monacci" de Monacia que l'on trouve via le Blog d'Aullène, Balades et petites randonnées en Corse : les orii, qui est une partie du site de Mathieu Nivaggioni, etc...

Tout cela nous a permis de découvrir (ou re-découvrir pour certains) quelques abris sous roches assez exceptionnels, ainsi que d'autres monuments patrimoniaux proches, occasions de balades vers des sites très agréables pour occuper des demi-journées lors de périodes où l'on ne peut ou veut pas aborder des randonnées plus longues et plus difficiles. Avec, en outre, la possibilité, évidente puisque situées dans des lieux proches les uns des autres, de coupler ces mini-randonnées entre elles pour occuper une journée complète :

Et, pour rappel :

Pas de récit détaillé dans cet article qui résume avec photos, carte des itinéraires (souvent utiles !) et descriptions succinctes des parcours relativement simples et courts, même si la recherche de ces sites patrimoniaux n'a pas toujours été facile pour nous, tant les informations sur leurs situations et accès sont rares et incomplètes...

Lire la suite...

dimanche 09 décembre 2012

Aventures archéologiques 2012

Double oriu de Grussettuu L'année 2012 a été moins riche que l'année précédente en aventures archéologiques, mais elle a quand même donné lieu à quelques épisodes intéressants ! La plupart ont eu lieu dans le Haut Cavu, pour les deux bonnes raisons que nous n'avons pas eu l'occasion de nous retrouver Dumé (Martinetti) et moi durant la saison estivale, ce qui m'a amené à chercher des objectifs de mon seul côté, et que le Haut Cavu est la région la plus proche de chez moi et qu'elle ne semble pas particulièrement recherchée et fouillée par les archéologues insulaires. Archéologie est d'ailleurs un bien grand mot pour définir des recherches qui se sont surtout focalisées sur les vestiges patrimoniaux du coin dont pas un seul n'est antérieur aux quelques trois ou quatre derniers siècles...

Les articles ultérieurs seront consacrés à ces patrimoines oubliés du Haut Cavu, mais, dans cette attente, celui en cours va relater les deux expéditions réalisées dans d'autres micro-régions que nous avons réussies à mener à bien cette année :

Les deux randonnées ci-dessus correspondent à des parcours, sans itinéraire précis au départ, improvisés à partir d'objectifs repérés via des informations trouvées sur Internet en recherchant des sites archéologiques ou patrimoniaux en Sud Corse...

Lire la suite...

samedi 10 décembre 2011

Aventures archéologiques : 4. Castellu di Chirginu Visconti (Sotta/Borivoli)

Castellu di Chirginu Visconti : les mur d'entrée du castellu Quatrième volet des "Aventures archéologiques" avec une autre prospection initiée par Dumé (Dominique Martinetti) dans la région Est Cagne. L'idée était de finaliser une recherche, entreprise par lui-même il y a longtemps, entre la route menant au col de Bacinu et Bitalza, dans cette région appelée A Tia et hantée par la légende du Conti Pazzu, afin de retrouver un vieux castellu dont le toponyme est évoqué sur les vieilles cartes et dans quelques livres anciens d'archéologie.

Là encore, c'est un SMS avec simplement les coordonnées latitude/longitude de ce site qui m'a lancé sur la piste de ce castellu et ici aussi l'accès s'avérait encore plus compliqué que pour la recherche des sites précédents : il suffit de jeter un coup d'oeil à la carte IGN de la Tia, entre les bergeries de Bitalza et la fontaine de Niellone pour constater qu'aucune piste, aucun sentier, aucune trace n'y pénètre... Emoticone

Lire la suite...

vendredi 02 décembre 2011

Aventures archéologiques : 3. Castellu Muratu (Ferrucciu/Palavese)

Castellu Muratu : l'entrée et l'enceinte des fortifications Troisième volet des "Aventures archéologiques" avec la suite de la prospection précédente initiée par Dumé (Dominique Martinetti) dans ma proche région. Peu après la trouvaille du castellucciu de Punta di u Castellacciu, il m'avait envoyé un SMS avec simplement les coordonnées latitude/longitude de deux sites supposés abriter des possibilités de trouvailles : l'un au NE de Ribba sur la crête de Cuperchjata, le Castellu di a Cuperchjata, et l'autre, à peine plus au Sud, au N de Ferrucciu sous Punta di Mola, Castellu Muratu.

Après le Castellu di Cuperchjata dont l'aventure a été relatée dans l'article précédent, nous avons pris pour cible le Castellu Muratu, à peine plus éloigné de chez moi que Cuperchjata, dont l'accès semblait aussi problématique. Emoticone

Lire la suite...

jeudi 24 novembre 2011

Aventures archéologiques : 2. Castellu di a Cuperchjata (San Gavinu/Ribba)

La tranchée démaquisée dans le 1er bois de pins après la sente de chasseursSuite du volet des "Aventures archéologiques" avec une deuxième prospection initiée par Dumé (Dominique Martinetti) dans ma proche région pour chercher un hypothétique castellu qui devait être situé sur la crête de Cuperchjata en versant RG de l'Osu, ce fleuve du Sud de la Corse qui descend de la Piscia di Ghjalgu et rejoint la mer en baie de Stagnolu au Nord de PortiVechju.
Le point de départ fut comme toujours le résultat des recherches toponymiques de Dominique sur le Plan Terrier et le Cadastre Napoléonien dans la région de Porto-Vecchio et, quand j'écris "recherches", le mot n'est pas trop fort quand on connait ces deux types de cartes et les difficultés d'y trouver et d'y positionner quelque chose. Cette fois, peu après l'aventure de Punta di u Castellacciu, il m'avait envoyé un SMS avec simplement les coordonnées latitude/longitude de deux sites supposés abriter des possibilités de trouvailles : l'un au NE de Ribba sur cette crête de Cuperchjata, le Castellu di a Cuperchjata, et l'autre, à peine plus au Sud, au N de Ferrucciu sous Punta di Mola, Castellu Muratu.

C'est par le Castellu di Cuperchjata que j'avais décidé de démarrer ces deux explorations, simplement parce que celui-ci était plus proche de chez moi et doté d'un point de départ accessible à VTT. Emoticone

Lire la suite...

samedi 19 novembre 2011

Aventures archéologiques : 1. Castellucciu de Punta di u Castellucciu (Sari)

Sommet de Punta di u Castellacciu : le castelluCe nouvel article va inaugurer la catégorie "Archéologie" du Blog en y relatant la première aventure dédiée à ce nouvel objectif de "randonnée", randonnée étant un terme plutôt mal adaptée à la prospection archéologique comme vous pourrez vous en rendre compte.

Le point de départ de ce nouveau centre d'intérêt ? Comme toujours avec Internet, ce fut un premier contact virtuel avec un visiteur du Blog, Dominique (Dumé) Martinetti, qui me fit l'honneur d'un commentaire sur le blog le 10 mars dernier en me félicitant pour ma connaissance du terrain, mais aussi en m'indiquant qu'il manquait beaucoup d'itinéraires intéressants dans la région de Portu. Un échange de messages ultérieurs m'apprit ainsi qu'il avait exploré plusieurs parcours sauvages autour des Tre Signore et du Capu d'Ortu qu'il me localisa sur une carte IGN en pièce jointe (ce sera sans doute l'occasion d'un prochain séjour à Portu pour aller les réaliser avec lui), qu'il était entrepreneur à Ajaccio et surtout archéologue amateur, passionné par le patrimoine insulaire et son histoire, découvreur du site archéologique Cuciurpula, proche de son village familial de Sorbollano, et président de l'Associu di Cuciurpula qui anime les fouilles du site.

De fil en aiguille, nous en arrivâmes à évoquer des cibles archéologiques qu'il avait dans ma région, dont la Punta di u Castellucciu qui est l'objet de cet article, et j'en arrivais à lui proposer d'aller les explorer sur la base des informations qu'il me fournirait pour les situer. C'est comme cela que nous avons démarré nos aventures communes qui nous firent nous retrouver sur le terrain d'août à octobre 2011 entre Sari et Sotta pour une série d'explorations fondées sur des informations historiques glanées sur le Plan Terrier et le cadastre napoléonien.

La première de ces explorations se situa dans l'arrière-région de Sari, sur une crête bordant le massif de Bavella, et concerna un "castellucciu" située sur une pointe opportunément dénommée "Punta di u Castellucciu" qui, d'ailleurs, était notée comme "tour ruinée" sur la carte IGN...

Voici donc la première de cette série de cinq expéditions de prospection archéologique insulaire... Emoticone

Lire la suite...